1. //
  2. // 5e journée
  3. // Lyon/Monaco

OL/Monaco, le cimetière des éléphants

Ça devait être un choc, c'est presque un duel pour le maintien. Ce vendredi, l'Olympique lyonnais, dix-septième, reçoit l'AS Monaco, quatorzième, dans un duel à la vie à la mort entre deux ténors du football français. Oui, ce soir, Gerland a des airs de cimetière des éléphants.

Modififié
Si, ce vendredi, la Ligue 1 était Eddy Mitchell, quelque part entre Nashville et Belleville, elle poserait ses valises à Lyon pour une Dernière Séance, le temps d'une rencontre entre l'Olympique lyonnais et l'AS Monaco où le bonheur serait à peu près partout sauf dans le pré. Ce vendredi soir, Rhodaniens et Monégasques ont des airs de Brigitte Bardot et de Juliette Gréco, vieilles beautés hexagonales, en représentation dans un Gerland semblable à un cimetière des éléphants. Le poids des années, certainement. Si la Ligue 1 était Claude Moine, elle se dirait que cet endroit précis, entre Saône et Rhône, est un coin qui lui rappelle que la France n'a pas toujours pleuré son indice UEFA et que ces deux équipes sont tout simplement les dernières à avoir atteint les demi-finale de la Ligue des champions. Oui, il y a des souvenirs, quand on les jette, qui reviennent sans faute dans les maux de têtes. Et ces temps-ci, Gones et Monégasques, méconnaissables, abusent du Doliprane. Si la Ligue 1 était Schmoll, elle dirait au perdant de ce soir d'aller préparer son café noir, ses nuits blanches et même son mouchoir.

L'OL, la poisse et la transition


Depuis plus d'une décennie, l'Olympique lyonnais est un repère pour le football français. Un château que l'on voit de loin et dont on sait que même si les rois s'y succèdent, il ne vaut mieux pas se risquer à l'assaut de la forteresse de Gerland. Sauf que depuis la prise de pouvoir du roi Hubert, l'édifice rhodanien est devenu un véritable château de cartes. Un bastion où les chevaliers tombent comme des mouches, sans même avoir combattu. Grenier, Bedimo, Biševac, Fofana, Benzia, Dabo, Fekir, Rose ou encore Umtiti, tous ont été victimes de pépins physiques. Un problème d'autant plus handicapant quand on sait qu'en 2014-2015, l'Olympique lyonnais affiche peut-être son effectif le plus faible depuis le franc. Si on trouve bien quelques joueurs de qualité, Alexandre Lacazette en tête, les Gones sont en pleine phase de transition. L'ancien ogre économique compte désormais récolter les fruits de son centre de formation. Des fruits qui ne sont pas tous mûrs et qui ont été réduit en compote par les Roumains de Giurgiu. Pas de Coupe d'Europe pour l'OL cette année et, par conséquent, aucune excuse pour ne pas exister en championnat. Si avec Ferri, Bahlouli, Ghezzal, N'Jie ou Yattara, les Lyonnais ont la vie devant eux, le présent est bien plus morose. Trois défaites face à Metz, Lens et Toulouse qui empêchent les Lyonnais de se porter comme de véritables candidats à une deuxième place pourtant accessible cette saison. Plombés par une préparation physique inadéquate au haut niveau selon Maxime Gonalons, les Rhodaniens sont dans le flou le plus total. La mise au point ce soir, face à Monaco, promet d'être violente.

Monaco et les montagnes russes


La mise au point de ce début de saison est celle de Vadim Vasilyev. Interviewé par L'Équipe, le vice-président de l'AS Monaco est revenu sur le changement de cap de son club. « Trois éléments nous ont incités à aller plus loin dans notre changement de stratégie. Il y a d'abord le fair-play financier. Manchester City et le PSG ont eu des sanctions lourdes. Le président m'a dit : "Moi, j'investis mon argent et, après, il faudra que je paie une amende pour jouer la C1 ? C'est hors de question." » Le numéro deux du club a par ailleurs évoqué le différent de l'ASM avec la Ligue qui coûtera 50 millions d'euros au club. De lourds frais à payer qui, ajoutés au divorce et aux problèmes de santé de Dimitri Rybolovlev, ont bouleversé la dynamique du club. Adieu James Rodríguez et Radamel Falcao, bonjour Valère Germain et Tiémoué Bakayoko. Suffisant pour déclencher la colère de certains supporters qui ont lancé une pétition pour se faire rembourser leurs abonnements. Des velléités d'être remboursés qui auraient également pu naître du jeu proposé par les joueurs de Leonardo Jardim depuis le début de la saison. En difficulté lorsqu'il s'agit de créer autrement que par les flèches Ocampos et Ferreira-Carrasco, les hommes du Rocher sont aussi et surtout à la ramasse défensivement où Aymen Abdennour, pour ne citer que lui, rame. Giflés à Bordeaux, sauvés in extremis par Dimitar Berbatov face à Lille, les Monégasques compteront une nouvelle fois sur l'homme aux yeux menthe à l'eau pour sauver leur peau. Jusqu'à quand ?

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


La dernière séance ..... Les yeux couleur menthe à l'eau ..... Swann t'es le meilleur vive nostalgie :-)
Et oui avec Hubert on est mal barré !
Felpr A-Contre-Pied Niveau : District
Comment savoir si un article So Foot est de Swann ? Simple : ça commence toujours par une référence musicale improbable par rapport au contexte.
Agent Graves Niveau : DHR
C'est clair que ce Lyon est le plus faible depuis le début du siècle et que les différentes stratégies depuis 10 ans de pépé Aulas se crashent lamentablement sur la réalité du très haut niveau !
Je suis très loin d'être convaincu par cette fameuse histoire de stade des lumières qui va faire retrouver aux gones le toit de l'Europe, comme je suis très septique de la "méga-hype" du centre de formation lyonnais et de soi-disantes futures vedettes...

Quant à Monaco, la nouvelle direction est une belle arnaque, et ce qui se passe ces dernières semaines un beau doigt à la LFP et aux 37 supporters rouge et blanc...
D'ailleurs, comment ca va finir cette histoire d'abonnements pour les supporters monégasques?

'Vont l'avoir dans l'os?
Sacré Hubert !(accent OSS hein)
Bordel Swann, cette phrase d'accroche :laporte_respect:
kris prolls Niveau : CFA2
Comme toujours avec Swann un très bon article.
"Si avec Ferri, Bahlouli, Ghezzal, N'Jie ou Yattara, les Lyonnais ont la vie devant eux", remplacer Ghezzal par Fékir.Fékir c'était le meilleur lyonnais sur les premiers match vraiment dommage qu'il se soit pété l'épaule.
Manyathela Niveau : DHR
Message posté par Agent Graves
C'est clair que ce Lyon est le plus faible depuis le début du siècle et que les différentes stratégies depuis 10 ans de pépé Aulas se crashent lamentablement sur la réalité du très haut niveau !
Je suis très loin d'être convaincu par cette fameuse histoire de stade des lumières qui va faire retrouver aux gones le toit de l'Europe, comme je suis très septique de la "méga-hype" du centre de formation lyonnais et de soi-disantes futures vedettes...

Quant à Monaco, la nouvelle direction est une belle arnaque, et ce qui se passe ces dernières semaines un beau doigt à la LFP et aux 37 supporters rouge et blanc...


Mouais... Aulas peut être critiqué depuis la venue de Puel qui date même pas de 7 ans.
Après estimé que Garde et Fournier sont des échecs "lamentables" c'est aller un peu vite en besogne.
Le centre de formation a quand même fait ses preuves, Lyon étant le deuxième plus grand fournisseur de jours en Europe. Cette année ils ont quand même touché de l'argent sur les transferts de Belfodil et Remy (heureusement d'ailleurs).
Pour le stade je pense que tu as raison, mais on pourra seulement dire que c'est un crash dans 10 bonnes années.

Je valide avec Grenoble. vous croyez que ca porte chance?
suzanelache Niveau : Loisir
BONJOUR A VOTRE ATTENTION
Vous qui êtes à la recherche de prêt d'argent, je ne sais pas comment vous
faire part de ma joie car étant moi même à la recherche de prêt, je suis
tombé sur un Mr d'affaires français. Il m'a octroyé
un prêt de 980.000€ et j'en ai parlé à plusieurs collègues qui
ont également reçu des prêts chez ce monsieur sans avoir de soucis.
Particulièrement à moi, j'ai reçu ma demande de crédit par virement
bancaire en une durée de 48 heures sans protocole et je suis tout à fait
satisfait. Alors j'ai décidé de faire part de cette
opportunité à vous qui n'avez pas la faveur des banques ou qui avaient eu à
faire à des prêteurs malhonnêtes qui ne font qu'abuser de la personnalité
d'autrui; vous avez un projet ou un besoin de financement, vous pouvez lui
écrire et lui expliquer votre situation; il vous aidera s'il est convaincu
de votre honnêteté son email est :

dulonpierre09@gmail.com

Merci
il y a 1 heure Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 3 il y a 2 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12
dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23