1. //
  2. //
  3. // Man. United-Liverpool

Old Trafford, le jeu du silence

Invaincu depuis début novembre et au cœur de sa plus longue série d’invincibilité depuis mars 2013, Manchester United reçoit Liverpool dimanche avec des ambitions retrouvées. En toile de fond de cette embellie, José Mourinho a décidé de s'attaquer à un nouveau chantier : celui de l'ambiance de cathédrale souvent ressentie à Old Trafford.

Modififié
Il faut voyager pour comprendre les fractures. Prendre un jour le tramway à Manchester, descendre à l’arrêt Newton Heath & Moston, là où est née un jour une institution sous le nom de Newton Heath LYR F.C., remonter la St Mary’s Road et se poser le temps d’un après-midi à Broadhurst Park. Il faut aussi écouter et sentir cette atmosphère, cette odeur de sandwichs bon marché et entendre ce kop qui gueule son combat pour des convictions largement éloignées de ce qui se fait aujourd’hui sur la Sir Matt Busby Way. Tout le monde connaît l’histoire du FC United, ses origines notamment. Pour beaucoup, ici réside le vrai club de Manchester, celui qui s’est longtemps battu pour ne pas ressembler aux autres. Tout le monde sait aussi comment tout ça a commencé il y a maintenant plus de dix ans, à un moment où Old Trafford était une terre de contestation, comme si la création était retirée à ses propres supporters. L’histoire s’est écrite ainsi, et José Mourinho a conscience de tout ça. Peut-être plus que David Moyes à son époque, certainement plus que Louis van Gaal aussi. Tout simplement parce que l’entraîneur portugais aime intimement Manchester United depuis le premier jour et qu’il ne s’en ait jamais caché.

Les funérailles


Mais il faut lire les déclarations, retrouver les premières interviews données après la signature de certains joueurs qui ont toujours parlé d’Old Trafford comme d’une « enceinte mythique » . Un détail absent ? Celui des supporters dont Sir Alex Ferguson demandait souvent le soutien, comme ce jour de janvier 2008 où, après un succès contre Birmingham à domicile, l’Écossais avait sorti un tacle glissé parfait : « La foule vient pour se divertir, mais, parfois, on a besoin qu’elle nous aide pour atteindre la performance. C’est devenu trop rare et aujourd’hui on se serait cru à des funérailles. » Oui, depuis 2005 – date à laquelle le club a été racheté par la famille Glazer – et même un peu avant, venir voir un match de Manchester United au stade est souvent l’assurance de prendre du plaisir en silence, ce qui est contraire à l’essence du foot. Le cas n’est pas isolé, mais significatif. La sortie de la semaine de Mourinho après la victoire en demi-finale aller de League Cup contre Hull City (2-0) n’est donc pas surprenante, et demander plus de soutien est légitime. Surtout après une neuvième victoire de rang toutes compétitions confondues et encore plus après tant d’attente, alors que le Portugais a expliqué être « tombé amoureux » du club pour ça. Pour ce qu’il représente, mais aussi pour la façon dont il doit se faire entendre.

Les sandwichs et la cathédrale


Ces critiques contre l’ambiance à Manchester ont souvent eu lieu et sont même devenues un repère des années 2000. Au début, José Mourinho a tenu à remercier les supporters pour leur soutien indéfectible lors des années de doute du club. Mieux, il s’est même incliné devant eux le 26 octobre dernier après une victoire de prestige contre Manchester City (1-0) pour s’excuser de la gifle reçue trois jours plus tôt à Stamford Bridge. Mourinho ne va jamais voir les supporters à l’extérieur, car il estime que c’est les joueurs qui grattent les succès. Dans ces instants précis, il refuse la lumière et préfère s’expliquer devant les caméras que devant ses fidèles. Noble, sachant que le soutien est plus populaire lors des rencontres loin d’Old Trafford, soit loin des touristes pour beaucoup. Au début du siècle, Roy Keane s’était déjà fait remarquer pour ça en démontant les amateurs de sandwich à domicile, le tout en expliquant que certains supporters ne comprenaient pas « ce qu’il se passe » sur le terrain. La nouvelle quête de Mourinho est donc aussi sur ce point, car si Manchester United commence à se relever doucement, un grand club n’est rien sans supporter. Oui, les cathédrales peuvent toujours se réveiller, même si c’est le lot de nombreuses grosses institutions, comme si le succès conduisait à la satisfaction silencieuse.

Reconstruire la connexion


Alors oui, Manchester United est un grand club, et le voir gagner est finalement logique, surtout après de tels investissements. Mais l’atmosphère, que Mourinho pouvait comparer par le passé à « un enfer populaire » lors de soirées européennes, doit désormais suivre. Reste que le Portugais connaît cette situation, car il l’a déjà vécue à Chelsea, où il était parfois compliqué de voir exploser le Bridge avec répétition, mais aussi à Madrid où le Bernabéu est souvent étouffé. Dès son arrivée à Manchester, José Mourinho avait pointé sa volonté de « reconstruire la connexion » perdue entre les supporters et les joueurs. Les résultats commencent désormais à parler pour lui, l’état d’esprit de certains joueurs aussi, ce qui joue pour l’identification. La réception de Liverpool dimanche doit être l’occasion d’une nouvelle prise de conscience, mais aussi un rendez-vous pour se rappeler les mots prononcés par Jürgen Klopp en mars dernier – après le nul entre les Reds et MU (1-1) à Old Trafford en Ligue Europa – qui s’était dit déçu de l’ambiance du Théâtre des Rêves. Un stade de foot ne doit pas être un théâtre, mais plutôt une salle de concert où la foule répond à ce qu’elle voit sur scène. Si le succès est là, les chants doivent alors exister. Définitivement.

Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Close to the edge Niveau : Loisir
15000ème article sur le 6ème de PL et aucun sur les Reds, c'est quand même bizarre.
Adidas?
Y a comme une odeur de produits d'entretien, si vous voyez ce que je veux dire.
Peut etre que l'article tient sa source dans la sortie du Mou cette semaine non?
Tu penses vraiment qu'Adidas impose a Max Brigand ses articles???

PS: Old Trafford est silencieux depuis 20 piges, rien a voir avec l'arrivee des Glazers ou avec le prix des places, Keano s'en plaignait deja.
Close to the edge Niveau : Loisir
Et Liverpool n'a pas d'actualité depuis le début de saison?
Penses-tu que c'est du conspirationnisme de penser qu'un journal se fasse dicter des articles par des marques?
Désolé mais c'est une réalité depuis toujours et encore plus aujourd'hui.
Non je pense qu'accuser Max Brigand (fan declare de Man U et auteur d'articles aussi divers que bons sur le foot anglais en general) d'etre influence par une quelconque marque pour l'inciter a ecrire sur son club de coeur ce n'est pas du conspirationnisme mais de la betise pure.
Close to the edge Niveau : Loisir
On est sur le blog de Maxime Brigand? Première nouvelle!
Je te retourne le compliment donc, sauf si je considère que t'es dans ton suivisme habituel.
Mais oui Ruud, comme Erin Brokovitch, seul contre tous!
Heureusement que des lanceurs d'alertes comme toi sont la pour nous ouvrir les yeux sur le grand complot ourdi par la FA pour maintenir Wenger en poste, pour denoncer la chevre Griezmann qui ne sait pas marquer sur attaque placee, pour attirer le regarde sur la mainmise d'Adidas sur le contenu editorial So Foot.
Max Brigand paye en Stan Smith et en 3 bandes.

La bise Snowden hahahahaha
ruudvannistelrooy Niveau : CFA2
Je penses justement que c'est à cause du prix des places, dont l'augmentation ne date pas de hier. Ça a laissé place à une population plus aisée, qui contrôle son image (en quelque sorte) et ne se lâche donc plus au stade.
Close to the edge Niveau : Loisir
Et n'oublie pas, Guilavogui est et était la plaque tournante de Wolfsburg au détriment de KDB et que Puel est un grand coach qui réussit très bien avec Soton.
La bise, M.Drucker et merci pour le compliment.
Le fameux complot adidaso-reptilien-mourinhesque.
Tu l'as vu l'épisode d'x files ou scully découvre que les aliens controlent la FA et sont fans de Mourinho ?
mara donna des frissons Niveau : CFA
Les aliens sont fans de football chinois. Sinon ce ne seraient pas des aliens.
Close to the edge Niveau : Loisir
Mmmm je vois qu'une amitié se tisse, je vous laisse entre prix Nobel, pas envie de gêner.;)
@close
T'es sur sofoot, les auteurs écrivent sur ce qu'ils aiment.
Et c'est Manchester bordel avec mourinho, Pogba et ibra pour ne citer qu'eux. Ils sont attendus et médiatiques.
Supportes Angers ou Strasbourg, t'auras une vraie raison de t'offusquer au moins
Note : 2
Ils écrivent sur ce qui plait le plus à leurs lecteurs
Clive Bissel Niveau : DHR
À cause de toi, Close (ou qui que tu sois d'autre), je contrôle le diffentiel entre ManU et LFC et ce n'est franchement pas évident.

Une seule solution! La révolution? Pour l'instant, non. Mais tu peux réagir à la brève quotidienne sur Klopp:
http://www.sofoot.com/klopp-remercie-rooney-437569.html

Est-ce que tu travailles pour New Balance?
Ah ah ah très bonne question Clive
Clive Bissel Niveau : DHR
Oui, je sais... J'essaie lentement de me faire accepter...
Close to the edge Niveau : Loisir
C'est gentil mais Rooney, il joue où?
Merci quand même...
Note : 1
Oui mais le titre, c'est klopp remercie rooney et pas rooney est remercié par klopp donc le sujet c'est klopp et pas MU.
Désolé, ce détail détruit toute ta théorie ruud.
Close to the edge Niveau : Loisir
Exemple:
"Zidane encense Benzema", une brêve qui a dû passer une bonne trentaine de fois, ça parle plus de Zidane que de Benzema, t'es sérieux?
T'es ironique, j'espère....
C'est pas de l'ironie. Je ne suis pas d'accord avec toi, c'était juste une blague pourri. Mais peu importe, tu m'as répondu c'est ce qui compte.
J'étais à deux doigt de te copier coller un poème d'amour dans le topique des oranges :)
Moi je pense que MU ca fait plus de click que liverpool, c'est tout. Après je ne sais pas pourquoi il n'y a pas du tout d'article sur pool.
Close to the edge Niveau : Loisir
Ouais, j'allais en parler, y a des brèves sur Liverpool mais presque pas d'articles, c'est incroyable.
Alors que les mecs développent le plus beau football d'Angleterre.
Ps: Je t'ignorais mais y a des limites, j'allais pas le faire indéfiniment, je ne réserve ce traitement qu'à la lie de l'humanité.
23 réponses à ce commentaire.
Strapontin21 Niveau : CFA2
C'est bien de vouloir faire revenir l'ambiance, la ferveur.
Commencez par faire baisser le prix des billets. Tout le reste c'est de la mandoline
D'accord. ManU est un club où l'argent coule à flot et où les dirigeants sont déconnectés de la ville, plutôt ouvrière. Baisser les prix des places ferait venir des vrais supporters, pas des spectateurs.
Mais je pense qu'il y a un problème d'identité. United dépense sans compter sur les transferts et les salaires. C'est possible que les plus vieux supporters ne se reconnaissent pas dans cette politique qui ne fonctionne pas vraiment depuis le départ de Sir Alex.
einmaleinstern Niveau : CFA2
Places debout et prix moins chers. La véritable solution pour avoir de l'ambiance!
2 réponses à ce commentaire.
A Manchester les gens préfèrent City...
Close to the edge Niveau : Loisir
Pendant ce temps, Koeman est en train d'ouvrir Guardiola pendant que Puel s'affirme de plus en plus comme le plus mauvais coach de l'histoire de Soton ( Ce qui disent des supporters du club)
2 réponses à ce commentaire.
mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11
mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4