1. //
  2. // 8e finales
  3. // Lyon/Monaco

OL-ASM, le match où tout a commencé

Ce Lyon/Monaco fera sans doute remonter plein de souvenirs chez les Lyonnais, car après tout, c'était déjà contre Monaco que l'OL était sacré dans cette compétition, il y a treize ans. Un titre qui lançait le début de la domination lyonnaise sur le football français. Une période qui durera sept longues années.

Modififié
1 8
Le 5 mai 2001, Lyon et Monaco s'affrontent au Stade de France en finale de Coupe de la Ligue. À cette époque, l'OL n'est pas encore le monstre qu'il s'apprête à devenir. C'est donc logiquement que Monaco, alors champion de France en titre, fait office de favori dans cette confrontation. Pourtant, ce sont bien les Lyonnais qui vont s'imposer, 2-1. Une victoire synonyme de trophée, certes, mais surtout d'un changement de dimension pour l'équipe dirigée alors par Jacques Santini. À partir de la saison suivante, les Gones se mettront à marcher sur la France du foot, raflant sept titres de champions consécutifs. Avec un regard rétrospectif, on peut voir cette finale comme l'une des premières pierres posées à l'édifice considérable que les Lyonnais commençaient à bâtir. Le début de leur glorieuse histoire, en somme.

« Le club attendait un trophée depuis plusieurs années »


En 2001, l'OL commence à s'installer de plus en plus parmi les équipes qui comptent en première division. Après avoir fini troisièmes lors des deux dernières éditions, les Lyonnais s'accrochent désormais à la seconde place du classement, lors de cette saison 2000-2001. Une progression en douceur, mais qui les dirigent inéluctablement vers le sommet de la D1. Si le titre n'est pas encore pour cette saison, une occasion d'ajouter une ligne à leur palmarès bien mince s'offre à eux : la Coupe de la Ligue. Et pour commencer à écrire son histoire, le club rhodanien se doit de remporter le trophée, comme pour basculer définitivement dans la catégorie des poids lourds français. Philippe Violeau, milieu de terrain lyonnais à l'époque, se rappelle très bien de la préparation de cette finale : « On avait bien préparé le match, en partant au vert dans la région parisienne pendant quelques jours. On était un groupe avec les pieds sur terre, on ne s'est pas enflammé, on a préparé cette finale très sérieusement. »

S'ils sont aussi concentrés à l'approche de l'événement, c'est que les Rhodaniens se savent attendus. Leurs supporters sont impatients de pouvoir fêter un titre, eux qui n'ont rien eu à se mettre sous la dent depuis 1989 et un titre de champion de deuxième division. Cette attente, Violeau ne l'a pas oubliée : « On était attendus, c'est clair. Le club espérait un titre depuis plusieurs années, les supporters nous en parlaient souvent. » Patrick Müller, alors fraîchement débarqué dans la cité lyonnaise au précédent mercato estival, se souvient lui aussi de cette attente de tout le peuple gone : « Il y avait une ambiance magique au Stade de France ce soir-là, avec beaucoup de Lyonnais qui attendaient un trophée depuis tellement longtemps. »

« Une partie difficile et très disputée »


Sur le terrain, face à un Monaco loin d'être au top en championnat, les joueurs de la Principauté connaissent en effet une saison post-titre délicate, végétant dans le ventre mou du classement, l'affaire est loin d'être chose aisée. D'ailleurs, Violeau n'a pas besoin de chercher longtemps dans sa mémoire pour se remémorer « ce match difficile, très disputé » . Malgré une entame de match délicate, la faute à un Ludovic Giuly remuant, les Gones ne se laissent pas abattre. Mieux, ce sont eux qui ouvrent le score à la 35e minute de jeu, par l'intermédiaire de Caçapa. Un but que n'a pas oublié Müller : « Je revois encore Claudio qui lobe Porato avant d'aller pousser la balle au fond, puis de s'écrouler dans les filets. C'était une superbe image. » Malgré ce but, la partie est loin d'être gagnée. D'ailleurs, Shabani Nonda ne se fait pas prier pour reprendre de volée une passe de Marco Simone et remettre les deux équipes à égalité. Par la suite, plus rien ne sera marqué, les deux équipes filent en prolongation.


Après 28 minutes de jeu, toujours rien, on se dirige droit vers la séance de tirs au but, un exercice que voulait absolument éviter Violeau : « Sur le terrain, on n'y pense pas forcément, mais c'est vrai que jouer une finale aux tirs au but, c'est ce qu'il y a de plus cruel. » Heureusement pour lui, l'OL n'aura pas besoin d'aller jusqu'à cet exercice terrible, Sonny Anderson en ayant décidé autrement. Le Brésilien récupère le ballon au milieu de terrain avant de déborder sur le côté gauche, tout en puissance. La suite, c'est à Patrick Müller qu'elle appartient : « Quand Sonny commence à déborder, je me dis qu'il faut que j'aille dans les seize mètres, au cas où je pourrais récupérer la balle. Et c'est ce qu'il s'est passé. Sur le coup, j'ai de la réussite, car je la prends bien, et elle termine dans le petit filet opposé. C'était un moment magique. » À deux minutes du coup de sifflet final, Lyon crucifie donc Monaco et s'empare de son premier trophée depuis douze ans.

Lyon fête enfin l'OL


Le trophée en poche, les Lyonnais rentrent fêter ça avec leurs supporters entre Rhône et Saône. Et là-bas, dans cette ville que le foot n'avait jamais vraiment gâté, c'est une véritable liesse populaire. La ville de Guignol connaît un engouement sans précédent pour son équipe. Du jamais vu, clairement. D'ailleurs, Philippe Violeau n'en revient toujours pas : « À notre retour à Lyon, il y avait énormément de supporters, on ne s'attendait pas à ça. C'est à ce moment-là qu'on s'est rendu compte que les supporters attendaient vraiment ça, il y avait une énorme ferveur. Honnêtement, on n'imaginait pas une seconde qu'il y aurait un tel engouement. » Célébrés en héros à l'hôtel de ville, les joueurs de l'OL ne sont pas prêts d'oublier cet instant magique, surtout pas Patrick Müller : « C'était une fête fabuleuse. En arrivant à la gare de Lyon, le bus nous attendait et on a paradé dans les rues. Tout le monde attendait ça depuis tellement longtemps, c'était magique. »

Si tout le monde fait la fête pour célébrer ce titre, personne ne se doute alors que le plus beau est encore à venir. La domination lyonnaise est toute proche, d'ailleurs c'est sûrement cette finale qui a décomplexé des Gones jusqu'alors incapables de connaître le sacre national. Une victoire aux allures de libération, pour Violeau : « À partir de là, on a peut-être pris conscience qu'on pouvait gagner quelque chose, ça a conforté notre montée en puissance. Après ça, on n'a plus eu la même étiquette, les gens nous prenaient plus au sérieux. » Au final, peu importe le titre en lui-même, ce qui compte c'est ce que ce trophée a apporté au club, comme le confirme Müller : « Je ne sais pas quelle valeur à cette Coupe de la Ligue chez les gens. Évidemment qu'à choisir, on prendrait tous une Coupe de France ou un titre de champion, mais c'était le premier titre lyonnais depuis de nombreuses années, c'est en ça qu'il est extrêmement important. Ça a sûrement amené de la confiance, quelque chose en plus qui a permis de vivre des années exceptionnelles par la suite. » Car, oui, ce trophée n'est pas qu'une simple Coupe de la Ligue. Pour l'OL, c'est le début de l'histoire, tout simplement.


Par Gaspard Manet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Corto le Maltais Niveau : District
Mon dieu, les maillots de 2001...
Bourlareine Niveau : CFA2
Meilleure vanne ce sponsor, coup de génie publicitaire ultime.
La fin de l'interview est tout à fait vraie. Avec le recul on a pris conscience à Lyon que même si la CDL on s'en tape un peu, celle-ci restera spéciale parce qu'elle a tout déclenché, cet enchaînement de titres.

Joyeux anniversaire à Pat Müller au passage.
J_Vous_Lavezzi Niveau : Ligue 1
Pour vous amusez, vous pouvez relire l'article en remplaçant OL/lyonnais par SRFC/Rennais et Voleau par Danzé, on s'y croirait.
Message posté par Bourlareine
Meilleure vanne ce sponsor, coup de génie publicitaire ultime.


C'était pas une vanne, à l'époque, Lion et SFR étaient les deux principaux sponsors de la Coupe de la Ligue, et toutes les équipes avaient droit à leur maillot made in barre chocolatée.

Un Lyon - Nantes de la même année (avec Sonny Anderson en SFR) :
http://auto.img.v4.skyrock.net/8553/839 … ZcEv90.jpg

Montpellier - Bastia en 2000 :
http://alflemak.chez-alice.fr/foto/mail … bastia.gif

ou la mythique finale Gueugnon - PSG :
https://archivesparisfootball.files.wor … .jpg?w=300
Message posté par .Pelusa.


C'était pas une vanne, à l'époque, Lion et SFR étaient les deux principaux sponsors de la Coupe de la Ligue, et toutes les équipes avaient droit à leur maillot made in barre chocolatée.

Un Lyon - Nantes de la même année (avec Sonny Anderson en SFR) :
http://auto.img.v4.skyrock.net/8553/839 … ZcEv90.jpg

Montpellier - Bastia en 2000 :
http://alflemak.chez-alice.fr/foto/mail … bastia.gif

ou la mythique finale Gueugnon - PSG :
https://archivesparisfootball.files.wor … .jpg?w=300


De la même façon qu'en Coupe de France, toutes les équipes étaient équipées par Adidas :
https://sport2wear.files.wordpress.com/ … 045042.jpg
un mec derrière son PC Niveau : Ligue 2
Et les PITCH dans le dos des maillots aussi, ah la belle époque!









Ou pas
Hier à 12:23 Les idées farfelues de la LFP 47
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 08:54 Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 4
lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 64 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 88 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11
Article suivant
Nantes retourne les Grenats
1 8