Olivier Thual : « Je recherche la vérité »

Pour une fois qu’on a l’occasion d’échanger avec le corps arbitral français, on ne s’est pas privés ! Et c’est Olivier Thual, sympa, disponible et passionné, et qui a ouvert la porte du vestiaire, après la rencontre amicale entre Bordeaux et Toulouse. Un arbitre de Ligue 1 et international, qui aime le foot et parle avec franchise. Ben ça, ça fait du bien…

Modififié
Olivier, pas trop dure cette période estivale de préparation ?
Si, avec cette chaleur, c’est difficile pour tout le monde. Nous, les arbitres, on est en passe de finir la phase décisive de l’entraînement, mais pour l’instant, on est encore en plein dedans…

Les matches amicaux sont-ils faciles à arbitrer ?
Disons que je préfère quand même arbitrer les matches de championnat dans lesquels l’engagement est bon, et où l’on sait ce que recherche chaque joueur. Là, c’est différent d’un joueur à l’autre…. Et on n’est pas toujours bien sûrs de pouvoir discerner celui qui veut s’engager à fond, de celui qui ne veut juste pas se blesser. C’est donc parfois compliqué.

C’est aussi pour cela qu’il y a dans l’ensemble moins de cartons distribués ?
Personnellement, je suis plus à la recherche… même si je ne sais jamais la vérité, de savoir si le joueur l’a fait exprès ou non. J’essaie de gérer un match amical uniquement par rapport à ça. Après, ce n’est peut-être pas bien de dire ça, mais je ne cherche pas vraiment à savoir s’il y a faute ou pas, mais plutôt à gérer mon match en voyant les intentions de chaque joueur, et en leur faisant passer un message ; soit en effectuant un tri, pour que ça se joue le mieux possible. Mais ça reste compliqué à arbitrer.

Dans ce match entre deux Ligue 1, Bordeaux et Toulouse (2-1), tu siffles un penalty pour les Girondins, dès la 2e minute de jeu ; comment cela a-t-il été perçu ?
Alors sur le penalty, c’est une faute comme on en voit plusieurs, sauf qu’elle est dans la surface de réparation. Donc, je n’ai pas du tout hésité. D’ailleurs, elle a été acceptée. La seule négociation des joueurs, c’était de savoir si elle était en dehors ou pas. De là où je suis, bien aligné, il n’y a pas eu de doute pour moi. Alors voilà, le message a été accepté.

Et quand on est un arbitre du Sud-Ouest, et d’une ligue différente de celle de l’une des deux équipes, n’est-ce pas encore plus difficile d’officier ?
Non, pas du tout…

Sans remettre ton intégrité, ni ton honnêteté en question, la notion d’éthique pourrait-elle, elle, être mise par certains ?
Alors, en fait : non. Déjà, je peux arbitrer Toulouse, parce que ce n’est pas la même Ligue que la mienne. Concernant les Girondins, que je ne connais que par l’intermédiaire des matches amicaux, à vrai dire, ça ne me dérangerait pas du tout… mais pas à Bordeaux. Ça c’est personnel.

Dans l’idée, pourquoi pas ?
Parce qu’il y a tellement de gens dans le stade que je connaitrais, qu’après le match, je serais obligé d’éviter des situations qui ne m’intéressent pas !

Dans ces cas de figure, de temps en temps, les joueurs n’essaient-ils pas de prendre l’ascendant psychologique ?
Non, non, je n’ai jamais eu de remarques par rapport au fait que je sois de Bordeaux ou pas. Je pense que ce n’est pas du tout dans leurs intentions, car ils changent tellement souvent de clubs, qu’ils ne portent pas du tout leur attention sur ça… Savoir d’où l’on vient ne les effleure pas forcément. Puis s’ils le faisaient, il faut savoir que je suis breton : donc, je ne pourrais pas arbitrer Brest, Rennes, Guingamp, voire Nantes ! Et j’ai habité Paris, puis Bordeaux maintenant ! Alors, il ne me resterait pas grand-chose à faire… (Rires)

En termes de consignes d’arbitrage, avez-vous déjà reçu des recommandations ?
Après les stages et tests physiques, on aura un peu de temps pour faire les mises au point, sur les choses sur lesquelles on portera une grande attention. Mais je pense que contrairement aux années précédentes, on aura moins de choses à traiter, comme les tirages de maillot, les coups de coude, etc. Je crois qu’on a fait le tour des éléments qui pourrissaient un peu le jeu. On va s’attacher à garder une bonne ligne de conduite sur tout ça.

Le fait que des joueurs comme Ibrahimovic ou Lavezzi, par exemple, rejoignent la Ligue 1, est accueilli comment par votre corporation ?
C’est excitant parce que ça va attirer du monde, focaliser des attentions particulières… Après, moi j’ai vécu la saison dernière des matches avec Pastore… Et, dans chaque championnat, il y a des cultures de jeu, mais aussi des cultures d’arbitre. J’ai senti de suite que Pastore jouait beaucoup avec ses bras en l’air… mais c’est quelqu’un avec qui on peut facilement communiquer, et il a vite compris mon message. Donc, ça s’est bien passé. Si au contraire les joueurs ont du mal à recevoir notre message, il peut y avoir des conflits entre eux et nous, ou des cartons qui peuvent paraître bêtes… Mais il faut qu’on s’adapte à eux, et eux à nous.

Est-ce que certains joueurs de Ligue 1 t’ont marqué ou même impressionné ?
Il y en a plusieurs : en répondant à cela, je vais donner un sentiment personnel sur quelque chose que j’aime, et qui n’est peut-être pas vrai chez les autres arbitres, mais qui ne m’empêche pas d’avoir parfois des échanges durs avec eux (les joueurs, ndlr). Il y a des joueurs que j’aime beaucoup, comme Mavuba, par rapport à l'influence qu’il a sur ses partenaires ; ce qui ne m’empêche pas de m’accrocher avec lui sur le terrain… ce qui est arrivé il n’y a pas longtemps ! J’aime bien Landreau, aussi, dans le même style, et pour les mêmes raisons. J’ai beaucoup aimé Makélélé lorsqu’il est revenu, au début, à Paris ; j’ai été impressionné par ce poids qu’ils ont sur leurs partenaires. Je trouve ça extraordinaire.

Depuis quelque temps, on brocarde un peu l’arbitrage français, estimé sous-représenté au niveau international. Peux-tu nous dire pourquoi on en est rendus là ?
Il y a eu une période durant laquelle il n’y a pas eu d’arbitres à l’Euro ; en 2008. Mais cela a été vite comblé, puisque Stéphane Lannoy est allé à la Coupe du Monde en 2010, en Afrique du Sud. Il y a fait un parcours convenable. Il a continué cette année avec l’Euro, où il a fait une demi-finale, ce qui n’est pas si différent d’une finale, quelque part. Je pense juste qu’il y a des choses que l’arbitre ne maîtrise pas…

Lesquelles ?
Les décisions politiques, par exemple. On se plaint d’un arbitrage français pas représenté, mais actuellement, ça revient bien. Après, il faut savoir qu’à l’Euro, il n’y a que cinq Européens, et qu’il en faut aussi un peu pour tout le monde… Donc, il ne faut pas non plus se focaliser sur ces choses-là.

Pourquoi n’y-a-t-il pas d’autres Français appelés, avec Monsieur Lannoy ?
Il y en a d’autres, quand même… En Ligue des Champions, Tony Chapron a fait des matches, Anthony Gautier aussi. D’autres vont peut-être arriver, là… Mais pour des matches comme ça, en fait, il faut faire partie de la « Top Class » ; soit parmi les 18 meilleurs arbitres européens. Si dedans vous mettez deux ou trois Français, euh… les autres pays, ils vont avoir quoi ? Alors, il peut y avoir deux arbitres dans le « Top Class » , mais aujourd’hui, il n’y en a qu’un. On en a eu deux pendant longtemps. Mais il faut savoir que Laurent Duhamel y était jusqu’à présent.

C’est donc là, l’aspect politique de la chose ?
A la Coupe du Monde, il y a des arbitres qui viennent de tous les pays, et de tous les continents. C’est peut-être un peu prétentieux ce que je vais dire, mais si l’on ne prenait que les meilleurs du monde, ils viendraient des grands championnats. Donc, on aurait : des Italiens, des Espagnols, des Français, des Allemands et des Anglais. Mais ça, c’est pas possible ! Il faut quand même prendre en compte tout ça. Mais je ne critique pas du tout le système. Au contraire, je trouve que c’est ce qu’il faut faire. Et quand deux pays européens se rencontrent, c’est mieux d’avoir des arbitres d’autres continents.

Et pour toi, au niveau international, qu’en est-t-il ?
Je côtoie la Ligue des Champions, en tant que quatrième ou arbitre additionnel, c’est-à-dire derrière le but. Là, j’ai repris ma saison au niveau européen la semaine dernière, avec les préliminaires. Et peut-être que j’aurai la chance de monter en catégorie, au mois de décembre prochain. Mais un arbitre, c’est un sportif, et un éternel insatisfait ! Je sais que la place que j’ai aujourd’hui, il y en a plein qui la voudraient. Quand j’ai commencé, je rêvais de faire ça ; maintenant, je veux encore un peu plus ! (Rires)

La fonction d’arbitre derrière le but, c’est bien ou pas ?
Alors, on n’a pas vraiment le droit de communiquer là-dessus, mais j’ai un point de vue personnel : au début, je n’y croyais pas trop. Mais en tant qu’arbitre central, et en additionnel en C1, je me rends compte que c’est un soutien énorme pour l’arbitre central. Ça confirme beaucoup de décisions, même si les gens ne s’en rendent pas compte et pensent que ça ne sert à rien ! Mais tout se fait par la parole, plus que par la gestuelle. Cela évite la contradiction.

Bon, et la vidéo, alors... Pour ou contre ?
Je suis pour, mais uniquement pour voir si le ballon entre entièrement dans le but. Pour le reste, non…

Propos recueillis par Laurent Brun, à Montauban
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Sébastien Shemale Niveau : District
Faut lui dire qu'elle est ailleurs !!
Katapulta Niveau : CFA
'' Donc, on aurait : des Italiens, des Espagnols, des Français, des Allemands et des Anglais’’…C’est pour ça que l+on a pris un arbitre Portugais alors,pour la finale Européenne…?
C'est clair, matte X Files mon ptit pote !
"pourquoi on en est rendus là ?" aie.
Sur les questions concernant le nombre infime d'arbitres français dans les compétitions internationales, il s'est un peu fourvoyé avec ces fameux 5 grand pays européens qui, obligatoirement,possèdent les meilleurs arbitres européens : are U serious ?!
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2