1. // Euro 2016
  2. // Finale
  3. // Portugal-France

Olivier Feliz, recruteur pour le Portugal, en France, des binationaux

Nés et formés en France, Raphaël Guerreiro et Anthony Lopes jouent pourtant sous pavillon portugais. Ces deux joueurs ne sont pas les seuls Franco-portugais à partir jouer avec la sélection portugaise. Choix du coeur ou choix sportif, Olivier Feliz est l’homme qui s’occupe de les convaincre de venir jouer avec la Selecçao.

Modififié
651 13
Comment devient-on le « rabatteur » des Franco-portugais ?
J’ai démarré à Vanves en tant que dirigeant puis j’ai été à l’ACBB (Athlétic Club de Boulogne-Billancourt) qui a vu passé pas mal de bons joueurs comme Ben Arfa, Nkoudou ou encore Jean-Kevin Augustin. C’est ici que je suis rentré dans le milieu car on y rencontre pas mal de recruteurs et de directeurs de centres de formation. C'est à ce moment-là que Porto est arrivé et j'ai commencé à faire recruteur en France pour eux puis, après, pour d'autres clubs portugais. A la suite de cela, la fédération portugaise m'a contacté et nous travaillons maintenant en collaboration.

Quel est votre rôle précisément au sein de la Fédération portugaise ?
Je m’occupe de recruter des jeunes d'origine portugaise qui jouent en club pro en France. Et plus précisément ceux qui n’ont pas été convoqués en équipe de France à l’âge de 16 ans, les Pré-France. À partir du moment où la France ne s’y intéresse pas, je les suis et j’avertis la fédération portugaise.

Comment faîtes-vous pour recruter ces franco-portugais ?
Quand on entend parler d’un gamin d’origine portugaise qui joue à Nancy, à Strasbourg ou à Lyon je vais superviser. Après, je sais les profils et les postes que recherchent la sélection donc je ne vais pas récupérer tous les joueurs mais je suis toujours regardant car il peut y avoir un diamant brut. Après, s’il convient à la sélection et que je juge qu’il a le niveau pour jouer en U15-U16-U17-U18 ou U19 de la sélection portugaise, alors on attaque le dossier.

Est-il facile de convaincre l’enfant de rejoindre la Selecçao ?
C’est assez facile. Tous les jeunes veulent jouer avec la sélection du Portugal. J’ai très rarement eu un refus de la part d’un enfant. Quand je demande aux parents si l’enfant est d’accord pour jouer avec la sélection la réponse est toujours la même : « Ronaldo, je veux jouer avec lui » . Avant, c’était pour Rui Costa ou Figo. Et avant eux, c’était beaucoup plus difficile de les convaincre.

20 choses à savoir sur Pepe

« Le déclic, c’est Scolari. Il a redonné espoir au peuple portugais et donc aux Franco-portugais. Avant lui, c’était plus difficile. Les exemples de Robert Pires et Corentin Martins le montrent. Ils n’ont pas choisi la France pour l’amour du maillot mais pour l’aspect sportif et business car ils ont une culture portugaise à la base. » Olivier Feliz

Quel a été le déclic qui a fait que les joueurs voulaient rejoindre la Selecçao et non l’équipe de France ?
Le déclic, c’est Scolari et les résultats qu’il a eus. Il a redonné espoir au peuple portugais et donc aux Franco-portugais. Avant lui, c’était plus difficile. Les exemples de Robert Pires et Corentin Marins le montrent. Ils n’ont pas choisi la France pour l’amour du maillot mais pour l’aspect sportif et business car ils ont une culture portugaise à la base. Le fait d’avoir plus d’accès à internet et de pouvoir voir les vidéos des buts de Ronaldo ou les dribbles de Quaresma fait que les joueurs veulent venir en sélection portugaise pour les côtoyer.


Êtes-vous en contact direct avec les clubs professionnels français ?
En général les clubs ne me contactent pas car ils veulent tous que leurs joueurs soient en équipe de France et c’est normal. Mais à partir du moment où ils ne sont pas appelés en sélection, là, ils sont très contents que leurs joueurs aillent en équipe du Portugal. Mais au début, ils ne vont pas me dire « tiens, il y a un Portugais qui est là. Viens le voir » . Après, une fois qu'on discute avec le joueur et sa famille j’essaie d’être le plus discret possible car si on dévoile le secret, la sélection française va venir pour ne pas qu’il n’aille jouer ailleurs.

Parfois est-ce les joueurs eux-mêmes ou leurs familles qui vous appellent ?
De plus en plus, les jeunes se filent les contacts et ils commencent à m’appeler. C’est toujours intéressant de voir que c’est l’enfant qui s’intéresse à la sélection portugaise car si c’est le père ou la mère qui appelle, on ne connait pas vraiment la volonté de l’enfant.

Donnez-vous des « devoirs » aux joueurs que vous recrutez afin qu’ils s’imprègnent de la culture portugaise ?
Oui, c’est très très important. J’essaye de leur expliquer ce qu’est la culture portugaise et les valeurs qu’elle dégage, même si pour beaucoup ils baignent dans cette culture depuis leur enfance en se rendant souvent au Portugal par exemple. Puis, à partir du moment où le dossier pour qu’ils rejoignent la fédération portugaise est lancé, ils commencent à apprendre le Portugais avec un professeur pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec la langue. C’est très important pour leur intégration.

Justement, quelle est la réaction des joueurs portugais quand ils voient arriver ces « émigrés » en sélection ?

Je suis en France donc je ne sais pas exactement ce qu’ils se passent et ce que ressentent les joueurs portugais mais à ma connaissance, il n’y a jamais eu de problème.

« Certains ont été contactés par la fédé portugaise mais c’était cause perdue. Kevin Gameiro par exemple, on savait pertinemment qu’il voulait jouer pour la France. Antoine Griezmann aussi est d’origine portugaise mais il avait déjà fait son choix pour la France. » Olivier Feliz

Promettez-vous des sélections aux joueurs que vous recrutez ?
Non, je ne leurs promets rien car dans ce milieu-là il ne faut jamais s’avancer même si on travaille avec la fédération. Je ne leur dis pas que c’est sûr à 100% qu’ils vont jouer tout de suite en sélection. Si tu commences à trop parler, à promettre, et que, derrière, ça ne se réalise pas alors tu n’es plus crédible.

En mai 2016 le joueur de l’OL Mickael Almeida a été sacré champion d’Europe U17 avec le Portugal. Comment s’est-il retrouvé à jouer pour le Portugal ?
Michael Almeida, on a commencé a travaillé sur le dossier en mai 2015. Je l’avais déjà supervisé en 2014 quand il avait été convoqué avec l’équipe de France U15. Je l’avais vu à Clairefontaine et je me suis dis que j’allais être attentif à son parcours car il avait de la qualité. À partir du moment où la France ne l’a plus convoqué, j’ai appelé la fédération portugaise et on a lancé le dossier. J’ai abordé la famille qui m’a dit : « Mon enfant veut jouer pour la sélection portugaise » . Il n’avait pas les papiers portugais donc cela a mis un peu de temps mais aujourd’hui, il joue avec les jeunes Portugais.

Le Portugal étant un « petit pays » par rapport aux grosses écuries mondiales, est-ce donc vital pour eux de venir chercher des joueurs en France ?
Oui, car ils savent qu’en France ils travaillent bien au niveau de la formation et c’est pour ça qu’ils s’y intéressent de plus en plus. Et en plus, ça leur coûte 0 au Portugal, ils sont formés en France. S’ils récupèrent un joueur de qualité, c’est tout bénéfice pour eux. Et il y en a beaucoup de joueurs avec de la qualité en France.

Comment se fait-il que des joueurs qui ne sont pas sélectionnés chez les jeunes en France puissent se retrouver titulaire au Portugal ?
En France, il y a un grand nombre de joueurs en centre de formation car tout les clubs de Ligue 2 et de Ligue 1 en ont un et il n’y a donc pas la place pour tout le monde en U16 ou U17 en équipe de France. Et surtout en France, on recherche beaucoup les joueurs physiques, dès qu’il y a un petit gabarit, on ne le regarde pas. Alors que, parfois, ce petit gabarit va plus vite, est plus fort techniquement et il peut réussir au Portugal .


Y a-t-il des joueurs sélectionnés récemment avec la France que vous aviez tentés de faire jouer avec le Portugal ?
Il y en a qui ont été contacté par la fédération portugaise mais que je n’ai pas tenté de récupérer car c’était cause perdue. Kevin Gameiro par exemple, on savait pertinemment qu’il voulait jouer pour la France. Antoine Griezmann aussi est d’origine portugaise et je pense qu’il a été aussi abordé mais il avait déjà fait son choix. En fait, cela dépend de la culture que leur inculquent leurs parents. Lorsqu’il n'y a qu'un seul des deux parents qui est d’origine portugaise et qu’il inculque une culture portugaise alors le joueur voudra jouer pour le Portugal. Sinon, c’est l’inverse et il voudra jouer pour la France.

Que fait le Portugal pour s’améliorer dans le domaine de la formation ?
Ils ont fait un nouveau centre au Portugal, ils voulaient essayer de faire un peu comme Clairefontaine. La Fédération portugaise est aussi en train de faire un gros travail au niveau du scouting car, jusqu’à maintenant, ils avaient un peu de soucis. Ils font un gros boulot pour récupérer les meilleurs éléments en France, en Allemagne, en Suisse, là où il y a des grosses communautés portugaises.

Qu’avez-vous pensé du parcours du Portugal dans cet Euro 2016 ?
Ils ont fait un bon Euro. Sur les trois premiers matchs, on a dit qu’il ont été nuls mais ils n’ont pas eu de chance. Contre l’Islande, on fait 27 tirs. Contre l’Autriche, on doit gagner 3 à 0. La France a eu cette chance de marquer à la fin et de planter le but, le contraire de nous. Après, on bat la Croatie, une des meilleures équipes du tournoi. Fernando Santos a ramené cette rigueur, le mental. Ronaldo joue pour l’équipe. Contre la France cela sera une belle fête.



Par Steven Oliveira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Petite info. Depuis 2014, le Portugal est presque toujours arrivé en finale des Championnats d'Europe dans les différents échelons:

2014 : Allemagne 1-0 Portugal (U19)
2015 : Suède 0(4)-0(3) (U21)
2016 : Portugal 1(5)-1(4) (U17)

Et maintenant, la finale de l'EURO avec la sélection principale.
Je pense que ne manque que les U15, gagné par l'Espagne en 2015, si je ne me trompe pas. Autrement dit, la formation au Portugal va très bien.
*
2015 : Suède 0(4)-0(3) Portugal (U21)
2016 : Portugal 1(5)-1(4) Espagne (U17)
Go_Scousers Niveau : CFA
Apprendre à des joueurs la culture ou la langue du pays qu'ils doivent ensuite représenter. J'ai vraiment du mal avec ce concept. Quand, en plus, le type défend le principe en disant que puisque c'est la France qui fait la formation du joueur, ça ne coûte rien au Portugal, ça me dérange vraiment.

Pour des bi-nationaux je dis pas. Mais pour un uninational, ça devrait être interdit de jouer pour une autre sélection sous prétexte que ses parents,ses grand parents, ses arrières grand parents ou ses oncles aux troisième degrés sont de cette autre nationalité. Ce n'est pas à un pays, quel qu'il soit, de travailler pour que ce soit une autre sélection qui en profite.
Quoi?? Pires et les franco portugais jouent pour la France uniquement pour des raisons sportives et de business?? C'est pas possible le seul traître reconnu comme tel en France c'est benzema!!! Faut pas dire n'importe quoi !
Message posté par Go_Scousers
Apprendre à des joueurs la culture ou la langue du pays qu'ils doivent ensuite représenter. J'ai vraiment du mal avec ce concept. Quand, en plus, le type défend le principe en disant que puisque c'est la France qui fait la formation du joueur, ça ne coûte rien au Portugal, ça me dérange vraiment.

Pour des bi-nationaux je dis pas. Mais pour un uninational, ça devrait être interdit de jouer pour une autre sélection sous prétexte que ses parents,ses grand parents, ses arrières grand parents ou ses oncles aux troisième degrés sont de cette autre nationalité. Ce n'est pas à un pays, quel qu'il soit, de travailler pour que ce soit une autre sélection qui en profite.


1. Nul ne peut jouer pour une autre sélection en étant uninational, la condition pour jouer pour une autre sélection étant le fait d'acquérir la nationalité en cause. Autrement dit, et en suivant tes mots "Pour des bi-nationaux je dis pas", il n'y a donc aucune raison de poser les problèmes que tu poses.

2. Avoir une ascendance n'est pas la seule condition pour acquérir une autre nationalité. Tu peux bien l'acquérir de "libre-volonté" si tu arrives à bien argumenter les raisons de ta demande.

3. "Apprendre à des joueurs la culture ou la langue du pays qu'ils doivent ensuite représenter. J'ai vraiment du mal avec ce concept". Si tu as lu le texte, tu sais bien que cela est une exception puisque la majorité des joueurs concernés sont déjà dans la culture de la nationalité en cause (dans ce cas, le Portugal). D'ailleurs, il affirme bien que ceux qui ne le sont pas difficilement acceptent de jouer pour le Portugal.

4. "Ce n'est pas à un pays, quel qu'il soit, de travailler pour que ce soit une autre sélection qui en profite", tu dis en affirmant qu'il fallait interdire que quelqu'un joue pour une autre sélection en étant formée en France. Si l'on suit cette logique, alors il faut interdire tous les travailleurs français qui ont été formées par l'éducation française de partir à l'étranger pour travailler et, en passant, rappeler tous ceux qui sont partis et qui contribuent pour la richesse d'un autre État.

Ta position ne tient pas la route.
Jusqu'où on peut remonter pour jouer pour le Portugal ? Genre si mon arrière-arrière-arrière-arrière grand-mère est portugaise, je peux prétendre à jouer pour la Seleccao ? Quand bien même je n'y ai jamais mis les pieds et que je ne connaisse aucun mot de portugais ?

Ce qui est paradoxal, c'est que les mecs sont encore dans le délire du droit du sang avec cette manière de penser, alors qu'on essaye de faire évoluer les choses avec le droit du sol. Ce serait intéressant d'avoir l'avis de certains.


Donc Griezmann ne devrait pas jouer pour la France vu qu'il a été formé en Espagne malgré sa nationalité Française.
D'accord avec DJTDuarte!



L'affirmation ci-dessus semble indiquer que, Griezmann ne devrait pas jouer pour la France vu qu'il a été formé en Espagne, et ce, malgré sa nationalité Française.
Message posté par Pig Benis
Jusqu'où on peut remonter pour jouer pour le Portugal ? Genre si mon arrière-arrière-arrière-arrière grand-mère est portugaise, je peux prétendre à jouer pour la Seleccao ? Quand bien même je n'y ai jamais mis les pieds et que je ne connaisse aucun mot de portugais ?

Ce qui est paradoxal, c'est que les mecs sont encore dans le délire du droit du sang avec cette manière de penser, alors qu'on essaye de faire évoluer les choses avec le droit du sol. Ce serait intéressant d'avoir l'avis de certains.


La question devient plus simple (même si complexe) si on arrête de croire que citoyenneté et nationalité sont des termes synonymes et de faire des jugements de valeur là-dessus. (par ailleurs, on essaye de faire évoluer les choses en dépassant le droit du sang ET le droit du sol, logiques du XVIIIe et XIXe siècles complétement anachroniques pour nos jours).

Ce qui doit permettre quelqu'un de représenter un pays, ce n'est pas sa nationalité, mais sa citoyenneté puisque seule la citoyenneté est le produit de la liberté de l'individu à adhérer à une communauté et celle de la communauté à accepter une telle adhésion. Si on reste dans la logique de la nationalité, alors on refuse cette liberté aux uns e aux autres parce que là où on est né ou alors où on a des ancêtres devient, nécessairement, la communauté à laquelle on appartient.

La liberté du choix : c'est là que se trouve le cœur de la question.
Go_Scousers Niveau : CFA
Message posté par The Ant
Donc Griezmann ne devrait pas jouer pour la France vu qu'il a été formé en Espagne malgré sa nationalité Française.


Oui, en un sens ça peut se tenir. Après, on parle ici d'un seul joueur qui demeure un cas isolé.

Le cas du Portugal, et plus généralement des pays de Magrheb, c'est qu'il y a des recruteur de bi-nationaux ou de joueur d'origine. On ne parle pas d'un joueur qui a passé au travers de la formation nationale, mais d'une filière d'exploitation par un autre pays de la formation d'un pays d'origine.
Une vision des choses bien cynique mais interview intéressante.
Le foot et le monde des bisounours, ça fait vraiment deux...
Message posté par Go_Scousers
Oui, en un sens ça peut se tenir. Après, on parle ici d'un seul joueur qui demeure un cas isolé.

Le cas du Portugal, et plus généralement des pays de Magrheb, c'est qu'il y a des recruteur de bi-nationaux ou de joueur d'origine. On ne parle pas d'un joueur qui a passé au travers de la formation nationale, mais d'une filière d'exploitation par un autre pays de la formation d'un pays d'origine.


C'est pas faux mais il n'en reste pas mois que à part ceux passés par Clairefontaine, les joueurs sont avant tout formés par leurs clubs, dans l'intérêt du club. Ils forment aussi d'ailleurs des étrangers recrutés par des scouts si ils voient qu'ils pourront le rentabiliser plus tard. Les CDF des clubs ne forment pas pour la nation a priori.

Et puis au final, des joueurs formés en France mais qui ont échappé à l'EDF combien en regrettez vous? Ca se compte sans doute sur les doigts d'une main.
jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2
Hier à 17:03 Kevin Kurányi prend sa retraite 20 Hier à 14:53 Shaqiri s'amuse à l'entraînement Hier à 14:32 Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13 Hier à 11:54 Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 Hier à 11:32 Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:43 Quand Griezmann tremble devant Mbappé 33 Hier à 10:16 Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 Hier à 09:07 Superbe lob de Neymar 17 Hier à 08:40 Le raté d'Otamendi
jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19
651 13