S’abonner au mag
  • France
  • Ligue 1
  • 28e journée
  • Lyon/Marseille (0-0)

OL-OM, le cadenas n’a pas sauté

Par Pablo Garcia-Fons
OL-OM, le cadenas n’a pas sauté

Une fois n’est pas coutume, le choc entre les deux Olympiques a débouché sur une rencontre terne et sans but. Un nul qui n’arrange aucune des deux équipes et qui fait les affaires du PSG…

Lyon – Marseille : 0-0
Cadenas : serrure mobile munie d’un arceau qui se passe dans des pitons pour fermer une porte, un coffre, une malle… ou un match. Rémi Garde parlait avant la rencontre d’un « match de Ligue des champions » … Du match de C1, ceux qui avaient la chance d’être assis dans les travées de Gerland auront eu l’engagement et la crispation. Point barre. Pour les buts, le beau jeu et la folie, le 99e match toutes compétitions confondues entre les deux formations ne restera pas dans les annales. Après 90 minutes équilibrées, tendues et finalement relativement ennuyantes, les deux équipes se quittent sur un bon 0-0 des familles. Probablement en compensation du fameux cinq partout de novembre 2008.
André-Pierre-Modou vs Lacazette
Pour vendre le produit « Olympico » , chaque équipe commence par faire étalage de ses qualités. Les Lyonnais débutent avec une jolie combinaison au sol qui débouche sur une première occasion chaude pour Gomis, rattrapé in extremis par Nkoulou. De leur côté, les Marseillais réagissent bien. Sougou met d’abord en évidence sa vitesse et sa conduite de balle avec un slalom dans la défense adverse conclu par une frappe déviée en corner. Dans la foulée, Gignac nous fait son attaque spéciale : la frappe enroulée direction l’angle opposé. Juste à côté. Après cette petite mise en bouche, le match redevient « sérieux » et « tactique » , assez chiant donc. Homme de spectacle s’il en est, Gignac s’illustre à nouveau en tentant un ciseau retourné suite à une remise de la tête de Sougou. Deux garçons qui s’apprécient visiblement, puisque quelques minutes plus tard, c’est à nouveau le Sénégalais qui décale APG. La frappe de « Big Mac » , avec rebond, ne surprend pas Vercoutre. Si la paire André-Pierre-Modou s’illustre côté marseillais, Lacazette est en revanche le seul Gone à surnager au milieu d’un collectif rhodanien assez terne. Après quelques minutes sans intérêt, mis à part pour les amateurs de tacles appuyés, M. Turpin siffle le repos. Une première mi-temps « cadenassée » , dixit Rod Fanni.
Turpin et la main de Biševac
La seconde mi-temps débute piano piano, les deux formations campant sur leurs positions défensives. Progressivement cependant, les ouailles de Rémi Garde prennent la mesure de leurs adversaires. Très efficaces au pressing et bien hauts sur le terrain en première période, Valbuena et ses potes se font progressivement bouffer au milieu. Gonalons fait un travail de titan à la récupération et lance des mouvements qui se font, au fil des minutes, de plus en plus pressants. Conscient de la mauvaise passe de son équipe, Barton pousse deux ou trois gueulantes contre ses coéquipiers. Alors que les Marseillais font le dos rond en défense, Valbuena obtient un bon corner sur le côté gauche qu’Umtiti dégage comme il peut. Sur le corner qui suit, P’tit Vélo dépose la balle sur le crâne d’André Ayew. La tête décroisée du Ghanéen passe juste à gauche du but d’un Vercoutre totalement battu. Alors que la rencontre se rééquilibre un peu, Milan Biševac, certes légèrement bousculé par Gignac, dévie de la main un nouveau corner de Valbuena. Tous les Marseillais se jettent sur M. Turpin qui fait comme si de rien n’était. Un choix douteux. Après ce dernier moment chaud, l’ennui revient. La fatigue sans doute. C’est l’heure d’aller se coucher.

Comment se procurer le nouveau maillot de l'équipe de France ?

Par Pablo Garcia-Fons

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine