1. //
  2. // 5e journée
  3. // Lyon/Monaco

OL/Monaco, le cimetière des éléphants

Ça devait être un choc, c'est presque un duel pour le maintien. Ce vendredi, l'Olympique lyonnais, dix-septième, reçoit l'AS Monaco, quatorzième, dans un duel à la vie à la mort entre deux ténors du football français. Oui, ce soir, Gerland a des airs de cimetière des éléphants.

Modififié
Si, ce vendredi, la Ligue 1 était Eddy Mitchell, quelque part entre Nashville et Belleville, elle poserait ses valises à Lyon pour une Dernière Séance, le temps d'une rencontre entre l'Olympique lyonnais et l'AS Monaco où le bonheur serait à peu près partout sauf dans le pré. Ce vendredi soir, Rhodaniens et Monégasques ont des airs de Brigitte Bardot et de Juliette Gréco, vieilles beautés hexagonales, en représentation dans un Gerland semblable à un cimetière des éléphants. Le poids des années, certainement. Si la Ligue 1 était Claude Moine, elle se dirait que cet endroit précis, entre Saône et Rhône, est un coin qui lui rappelle que la France n'a pas toujours pleuré son indice UEFA et que ces deux équipes sont tout simplement les dernières à avoir atteint les demi-finale de la Ligue des champions. Oui, il y a des souvenirs, quand on les jette, qui reviennent sans faute dans les maux de têtes. Et ces temps-ci, Gones et Monégasques, méconnaissables, abusent du Doliprane. Si la Ligue 1 était Schmoll, elle dirait au perdant de ce soir d'aller préparer son café noir, ses nuits blanches et même son mouchoir.

L'OL, la poisse et la transition


Depuis plus d'une décennie, l'Olympique lyonnais est un repère pour le football français. Un château que l'on voit de loin et dont on sait que même si les rois s'y succèdent, il ne vaut mieux pas se risquer à l'assaut de la forteresse de Gerland. Sauf que depuis la prise de pouvoir du roi Hubert, l'édifice rhodanien est devenu un véritable château de cartes. Un bastion où les chevaliers tombent comme des mouches, sans même avoir combattu. Grenier, Bedimo, Biševac, Fofana, Benzia, Dabo, Fekir, Rose ou encore Umtiti, tous ont été victimes de pépins physiques. Un problème d'autant plus handicapant quand on sait qu'en 2014-2015, l'Olympique lyonnais affiche peut-être son effectif le plus faible depuis le franc. Si on trouve bien quelques joueurs de qualité, Alexandre Lacazette en tête, les Gones sont en pleine phase de transition. L'ancien ogre économique compte désormais récolter les fruits de son centre de formation. Des fruits qui ne sont pas tous mûrs et qui ont été réduit en compote par les Roumains de Giurgiu. Pas de Coupe d'Europe pour l'OL cette année et, par conséquent, aucune excuse pour ne pas exister en championnat. Si avec Ferri, Bahlouli, Ghezzal, N'Jie ou Yattara, les Lyonnais ont la vie devant eux, le présent est bien plus morose. Trois défaites face à Metz, Lens et Toulouse qui empêchent les Lyonnais de se porter comme de véritables candidats à une deuxième place pourtant accessible cette saison. Plombés par une préparation physique inadéquate au haut niveau selon Maxime Gonalons, les Rhodaniens sont dans le flou le plus total. La mise au point ce soir, face à Monaco, promet d'être violente.

Monaco et les montagnes russes


La mise au point de ce début de saison est celle de Vadim Vasilyev. Interviewé par L'Équipe, le vice-président de l'AS Monaco est revenu sur le changement de cap de son club. « Trois éléments nous ont incités à aller plus loin dans notre changement de stratégie. Il y a d'abord le fair-play financier. Manchester City et le PSG ont eu des sanctions lourdes. Le président m'a dit : "Moi, j'investis mon argent et, après, il faudra que je paie une amende pour jouer la C1 ? C'est hors de question." » Le numéro deux du club a par ailleurs évoqué le différent de l'ASM avec la Ligue qui coûtera 50 millions d'euros au club. De lourds frais à payer qui, ajoutés au divorce et aux problèmes de santé de Dimitri Rybolovlev, ont bouleversé la dynamique du club. Adieu James Rodríguez et Radamel Falcao, bonjour Valère Germain et Tiémoué Bakayoko. Suffisant pour déclencher la colère de certains supporters qui ont lancé une pétition pour se faire rembourser leurs abonnements. Des velléités d'être remboursés qui auraient également pu naître du jeu proposé par les joueurs de Leonardo Jardim depuis le début de la saison. En difficulté lorsqu'il s'agit de créer autrement que par les flèches Ocampos et Ferreira-Carrasco, les hommes du Rocher sont aussi et surtout à la ramasse défensivement où Aymen Abdennour, pour ne citer que lui, rame. Giflés à Bordeaux, sauvés in extremis par Dimitar Berbatov face à Lille, les Monégasques compteront une nouvelle fois sur l'homme aux yeux menthe à l'eau pour sauver leur peau. Jusqu'à quand ?

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

La dernière séance ..... Les yeux couleur menthe à l'eau ..... Swann t'es le meilleur vive nostalgie :-)
Et oui avec Hubert on est mal barré !
Felpr A-Contre-Pied Niveau : District
Comment savoir si un article So Foot est de Swann ? Simple : ça commence toujours par une référence musicale improbable par rapport au contexte.
Agent Graves Niveau : DHR
C'est clair que ce Lyon est le plus faible depuis le début du siècle et que les différentes stratégies depuis 10 ans de pépé Aulas se crashent lamentablement sur la réalité du très haut niveau !
Je suis très loin d'être convaincu par cette fameuse histoire de stade des lumières qui va faire retrouver aux gones le toit de l'Europe, comme je suis très septique de la "méga-hype" du centre de formation lyonnais et de soi-disantes futures vedettes...

Quant à Monaco, la nouvelle direction est une belle arnaque, et ce qui se passe ces dernières semaines un beau doigt à la LFP et aux 37 supporters rouge et blanc...
D'ailleurs, comment ca va finir cette histoire d'abonnements pour les supporters monégasques?

'Vont l'avoir dans l'os?
Sacré Hubert !(accent OSS hein)
Bordel Swann, cette phrase d'accroche :laporte_respect:
kris prolls Niveau : CFA2
Comme toujours avec Swann un très bon article.
"Si avec Ferri, Bahlouli, Ghezzal, N'Jie ou Yattara, les Lyonnais ont la vie devant eux", remplacer Ghezzal par Fékir.Fékir c'était le meilleur lyonnais sur les premiers match vraiment dommage qu'il se soit pété l'épaule.
Manyathela Niveau : DHR
Message posté par Agent Graves
C'est clair que ce Lyon est le plus faible depuis le début du siècle et que les différentes stratégies depuis 10 ans de pépé Aulas se crashent lamentablement sur la réalité du très haut niveau !
Je suis très loin d'être convaincu par cette fameuse histoire de stade des lumières qui va faire retrouver aux gones le toit de l'Europe, comme je suis très septique de la "méga-hype" du centre de formation lyonnais et de soi-disantes futures vedettes...

Quant à Monaco, la nouvelle direction est une belle arnaque, et ce qui se passe ces dernières semaines un beau doigt à la LFP et aux 37 supporters rouge et blanc...


Mouais... Aulas peut être critiqué depuis la venue de Puel qui date même pas de 7 ans.
Après estimé que Garde et Fournier sont des échecs "lamentables" c'est aller un peu vite en besogne.
Le centre de formation a quand même fait ses preuves, Lyon étant le deuxième plus grand fournisseur de jours en Europe. Cette année ils ont quand même touché de l'argent sur les transferts de Belfodil et Remy (heureusement d'ailleurs).
Pour le stade je pense que tu as raison, mais on pourra seulement dire que c'est un crash dans 10 bonnes années.

Je valide avec Grenoble. vous croyez que ca porte chance?
suzanelache Niveau : Loisir
BONJOUR A VOTRE ATTENTION
Vous qui êtes à la recherche de prêt d'argent, je ne sais pas comment vous
faire part de ma joie car étant moi même à la recherche de prêt, je suis
tombé sur un Mr d'affaires français. Il m'a octroyé
un prêt de 980.000€ et j'en ai parlé à plusieurs collègues qui
ont également reçu des prêts chez ce monsieur sans avoir de soucis.
Particulièrement à moi, j'ai reçu ma demande de crédit par virement
bancaire en une durée de 48 heures sans protocole et je suis tout à fait
satisfait. Alors j'ai décidé de faire part de cette
opportunité à vous qui n'avez pas la faveur des banques ou qui avaient eu à
faire à des prêteurs malhonnêtes qui ne font qu'abuser de la personnalité
d'autrui; vous avez un projet ou un besoin de financement, vous pouvez lui
écrire et lui expliquer votre situation; il vous aidera s'il est convaincu
de votre honnêteté son email est :

dulonpierre09@gmail.com

Merci
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31