Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 3 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // 36e journée
  3. // OL/Paris SG

OL-PSG : encore des billets annulés

Modififié
Le feuilleton opposant les supporters parisiens contestataires au PSG et aux pouvoirs publics se poursuit. Comme il y a deux semaines avant ETG-PSG, des dizaines de billets achetés par Internet depuis la région parisienne pour OL-PSG ont été annulés par le club local. Dans son courrier adressé à ces spectateurs dont la « résidence en grande région parisienne peut laisser penser qu’[ils] support[ent] plutôt le Paris Saint-Germain que l’Olympique Lyonnais » , l’OL (qui s’engage à rembourser ces billets) explique que la préfecture du Rhône a pris cette décision « afin de garantir la sécurité des personnes et éviter tout incident » . La préfecture a également publié un arrêté circonstancié interdisant l’accès au stade de Gerland et à ses abords, aujourd’hui de 13 h à minuit, aux supporters parisiens qui se rendraient à Lyon en dehors du déplacement officiel organisé par le PSG.

D’après nos informations, plusieurs groupes de supporters parisiens contestataires qui s’étaient quand même rendus à Annecy, où ils avaient pu assister au match hors du secteur visiteur, auraient cette fois-ci décidé de ne pas aller à Lyon pour éviter tout problème. Une quinzaine de membres de l’ancienne association Liberté pour les Abonnés auraient quant à eux choisi d’aller plutôt à Gap pour soutenir les jeunes du PSG en demi-finale de la coupe Gambardella.

Dans le Parisien, une source policière justifie ces mesures par les dangers des « contre-parcages » , ces rassemblements de supporters en dehors du secteur réservé aux fans visiteurs. Ces supporters se retrouvent alors « dans des tribunes familiales qui ne sont pas adaptées aux ultras et parfois aussi à proximité des associations de fans locaux, ce qui peut engendrer de graves troubles. » Cette affirmation générale est contestable, comme en témoignent les récentes expériences à Troyes et Annecy où les contre-parcages se sont bien passés. En revanche, dans certains stades, cette pratique est effectivement dangereuse. Plusieurs billets pour OL-PSG avaient été pris par des acheteurs franciliens dans le virage sud de Gerland, l’un des principaux foyers du hooliganisme en France. Le principe de précaution adopté par les autorités apparaît, dans ce cas, compréhensible, les risques de débordements étant réels.

Cependant, il est regrettable que ces mesures exceptionnelles (annulation de billets, arrêtés préfectoraux…) deviennent la règle pour gérer les déplacements de supporters parisiens. Dimanche 19 mai à 15 h, des supporters contestataires organisent une manifestation pour « retrouver un Parc des Princes digne de ce nom et cesser d’opposer les supporters entre eux » . Il serait souhaitable que cette manifestation soit l’occasion de renouer le dialogue entre le PSG et ces fans critiques. Car, s’il y a des individus violents parmi les supporters qui s’opposent à la politique du PSG, comme plusieurs incidents récents en témoignent, il se trouve aussi parmi eux beaucoup de supporters qui aimeraient simplement que le club assouplisse sa politique restrictive envers son public. Au lieu de traiter de la même manière l’ensemble de ces supporters, il est à espérer que le club parisien saura faire l’effort de discuter avec ceux animés d’un esprit constructif.


Il n’est pas interdit de rêver plus grand, pour reprendre l’une des devises du nouveau PSG. QB
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



il y a 10 heures 470€ offerts EN CASH pour parier sans risque sur la Coupe du monde 2018
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom Tsugi Podcast Football Recall
Podcast Football Recall Épisode 32 : La France gagne 11-0, le miracle suisse et notre interview de Thomas Meunier Podcast Football Recall Épisode 31: La France fait le boulot, le naufrage argentin et les votes WTF suisses
À lire ensuite
Scholes s'en va pour de bon