1. // D1 féminines
  2. // J11
  3. // OL/Juvisy

OL-Juvisy, la guerre des mondes

Deux clubs qui dominent le football féminin depuis vingt piges. Lyon et Juvisy, figures de proue de la D1, se retrouvent à Gerland ce samedi pour le dernier match aller du championnat. A mi-parcours, contre toute attente, le suspense est l’invité de la compétition. Et si c’était ça, un Clasico ? Plus qu’un duel entre cadors, la rencontre s’annonce comme l’affrontement entre deux visions du football féminin. Explications.

Modififié
3 1
N’est pas Nostradamus qui veut. Les adeptes des prédictions, même les plus prévisibles, doivent souvent faire acte de contrition, une fois leurs pronostics démentis. Mais faire son mea culpa n’est pas forcément désagréable. L’exercice peut même se révéler réjouissant, dans certains cas. Fi de la mauvaise foi des Elizabeth Tessier and Co, reconnaissons donc nos torts : non, le championnat de D1 féminine n’est pas plié. Loin de là. Pourtant, début octobre, après les fessées administrées par les Lyonnaises à Vendenheim (0-10) et contre Hénin-Beaumont (9-0), l’affaire semblait entendue. Circulez, y aura rien à voir ! L’OL, auréolé de son titre de champion d’Europe, paraissait beaucoup trop fort pour être contesté dans l’Hexagone. Les quintuples championnes de France allaient donc devoir attendre le printemps pour goûter aux joies de matchs serrés contre les grosses écuries continentales. Aujourd'hui, Lyon n’est pas leader. Et Juvisy, qui lui fait la nique depuis le début de saison, s’invite ce samedi à Gerland pour l’ultime match de la première partie de saison.

A priori, le voyage s’annonce tout de même bien périlleux pour les Juvisiennes, un point d’avance sur leurs adversaires. Les Lyonnaises, même si elles ne sont « que » deuxièmes, écrasent le championnat. Avec 64 buts inscrits et un seul encaissé, les joueuses de Patrice Lair possèdent à la fois la meilleure attaque et la meilleure défense. Tenue en échec par Montpellier et le PSG, l’OL reste la seule équipe invaincue du championnat. Bref, Lyon reste ce qui se fait de mieux en termes de jeu et présente un profil de champion. Juvisy pour sa part se contente de victoires plus modestes, mais avec une régularité impressionnante. Seul bémol : les joueuses gardent un mauvais souvenir de leur dernier voyage en train en Rhône-Alpes et de leur unique accroc à Saint-Étienne (4-0). A priori donc, il faudrait plutôt parier sur une victoire lyonnaise. Mais plutôt que de retomber dans le vain piège des paris, mieux vaut se concentrer sur l’affiche. Car celle-ci a de quoi faire saliver. Et pas que sur le terrain.

Contrats fédéraux et primes de 100 euros

Lyon-Juvisy, c’est d’abord un choc entre deux mondes. Côté Rhône, une approche professionnelle depuis que le FC Lyon est devenu l’OL féminin et que Jean-Michel Aulas a décidé d’y mettre quelques sous. Les joueuses, bénéficiant de contrats fédéraux, se consacrent entièrement à leur sport. Dans l’effectif, à côté des internationales françaises – Sonia Bompastor, Wendie Renard, Camille Abily, Eugénie Le Sommer, Elodie Thomis et consœurs – on trouve une Costaricienne (Shirley Cruz), une Brésilienne (Rosanna dos Santos), une Suisse (Lara Dickenmann) et une Suédoise (Lotta Schelin). Et, aux postes clefs, des hommes : Jean-Michel Aulas en président bienfaiteur, Patrice Lair en exigeant entraîneur.

Côté Juvisy, on n’a pas pris encore le tournant du professionnalisme emprunté par Lyon - mais aussi, dans une moindre mesure, par le PSG, Montpellier ou Saint-Étienne. Les filles continuent donc d’aller au boulot avant de se rendre à l’entraînement le soir. Avec des primes de 100 euros en cas de victoire le week-end. Pas vraiment possible de leur offrir plus avec un budget annuel de 300 000 euros, environ dix fois moins que celui des Lyonnaises. Le club se limite donc à recruter au niveau national, avec une Canadienne comme unique touche d’exotisme. Aux manettes des banlieusardes, deux femmes : Marie-Christine Terroni à la présidence et Sandrine Mathivet sur le banc.

Étincelles, « valeurs » et transfert avorté

Depuis quelques mois, la cohabitation de ces deux planètes provoque des étincelles. Après la victoire de Juvisy face au PSG, le 6 novembre dernier, Marie-Christine Terroni s’est laissée aller à une spéciale dédicace : « Cette victoire est pour Patrice Lair, qu’il voit qu’à Juvisy, on gagne avec nos valeurs. » Pas vraiment du Loulou Nicollin niveau violence verbale, mais quand même une pique directe en direction de l’entraîneur rhodanien. Début septembre, la présidente indignée avait fustigé les « méthodes de voyous » des dirigeants lyonnais. Pourquoi ? Parce qu’à la fin de l’été, Lyon avait jeté son dévolu sur l’attaquante de Juvisy, Laetitia Tonazzi, lui proposant un contrat pour venir taper la gonfle entre Saône et Rhône. Un transfert finalement avorté grâce aux/à cause des particularités du football féminin : Tonazzi étant amatrice et ayant déjà disputé un match de la saison avec Juvisy, elle n’aurait pu prétendre au statut professionnel et jouer avec l’équipe première de Lyon en championnat.

Si le transfert n’a pas eu lieu, l’épisode a ulcéré les Franciliennes. Lyon serait un ogre friqué et dénué de principes. Patrice Lair, lui, s’est défendu à sa manière face aux charges de Marie-Christine Terroni - qualifiée de « petite personne dans le monde du football » sur le site une-deux.net - en plaidant l’ignorance du règlement. « On n’a pas compris qu’on ne pouvait pas recruter une fille qui avait déjà joué un match. (…) Lorsque Juvisy était tout en haut, il recrutait à tout va » , relativise-t-il. Plus constructif, il donne sa vision du football féminin : « L’avenir, c’est la structure professionnelle. » Avant de conclure par cette sentence définitive : « De toute façon, si le football (féminin) se professionnalise, Juvisy disparaîtra. »

Au-delà des attaques personnelles et des caricatures transparaît finalement un vrai débat sur l’évolution du football féminin. L’essor de la professionnalisation, encore balbutiante chez les filles, est-il la seule voie à suivre ? Les clubs féminins de haut niveau peuvent-ils rester amateurs ? Comment ne pas reproduire les excès observés dans le foot masculin ? Sans renier à Lyon son rôle indiscutable de locomotive de la discipline, il est aussi possible de se réjouir du fait qu’un club comme Juvisy arrive encore à titiller l’OL. Et offre ainsi un suspense – Montpellier, troisième, reste aussi à l’affût - dans une D1 qui en manquait cruellement.

Quel que soit le résultat de la rencontre de ce samedi, les interrogations sur l’avenir du foot féminin ne seront pas définitivement tranchées ce week-end. Mais sur le terrain, l’opposition promet, entre deux des plus belles équipes françaises de ces vingt dernières années - les deux clubs ont trusté 14 titres de champion de France depuis 1991. Juvisy, qui a su rentabiliser sa non-qualification en Ligue des champions pour se concentrer entièrement à la scène nationale, ne part clairement pas favorite. Les Lyonnaises, elles, souhaiteront montrer qu’elles possèdent toujours une grosse marge d’avance sur leurs rivales. Et que le classement actuel n’est qu’un trompe-l’œil. Réponse en fin d’après-midi sur France 4.

Par Yann Bouchez
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

AlexJuventino Niveau : Loisir
On s'en fout du football féminim niveau DH normande.

Elle feraient mieux de retourner à la cuisine pour faire la vaisselle. :)
Hier à 22:27 Le missile en lucarne de Podolski 5 Hier à 21:02 Quand Kylian Mbappé va aux cages 13
Hier à 17:15 Une réforme de la réglementation des transferts ? 13 Hier à 16:35 SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France Hier à 15:22 Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:36 Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 85 Hier à 14:06 L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 40 Hier à 13:38 Madère baptise son aéroport en hommage à CR7 18 Hier à 12:03 Une vidéo anti-Wenger embarrassante 35 Hier à 11:23 Un lob soyeux au Chili 2 Hier à 10:43 Rooney de plus en plus proche d'Everton 42 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5
mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 27 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 40 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus jeudi 2 mars Les fans de deux clubs manifestent contre leur président Duchâtelet 1 jeudi 2 mars Freddy Adu vers la D2 polonaise ? 23
3 1