1. //
  2. // 2e journée
  3. // Lyon/Troyes

OL, la preuve par Troyes

Première cet après-midi (17 heures) à Gerland face au promu troyen. Où l’OL tentera de confirmer trois tendances : un départ bien négocié en championnat, la fin des « dinosaures » et le retour de flamme de Gourcuff.

Modififié
De toute évidence, Jean-Michel Aulas est fan de heavy metal tendance 80’s. Des preuves ? Comment croyez-vous que Greg Coupet se soit mis du jour au lendemain à retourner son salon en matant des DVD de Linkin Park ? Il fallait bien qu’un mentor l’initie au son metal. C’est vrai qu’on a dû attendre cet été pour avoir la confirmation de ce qu’on n’avait fait que deviner jusque-là, lorsque l’ex-commandeur de la L1 est venu qualifier de « dinosaures » une partie du vestiaire lyonnais (Cris, Källström, Cissokho et Bastos). Au cas où vous ne le sauriez pas, cette analogie avec des reptiles géants qu’on ne voit guère plus que dans les films de Spielberg depuis que Denver, le dernier d’entre eux, nous a quittés, ne vient pas de nulle part : c’est très précisément celle qu’ont retenue tous les spécialistes pour évoquer la fin du heavy metal des 80’s. La raison ? Il en va des dinosaures comme des groupes en pantalons de cuir et permanentes défiant les lois de l’attraction : ils étaient voués à disparaître rapidement l’un et l’autre.

Dinosaures

A moins de nouveaux rebondissements du genre de celui qui vient de se produire avec le transfert manqué de Réveillère vers Paris, tout laisse à penser que les darons du vestiaire de l’OL devraient suivre la même voie que celle des gros lézards et des chanteurs aux cris suraigus. Après Källström parti pour la Russie et dans l’attente du tout prochain départ de Bastos pour Al-Aïn, c’est Aly Cissokho qui pourrait suivre – quelque part entre Espagne et Angleterre. Quant à Cris, malgré une première sortie convaincante il y a une semaine à Rennes, l’arrivée de Bisevac et le retour annoncé de Lovren (avec la CFA ce week-end) promettent de le renvoyer au placard. Du coup, plutôt que de finir fossilisé entre Saône et Rhône, le Policier pourrait bien lui aussi suivre le mouvement.

Le tempo suivi par l’OL pour mener son recrutement n’en devient alors que plus limpide : pousser ce quarteron à gros salaires vers la sortie histoire de pouvoir préparer la relève en misant sur la réduction des coûts, la jeunesse et la polyvalence. Après Bisevac, les quelques noms cités pour s’y coller (Corgnet, Mandjeck, Monzon voire Boudebouz) ont en général plutôt moins de 25 ans, de belles réussites en Ligue 1 et, surtout, l’immense avantage de pouvoir officier dans deux registres différents. D’un côté, l’OL peut envisager de passer sa saison à l’abri sans avoir besoin de doubler tous les postes comme au bon vieux temps des années de domination. De l’autre, le club répond favorablement à la principale demande formulée par Rémi Garde dans Le Progrès : «  Une ou deux arrivées régénéreraient le groupe et je ne veux pas m’enfermer entre la période actuelle et un passé récent. »

Intouchables

Voilà donc où peuvent mener toutes ces histoires de dinosaures et de mouvements tardifs. Car malgré une entame plutôt solide samedi dernier pour la première journée de championnat et un système en 4-2-3-1 bien parti pour durer, il reste encore de la place pour continuer à faire bouger les lignes. Autour de cette colonne vertébrale, celle des « intouchables » , puisque c’est ainsi qu’Aulas a tenu à désigner Lovren, Gonalons, Gourcuff et Lisandro. Là où cette animation offensive pointée du doigt par le coach lyonnais a eu tendance à patiner lors de ses dernières sorties (Porto, Rennes). Avec un groupe resté à l’identique ou presque, Rémi Garde s’est pour l’instant attaché à faire disparaître les erreurs du passé le plus récent, celles qui ont à voir avec une défense au radar. En s’appuyant sur une base défensive renforcée au milieu (Gonalons-Fofana) et en ne faisant monter ses latéraux qu’en alternance, l’OL a laissé la possibilité à Cris de retrouver son plus beau savoir-faire : l’art de défendre de debout. A l’inverse, les options offensives se révèlent plus chiches. Or, une grande partie de la mission de Garde cette saison, en plus de qualifier l’OL pour la Ligue des Champions, consistera à ramener du spectacle – et donc des supporters – à Gerland. Une façon comme une autre d’anticiper l’ouverture du Stade des Lumières.

Pour l’instant, la grande idée sur laquelle semble vouloir s’appuyer le coach lyonnais est celle du retour de flamme côté Gourcuff. Une passe décisive lors du Trophée des Champions et un but à Rennes, Yoyo n’a pas tardé à mettre à profit une préparation estivale qu’on a dit appliquée. Du coup, que ce soit à son poste où les doublures qui s’empilaient ont fini par disparaître – Pjanic puis Ederson partis, Grenier pressenti dans une transaction pour le Nice –, et plus encore dans le jeu où tout le 4-2-3-1 est voué à tourner autour de lui – au détriment sans doute d’un Licha –, l’avenir lyonnais ne se conçoit plus sans son meneur retrouvé. Même si l’on a appris que rien de ce qui touche Gourcuff n’est ordinaire, on pourra dire que la confiance qui lui est accordée ne l’est pas moins. L’OL a des raisons objectives d’y croire. Reste encore à passer tout ça au filtre de Gerland pour s’en convaincre.

Par Serge Rezza
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Si l'OL se met réellement à jouer pour Gourcuff, à lui faire confiance ça peut le faire. D'autant qu'il a pu faire la préparation sans grand pépin physique et qu'il n'a pas participé à l'Euro (un mal pour un bien?).
Jouer pour Gourcuff ? Pas sûr que ce soit la solution.
Je sens que l'ambiance au stade cet aprem va etre difficile, mais j'espere voir du beau jeu, au final c'est presque tout ce que les supporters de l'OL veulent voir, marre des matchs nuls ou des défaites sans voir du jeu auquel on pourrait s'attendre vu les noms sur le papier.
Si jamais GOmis part il faudra recruter devant par contre parce qu'avec Licha qui se blesse regulierement pour de courtes periodes, et Benzia tres prometteur mais encore trop tendre, ça va vite etre limité et on a vu au match contre la france que Briand, meme s'il peut depanner devant c'est pas toujours le mieux..
Le_Touriste Niveau : DHR
J espère vraiment que Gourcuff va continuer sur sa lancée et même être encore plus influent dans le jeu . Après toute les critiques souvent injuste qu'il a reçu il faut qu'il ferme les claques-merdes' de tout ces gens . Sans être le nouveau Zidane il peut être largement le 10 dont Lyon et l'équipe de France ont besoin
Et dans l'hypothèse où Gourcuff se blesse (je sais ça pourrait être totalement fou venant de sa part) qui sera là pour le remplacer dans le coeur du jeu lyonnais ? Jérémy Pied ? Pas sur que cela fasse l'affaire.
Mou-rinho Niveau : CFA
Theo Si par malheur Gourcuff se blesse il reste encore Grenier qui est meilleur en 10 qu'en relayeur et si Grenier partirait vraiment retrouvé Puel (il est Maso?) Aulas recruterait Corgnet.
RahXephon Niveau : CFA
Vous n'êtes que des mauvaises langues. Gourcuff ne se blesse jamais, voyons ! [/ironieinside]
Mou-rinho Niveau : CFA
theo c'est moi ou tu portes la poisse ?
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 40
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42
Article suivant
Reading se met au russe