1. //
  2. // Vignetttes Panini

Olivier Cablat : « Je me balade toujours avec un portrait de Bruno Germain »

Olivier Cablat fait partie de ces artistes qui s’amusent à secouer les cloisons de l’art contemporain. Il y a quelques années, il publiait ainsi Études typologiques des effets de causalité observés sur des individus exposés à des épreuves physiques à caractère podologique. Un nom à rallonge pour un travail original et fouillé sur les physiques atypiques des sportifs. Un travail, essentiellement basé sur les cartes Panini, qu’il souhaite renouveler dans un avenir proche. En attendant, il nous parle de sa passion pour l’OM, de la coupe peroxydée d’Eloi et du physique de Messi.

Modififié
33 5
Les cartes Panini, c’est la base du foot pour toi ?
C’est la base de la culture du portrait, avec un soupçon de culture populaire et commerciale. Panini, c’est quand même les portraits les plus standardisés possibles, où le cadrage s’arrête en bas du ventre pour bien laisser voir les marques. Le foot est un peu secondaire là-dedans.

C’est quoi la base du foot dans ce cas ?
Je m’étais préparé à l’interview, mais pas à une telle question (rires). Je dirais qu’il s’agit d’une réunion bestiale entre amis, quelque chose qui trouve son sens dans le contexte de la confrontation, avec un brin de testostérone, d’identités en tous genres et d’abandon de soi.

Parmi tes albums Panini, y a-t-il un joueur que tu rêvais d’avoir ?
Je me balade toujours avec un portrait de Bruno Germain dans mon porte-monnaie, pas tellement pour son talent de footballeur, mais parce qu’il est le sosie de l’acteur Terrence Hill. Sinon, j’aimerais bien avoir un portrait de Yvon Chalana, un mix entre Yvon Leroux et Chalana, un joueur qui serait capable de tirer les penalties avec la tête.

Le mythe Panini n’est-il pas retombé aujourd’hui ?
C’est clair qu’avec internet, ce n’est plus pareil, on a pris l’habitude d’obtenir les choses plus rapidement. Mais j’aurais beaucoup de mal à me prononcer, car j’ai toujours fait les choses à l’envers. Au début des années 90, quand les cartes Panini étaient vraiment à la mode, j’ai jeté un album complet de la Coupe du monde 1986 ; je serais prêt maintenant à payer 50 euros pour le retrouver. Mais aujourd’hui, on peut acheter les albums complets sur Internet. J’en ai d’ailleurs acheté quelques-uns pour faire une deuxième version, plus actuelle, de mon livre. Une nouvelle étude typologique à l’aide de trois albums allant de 2011 à 2013. Mais bon, faut quand même avouer qu’acheter les albums complets sur internet, c’est surtout utile pour les flemmards qui ne veulent plus aller faire la queue dans les papeteries.

Puisqu’on parle de physique, existe-il un profil-type dans le foot ?
Je ne sais pas trop. À l’époque, on disait que les Espagnols étaient tous petits, moustachus et trapus. Mais je crois que ça n’a jamais été vrai et les Espagnols devaient aussi dire ça des Portugais. Le problème du foot, c’est le mimétisme. Peut-être que si demain, le meilleur joueur du monde a des longs bras et une petite tête, alors les futurs joueurs ressembleront à ça. Moi, quand j’étais petit, je jouais dans un petit club de Marseille et tous les n°11 de l’époque voulaient ressembler à Chris Waddle, bossus et nonchalants. Aujourd’hui, c’est pareil : Messi est plutôt mal foutu, on est donc mal barré s’il impose un nouveau modèle physique.

« Je préfère des gars comme Trifon Ivanov, Daniel Xuereb ou Wagneau Eloi »

Ton travail se focalise surtout sur des joueurs des années 2000. Quel était le meilleur joueur de cette décennie ?

J’aurai du mal à répondre à cette question parce que plus les joueurs sont imparfaits, plus ils m’intéressent. Les monstres physiques qui enfilent but sur but ne m’intéressent pas trop. Je préfère des gars comme Trifon Ivanov, Daniel Xuereb ou Wagneau Eloi, plutôt des joueurs du milieu des années 90.

Vairelles, qui était le coéquipier d’Eloi, n’était pas mal non plus…
Oui, carrément. Mais je préfère Eloi. Je me demande même s’il n’était pas le premier joueur à s’afficher avec une coiffure peroxydée.

Au cours de ton étude, as-tu eu l’occasion de rencontrer quelques joueurs ?
Non, pas du tout. Mais je caressais l’espoir que ça me fasse entrer dans le stade gratuitement (rires). J’avais aussi le rêve utopique qu’un footballeur s’intéresse à mon travail et qu’il devienne mon mécène.

Si tu ne devais choisir que cinq joueurs aujourd’hui pour une étude typologique, ce serait lesquels ?
Je ne sais pas du tout. Ce qui m’intéresse, c’est ce qu’on peut imaginer grâce aux études typologiques. Dans mon livre, j’ai donc essayé d’avoir une approche fantasque du foot, de créer des typologies de toute sorte, des sentiments, de la psychologie ou de l’introversion. Mon travail, c’est d’imaginer ce qui n’est pas visible, d’avoir une approche décalée et de ne pas prendre les choses au sérieux.

Pour toi, le foot perd de son intérêt dès lors qu’on l’intellectualise ?
Non, ce n’est pas ça. C’est juste que ce n’est pas bon de prendre les choses trop au sérieux. Si tu n’arrives pas à rigoler de ton équipe, à la prendre au second degré, alors tu vas déprimer car elle ne pourra pas être tout le temps au top. Et là, tu t’en sors pas. Quand j’étais enfant, mon humeur était calquée aux résultats de l’OM, mais ça a bien changé. Par exemple, quand Djibril Cissé jouait à l’OM, ça me faisait hurler de rire de le voir parfois rater un dribble. Du coup, on passait une soirée plutôt agréable, même en cas de match pourri. D’ailleurs, le Vélodrome est un stade où on rigole beaucoup.

L’OM du début des années 90 a dû t’avoir marqué ?
En fait, j’ai arrêté de m’intéresser au foot en 1992, je n’y suis revenu que plus tard. Je suis donc passé complètement à côté de l’euphorie liée à la victoire en Ligue des champions. Par contre, en 1990 et 1991, j’étais complètement à fond, oui.

Pourquoi as-tu cessé de t’intéresser au foot ?
Peut-être que je pressentais ce qui allait se passer. Et puis le but de la main de Vata, ça a été un vrai traumatisme (rires). Le pire, c’est que lorsque je m’y suis réintéressé quelques années plus tard, j’ai connu à peu près la même chose. En 2004, alors que je suis parti en Égypte pour y travailler, sans télé ni internet, l’équipe va en finale de la Coupe de l’UEFA. Je n’ai même jamais vu un seul match de Drogba à Marseille.

L’idée du culte ne te dérange pas ?
Non, pas du tout. En Égypte, j’ai vu des gens tourner autour d’une statue de scarabée pendant toute une journée, alors…

« Marseille, c’est un peu un encéphalogramme fou »

Aujourd’hui, le club est plutôt sur une mauvaise pente. Tu vois comment l’avenir de l’OM dans les prochaines semaines ?
Marseille, c’est un peu un encéphalogramme fou. Mais je pense qu’ils peuvent remonter, même si je suis parfois trop optimiste. La preuve, je dois être le seul à aimer voir jouer l’équipe de France en ce moment (rires). Et puis j’aime le côté cause perdue.

Ce serait donc miraculeux si l’OM terminait dans le top 3 ?
Non, c’est juste une mauvaise série. Soit il plonge, soit il se relève. Mais niveau point, on est pas mal pour le moment. L’effectif est là, en plus. Le problème, c’est que j’avais plus confiance en Deschamps pour manger le cerveau des joueurs dans ce genre de situation. Là, il n’est plus là…

N’est-ce pas frustrant de voir les rivaux de l’OM, Monaco et Paris, sur le point de s’imposer sur la scène européenne ?
Non, parce qu’à l’époque, l’OM, Bordeaux, Saint-Étienne ou Reims ont également réussi leurs belles performances grâce à l’argent. C’est la même logique. En plus, je me dit que si l’OM finit troisième, il y a peut-être moyen pour qu’on retrouve une caisse noire sur Monaco et Paris. Du coup, ils seront rétrogradés et Marseille sera champion (rires).

Tu as fais tes études d’arts plastiques à Montpellier. Le titre obtenu il y a deux ans, ça t’a fait quelque chose ?
Non, parce que quand tu viens de Marseille, l’identité de la ville est bien trop forte. Si tu es né à Marseille, tu restes attaché à l’identité de ta ville à vie, même si tu vis à Miami ou à Pékin. J’ai donc suivi le titre de Montpellier, mais sans émotion particulière.

Les pratiques sportives ont tendance à être de plus en plus présentes dans l’art contemporain. Comment définirais-tu la place du football dans ce secteur ?
Je trouve que le football reste encore assez marginal. Il faut dire qu’il occupe tellement de place médiatiquement. L’art, lui, a plutôt tendance à s’intéresser aux éléments secondaires avec la prétention de les réinventer. Il y a tout de même quelques œuvres qui surnagent, mais ça reste tendancieux, tabou. C’est à l’image de la place du foot dans la culture en général, on ne peut pas avouer aimer le foot à 100%.

Il y a bien des œuvres intéressantes dans le lot…
Oui, j’aime bien l’idée de la sculpture d’Adel Abdessemed, mais les proportions ne sont pas très justes. Si on prend le film de Gordon et Parreno sur Zidane : le principe est super, mais Zidane n’a malheureusement pas fait le match de sa vie. C’est dommage. Mais bon, pour ma part, j’aime le foot en tant que tel et j’aime la matière qu’il représente.

Tu nous parlais tout à l’heure d’une deuxième version de ton livre. Pour quand est-elle prévue ?
Je ne sais pas encore. Là, j’ai commandé les albums Panini qui serviront de base au projet, le reste suivra. J’ai mis six ans à réaliser la première version. Mais là, ça devrait aller plus vite. Aussi, il y a pas mal d'éditeurs intéressés, mais il manque à trouver des mécènes, peut-être un footballeur qui ne sait pas quoi faire de ses 25% au-dessus du million. J’aimerais sortir cette édition le plus tôt possible. Disons en 2015, un an après la Coupe du monde, histoire de faire encore les choses à l’envers.

Maxime Delcourt
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Bruno_Carotide Niveau : District
Olivier Baudry, Gaetan Huard & Lionel Potillon like this.
InspectorNorse Niveau : Ligue 2
Cool!!
En plus, y'a du panda bear en fond sonore chez moi, alors des trucs comme "un mix entre Yvon Leroux et Chalana, un joueur qui serait capable de tirer les penalties avec la tête." ou bien " En Égypte, j’ai vu des gens tourner autour d’une statue de scarabée pendant toute une journée, alors…" ca prend tout de suite une autre dimension
oohdidiersenacleroidutacle Niveau : Loisir
" on ne peut pas avouer aimer le foot à 100%" cette phrase est si juste et si triste...
Dangerous Pig Niveau : Loisir
Quid des fabuleux joueurs du club de St André de Sangonis ???
Didier Ottokore & Vagiz Khidiatullin
Funky gitano 2600 Niveau : Loisir
Philippe Tibeuf et Lislian Laslandes sont dans la place.. Vive le football de villages !!
il y a 7 heures Huntelaar de retour à l'Ajax ? 24 il y a 10 heures Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 il y a 11 heures Arda vers Arsenal ? 32 il y a 12 heures De la cocaïne Messi découverte au Pérou 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 22:27 Le missile en lucarne de Podolski 17 Hier à 21:02 Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 Hier à 17:15 Une réforme de la réglementation des transferts ? 19 Hier à 16:35 SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France
Hier à 15:22 Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 Hier à 14:36 Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 103 Hier à 14:06 L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 43 Hier à 12:03 Une vidéo anti-Wenger embarrassante 37 Hier à 11:23 Un lob soyeux au Chili 2 Hier à 10:43 Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 27 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1
Article suivant
Les chiffres d’octobre
33 5