1. //
  2. // 2e journée
  3. // Lyon/Troyes

OL, la preuve par Troyes

Première cet après-midi (17 heures) à Gerland face au promu troyen. Où l’OL tentera de confirmer trois tendances : un départ bien négocié en championnat, la fin des « dinosaures » et le retour de flamme de Gourcuff.

Modififié
De toute évidence, Jean-Michel Aulas est fan de heavy metal tendance 80’s. Des preuves ? Comment croyez-vous que Greg Coupet se soit mis du jour au lendemain à retourner son salon en matant des DVD de Linkin Park ? Il fallait bien qu’un mentor l’initie au son metal. C’est vrai qu’on a dû attendre cet été pour avoir la confirmation de ce qu’on n’avait fait que deviner jusque-là, lorsque l’ex-commandeur de la L1 est venu qualifier de « dinosaures » une partie du vestiaire lyonnais (Cris, Källström, Cissokho et Bastos). Au cas où vous ne le sauriez pas, cette analogie avec des reptiles géants qu’on ne voit guère plus que dans les films de Spielberg depuis que Denver, le dernier d’entre eux, nous a quittés, ne vient pas de nulle part : c’est très précisément celle qu’ont retenue tous les spécialistes pour évoquer la fin du heavy metal des 80’s. La raison ? Il en va des dinosaures comme des groupes en pantalons de cuir et permanentes défiant les lois de l’attraction : ils étaient voués à disparaître rapidement l’un et l’autre.

Dinosaures

A moins de nouveaux rebondissements du genre de celui qui vient de se produire avec le transfert manqué de Réveillère vers Paris, tout laisse à penser que les darons du vestiaire de l’OL devraient suivre la même voie que celle des gros lézards et des chanteurs aux cris suraigus. Après Källström parti pour la Russie et dans l’attente du tout prochain départ de Bastos pour Al-Aïn, c’est Aly Cissokho qui pourrait suivre – quelque part entre Espagne et Angleterre. Quant à Cris, malgré une première sortie convaincante il y a une semaine à Rennes, l’arrivée de Bisevac et le retour annoncé de Lovren (avec la CFA ce week-end) promettent de le renvoyer au placard. Du coup, plutôt que de finir fossilisé entre Saône et Rhône, le Policier pourrait bien lui aussi suivre le mouvement.

Le tempo suivi par l’OL pour mener son recrutement n’en devient alors que plus limpide : pousser ce quarteron à gros salaires vers la sortie histoire de pouvoir préparer la relève en misant sur la réduction des coûts, la jeunesse et la polyvalence. Après Bisevac, les quelques noms cités pour s’y coller (Corgnet, Mandjeck, Monzon voire Boudebouz) ont en général plutôt moins de 25 ans, de belles réussites en Ligue 1 et, surtout, l’immense avantage de pouvoir officier dans deux registres différents. D’un côté, l’OL peut envisager de passer sa saison à l’abri sans avoir besoin de doubler tous les postes comme au bon vieux temps des années de domination. De l’autre, le club répond favorablement à la principale demande formulée par Rémi Garde dans Le Progrès : «  Une ou deux arrivées régénéreraient le groupe et je ne veux pas m’enfermer entre la période actuelle et un passé récent. »

Intouchables

Voilà donc où peuvent mener toutes ces histoires de dinosaures et de mouvements tardifs. Car malgré une entame plutôt solide samedi dernier pour la première journée de championnat et un système en 4-2-3-1 bien parti pour durer, il reste encore de la place pour continuer à faire bouger les lignes. Autour de cette colonne vertébrale, celle des « intouchables » , puisque c’est ainsi qu’Aulas a tenu à désigner Lovren, Gonalons, Gourcuff et Lisandro. Là où cette animation offensive pointée du doigt par le coach lyonnais a eu tendance à patiner lors de ses dernières sorties (Porto, Rennes). Avec un groupe resté à l’identique ou presque, Rémi Garde s’est pour l’instant attaché à faire disparaître les erreurs du passé le plus récent, celles qui ont à voir avec une défense au radar. En s’appuyant sur une base défensive renforcée au milieu (Gonalons-Fofana) et en ne faisant monter ses latéraux qu’en alternance, l’OL a laissé la possibilité à Cris de retrouver son plus beau savoir-faire : l’art de défendre de debout. A l’inverse, les options offensives se révèlent plus chiches. Or, une grande partie de la mission de Garde cette saison, en plus de qualifier l’OL pour la Ligue des Champions, consistera à ramener du spectacle – et donc des supporters – à Gerland. Une façon comme une autre d’anticiper l’ouverture du Stade des Lumières.

Pour l’instant, la grande idée sur laquelle semble vouloir s’appuyer le coach lyonnais est celle du retour de flamme côté Gourcuff. Une passe décisive lors du Trophée des Champions et un but à Rennes, Yoyo n’a pas tardé à mettre à profit une préparation estivale qu’on a dit appliquée. Du coup, que ce soit à son poste où les doublures qui s’empilaient ont fini par disparaître – Pjanic puis Ederson partis, Grenier pressenti dans une transaction pour le Nice –, et plus encore dans le jeu où tout le 4-2-3-1 est voué à tourner autour de lui – au détriment sans doute d’un Licha –, l’avenir lyonnais ne se conçoit plus sans son meneur retrouvé. Même si l’on a appris que rien de ce qui touche Gourcuff n’est ordinaire, on pourra dire que la confiance qui lui est accordée ne l’est pas moins. L’OL a des raisons objectives d’y croire. Reste encore à passer tout ça au filtre de Gerland pour s’en convaincre.

Par Serge Rezza
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Si l'OL se met réellement à jouer pour Gourcuff, à lui faire confiance ça peut le faire. D'autant qu'il a pu faire la préparation sans grand pépin physique et qu'il n'a pas participé à l'Euro (un mal pour un bien?).
Jouer pour Gourcuff ? Pas sûr que ce soit la solution.
Je sens que l'ambiance au stade cet aprem va etre difficile, mais j'espere voir du beau jeu, au final c'est presque tout ce que les supporters de l'OL veulent voir, marre des matchs nuls ou des défaites sans voir du jeu auquel on pourrait s'attendre vu les noms sur le papier.
Si jamais GOmis part il faudra recruter devant par contre parce qu'avec Licha qui se blesse regulierement pour de courtes periodes, et Benzia tres prometteur mais encore trop tendre, ça va vite etre limité et on a vu au match contre la france que Briand, meme s'il peut depanner devant c'est pas toujours le mieux..
Le_Touriste Niveau : DHR
J espère vraiment que Gourcuff va continuer sur sa lancée et même être encore plus influent dans le jeu . Après toute les critiques souvent injuste qu'il a reçu il faut qu'il ferme les claques-merdes' de tout ces gens . Sans être le nouveau Zidane il peut être largement le 10 dont Lyon et l'équipe de France ont besoin
Et dans l'hypothèse où Gourcuff se blesse (je sais ça pourrait être totalement fou venant de sa part) qui sera là pour le remplacer dans le coeur du jeu lyonnais ? Jérémy Pied ? Pas sur que cela fasse l'affaire.
Mou-rinho Niveau : CFA
Theo Si par malheur Gourcuff se blesse il reste encore Grenier qui est meilleur en 10 qu'en relayeur et si Grenier partirait vraiment retrouvé Puel (il est Maso?) Aulas recruterait Corgnet.
RahXephon Niveau : CFA
Vous n'êtes que des mauvaises langues. Gourcuff ne se blesse jamais, voyons ! [/ironieinside]
Mou-rinho Niveau : CFA
theo c'est moi ou tu portes la poisse ?
il y a 5 heures Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 3 il y a 5 heures Neymar claque un doublé contre la Juve 21 Hier à 19:38 Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 24
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:06 Le fils de Pelé retourne en prison 7 Hier à 15:15 La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 Hier à 14:32 Le beau geste de Boateng pour Nouri 9 Hier à 10:17 Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 13
vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15
À lire ensuite
Reading se met au russe