1. //
  2. // 10e journée
  3. // Reims/Caen

Olivier Guégan : « L'an dernier, il y avait des problèmes d'ego »

Successeur de Jean-Luc Vasseur en cours de saison dernière, Olivier Guégan est en train de réussir haut la main sa première expérience d'entraîneur en Ligue 1. Après avoir maintenu le Stade de Reims au printemps 2015, l'ancien milieu de terrain a vu ses hommes réaliser un début de championnat solide. Sans s'enflammer.

Modififié
Reims est septième de Ligue 1 avec 15 points. On imagine que vous êtes proches du début de saison parfait, ou tout du moins vous n'espériez pas grand-chose de plus avant de débuter ?
On a travaillé pour, avec une préparation très pointue dans beaucoup de domaines. L'objectif était d'être compétitif et performant. Plus les matchs ont passé, plus on a pris confiance et on a eu des résultats. Donc ce début de saison est positif. 15 points en 9 matchs c'est bien, même si on aurait pu en gratter plus. Ce premier quart de championnat est plutôt positif, mais il reste beaucoup de boulot.

Pour des clubs comme Reims susceptibles de lutter pour le maintien, bien débuter est essentiel. Le début de saison conditionne tout le reste ?
Bien sûr. Ne pas être en difficulté d'entrée, c'est capital. Mais notre équilibre reste fragile, on a encore du travail pour bien finir le championnat et éventuellement ambitionner un bon classement final. C'est vrai que le début de championnat nous rassure par rapport à l'année passée où on s'était oublié dans pas mal de domaines. Cette année, on a réussi à renverser la tendance, à mettre en place un projet de club et un projet de jeu. On a une ligne de conduite et on s'y tient parce que les joueurs adhèrent.

Gros travail foncier en pré-saison, cela peut induire un coup de moins bien sur le plan physique en cours de saison. Vous avez prévu d'avoir une période dans le dur ?
Il y aura des moments plus compliqués, mais il faudra les minimiser et faire en sorte qu'ils durent le moins possible. Une saison, ce n'est pas linéaire. Il faudra aussi éviter les suspensions et blessures. Là, on a pas mal de petits pépins que l'on soigne, avec des joueurs qu'on espère récupérer rapidement. On a démarré fort, mais il faut maintenir le niveau, car le championnat est costaud.

Le renouveau par rapport à la saison passée a été expliqué par certains joueurs de Reims par un retour à des bases et principes de jeu plus « réalistes » et « simples » , en pensant notamment à être plus « solides » ...
Je ne dirais pas cela, car rien n'est simple dans le football. C'est surtout l'état d'esprit qui a été modifié. Il y avait beaucoup de problèmes d'ego, on s'était oublié dans plein de domaines. L'équipe était aussi en déséquilibre, car il y avait beaucoup de monde sur les actions offensives et on se retrouvait en difficulté sur les pertes de balle. Donc on a cherché à rééquilibrer tout cela, on a réussi. On a consolidé l'organisation, car on s'ouvrait trop. On a pris 66 buts, cela implique des manques sur le plan défensif. On a rééquilibré tout cela, et je dis souvent que quand on défend bien, on attaque bien. La base a été de solidifier défensivement, mais cela n'empêche pas de produire du jeu, car je crois que l'on a l'une des meilleures attaques (11 buts, ce qui place Reims 9e ax-aequo, ndlr), et l'une des meilleures défenses du championnat (5e meilleure défense avec 7 buts, ndlr). Le football, c'est une question d'équilibre, il faut manier tant l'aspect offensif que défensif. En Ligue 1, on peut être très vite en difficulté si on ne fait pas preuve de rigueur.

Seulement deux défaites cette saison. Quand un groupe perd peu de matchs, il aborde les rencontres avec une grande confiance...
Oui, les garçons se sentent solides, ils savent que l'équipe peut voyager : on a gagné à Bordeaux, on a fait nul à Toulouse, on a battu Marseille, on a tenu en échec Paris. On a fait plus qu'exister contre les gros de ce championnat, donc il y a de la confiance. Mais il faut garder l'envie de progresser et l'ambition, car on a un effectif de qualité. Mais c'est vrai que le maître mot, c'est confiance.

Vous parlez de qualité dans votre groupe. Cet été, le club a recruté Jaba Kankava de Dniepropetrovsk. Un finaliste de Ligue Europa, c'est un signal fort pour Reims ?
C'est un joueur que j'avais ciblé depuis un moment. On avait essayé de le faire les années précédentes, mais cela n'avait pas été possible. Là, on a eu une fenêtre de tir, on s'est engouffrés et on a été bons dans les négociations. Attirer ce profil de joueurs, c'est toujours bénéfique et bonifiant pour une équipe comme la nôtre. En plus, son adaptation se fait vite et bien. Il arrive à solidifier l'ossature de l'équipe et élève son niveau. Dans le futur, on doit essayer de cibler d'autres joueurs de ce type qui font grandir l'équipe. Mais il n'y a pas que lui, le petit Hamari Traoré ou Frédéric Bulot sont bons, on a recruté des jeunes intéressants... Je suis très satisfait du recrutement de cette année.

La formation fonctionne bien également : Reims est champion de France U19, Kyei et Siebatcheu pointent le bout de leur nez. C'est aussi ça, l'ADN actuel du Stade de Reims ?
Ils étaient déjà là la saison passée, on les a couvés, préparés, et ils ont eu l'opportunité de montrer ce qu'ils valent cette année. C'est toujours bon pour un club que les jeunes de sa formation existe au plus haut niveau. Cela valorise le travail qui est fait en dessous, donc c'est bien qu'ils percent. Je pense qu'on a de la matière en dessous pour que d'autres arrivent. Mais il faut laisser du temps, car exister en Ligue 1 pour de jeunes joueurs, ce n'est pas évident. Que ce soit Kyei ou Siebatcheu, ils ont réussi à exister, mais ils sont sur le secteur offensif, et c'est plus facile de lancer des joueurs à profils offensifs que des défenseurs, même si Aïssa Mandi sort de notre formation.

Reims est l'un des seuls clubs de Ligue 1 avec des bilans régulièrement excédentaires. Le centre de formation a été rénové, les U19 sont en Youth League, les résultats sont bons et puis il y a une histoire avec deux finales de Coupe d'Europe des clubs champions dans les années 50... C'est un club qui a vocation à lutter pour jouer l'Europe prochainement ?
C'est un club qui a une grande histoire, même s'il a chuté et donc est finalement très jeune dans le monde professionnel actuel. On n'est en Ligue 1 que depuis 4 ans. Mais c'est vrai que les voyants sont au vert, il faut continuer à bien travailler et garder la tête sur les épaules. C'est fragile, mais c'est un club qui peut se caler en première partie de tableau même si on n'a que le 14e ou 15e budget de Ligue 1. Il y a beaucoup de choses positives à l'heure actuelle, à nous de continuer. On est encore loin d'un retour dans les compétitions européennes, même si en football, cela va vite dans un sens comme dans l'autre. Reims a une histoire européenne avec l'équipe de la période Kopa, et c'est vrai que cela serait grand de regoûter à ces compétitions. Mais avant d'y retourner, il y a encore pas mal d'étapes à franchir et le club ne doit pas chercher à grandir trop vite. Aujourd'hui, on a 15 points en Ligue 1 et une longue saison devant nous. Mais si on garde cet état d'esprit, cette envie d'avancer ensemble, on peut vivre une très belle saison.


Propos recueillis par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Manyathela Niveau : DHR
Questions et réponses pleines de bon sens
il y a 4 heures Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 3 il y a 4 heures Neymar claque un doublé contre la Juve 20 Hier à 19:38 Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 24
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:06 Le fils de Pelé retourne en prison 7 Hier à 15:15 La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 Hier à 14:32 Le beau geste de Boateng pour Nouri 9 Hier à 10:17 Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 13
vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15