Olivier Thual : « Je recherche la vérité »

Pour une fois qu’on a l’occasion d’échanger avec le corps arbitral français, on ne s’est pas privés ! Et c’est Olivier Thual, sympa, disponible et passionné, et qui a ouvert la porte du vestiaire, après la rencontre amicale entre Bordeaux et Toulouse. Un arbitre de Ligue 1 et international, qui aime le foot et parle avec franchise. Ben ça, ça fait du bien…

Modififié
13 5
Olivier, pas trop dure cette période estivale de préparation ?
Si, avec cette chaleur, c’est difficile pour tout le monde. Nous, les arbitres, on est en passe de finir la phase décisive de l’entraînement, mais pour l’instant, on est encore en plein dedans…

Les matches amicaux sont-ils faciles à arbitrer ?
Disons que je préfère quand même arbitrer les matches de championnat dans lesquels l’engagement est bon, et où l’on sait ce que recherche chaque joueur. Là, c’est différent d’un joueur à l’autre…. Et on n’est pas toujours bien sûrs de pouvoir discerner celui qui veut s’engager à fond, de celui qui ne veut juste pas se blesser. C’est donc parfois compliqué.

C’est aussi pour cela qu’il y a dans l’ensemble moins de cartons distribués ?
Personnellement, je suis plus à la recherche… même si je ne sais jamais la vérité, de savoir si le joueur l’a fait exprès ou non. J’essaie de gérer un match amical uniquement par rapport à ça. Après, ce n’est peut-être pas bien de dire ça, mais je ne cherche pas vraiment à savoir s’il y a faute ou pas, mais plutôt à gérer mon match en voyant les intentions de chaque joueur, et en leur faisant passer un message ; soit en effectuant un tri, pour que ça se joue le mieux possible. Mais ça reste compliqué à arbitrer.

Dans ce match entre deux Ligue 1, Bordeaux et Toulouse (2-1), tu siffles un penalty pour les Girondins, dès la 2e minute de jeu ; comment cela a-t-il été perçu ?
Alors sur le penalty, c’est une faute comme on en voit plusieurs, sauf qu’elle est dans la surface de réparation. Donc, je n’ai pas du tout hésité. D’ailleurs, elle a été acceptée. La seule négociation des joueurs, c’était de savoir si elle était en dehors ou pas. De là où je suis, bien aligné, il n’y a pas eu de doute pour moi. Alors voilà, le message a été accepté.

Et quand on est un arbitre du Sud-Ouest, et d’une ligue différente de celle de l’une des deux équipes, n’est-ce pas encore plus difficile d’officier ?
Non, pas du tout…

Sans remettre ton intégrité, ni ton honnêteté en question, la notion d’éthique pourrait-elle, elle, être mise par certains ?
Alors, en fait : non. Déjà, je peux arbitrer Toulouse, parce que ce n’est pas la même Ligue que la mienne. Concernant les Girondins, que je ne connais que par l’intermédiaire des matches amicaux, à vrai dire, ça ne me dérangerait pas du tout… mais pas à Bordeaux. Ça c’est personnel.

Dans l’idée, pourquoi pas ?
Parce qu’il y a tellement de gens dans le stade que je connaitrais, qu’après le match, je serais obligé d’éviter des situations qui ne m’intéressent pas !

Dans ces cas de figure, de temps en temps, les joueurs n’essaient-ils pas de prendre l’ascendant psychologique ?
Non, non, je n’ai jamais eu de remarques par rapport au fait que je sois de Bordeaux ou pas. Je pense que ce n’est pas du tout dans leurs intentions, car ils changent tellement souvent de clubs, qu’ils ne portent pas du tout leur attention sur ça… Savoir d’où l’on vient ne les effleure pas forcément. Puis s’ils le faisaient, il faut savoir que je suis breton : donc, je ne pourrais pas arbitrer Brest, Rennes, Guingamp, voire Nantes ! Et j’ai habité Paris, puis Bordeaux maintenant ! Alors, il ne me resterait pas grand-chose à faire… (Rires)

En termes de consignes d’arbitrage, avez-vous déjà reçu des recommandations ?
Après les stages et tests physiques, on aura un peu de temps pour faire les mises au point, sur les choses sur lesquelles on portera une grande attention. Mais je pense que contrairement aux années précédentes, on aura moins de choses à traiter, comme les tirages de maillot, les coups de coude, etc. Je crois qu’on a fait le tour des éléments qui pourrissaient un peu le jeu. On va s’attacher à garder une bonne ligne de conduite sur tout ça.

Le fait que des joueurs comme Ibrahimovic ou Lavezzi, par exemple, rejoignent la Ligue 1, est accueilli comment par votre corporation ?
C’est excitant parce que ça va attirer du monde, focaliser des attentions particulières… Après, moi j’ai vécu la saison dernière des matches avec Pastore… Et, dans chaque championnat, il y a des cultures de jeu, mais aussi des cultures d’arbitre. J’ai senti de suite que Pastore jouait beaucoup avec ses bras en l’air… mais c’est quelqu’un avec qui on peut facilement communiquer, et il a vite compris mon message. Donc, ça s’est bien passé. Si au contraire les joueurs ont du mal à recevoir notre message, il peut y avoir des conflits entre eux et nous, ou des cartons qui peuvent paraître bêtes… Mais il faut qu’on s’adapte à eux, et eux à nous.

Est-ce que certains joueurs de Ligue 1 t’ont marqué ou même impressionné ?
Il y en a plusieurs : en répondant à cela, je vais donner un sentiment personnel sur quelque chose que j’aime, et qui n’est peut-être pas vrai chez les autres arbitres, mais qui ne m’empêche pas d’avoir parfois des échanges durs avec eux (les joueurs, ndlr). Il y a des joueurs que j’aime beaucoup, comme Mavuba, par rapport à l'influence qu’il a sur ses partenaires ; ce qui ne m’empêche pas de m’accrocher avec lui sur le terrain… ce qui est arrivé il n’y a pas longtemps ! J’aime bien Landreau, aussi, dans le même style, et pour les mêmes raisons. J’ai beaucoup aimé Makélélé lorsqu’il est revenu, au début, à Paris ; j’ai été impressionné par ce poids qu’ils ont sur leurs partenaires. Je trouve ça extraordinaire.

Depuis quelque temps, on brocarde un peu l’arbitrage français, estimé sous-représenté au niveau international. Peux-tu nous dire pourquoi on en est rendus là ?
Il y a eu une période durant laquelle il n’y a pas eu d’arbitres à l’Euro ; en 2008. Mais cela a été vite comblé, puisque Stéphane Lannoy est allé à la Coupe du Monde en 2010, en Afrique du Sud. Il y a fait un parcours convenable. Il a continué cette année avec l’Euro, où il a fait une demi-finale, ce qui n’est pas si différent d’une finale, quelque part. Je pense juste qu’il y a des choses que l’arbitre ne maîtrise pas…

Lesquelles ?
Les décisions politiques, par exemple. On se plaint d’un arbitrage français pas représenté, mais actuellement, ça revient bien. Après, il faut savoir qu’à l’Euro, il n’y a que cinq Européens, et qu’il en faut aussi un peu pour tout le monde… Donc, il ne faut pas non plus se focaliser sur ces choses-là.

Pourquoi n’y-a-t-il pas d’autres Français appelés, avec Monsieur Lannoy ?
Il y en a d’autres, quand même… En Ligue des Champions, Tony Chapron a fait des matches, Anthony Gautier aussi. D’autres vont peut-être arriver, là… Mais pour des matches comme ça, en fait, il faut faire partie de la « Top Class » ; soit parmi les 18 meilleurs arbitres européens. Si dedans vous mettez deux ou trois Français, euh… les autres pays, ils vont avoir quoi ? Alors, il peut y avoir deux arbitres dans le « Top Class » , mais aujourd’hui, il n’y en a qu’un. On en a eu deux pendant longtemps. Mais il faut savoir que Laurent Duhamel y était jusqu’à présent.

C’est donc là, l’aspect politique de la chose ?
A la Coupe du Monde, il y a des arbitres qui viennent de tous les pays, et de tous les continents. C’est peut-être un peu prétentieux ce que je vais dire, mais si l’on ne prenait que les meilleurs du monde, ils viendraient des grands championnats. Donc, on aurait : des Italiens, des Espagnols, des Français, des Allemands et des Anglais. Mais ça, c’est pas possible ! Il faut quand même prendre en compte tout ça. Mais je ne critique pas du tout le système. Au contraire, je trouve que c’est ce qu’il faut faire. Et quand deux pays européens se rencontrent, c’est mieux d’avoir des arbitres d’autres continents.

Et pour toi, au niveau international, qu’en est-t-il ?
Je côtoie la Ligue des Champions, en tant que quatrième ou arbitre additionnel, c’est-à-dire derrière le but. Là, j’ai repris ma saison au niveau européen la semaine dernière, avec les préliminaires. Et peut-être que j’aurai la chance de monter en catégorie, au mois de décembre prochain. Mais un arbitre, c’est un sportif, et un éternel insatisfait ! Je sais que la place que j’ai aujourd’hui, il y en a plein qui la voudraient. Quand j’ai commencé, je rêvais de faire ça ; maintenant, je veux encore un peu plus ! (Rires)

La fonction d’arbitre derrière le but, c’est bien ou pas ?
Alors, on n’a pas vraiment le droit de communiquer là-dessus, mais j’ai un point de vue personnel : au début, je n’y croyais pas trop. Mais en tant qu’arbitre central, et en additionnel en C1, je me rends compte que c’est un soutien énorme pour l’arbitre central. Ça confirme beaucoup de décisions, même si les gens ne s’en rendent pas compte et pensent que ça ne sert à rien ! Mais tout se fait par la parole, plus que par la gestuelle. Cela évite la contradiction.

Bon, et la vidéo, alors... Pour ou contre ?
Je suis pour, mais uniquement pour voir si le ballon entre entièrement dans le but. Pour le reste, non…

Propos recueillis par Laurent Brun, à Montauban
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Sébastien Shemale Niveau : District
Faut lui dire qu'elle est ailleurs !!
Katapulta Niveau : CFA
'' Donc, on aurait : des Italiens, des Espagnols, des Français, des Allemands et des Anglais’’…C’est pour ça que l+on a pris un arbitre Portugais alors,pour la finale Européenne…?
C'est clair, matte X Files mon ptit pote !
"pourquoi on en est rendus là ?" aie.
Sur les questions concernant le nombre infime d'arbitres français dans les compétitions internationales, il s'est un peu fourvoyé avec ces fameux 5 grand pays européens qui, obligatoirement,possèdent les meilleurs arbitres européens : are U serious ?!
Hier à 10:42 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF il y a 11 minutes Macron buteur sur penalty Hier à 09:32 Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
il y a 3 heures La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 il y a 4 heures Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 23 il y a 5 heures Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 3
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 11 heures Grosse baston en Uruguay 18 Hier à 19:25 L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40
Hier à 17:14 Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 Hier à 15:03 Le festival d'un joueur colombien 6 Hier à 12:31 Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 Hier à 12:19 Monaco sur Mboula (Barça) 38 Hier à 10:41 Bruno retourne à la case prison 7 Hier à 09:18 Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 94 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2
13 5