1. //
  2. // 7e journée
  3. // Angers/Reims

Olivier Guégan, le retour à la maison

Ce mardi soir, Reims se déplace sur la pelouse d'Angers pour le compte de la septième journée de Ligue 1. Un match comme un autre, sauf pour un homme, Olivier Guégan, l'entraîneur rémois, qui fait ici son retour dans un stade qu'il connaît bien. Très bien, même.

Modififié
Aujourd'hui à la tête de l'équipe première de Reims après avoir succédé à Jean-Luc Vasseur, en avril dernier, Olivier Guégan n'est pas le plus connu des entraîneurs de Ligue 1. Pourtant, s'il y a bien un club où le natif de Longjumeau est tout sauf un anonyme, c'est au SCO Angers. Un club où il a été formé sans parvenir à jouer en professionnel, avant de revenir quelques années plus tard pour enfin avoir sa chance. Un retour qu'il fera même brassard autour du bras, comme pour sceller, enfin, une idylle inéluctable. Alors forcément, à l'heure où il s'apprête de nouveau à pénétrer dans l'enceinte du stade Jean-Bouin, Guégan doit sentir la nostalgie le prendre aux tripes. Surtout que ce mardi soir, l'ancien adjoint d'Hubert Fournier aura le rôle de l'adversaire. Mais peu importe, comme tous les enfants prodigues, il sera vite pardonné, d'autant que du côté d'Angers, Olivier Guégan n'a laissé que de bons souvenirs.

Un gamin qui en veut


L'histoire commence à la toute fin des années 1980, lorsqu'il intègre le centre de formation du SCO Angers. C'est là-bas, sur les terres de Maine-et-Loire, que le jeune Olivier débute son apprentissage de footballeur. Et s'il n'en est même pas encore à l'aube de sa carrière professionnelle, Guégan se révèle déjà comme un garçon qui en veut, plus que tout. André Guesdon, alors directeur du centre, se souvient encore de ce garçon volontaire : « C'était quelqu'un qui travaillait beaucoup, qui était très sérieux, en match comme à l'entraînement. Très vite, il s'est imposé comme le leader de mon groupe. » Des efforts et un charisme naturel qui lui confèrent rapidement un énorme capital sympathie au sein du club. Plus vieux de trois années, Cédric Daury faisait partie du groupe pro, pourtant il n'a pas oublié le jeune homme : « À mon époque, il faisait partie des jeunes, il était plus avec le centre de formation. Néanmoins, je me souviens très bien d'un bon mec et d'un gros compétiteur. Ce sont les premières choses qui me reviennent. C'était quelqu'un de très apprécié au club. Je dirais même que c'est clairement le genre de joueurs sur lesquels les clubs s'appuient en matière d'exemplarité. » Des éloges mérités pour celui qui ne fait alors parler de lui qu'en bien. Pourtant, malgré son envie et le travail qu'il fournit quotidiennement, Olivier Guégan ne parvient pas à intégrer l'équipe première du SCO. Désireux de continuer à progresser, le jeune homme se fait une raison et décide d'aller voir ailleurs. C'est ainsi qu'à 22 piges, il prend la direction de l'ES Viry-Châtillon, où il restera une saison. Par la suite, il rejoindra les rangs de l'US Lusitanos Saint-Maur, puis le Paris FC et enfin le Stade de Reims. Nous sommes alors en 2001, et Guégan est sur le point de voir son rêve de gosse se réaliser.

Le rêve se réalise


Promu entraîneur du SCO au cours de la saison 2000-2001, Stéphane Mottin décide de construire une équipe solide dans le but de faire remonter le club en Ligue 2. Plusieurs recrues sont alors choisies par le coach. Parmi elles, Olivier Guégan. « Je pense qu'il a été déçu, à l'époque, de partir d'Angers sans avoir joué chez les pros, analyse Mottin. Donc le fait qu'on lui propose de revenir, pour lui, c'était forcément un challenge intéressant. » Bien entendu, la volonté de recruter celui qui est alors un milieu de terrain aguerri ne repose pas uniquement sur un socle affectif. Le profil de ce joueur combatif a fait la différence, comme le confirme Mottin : « À l'époque, on cherchait des joueurs comme lui, des garçons qui faisaient preuve de beaucoup de caractère. Il a toujours été un leader naturel sur le terrain et c'est exactement ce dont on avait besoin. » S'il n'est déjà plus au club au moment du retour de Guégan, Cédric Daury ne fut pas étonné de le voir revenir là où il avait laissé tant de bons souvenirs : « Quand on quitte un club et qu'on y revient en cours de carrière, généralement, c'est qu'on y a laissé un bon souvenir. » Au début, pourtant, tout ne se passe pas comme prévu. Bâtie pour retrouver la deuxième division rapidement, l'équipe dirigée par Stéphane Mottin aura toutes les peines du monde à lancer la machine. Il faudra finalement attendre la deuxième saison pour voir Guégan et sa bande valider leur ticket pour l'étage supérieur. Après une saison en Ligue 2 au sein de son club de cœur, l'actuel coach de Reims partira de nouveau, vers Brest cette fois. Puis à Reims où il mettra un terme à sa carrière, avant d'entamer la nouvelle : celle d'entraîneur. Toujours est-il que sa maison est bien ici, à Angers, là où tout a commencé. Dans ce club où il est tant aimé, comme le rappelle une dernière fois André Guesdon : « Comme tout le monde, je garde un très bon souvenir d'Olivier. Que ce soit sur le terrain ou dans la vie de tous les jours, c'est vraiment quelqu'un de bien. » Finalement, il n'y a que ce soir où Olivier Guégan espère ne pas laisser un bon souvenir. Sans pour autant effacer les autres.

Par Gaspard Manet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Il a bien savonné la planche de tout les coachs qu'il a assisté
Il a vraiment une tête de hooligan anglais.
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Le retour à la maison,il a l'air de lui mettre le barreau.
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Je regrette déjà mon message précédent.
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Olivier Guégan,je l'ai entendu parler il y a quelques mois sur RMC,et je trouve qu'il a des problèmes d'élocutions.J'ignore si il venait de finir un entraînement et qu'il était fatigué,mais l'animateur était parfois obligé de compléter ses phrases,car il cherchait ses mots.Le genre d'intervention,qui même si elle dure cinq minutes,donne l'impression de durer une heure.Une heure très pénible.
Gaëtan Charbonnier connaît aussi très bien Angers. Je pense qu'ils le redoutent, d'ailleurs...
La liste des joueurs passés par les deux clubs est longue. Outre Guégan et Charbonnier, Oniangué (blessé hier) à aussi joué au SCO. Dans l'autre sens, Kodjia formé à Reims était le buteur angevin l'an dernier. Idem pour Cédric Daury dans les années 90. Butelle est rémois mais n'a jamais joué pour le Stade.
Mais le cas le plus emblématique reste Raymond Kopa révélé par le SCO et qui vit toujours en Anjou.
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 101 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20