1. //
  2. // 28e journée
  3. // Lyon/Marseille (0-0)

OL-OM, le cadenas n’a pas sauté

Une fois n’est pas coutume, le choc entre les deux Olympiques a débouché sur une rencontre terne et sans but. Un nul qui n’arrange aucune des deux équipes et qui fait les affaires du PSG…

Modififié
3 38
LyonMarseille : 0-0

Cadenas : serrure mobile munie d’un arceau qui se passe dans des pitons pour fermer une porte, un coffre, une malle… ou un match. Rémi Garde parlait avant la rencontre d’un « match de Ligue des champions » … Du match de C1, ceux qui avaient la chance d’être assis dans les travées de Gerland auront eu l’engagement et la crispation. Point barre. Pour les buts, le beau jeu et la folie, le 99e match toutes compétitions confondues entre les deux formations ne restera pas dans les annales. Après 90 minutes équilibrées, tendues et finalement relativement ennuyantes, les deux équipes se quittent sur un bon 0-0 des familles. Probablement en compensation du fameux cinq partout de novembre 2008.

André-Pierre-Modou vs Lacazette

Pour vendre le produit « Olympico » , chaque équipe commence par faire étalage de ses qualités. Les Lyonnais débutent avec une jolie combinaison au sol qui débouche sur une première occasion chaude pour Gomis, rattrapé in extremis par Nkoulou. De leur côté, les Marseillais réagissent bien. Sougou met d’abord en évidence sa vitesse et sa conduite de balle avec un slalom dans la défense adverse conclu par une frappe déviée en corner. Dans la foulée, Gignac nous fait son attaque spéciale : la frappe enroulée direction l’angle opposé. Juste à côté. Après cette petite mise en bouche, le match redevient « sérieux » et « tactique » , assez chiant donc. Homme de spectacle s’il en est, Gignac s’illustre à nouveau en tentant un ciseau retourné suite à une remise de la tête de Sougou. Deux garçons qui s’apprécient visiblement, puisque quelques minutes plus tard, c’est à nouveau le Sénégalais qui décale APG. La frappe de « Big Mac » , avec rebond, ne surprend pas Vercoutre. Si la paire André-Pierre-Modou s’illustre côté marseillais, Lacazette est en revanche le seul Gone à surnager au milieu d’un collectif rhodanien assez terne. Après quelques minutes sans intérêt, mis à part pour les amateurs de tacles appuyés, M. Turpin siffle le repos. Une première mi-temps « cadenassée » , dixit Rod Fanni.

Turpin et la main de Biševac

La seconde mi-temps débute piano piano, les deux formations campant sur leurs positions défensives. Progressivement cependant, les ouailles de Rémi Garde prennent la mesure de leurs adversaires. Très efficaces au pressing et bien hauts sur le terrain en première période, Valbuena et ses potes se font progressivement bouffer au milieu. Gonalons fait un travail de titan à la récupération et lance des mouvements qui se font, au fil des minutes, de plus en plus pressants. Conscient de la mauvaise passe de son équipe, Barton pousse deux ou trois gueulantes contre ses coéquipiers. Alors que les Marseillais font le dos rond en défense, Valbuena obtient un bon corner sur le côté gauche qu’Umtiti dégage comme il peut. Sur le corner qui suit, P’tit Vélo dépose la balle sur le crâne d’André Ayew. La tête décroisée du Ghanéen passe juste à gauche du but d’un Vercoutre totalement battu. Alors que la rencontre se rééquilibre un peu, Milan Biševac, certes légèrement bousculé par Gignac, dévie de la main un nouveau corner de Valbuena. Tous les Marseillais se jettent sur M. Turpin qui fait comme si de rien n’était. Un choix douteux. Après ce dernier moment chaud, l’ennui revient. La fatigue sans doute. C’est l’heure d’aller se coucher.

Par Pablo Garcia-Fons
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Alors comme ça Pablo, tu comptais écrire l'article durant le temps additionnel et M.Turpin t'as pris de court!
Quelle purge ce match...
Stephanek 94 mukongo
Paralympico
Prévoir environ 150 commentaires de gerbeurs se plaignant de ne pas avoir assez été divertis.
Frappe2mule Niveau : Loisir
Quelqu'un peut me donnait, juste une seule bonne raison de continuais de regarder la L1 svp

Entre le niveau pérave des joueurs et celui des arbitres, ce week end a était fabuleux !
Paris vous dit merci.
Cet "olympico" nous promettait une chiée* de buts, on allait voir ce qu'on allait voir et rachid ghezzal allait nous en mettre plein la gueule...Bon bah j'aurais mieux fait de regarder le diner de con tiens.

Et sinon c'est normale de ne pas mettre à Lisandro en pointe ? Parce que pour moi même sur une jambe il sera toujours supérieur à bafétimbi "shemale" gomis. J'ai du mal à comprendre à quoi joue remi garde avec lui...
Message posté par Frappe2mule
Quelqu'un peut me donnait, juste une seule bonne raison de continuais de regarder la L1 svp

Entre le niveau pérave des joueurs et celui des arbitres, ce week end a était fabuleux !


Pour quelqu'un qui adore l'imparfait, tu devrais aimer ça justement...
Le plus souvent, on dit d'un attaquant qu'il est transparent et la plupart du temps on ne peut même pas leur en vouloir. Fofana a failli redéfinir pour moi les standards de la transparence, je ne l'ai presque pas vu toucher le ballon en tout cas.
Fantomatique, Gomis ne l'est pas. Campé sur le front de l'attaque, je veux dire, campant systématiquement, la moitié du temps hors-jeu, il aimante tous les ballons et pique la place de Lisandro quasiment inutile. Lyon donnait l'impression de jouer à neuf en première mi-temps! Ô dieu que j'aurais aimé voir Gomis partir à Chelsea, où il aurait été sans doute plus efficace, au mercato. Si j'étais défenseur, il ne me ferait pas peur, le type lambine, c'est grave, et le voir jouer le renard des surfaces - cette frappe de Umtitti qu'il aurait bien aimé que Mandanda repousse dans ses pieds - est vraiment pathétique. Rémi Garde n'a pas de couilles*, c'est évident et il faut s'en accommoder mais ce que c'est rageant.
motherfucker Niveau : CFA
Note : 2
Umtiti les cheveux c'est pas possible !
Hyppolite Dangbeto Niveau : District
En effet une belle purge!!le 3eme et le 3eme qui joue pour pas perdreet non pour le titre!A croire qu'il n'y a que les matchs du Psg qui doient divertissant!!Par contre mais merde aux arbitres qui sifflent une faute toutes les 30sec au moindre contact!
Frappe2mule Niveau : Loisir
@sissa

Comment ne pas se plaindre de matchs pareils franchement ? Quand tu aimes le football et que tu vois ça...
Frappe2mule Niveau : Loisir
Tu m'excusera d'être une purge en conjugaison.

Ça m'empêche de donner mon avis ? Je pense que non
C'était un bon match de football.
moucletche Niveau : DHR
finalement les moments les plus (seuls?) exaltants du match : l'activité de Lacazette sur le flanc droit... et surtout Umtiti : sa belle frappe bien tendue captée par Mandanda et son duel hormoné avec Valbuena, lors duquel le plus jeune se sera montré le plus mature. Sinon bah les parisiens doivent être contents ce soir
IgorYanovskiTheMachine Niveau : DHR
On parle de l'énorme simulation de Valbuena? (le genie selon Sofoot)
moucletche Niveau : DHR
Message posté par stick1000
bah non pourquoi? j'ai bien aimé le match moi, y a pas que les buts dans le football. par contre l'om aurait du bénéficier d'un penalty à mon sens, les bras de bisevac n'avaient rien à faire là haut...


La faute de Gignac no plus sur la même action
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
oui moi j'ai vu pire, grosse intensité et travail tactique interessant
si les actions n'allaient pas au bout c'etait pour de mauvais choix ou un manque de reussite du coté marseillais, par contre j'ai trouvé la defense de marseille vraiment solide et donc une attaque de lyon assez fantomatique. dès que l'impact physique et le niveau de pressing est important lyon c'est dur. le duel lacazette morel tres interessant en 1ere mi-temps mais on a plus vu l'ailier apres la pause. sougou a été etonnant de timidité dans ses actions, il n'a jamais cherché les duels, dommage. beaucoup aimé le coaching de baup, qui au moment ou son equipe est moins bien, au lieu de blinder le milieu remet un joueur vif pour les contres et obliger lyon a ne pas se livrer. beau match de valbuena, fanni, koulou ou barton. on sent lyon un peu en dedans, bizarre ils n'ont plus que le championnat
TsouinTsouin Niveau : Ligue 1
Je n'en peux plus de Gomis, hein. Son niveau est effarant... Je sais même plus quoi en penser.
Et Garde qui rajoute son grain de sel avec son coaching tout nul...
Hé ben... C'était bien de la merde*.

Même pas de rébellion ou une quelconque rage en moi. Je suis médusé par la nullité de l'OL ce soir.
Si, peut-être un coup de chapeau à Umtiti, encore une fois. Pour les autres, on repassera.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
3 38