1. //
  2. // 36e journée
  3. // OL/Paris SG

OL-PSG : encore des billets annulés

Modififié
23 20
Le feuilleton opposant les supporters parisiens contestataires au PSG et aux pouvoirs publics se poursuit. Comme il y a deux semaines avant ETG-PSG, des dizaines de billets achetés par Internet depuis la région parisienne pour OL-PSG ont été annulés par le club local. Dans son courrier adressé à ces spectateurs dont la « résidence en grande région parisienne peut laisser penser qu’[ils] support[ent] plutôt le Paris Saint-Germain que l’Olympique Lyonnais » , l’OL (qui s’engage à rembourser ces billets) explique que la préfecture du Rhône a pris cette décision « afin de garantir la sécurité des personnes et éviter tout incident » . La préfecture a également publié un arrêté circonstancié interdisant l’accès au stade de Gerland et à ses abords, aujourd’hui de 13 h à minuit, aux supporters parisiens qui se rendraient à Lyon en dehors du déplacement officiel organisé par le PSG.

D’après nos informations, plusieurs groupes de supporters parisiens contestataires qui s’étaient quand même rendus à Annecy, où ils avaient pu assister au match hors du secteur visiteur, auraient cette fois-ci décidé de ne pas aller à Lyon pour éviter tout problème. Une quinzaine de membres de l’ancienne association Liberté pour les Abonnés auraient quant à eux choisi d’aller plutôt à Gap pour soutenir les jeunes du PSG en demi-finale de la coupe Gambardella.

Dans le Parisien, une source policière justifie ces mesures par les dangers des « contre-parcages » , ces rassemblements de supporters en dehors du secteur réservé aux fans visiteurs. Ces supporters se retrouvent alors « dans des tribunes familiales qui ne sont pas adaptées aux ultras et parfois aussi à proximité des associations de fans locaux, ce qui peut engendrer de graves troubles. » Cette affirmation générale est contestable, comme en témoignent les récentes expériences à Troyes et Annecy où les contre-parcages se sont bien passés. En revanche, dans certains stades, cette pratique est effectivement dangereuse. Plusieurs billets pour OL-PSG avaient été pris par des acheteurs franciliens dans le virage sud de Gerland, l’un des principaux foyers du hooliganisme en France. Le principe de précaution adopté par les autorités apparaît, dans ce cas, compréhensible, les risques de débordements étant réels.

Cependant, il est regrettable que ces mesures exceptionnelles (annulation de billets, arrêtés préfectoraux…) deviennent la règle pour gérer les déplacements de supporters parisiens. Dimanche 19 mai à 15 h, des supporters contestataires organisent une manifestation pour « retrouver un Parc des Princes digne de ce nom et cesser d’opposer les supporters entre eux » . Il serait souhaitable que cette manifestation soit l’occasion de renouer le dialogue entre le PSG et ces fans critiques. Car, s’il y a des individus violents parmi les supporters qui s’opposent à la politique du PSG, comme plusieurs incidents récents en témoignent, il se trouve aussi parmi eux beaucoup de supporters qui aimeraient simplement que le club assouplisse sa politique restrictive envers son public. Au lieu de traiter de la même manière l’ensemble de ces supporters, il est à espérer que le club parisien saura faire l’effort de discuter avec ceux animés d’un esprit constructif.

Il n’est pas interdit de rêver plus grand, pour reprendre l’une des devises du nouveau PSG. QB
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Fluctuat nec mergitur, plutôt
Jacky75Zoo Niveau : CFA2
Bon, le cas du psg cette saison montre bien toutes les faiblesses de notre ligue. Entre les arbitres plus que mauvais (pas que pour paris) et la mauvaise gestion du cas des supporters (Parisiens, marseillais, stéphanois...) ça commence à faire chier*. La ligue 1 c'est déjà pas passionnant, mais en plus si ya plus d'ambiance dans les stades...

Et je valide avec l'OL !
Hier à 16:34 Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan Hier à 16:10 Le golazo d'Insigne face au Chievo Hier à 14:59 Le tifo gigantesque des fans du Standard Hier à 14:33 Le golazo de Rudy Gestede
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:32 Les supporters de Millwall envahissent la pelouse Hier à 12:50 Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur Hier à 12:03 Ribéry rend visite à Théo Hier à 11:30 Favre en colère contre Letizi Hier à 08:34 Chamakh va rebondir en Serie B Hier à 08:13 Thibaut Courtois chanté par Shay Hier à 08:13 Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end !
samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets
Article suivant
Scholes s'en va pour de bon
23 20