1. // D1 féminines
  2. // J11
  3. // OL/Juvisy

OL-Juvisy, la guerre des mondes

Deux clubs qui dominent le football féminin depuis vingt piges. Lyon et Juvisy, figures de proue de la D1, se retrouvent à Gerland ce samedi pour le dernier match aller du championnat. A mi-parcours, contre toute attente, le suspense est l’invité de la compétition. Et si c’était ça, un Clasico ? Plus qu’un duel entre cadors, la rencontre s’annonce comme l’affrontement entre deux visions du football féminin. Explications.

Modififié
N’est pas Nostradamus qui veut. Les adeptes des prédictions, même les plus prévisibles, doivent souvent faire acte de contrition, une fois leurs pronostics démentis. Mais faire son mea culpa n’est pas forcément désagréable. L’exercice peut même se révéler réjouissant, dans certains cas. Fi de la mauvaise foi des Elizabeth Tessier and Co, reconnaissons donc nos torts : non, le championnat de D1 féminine n’est pas plié. Loin de là. Pourtant, début octobre, après les fessées administrées par les Lyonnaises à Vendenheim (0-10) et contre Hénin-Beaumont (9-0), l’affaire semblait entendue. Circulez, y aura rien à voir ! L’OL, auréolé de son titre de champion d’Europe, paraissait beaucoup trop fort pour être contesté dans l’Hexagone. Les quintuples championnes de France allaient donc devoir attendre le printemps pour goûter aux joies de matchs serrés contre les grosses écuries continentales. Aujourd'hui, Lyon n’est pas leader. Et Juvisy, qui lui fait la nique depuis le début de saison, s’invite ce samedi à Gerland pour l’ultime match de la première partie de saison.

A priori, le voyage s’annonce tout de même bien périlleux pour les Juvisiennes, un point d’avance sur leurs adversaires. Les Lyonnaises, même si elles ne sont « que » deuxièmes, écrasent le championnat. Avec 64 buts inscrits et un seul encaissé, les joueuses de Patrice Lair possèdent à la fois la meilleure attaque et la meilleure défense. Tenue en échec par Montpellier et le PSG, l’OL reste la seule équipe invaincue du championnat. Bref, Lyon reste ce qui se fait de mieux en termes de jeu et présente un profil de champion. Juvisy pour sa part se contente de victoires plus modestes, mais avec une régularité impressionnante. Seul bémol : les joueuses gardent un mauvais souvenir de leur dernier voyage en train en Rhône-Alpes et de leur unique accroc à Saint-Étienne (4-0). A priori donc, il faudrait plutôt parier sur une victoire lyonnaise. Mais plutôt que de retomber dans le vain piège des paris, mieux vaut se concentrer sur l’affiche. Car celle-ci a de quoi faire saliver. Et pas que sur le terrain.

Contrats fédéraux et primes de 100 euros

Lyon-Juvisy, c’est d’abord un choc entre deux mondes. Côté Rhône, une approche professionnelle depuis que le FC Lyon est devenu l’OL féminin et que Jean-Michel Aulas a décidé d’y mettre quelques sous. Les joueuses, bénéficiant de contrats fédéraux, se consacrent entièrement à leur sport. Dans l’effectif, à côté des internationales françaises – Sonia Bompastor, Wendie Renard, Camille Abily, Eugénie Le Sommer, Elodie Thomis et consœurs – on trouve une Costaricienne (Shirley Cruz), une Brésilienne (Rosanna dos Santos), une Suisse (Lara Dickenmann) et une Suédoise (Lotta Schelin). Et, aux postes clefs, des hommes : Jean-Michel Aulas en président bienfaiteur, Patrice Lair en exigeant entraîneur.

Côté Juvisy, on n’a pas pris encore le tournant du professionnalisme emprunté par Lyon - mais aussi, dans une moindre mesure, par le PSG, Montpellier ou Saint-Étienne. Les filles continuent donc d’aller au boulot avant de se rendre à l’entraînement le soir. Avec des primes de 100 euros en cas de victoire le week-end. Pas vraiment possible de leur offrir plus avec un budget annuel de 300 000 euros, environ dix fois moins que celui des Lyonnaises. Le club se limite donc à recruter au niveau national, avec une Canadienne comme unique touche d’exotisme. Aux manettes des banlieusardes, deux femmes : Marie-Christine Terroni à la présidence et Sandrine Mathivet sur le banc.

Étincelles, « valeurs » et transfert avorté

Depuis quelques mois, la cohabitation de ces deux planètes provoque des étincelles. Après la victoire de Juvisy face au PSG, le 6 novembre dernier, Marie-Christine Terroni s’est laissée aller à une spéciale dédicace : « Cette victoire est pour Patrice Lair, qu’il voit qu’à Juvisy, on gagne avec nos valeurs. » Pas vraiment du Loulou Nicollin niveau violence verbale, mais quand même une pique directe en direction de l’entraîneur rhodanien. Début septembre, la présidente indignée avait fustigé les « méthodes de voyous » des dirigeants lyonnais. Pourquoi ? Parce qu’à la fin de l’été, Lyon avait jeté son dévolu sur l’attaquante de Juvisy, Laetitia Tonazzi, lui proposant un contrat pour venir taper la gonfle entre Saône et Rhône. Un transfert finalement avorté grâce aux/à cause des particularités du football féminin : Tonazzi étant amatrice et ayant déjà disputé un match de la saison avec Juvisy, elle n’aurait pu prétendre au statut professionnel et jouer avec l’équipe première de Lyon en championnat.

Si le transfert n’a pas eu lieu, l’épisode a ulcéré les Franciliennes. Lyon serait un ogre friqué et dénué de principes. Patrice Lair, lui, s’est défendu à sa manière face aux charges de Marie-Christine Terroni - qualifiée de « petite personne dans le monde du football » sur le site une-deux.net - en plaidant l’ignorance du règlement. « On n’a pas compris qu’on ne pouvait pas recruter une fille qui avait déjà joué un match. (…) Lorsque Juvisy était tout en haut, il recrutait à tout va » , relativise-t-il. Plus constructif, il donne sa vision du football féminin : « L’avenir, c’est la structure professionnelle. » Avant de conclure par cette sentence définitive : « De toute façon, si le football (féminin) se professionnalise, Juvisy disparaîtra. »

Au-delà des attaques personnelles et des caricatures transparaît finalement un vrai débat sur l’évolution du football féminin. L’essor de la professionnalisation, encore balbutiante chez les filles, est-il la seule voie à suivre ? Les clubs féminins de haut niveau peuvent-ils rester amateurs ? Comment ne pas reproduire les excès observés dans le foot masculin ? Sans renier à Lyon son rôle indiscutable de locomotive de la discipline, il est aussi possible de se réjouir du fait qu’un club comme Juvisy arrive encore à titiller l’OL. Et offre ainsi un suspense – Montpellier, troisième, reste aussi à l’affût - dans une D1 qui en manquait cruellement.

Quel que soit le résultat de la rencontre de ce samedi, les interrogations sur l’avenir du foot féminin ne seront pas définitivement tranchées ce week-end. Mais sur le terrain, l’opposition promet, entre deux des plus belles équipes françaises de ces vingt dernières années - les deux clubs ont trusté 14 titres de champion de France depuis 1991. Juvisy, qui a su rentabiliser sa non-qualification en Ligue des champions pour se concentrer entièrement à la scène nationale, ne part clairement pas favorite. Les Lyonnaises, elles, souhaiteront montrer qu’elles possèdent toujours une grosse marge d’avance sur leurs rivales. Et que le classement actuel n’est qu’un trompe-l’œil. Réponse en fin d’après-midi sur France 4.

Par Yann Bouchez
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

AlexJuventino Niveau : Loisir
On s'en fout du football féminim niveau DH normande.

Elle feraient mieux de retourner à la cuisine pour faire la vaisselle. :)
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8