1. //
  2. //
  3. // Lyon/PSG

OL, le foot est un sport de combat

Renvoyé à la sixième place au creux de la semaine, l’OL voudra sauver sa place dans la lutte pour le podium face au leader parisien (21 heures). Et sans doute bien plus encore…

L’événement a manqué de passer inaperçu, mais la Ligue 1 a peut-être bien perdu un de ses meilleurs représentants en Ligue des Champions mercredi dernier. Non pas du côté du Vélodrome où l’OM s’est remis à rêver d’un passage en quart. Disons plutôt dans ces stades où la lumière européenne n’est plus entrée depuis un bail et où une partie du destin lyonnais pour la suite de la saison devait se jouer mercredi. Une victoire des Verts et des Dogues plus tard, voilà l’OL qui pointe à la sixième place du classement, avec six points de retard sur le concurrent nordiste et l’amertume de voir passer pour la première fois depuis près de vingt ans le rival stéphanois devant aux deux tiers du parcours.

Au travail

A première vue, cette descente d’un cran supplémentaire au classement dans une sorte de semi indifférence serait plutôt du genre à faire les affaires de l’OL : personne pour brandir la menace de crise, pour remettre en cause les choix sportifs du club, pour rejouer de la comparaison entre le mandat Puel et l’effet Rémi Garde. Tout juste si l’on a prêté attention à cette idée d’un départ de Källström pour le Rubin Kazan, avant qu’elle ne soit, comme prévu, renvoyée au loin – on voyait mal le Suédois jouer sa place de titulaire en sélection en cédant à l’exotisme sous forme de contrat mercenaire pour les quelques mois à venir. Reste toutefois une sensation, celle que cette apparente quiétude dans laquelle on a bien voulu laisser l’OL n’est plus l’affaire que de quelques heures. Jusqu’à samedi soir grand maximum, lorsqu’il faudra accueillir le PSG et plonger pour de bon. C’est ce que dit le parcours en championnat mené sur un rythme de relégable depuis six journées, avec quatre points pour autant de défaites alignées. A moins qu’il reste encore de la place pour relever la tête et y croire encore un peu. Après tout, un sommet à disputer face au leader du moment peut aussi servir à ça, surtout pour une équipe qui n’aime rien tant que jouer sur la corde raide et sauver sa peau in extremis.

Du coup, on s’est dit que ça vaudrait le coup de retourner voir les Lyonnais sur leur lieu de travail, du côté des terrains d’entraînement de Tola Vologe. Ces matins-là, l’OL est à tout le monde : aux gamins, aux supporters et aux journalistes. Au bout de la séance, chacun repartira avec ce qu’il était venu chercher : un autographe, une certitude ou une déclaration. Un genre de défilé réglé comme du papier à musique où tout est à sa place, jusqu’aux rires et aux encouragements que les joueurs et le staff s’envoient depuis le terrain. Encore faudrait-il savoir quelle est la place de chacun. En général, il y a les matchs pour ça. Or, c’est précisément dans cette routine prise sur le vif, dans la répétition des gammes que les joueurs donnent à voir une heure durant à tout casser que la question va ressurgir l’air de rien. D’abord au bout du terrain d’entraînement, là où les attaquants peaufinent leurs appels dans la profondeur. On s’arrête un instant sur Lacazette, vingt ans à peine et en voie d’être promu comme le type décisif du moment à la faveur d’une poignée titularisations qui lui ont permis de briller. En début de saison, ses formateurs laissaient entendre que leur jeune poulain n’avait pas encore la caisse suffisante pour tenir ces 90 minutes à haute intensité qui distinguent les joueurs de Ligue 1 de tous les autres.

Lisandro ne marque plus

Six mois plus tard, on n’en est déjà plus là : Lacazette a gagné ses galons de sauveur de la République lyonnaise un soir de Ligue des Champions et serait même en train d’envoyer Jimmy Briand goûter un peu plus souvent du banc si l’on s’en tient aux derniers choix de Garde. Pour autant, depuis sa dernière apparition face à Bordeaux et à l’heure où l’OL doit s’employer pour espérer gratter cette troisième place qui menace de lui échapper, on ne sait si Lacazette a ce qu’il faut d’épaisseur pour incarner l’homme providentiel dont aurait bien besoin l’attaque lyonnaise en berne depuis quelques journées. A le voir multiplier les courses et les tirs tête rentrée dans les épaules, le visage fermé, on en douterait presque. Surtout, en voyant Lisandro enchaîner à ses côtés les accélérations et planter en toute facilité, on comprend que Lacazette en est encore à faire l’apprentissage du métier. A la manière des solistes qui répèteraient ensemble une même pièce, on saisit toute la différence qui sépare encore le jeune premier promis à un avenir brillant de son aîné qui maîtrise l’art de la fugue. En attendant, ses partenaires peuvent bien paraître à la peine devant tant de facilité dans les accélérations, les appuis et toutes ces feintes, revenu en match, l’Argentin ne marque plus. Pire, son talent a fini par se diluer à coups de décrochages permanents qui en font un animateur à peine inspiré d’un jeu lyonnais qui, il est vrai, en manque cruellement.

Sport individuel

A peine plus loin, c’est une autre histoire qui se raconte. Celle d’une défense centrale prise en plein turn over et que Rémi Garde se refuse encore à installer tant que Lovren ne sera pas en mesure de reprendre pour de bon. Alors, il faut s’en remettre une fois de plus aux bons services de Cris, tout juste sorti pour un petit échauffement et puis s’en va. Il faut surtout entourer Koné pour espérer le faire grandir un peu plus et l’imposer comme la bonne trouvaille de l’année. Le Burkinabé se montre à l’écoute : il y aura certainement d’autres coups à encaisser dans cette défense aux allures de chantier à ciel ouvert.

Pour l’instant, les premiers coups, c’est Bernard Lacombe qui s’est chargé de les envoyer. Pas depuis le terrain où il vient traîner, mais en coulisses où il réserve ses meilleures punchlines. Pour Ederson d’abord : « S’il était performant et décisif, Ederson jouerait plus. Mais en trois ans et demi à l’OL, combien de fois l’a-t-il été ? » Pour le reste de la troupe ensuite : « A Bordeaux et contre Caen, j’ai eu honte. (…) Par moments, j’ai eu l’impression de voir une équipe de fonctionnaires » . On pourra toujours trouver malice dans les propos de Dirty Bernie lorsqu’il fustige des joueurs qui pratiqueraient un « sport individuel » . Pourtant, ce qu’on a perçu le temps d’une séance d’entraînement comme ce qu’a vu Lacombe lors des derniers matchs fait partie d’une seule et même réalité : celle d’un club où personne n’est jamais prêt au même moment. Si depuis le milieu de terrain où il observe son monde, Rémi Garde doit s’employer à trouver le temps, la formule, les mots qui feront jouer ses hommes à l’unisson, les sorties programmées de Lacombe rappellent que l’urgence de la situation commandent de rassembler l’OL autour du plus petit dénominateur commun. Quelque chose qui aurait à voir avec le sens du combat.



Par Serge Rezza
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
y'a pas a dire,l'OL ce n'est plus ce que c'était...des transferts douteux (keita bodmer gourcuff ederson fabio santos,etc...)des départs non compensé,et financièrement,rien qui puisse permettre un véritable renfort donc on s'en tien à la solution interne et à des transfert en dessous de 10m€.
vivement le changement,d’ailleurs on commence à parler d'emirati dans le coin...
joeyjeremiah Niveau : District
Inquiétant cet ol. Le match contre caen que j'ai vu était hallucinant. Une équipe dominatrice mais stérile et sans idées un peu comme la grande edf de Domenech (et blanc). Aucune imagination face à des Caennais courageux mais limités. Heureusement qu'en Ldc c'était Nicosie et pas un cador car cela aurait été une catstrophe. P.S. pour Lacombe, je suis fonctionnaire et j'aimerai bien avoir la meme grille de salaire que les joueurs de l'OL
moucletche Niveau : DHR
ah bah mince... Utaka nous a énervé les parisiens...
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8
Article suivant
Hart contemporain