1. //
  2. //
  3. // Arsenal-PSG

Oliver Giroud, supersub malgré lui

Cantonné à un rôle de remplaçant par Arsène Wenger depuis le début de saison, Olivier Giroud n’a, ironiquement, jamais paru aussi efficace devant le but. La vie d’un supersub en puissance, finalement.

Modififié
1k 12
La scène se passe samedi dernier. À la 89e minute de jeu de la rencontre opposant Manchester United à Arsenal. Les Gunners, en incroyable panne d’inspiration offensive, semblent voués à repartir la tête basse d’Old Trafford. Encore une fois. Mais c’était sans compter sur un certain Olivier Giroud. Entré en jeu seize minutes auparavant, l’international tricolore surgit dans les derniers instants de la partie pour catapulter une tête salvatrice au fond des filets de David de Gea. Le seul tir londonien de la seconde période aura donc été le bon. Et Giroud, une nouvelle fois, aura rempli son rôle de remplaçant à merveille. Sauf qu’à l’image de sa célébration tout en retenue face à United, le joueur semble empreint de frustration. Mais comment pourrait-il en être autrement, pour celui qui ne parvient pas à retrouver une place de titulaire malgré des performances convaincantes à chacune de ses apparitions ? Et si ses statistiques plaident incontestablement en sa faveur, le risque de n’être plus qu’un supersub, aussi efficace soit-il, n’a jamais paru aussi grand.

Un instinct de buteur aiguisé


Le débat revient régulièrement sur la table : Olivier Giroud a-t-il vraiment le potentiel nécessaire pour être le leader d’attaque d’un club comme Arsenal ? Pour une majorité des observateurs, la réponse est non. Le Français est un bon joueur, certes, mais aux aptitudes un peu légères pour porter son équipe vers un trophée majeur. Si Arsène Wenger a toujours contesté cette hypothèse, il n’empêche que le coach alsacien ne fait rien pour la démonter. Lui qui n’a toujours pas jugé bon de titulariser son avant-centre en championnat cette saison. Car si le joueur a connu quelques galères physiques avec près d’un mois et demi d’indisponibilité, cela va faire maintenant un mois que les blessures sont derrière lui. Et pourtant, il doit encore se contenter de poser son cul sur le banc. À l’exception d’un match, le déplacement à Ludogorets en Ligue des champions, l’ancien Montpelliérain n’a donc jamais commencé une rencontre cette saison. En club, du moins. Car, de manière assez ironique, le joueur n’a pas perdu sa place dans le onze titulaire de Didier Deschamps. En quatre rencontres internationales, Giroud a été titularisé trois fois, ne cédant sa place que pour le dernier match, qui n’était qu’un simple amical face à la Côte d’Ivoire. Frustrant, alors, de devoir se contenter de quelques bouts de match avec son club, d’autant que le bonhomme est loin d’être en méforme. Très loin, même, puisque ses statistiques viennent souligner une forme assez étincelante. En effet, sur ses neuf derniers tirs tentés en Premier League, l’attaquant a fait mouche à huit reprises. Autrement dit, son instinct de buteur n’a jamais paru aussi affûté.

Le Solskjær d’Arsenal


Mais si ses statistiques parlent pour lui, l’une d’entre elles, qui vient de tomber, ne semble pas prêcher pour sa paroisse. En marquant face à United, Oliv’ est devenu le meilleur supersub de l’histoire du club en inscrivant son dixième but après être entré en cours de jeu. Un chiffre intéressant, certes, mais dangereux pour lui, car menant vers un autre débat : et si, finalement, le meilleur poste d’Olivier Giroud n’était pas celui de remplaçant ? Et si, en fait, le mec n’était jamais aussi fort que quand il entre en fin de partie pour débloquer une situation d’un coup de casque ou d’un bout du pied qui traînerait pile au bon endroit, au bon moment ? Visiblement, Wenger semble approuver cette théorie au vu de l’utilisation qu’il fait de son joueur. Mais il est clair que la situation est loin d’être évidente pour Giroud qui pourrait difficilement faire mieux. Auteur de quatre buts cette saison – trois en championnat et un en Ligue des champions –, le bonhomme fait le taf. Comme il faut. Et comment, dans ce cas de figure, expliquer à un joueur qu’il n’a pas sa place de titulaire alors qu’il donne satisfaction à chacune de ses apparitions ? Après la rencontre face à Manchester, Petr Čech volait au secours de son coéquipier : « Les gens ne donnent pas assez de crédit à Olivier Giroud. Il travaille pour l’équipe, il est très utile s’il commence titulaire, mais également quand il entre en cours de match. Il peut faire la différence. » Une manière de soutenir le Français, certes, mais sans pour autant prendre position dans le débat. Face à Paris, l’attaquant pourrait bénéficier d’une place de titulaire à la suite de ses belles performances. Tout comme il pourrait s’asseoir de nouveau sur le banc. Avant de se lever pour changer le cours de la rencontre. Encore une fois.



  • Profitez de nos bonus et pariez sur le match Arsenal-PSG

    Par Gaspard Manet
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    Eugène Samonacco Niveau : CFA2
    On sent le danger dans ses yeux, c'est flagrant, il faut toujours compter sur lui !
    http://static.sportetstyle.fr/photos/10 … giroud.jpg
    Totti Chianti Niveau : CFA
    Elle te plaît cette photo.
    C'est la deuxième fois que tu la ressors.

    Allez, je t'aide un peu.
    http://2.bp.blogspot.com/-HR8-fK148DA/T … d+Tetu.jpg

    Dis nous tout.
    1 réponse à ce commentaire.
    Fredinhovic95 Niveau : Ligue 2
    C'est quand qu'on va donner une chance a Lucas Perez autrement que dans un match de League Cup?Est-il vraiment inferieur a Walcott?Giroud?M'enfin un mec qui met ca peut pas etre naze
    https://www.youtube.com/watch?v=WABTs_hX-L4




    Il est blessé pour le moment. Blessure en cup justement.
    Mais c'est vrai que ça serait cool de le voir jouer en PL.
    1 réponse à ce commentaire.
    Je pense au contraire que Giroud, pour lequel j'ai un respect immense rien que pour son mental en titane et le fait qu'il ait exploite ses qualites a 200 %, est parfait dans ce role d'avant centre 1bis.

    Il peut entrer en cours de jeu et obliger les defenseurs a defendre autrement par rapport aux 60-70 minutes ou il n'etait pas sur le terrain ou, contre un bloc regroupe, debuter et offrir une solution de jeu direct qui a par exemple manque contre Boro a domicile.

    Meme si la complicite technique de Sanchez avec les autres joueurs offensifs est plus evidente, Giroud a deja ete et sera essentiel cette saison.
    ThomasDandy Niveau : Ligue 2
    Oui, merci de le préciser, j'ajoute d'ailleurs que quand il rentre, une défense fatiguée va s'épuiser à essayer de le suivre et le marquer car, comme on l'a vu contre MU, il peut surgir de n'importe où.

    Moi Giroud contrairement à ce que peuvent dire certain, pour moi c'est une arme de destruction massive en 1bis (bon j'exagère dans mes propos). Ce que je veux dire par là, c'est qu'en plus ça ne lui enlève rien. Au contraire, certains joueurs ont gâché leur carrière en essayant d'être titulaires alors qu'ils étaient faits pour être supersub.

    Côté Arsenal, c'est tellement bon d'avoir ce joueur. Contre MU encore, alors qu'Alexis était clairement épuisé, que Theo n'arrivait pas à faire la diff, c'est lui qui a fait briller ses partenaires (notamment le Ox, qui après un match insipide te sort quand même une passe décisive, alors que franchement c'était pas gagné)...
    Tout à fait d'accord, Giroud n'est jamais aussi fort que quand il est sur le banc, sans ironie. Il est très utile contre les défenses regroupées, les CPA ou pour préserver le score : le nombre de ballons qu'il récupère à l'entrejeu et sa présence défensive sur les CPA sont impressionnants.

    En revanche, il est peu utile en contre, avec une accélération proche du néant; ce qui est un peu génant pour un 9. D'où l'intérêt de commencer avec Sanchez dans les gros matchs, qui est plus polyvalent.
    Zimedine Zimdane Niveau : Loisir
    Je suis d'accord avec toi, commençant comme titulaire Giroud est trop limité pour faire la différence face à des joueurs frais mais à la manière d'un Eder en finale, tu le fais rentrer à la 75e il met la pression et pèse énormément de par son physique sur la défense

    après techniquement il est en dessous de ses partenaires mais il est très dangereux de la tête et avec Bellerin (la petite pépite) qui centre à merveille ça fait mal
    ThomasDandy Niveau : Ligue 2
    Techniquement en terme de dribble oui, mais il a une spontanéité, un instinct, une intelligence de placement que peu de joueurs ont.
    Du coup, qui deviendrait le titulaire?
    Ce commentaire a été modifié.
    ThomasDandy Niveau : Ligue 2
    Walcott ou Sanchez au choix, pour le moment..
    Au fait, ceux qui suivent les Gunners plus régulièrement que moi savent-ils ce qu'est devenu Danny Welbeck ?
    Fredinhovic95 Niveau : Ligue 2
    @ThomasDandy, Welbeck s'est de nouvelle fois fait le genou contre Manchester City la saison passee,il est out genre 8 a 9 mois encore une fois.
    Vu que sa vitesse etait sa qualite principale,et qu'il ait deja 26 piges,j'ai bien peur qu'il ait perdu son niveau.

    C'est triste, il nous avait aides notamment son but face a Leicester a la derniere minute
    7 réponses à ce commentaire.
    @Fredinhovic95, malheureusement, Perez est blessé. Mais comme toi, j'espère qu'il aura sa chance, je ne le connaissais pas avant cette saison, mais les deux matchs que j'ai vu de lui m'ont impressionné. Par contre, j'espère que son arrivée ne freinera pas le développement de Reine-Adelaide et Zelalem.
    Fredinhovic95 Niveau : Ligue 2
    Merci pour l'info MCBain,ouais Ox arriere droit ce n'est pas une mauvaise idee surtout vu le niveau de Jenkinson et de Debuchy.
    1 réponse à ce commentaire.
    @Arigold
    en plus de ça, je suis persuadé que Tonton va continuer à aligner Oxlade arrière droit, comme on l'a vu lors des dernières minutes contre UTD, ce qui est tout bon pour Giroud. Jenkinson a bcp souffert, Bellerin blessé, je sens gros comme une maison que Oxlade va être reconverti latéral, à la Ashley Cole.
    Comme the Ox sait centrer et Giroud sait... têter, c'est tout bon .
    ThomasDandy Niveau : Ligue 2
    Giroud sait têter. Rien que pour ça jte mets un petit +1
    1 réponse à ce commentaire.
    Supersub sur le terrain, mais pas supertub à l'hôtel.
    Frenchies Niveau : CFA
    et le france suisse de 2014 avec les 2 alignés ensemble
    a été un récital et la démonstration qu'on pouvait superposés le profil/gabarit de Giroud, avec un jeu de mouvement et de passe courtes (Benzema) !!
    Wow donc tu penses que les 2 peuvent jouer ensemble?
    Premiere fois que je te vois dire ca...

    Tu fais quoi de Griezmann alors?
    Frenchies Niveau : CFA
    Griezmann requiert le 442
    mais l'EDF a toujours joué en 433 alors ...
    sauf que Griezmann aime plus l'aile gauche que la droite
    et Benzema aussi ... aie

    j'ai pas dit qu'ils ne pouvaient pas jouer ensemble, jamais.
    (ce france suisse l'a prouvé)
    en revanche, si j'ai le choix ... Giroud n'est tout simplement pas titulaire hein.
    3 réponses à ce commentaire.
    J'ai une autre vision, un peu différente de la vôtre.

    Pour moi, Giroud n'est pas forcément voué à être meilleur en tant que remplaçant.
    Je pense simplement qu'il a beaucoup trop joué ces dernières années et qu'il gagnerait à avoir une concurrence lui permettant de se reposer (et aussi de se remettre en question constamment, alors qu'il semble être plutôt dans la réaction).

    Dès lors, je le verrais bien marquer des buts aussi bien en tant que titulaire que remplaçant.
    Ses derniers buts viennent simplement d'un état de fraîcheur un peu meilleur, pas vraiment parce que les défenses adverses sont plus fatiguées.
    ThomasDandy Niveau : Ligue 2
    C'est bien vu. C'est vrai qu'il n'a pas été beaucoup économisé ces dernières saisons.
    Pas forcement d'accord car, sur les deux dernieres saisons pleines, il a ete sur la touche suite a un pied casse durant 4 mois il y a deux ans et l'an dernier il a effectue deux passages prolonges sur le banc au profit de Walcott en premiere partie de saison et de Wellbeck (qui devrait revenir en janvier pour repondre a Thomas) lors de la seconde partie de saison.
    Il existe selon moi une différence entre passer un moment sur le banc de touche et tourner régulièrement avec une concurrence.
    Giroud est soit titulaire indiscutable sur une longue période, soit absolument remplaçant sur une moyenne.

    Je n'ai jamais vu Wenger le faire tourner à proprement parler, je le vois plutôt l'user jusque la moelle en faisant le titulaire indiscutable, puis le laisser un petit mois sur le banc quand les performances commencent à s'en faire ressentir.

    Je pense vraiment que Giroud et Arsenal gagneraient à avoir au moins une autre solution permettant de le faire reposer de manière plus régulière, et de l'utiliser plus souvent frais, même titulaire (on parle de sa qualité de supersub, mais il a tout de même mis un sacré paquet de but titulaire).

    Tu suis mieux Arsenal que moi et je te fais donc confiance. Mais, de loin, ça ressemble un peu à ce que je décris.
    j'ai aussi l'impression que son euro réussi lui a donné confiance. Auparavant il masquait un manque d'assurance derrière une fausse certitude, illustrée par qqes déclarations pas toujours très maline où il se mettait la pression tout seul.
    Je lui souhaite de rester sur cette lancée, pei importe si c'est en titu ou pas. J'en ai peu marre des vannes faciles sur "arsenul".
    4 réponses à ce commentaire.
    Je penser au contraire qu'il faut absolument qu'il reprenne du service devant. Une attaque Iwobi-Özil-Walcott avec Sanchez en pointe ne fonctionne bien qu'avec un milieu capable de remonter vite et bien. Et en l'absence de Santi Cazorla, personne ne sait faire ça (Ramsey pourrait, mais il préfère vagabonder sur la pelouse en agitant les bras).

    Il n'y a aucune logique à se priver d'un buteur efficace alors que l'attaque est en panne. À Old Trafford, contre l'un des plus mauvais Manchester United de ces dernières années, la machine offensive était enrayée, notamment par manque de présence physique. Il faut remédier à ça.
    Ronniesheva Niveau : CFA
    pour avoir vu le match de ce weekend contre manchester united, je trouve que giroud leur a cruellement manqué. sanchez est excellent, je l'aime beaucoup, mais à chaque fois les actions d'arsenal qui étaient dangereuses se finissaient par des centres dans le vide, car il n'y avait aucun gabarit devant. il a fallu attendre sa rentrée pour que les choses changent.si giroud avait joué tout le match, le score aurait pu être différent. à partir du moment où arsenal mise son jeu offensif par des infiltrations sur les côtés ou a besoin d'un point d'appui pour que les milieux offensifs centraux s'infiltrent, ils ont besoin de giroud. sanchez pourrait être décalé à gauche et ozil pourrait peut-être avoir plus d'influence au centre du jeu derrière giroud.
    Ronniesheva Niveau : CFA
    je rajouterai qu'en début de match, lorsque le score est nul, arsenal a le plus souvent la balle, et fait donc des attaques placées face à une défense regroupée. dans ce cas de figure, je trouve giroud plus utile. par contre en deuxième-mi temps, une fois le score acquis, ils peuvent plus jouer le contre et dans ce cas là utiliser des gabarits plus rapides devant.
    ThomasDandy Niveau : Ligue 2
    Faut pas oublier que Sanchez avait joué dans la semaine et avait presque gagné à lui tout seul le match du Chili contre l'Uruguay.
    D'ailleurs Wenger a un peu abusé de le titulariser ce jour-là.
    Ronniesheva Niveau : CFA
    je ne remets pas en cause sanchez qui est un super joueur, ni sa performance sur ce match, mais dans tout les cas, sur des centres, faut pas trop compter sur lui, il n'a pas le gabarit pour. pour moi il est efficace en soutien d'un avant centre dans une attaque à deux ou en ailier gauche dans une attaque à trois. il s'en sortira en tant qu'avant centre mais on n'exploitera pas toutes ses qualités de la sorte.
    3 réponses à ce commentaire.
    Contre des équipes regroupées, c'est à dire 75% du temps, jouer avec Sanchez en pointe et au vu de ses nombreux décrochages il manque cruellement de monde dans la surface, Giroud serait bien plus utile en PL.

    En C1, faut pas se leurrer Arsenal ne fait pas "peur" du coup les équipes ont tendance à se livrer un peu plus Sanchez en pointe est une bonne solution ça offre beaucoup de possibilités, je me rappelle contre le Barça l'année dernière ou devant ils avaient les occaz mais ont clairement manqué de réussite.

    En vrai tant qu'Arsenal ne sera pas pris au sérieux en C1 ils ont une chance d'aller loin
    Perso je trouve que vous en faites des caisses sur son supposé "nouveau statut" de supersub.
    Si on résume son début de saison, comme Koscielny et Ozil il est arrivé en retard sur la préparation physique suite à l'Euro où il a joué la majorité des matchs de l'équipe de France.
    A cours physiquement il n'a quasiment pas joué du mois d'août. Au mois de septembre il se blesse au pied et est indisponible pour plus d'un mois comme mentionné dans l'article. Pendant ce temps là l'équipe tourne bien et enchaîne les victoires sans lui. Alexis est décisif en pointe et Walcott réalise son meilleur début de saison en 10 années au club.
    Giroud est de retour depuis un petit mois et un match à Sunderland où il rentre et marque un doublé. C'était avant la dernière trève internationale et depuis Arsenal n'a joué que 3 matchs dont un où il était titulaire.
    De là à parler d'un rôle de supersub ça me paraît un peu tôt. Quand Walcott et Oxlade vont baisser le pied sur leur bonnes prestations, on risque de retrouver Alexis à gauche et Giroud titulaire dans l'axe. D'ailleurs, ça devrait déjà être le cas ce soir contre Paris...
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    1k 12