OL/ASSE : Le Derby pour les nuls

Pour sa centième, le Derby se devait de proposer une affiche aux allures d'anthologie, avec un retour des Verts au sommet de la hype et des Gones perdus dans les affres du fond de classement. Mais au fait, c'est quoi un Derby ? Tentative d'explication en cinq règles aussi foutraques que discutables.

Modififié
- Règle n°1 – Un match de L1 comme les autres (1-1, 13 mars 2010)


OL-ASSE n'est pas un derby comme les autres. La preuve, il n'existe pas. Pas foutu d'être cité dans le Top 100 des derbys les plus remuants recensés un peu partout dans le monde par 11 Freunde en février dernier. Pire, négligé au profit d'un autre derby plus franche touche, ce LOSC-Lens qui sent bon la lutte des classes et l'américain sauce samouraï, le seul digne de faire une apparition loin des premiers du genre, Rangers-Celtic ou Boca-River.


Et en Ligue 1 ? Même une opposition étiquetée Classico ces dernières années entre le PSG et l'OM est parvenue à faire office de duel le plus hardcore de France. C'est dire si au-delà de l'A45, des pages Sports du Progrès et des souvenirs qu'on rameute sur les plateaux d'OLTV, le Derby n'est guère qu'une affaire qui ne regarde jamais que Lyonnais et Stéphanois.


Une sorte de rendez-vous qu'on prépare chaque année à coups de petites vannes vachardes et de cadeaux empoisonnés dans les familles d'entre Loire et Rhône, quand il n'est pas question de ressortir les éternels marronniers qui accompagnent la semaine précédant les intenses retrouvailles –ces papiers sur ces Lyonnais convertis à la fièvre verte sur la route de Geoffroy-Guichard, ces détours par le bistro du fils Revelli en Presqu'Ile ou ces passages même pas enfiévrés parmi les habitués du Derby, pile à la frontière entre les deux mondes, à Saint-Symphorien-sur-Coise.


Le Derby n'existe jamais autant qu'autour du terrain. Avant de redevenir les 90 minutes restantes un match de Ligue 1-1 comme les autres aux yeux du reste du monde pour peu qu'aucun des deux frères ennemis ne parvienne à secouer l'autre.



- Règle n°2 – Seuls contre tous (2-3, 3 octobre 2004)


Du temps où il clashait son monde depuis son micro d'OLTV, Lacombe a révolutionné le commentaire pour en faire une sorte de règlement de comptes permanent. Entre lui et les joueurs lyonnais d'abord, coupables de ne jamais appliquer les conseils qu'il pouvait leur prodiguer à la sortie de l'entraînement, une fois que Le Guen ou Houllier avait le dos tourné. Entre lui et l'arbitrage ensuite, moins pour quelques décisions vaguement contestables qu'au nom du simple délit de sale gueule. Entre lui et le reste du monde surtout qu'il soupçonne de préférer l'ASSE à l'OL.


Pour Lacombe et avec lui la cohorte des supporters lyonnais, un Derby se joue quelque part seul contre tous. Au point de prendre des allures de geste héroïque à psalmodier comme il se doit pour peu que la défaite qui se profile jusqu'à la 87ème minute se transforme en revanche à l'arrachée à la faveur d'un dernier but du Sid' : « Vous savez quoi ? Eh bien, les battre comme ça, à la 90ème minute, c'est encore meilleur ! » OL dirty bastard, forever.



- Règle n°3 – C'est pas le Derby qui fait l'homme, c'est l'homme qui fait le Derby (2-1, 7 juillet 1990)


N'importe quel politique vous le dira, serrer des pognes, c'est un métier. Du coup, ne pas en serrer certaines peut virer à la faute professionnelle, surtout s'il s'agit de celle de Parreira. Domenech aurait dû s'en souvenir, lui qui avait gagné ses galons de héros des Derbys, transformant une rencontre de pacotille avec les Verts, simple match de préparation sur la pelouse de Feurs, en petite légende. Il lui avait suffi pour ça de serrer la main d'un supporter descendu des tribunes pour tacler en plein match David Brockerts, joueur stéphanois, qui s'en allait marquer seul après avoir dribblé la défense lyonnaise.


Rien de plus logique quand on a passé ses années de joueur à occuper le rôle du salaud de service les soirs de Derby. Une moustache à la Charles Bronson, une réputation de découpeur et, histoire que la mise en scène soit parfaite, des tirs tendus à l'échauffement en direction du grillage séparant le kop stéphanois du terrain de Geffroy-Guichard. Nouvelle preuve s'il en fallait que le Ray' avait bien commencé le théâtre bien avant le football...



- Règle n°4 – Le Derby et rien d'autre (1-3, 3 mars 2007)


Il n'y a sans doute qu'une chose que redoutent les deux camps après toutes ces années : que le Derby n'ait pas vraiment lieu à cause de la domination trop outrageuse d'une des deux équipes, pas seulement sur l'autre, mais sur son époque.


Traumatisme vécu en leur temps par les Lyonnais séchés en un aller-retour en presque deux sets gagnants par les Stéph' lors de la saison 1969-1970 (1-7, 6-0). Avant que les Verts n'y aient droit à leur tour en 2004 quand les Lyonnais avaient transformé le Derby en fête à neuneu, tout en maquillage et cotillons, profitant de l'occasion pour fêter leur tout nouveau titre de champion remporté la journée précédente.


Tous les spécialistes régulièrement convoqués, de Di Nallo aux frères Revelli, vous le diront : pour avoir lieu, le Derby doit rester une affaire sérieuse. Un match âpre qui se termine sur un score étriqué de préférence. Ou, lorsqu'un des deux clubs est suffisamment supérieur à l'autre, un rendez-vous qu'on ne peut prendre pas à la légère. Quitte à y laisser une partie de sa saison et quelques illusions au passage, à l'image de Tiago en 2007 envoyé sur la pelouse de Geoffroy-Guichard les lombaires en vrac. Résultat, quelques jours plus tard, le divin Portugais doit laisser filer le huitième retour face à la Roma (0-2) et l'OL remettre à plus tard ses rêves de conquête en Ligue des Champions menée jusque-là dans la peau du Dark Horse –ce favori sorti de nulle part. Pas grave, l'important était bien de grincer une dernière fois de l'épine dorsale en envoyant au milieu des lacrymos de GG un lob à la hauteur de ce match pour donner à ce Derby des allures de match pour l'éternité.



- Règle n°5 – La question de l'âme des supporters (samedi 25 septembre 2010)


Pour sa centième, le Derby fait ressurgir une drôle de question : le supporter lyonnais a-t-il (encore) une âme ? A la différence des Stéphanois dont la ferveur ne peut être remise en cause, certains supporters lyonnais en sont venus à demander à leur équipe de se prendre une raclée contre leurs meilleurs ennemis ce soir à Gerland.


Une réclamation qui en dit long sur les vraies motivations qui animent Gerland depuis quelques saisons. Où il n'est plus franchement question de supporter son équipe comme on peut le faire à Saint-Étienne, envers et contre tout, mais de venir voir du beau jeu. Au comble de l'exaspération après deux saisons sans titre et face à ce 4-3-3 qui n'a plus rien à voir avec les arabesques d'antan, certains supporters lyonnais en sont donc arrivés à vouloir sacrifier ce qu'il reste du Derby dans l'espoir d'en finir avec Claude Puel.


A moins d'y voir en creux un expédient plus inavouable face à cette sourde crainte qui s'empare de celui qui a choisi de supporter l'insupportable club lyonnais pour le restant de ses jours : que l'ordre naturel des choses reprenne ses droits et que Lyon redevienne pour la saison qui vient la banlieue de Saint-Étienne.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Aucun commentaire sur cet article.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:35 Le Milan met la pression sur Donnarumma 46 Hier à 09:20 Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 39 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 34
vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 25 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4
Article suivant
Model City