En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 13 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // 31e journée
  3. // Lyon/ASSE

OL-ASSE, qui c’est les meilleurs ?

Même délesté des petites phrases et grandes provocations qui font le sel d’avant-match, le derby reste ce moment à part où tout est prétexte pour s’opposer. Si les dernières confrontations sont largement pour l’OL, et la dynamique du moment plus favorable à l’ASSE, les deux clubs ont bien plus qu’une suprématie régionale ou une 3e place au classement à se disputer. L’occasion de se demander en cinq duels de quel côté penche le mythe.

Modififié
OL vs ASSE

Jamais l’OL n’a été aussi proche de rejoindre l’ASSE pour gagner le droit de se mêler à la lutte à la troisième place. Jamais l’ASSE n’a été aussi proche de reprendre la main sur le Derby. La dernière fois, c’était déjà le cas. Jusqu’à ce que les Verts se fassent rattraper par ce mélange de malédiction et de trouille qui les empêche de remporter le moindre match face au voisin lyonnais du côté de Geoffroy-Guichard. Du coup, alors que la dynamique, le calendrier et la qualité de l’effectif sont du côté stéphanois, les Lyonnais s’en remettent une fois de plus à cette part d’irrationnel qui les voit emporter le morceau à chaque fois ou presque, y compris contre le cours du jeu.

Pour autant, c’est bien à Gerland que les Verts ont réalisé leur dernier coup fumant dans le Derby, laissant alors l’OL au bord de la crise de nerfs pour la 100e (septembre 2010). Si les Lyonnais ont eu le temps d’en revenir, Rémi Garde doit cette fois piocher un peu plus loin dans la réserve du club pour aligner ne serait-ce qu’une défense. Largement amochée après les blessures de Biševac, Umtiti et Miguel Lopes, elle devrait enregistrer le retour de Bedimo et le replacement au centre de Gonalons. Du coup, sans Grenier, ni Fofana, il faudra miser à nouveau sur un retour gagnant de Malbranque et une formation en accéléré pour Tolisso, histoire de s’en sortir dans la bataille du milieu. D’autant que l’expérience est une des clés de la réussite stéphanoise cette saison. Jamais les Verts n’ont senti la possibilité d’une place sur le podium aussi proche. Le calibre des joueurs alignés par Galtier y est pour beaucoup. Entre vieux soutiers de la Ligue 1 et revanchards, ces gars-là sont déjà parvenus à rouvrir une vitrine aux trophées qui prenait la poussière. Il ne leur reste qu’à renouer avec l’histoire européenne du club. Pour ça, le derby tombe bien : une victoire relèguerait l’OL à six points. Problème, c’est que c’est justement un derby, ce match que les Lyonnais ont fini par réinvestir depuis que les titres deviennent plus rares.

Qui c’est les meilleurs ? : c’est pas que cette fois, c’est la bonne pour les Verts. Disons juste qu’il paraît difficile d’être dans de meilleures dispositions pour l’emporter face à des Lyonnais qui payent cher leur saison à (déjà) plus de 50 matchs. Victoire des Verts.

Loïc Perrin vs Maxime Gonalons

Tout laisse à penser que les deux capitaines évolueront au même poste pour ce 104e Derby. L’occasion de rapprocher un peu plus deux gars du cru qui savent y faire pour incarner comme personne le club dont ils portent le brassard et, au-delà, toute une région. Côté Perrin, c’est comme si les mines n’avaient jamais fermé à Sainté. Pas seulement parce qu’en ayant les tempes qui grisonnent comme celles de Toulalan, le capitaine stéph’ fait partie des joueurs à l’ancienne de Ligue 1, ces mecs qui n’ont jamais joué qu’en chaussures noires et aiment siffloter du Sardou le matin en arrivant à l’entraînement. L’histoire de Perrin va plus loin, parce qu'elle est celle de tous les garçons qui ont grandi entre plaine et monts du Forez. Où Johnny Cash n’aurait jamais pu écrire Man In Black s’il avait passé ne serait-ce qu’une veille de match à Périgneux, premier club de Perrin. Où il y a longtemps qu’on a arrêté de compter les types persuadés d’avoir été de l’aventure à Glasgow en 76. Où la même histoire recommence toujours et encore, avec un paternel qui amène le fiston à Geoffroy-Guichard et l’inscrit dans le club du coin. Perrin appartient bien plus qu’à son club. Il rappelle le lien à tout un monde et à son ordre immuable.

En manquant de se barrer de son club formateur cet hiver, Gonalons est venu rappeler que l’histoire d’un joueur lyonnais reste encore différente. À la suite de Lacombe et de tous ceux qui ont fini par partir, elle reste soumise à l’impératif aulassien, où l’on ne peut rendre plus grand service à l' « institution » qu’en rapportant ces quelques espèces qui remettront un peu d’équilibre dans le bilan financier. Plutôt que d’avoir à rappeler son attachement au club quand on sait qu’il faudra le quitter, Max en est arrivé à s’imposer comme le cartographe en chef de la lyonnaise du way of life : les parties de pêche dans la Dombes, les repas entre potes qu’on arrose au Saint-Jo’ (le vin, pas Bats), cette réserve qui fait dire à tous ceux qui l’approchent : « Mais t’es sûr qu’il est capitaine, lui ? »

Qui c’est le meilleur ? : mêmes gardiens du collectif et emblèmes du club, on décrète match nul.

Les mineurs vs les bourgeois

Pour qu’un mythe dure longtemps, il faut l’entretenir. Quitte à faire le coup de la banderole sulfureuse : « Les Gones inventaient le cinéma pendant que vos pères crevaient dans la mine ! » (septembre 2000). Comme si l’ASSE avait pu devenir le plus grand club français des Trente Glorieuses sans l’action déterminante de la bourgeoisie industrielle stéphanoise. Quant à Lyon, c’est du côté de Gerland que bat toujours plus fort la passion pour l’OL, là où les usines de la chimie, les cités-jardins, les abattoirs et le stade dessinés par Tony Garnier ont fini par recouvrir les marais et les baraques sordides de la Mouche.

Autant dire que pour continuer à jouer la lutte des classes à l’ombre du derby, il faut avoir de bonnes raisons. L’une d’entre elles renvoie à la place que peut occuper le football dans les deux villes. Longtemps, Lyon a pu donner l’impression de s’en foutre. On en tient pour preuve ce passage tardif et à reculons au professionnalisme entre Saône et Rhône (en 1950), quand Édouard Herriot n’a plus eu d’autres choix que de céder à la pression de sa bonne ville pour gratter un dernier mandat de maire. Alors que la glorieuse histoire des Verts est déjà en route dans le Forez, l’OL n’en a pas pour autant fini avec son destin de petit club à la tête duquel quelques notables locaux vont se succéder, d’un marchand de chaussures pour commencer à un grossiste en fruits et légumes, Charles Mighirian, dont certaines primes de match se négociaient en cartons de fruits exotiques. Même la famille Guichard avait compris que le football était une affaire bien trop sérieuse pour ne pas considérer les joueurs à leur juste valeur.

Qui c’est les meilleurs ? : Lyon renvoie les premiers succès à plus tard quand l’histoire de l’ASSE finit par se confondre avec celle de la ville. Victoire pour les Verts.

Roger Rocher vs Jean-Michel Aulas

Les trajectoires des deux hommes forts du Derby pourraient donner l’impression de se ressembler. Entrepreneurs locaux partis de loin pour bâtir les deux plus importantes séquences de domination du foot français, l’histoire finit par les rattraper pour mieux les séparer. Celle de Roger Rocher commence à la mine et se termine en prison, alors même que Saint-Étienne se met à ramasser bien au-delà des seuls terrains de foot. Entre-temps, l’homme à la pipe représente l’image du patron bienveillant, la caisse noire toujours à droite, mais le cœur à gauche quand il faut s’attirer les bonnes grâces d’une mairie communiste. En un aphorisme, Roger Rocher gagne son titre de petit père du peuple vert : « En football, Saint-Étienne sera toujours la capitale et Lyon sa banlieue. »

Si le président stéphanois a eu droit à sa nécro dans les pages de L’Humanité, c’est plutôt dans les pages saumon du Figaro qu’il faudra chercher celle de Jean-Michel Aulas. Le triomphe du patron de la Cegid marque celui des managers et de la métropolisation de l’économie. Autant dire que le capital sympathie devient inversement proportionnel à celui de sa société. Là où l’épopée verte était parvenue à gagner les cœurs bien au-delà des seules limites de la Loire, la domination de l’OL ne regarde jamais que les Lyonnais eux-mêmes. Qu’elle leur échappe et il est déjà temps d’ouvrir une nouvelle ère dans le football hexagonal. Maintenant que les investisseurs lointains ont pris les commandes, JMA peut enfin gagner ces quelques points de popularité qui lui ont toujours manqué.

Qui c’est le meilleur ? : avec une vingtaine de derbys remportés pour l’un et l’autre, avec domination à la clé pour l’ASSE et pour l’OL sous chaque mandat, c’est match nul.

Allez les Verts ! de Jacques Monty vs l’hymne de Biolay

À chaque mythe, son air. Celui des Verts résiste comme seuls savent le faire les hymnes qu’on dit éternels. D’accord, on est loin du frisson qui parcourt l’échine à chaque fois qu’un You’ll Never Walk Alone résonne à Anfield. En même temps, à chacun ses rengaines : à Liverpool, le lamento de Jerry and The Peacemakers qui renvoie à l’âge d’or du Merseybeat. À Sainté, la rengaine giscardienne calibrée pour être fredonnée en famille devant un show de Gilbert et Maritie Carpentier. Trente-huit ans plus tard, elle tourne toujours en boucle dans les tribunes. Comme pour mieux rappeler à tous ceux qui en douteraient que, si la France n’est pas un pays de foot, elle le doit aussi aux hymnes de stade qu’elle se choisit.

Voulant prendre part à l’histoire de son club de cœur bien avant de chercher à dépoussiérer le genre, Benjamin Biolay avait promis de se livrer à l’exercice à son tour. Promesse tenue dans un drôle de déluge où certains ont voulu reconnaître un hommage secret au Lyonnais Jean-Michel Jarre. Quand d’autres ont cru entendre les cornemuses de Braveheart chez M83. À peine livré, l’hymne attend encore ses paroles. À moins que la défaite qui a fait suite à sa diffusion (face à Monaco, le 16 mars) le renvoie plus vite au placard que Gaël Danic.

Qui c’est le meilleur ? : pour le foot, on ne sait pas. Pour l’hymne en revanche, Lyon reste bien la banlieue de Saint-Étienne. Victoire pour les Verts.

Par Serge Rezza
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence
Hier à 17:15 Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 12 Hier à 14:46 Le carton rouge complètement idiot de German Lux 15 Hier à 14:07 Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 25 Hier à 10:35 Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 Hier à 09:56 Le raté de l'année signé Neal Maupay 12
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 2 vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 50 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 7 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 44 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 188 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 21 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Les fans de Crystal Palace refusent le maillot de Pape Souaré 11 mercredi 25 octobre Un joueur ultra-rapide en D1 indonésienne 25 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77 mardi 24 octobre Rafik Kamergi en casquette sur l'animation d'avant-match 3 mardi 24 octobre Un joueur de Premier League soupçonné de tentative de viol 41 mardi 24 octobre Elle reprend les chansons des fans de San Lorenzo (via Brut Sport) mardi 24 octobre Le vrai meilleur buteur de l'Histoire (via Brut Sport) mardi 24 octobre Pourtant repêchée, l'Égypte se retire du CHAN 2018 9 mardi 24 octobre Les joueurs des championnats uruguayens en grève 7 mardi 24 octobre Le premier club de foot de l'histoire fête ses 160 ans 25 mardi 24 octobre Philadelphie recrute un tatoueur 7 mardi 24 octobre La voiture de Jefferson braquée 18 mardi 24 octobre Un joueur de Preston obligé de revenir sur la pelouse pour se prendre son rouge 6