En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 12 Résultats Classements Options

Oh Gaby...

A la cave contre le LOSC, Gabriel Heinze semble de moins en moins dans le coup. Une question se pose : le défenseur argentin a-t-il encore le niveau face aux grosses équipes ?

Modififié
L'image a échappé aux caméras de Canal + mais pas à certains spectateurs bien placés du Vélodrome. Dimanche soir, alors que Jordan Ayew s'apprêtait à entrer contre Lille, Taïwo, furieux, jette son dossard à terre et le piétine dans la foulée, réalisant qu'il ne prendra pas part à la rencontre. Sur le coup, les témoins se disent que le Nigérian est décidément bien naïf : dans ce genre de partie, faire entrer un arrière gauche, ça ne relève pas vraiment de la grande stratégie. Et pourtant, le but décisif marqué par Pierre-Alain Frau dans les derniers instants de la partie le rappelle à tous : Gaby Heinze est carbo, et le sortir n'aurait pas été un luxe.

Le problème, c'est que ce n'est pas la première fois que l'Argentin se montre sous un jour sombre. Avant Gervinho et Hazard, Nani s'était déjà fait un plaisir de démontrer que le placement et la grinta du l'ancien Parisien ne suffisaient plus. Pour Bernard Bosquier, autre poète jadis passé par la défense marseillaise, il ne faut pas se mentir, le numéro 19 était dans le dur hier : « Il est passé totalement à travers. Mais alors comme il faut. Il a déjoué, la moindre tête, il n'était pas capable de l'assurer. Comme on dit ici, il s'est cagué dessus. Un mauvais début et après, comme souvent, il a voulu en faire plus pour se rattraper mais quand ça veut pas... De toute façon, plus t'essaies de t'appliquer, plus tu fais des conneries » . Pour autant, il ne faut pas le condamner : « Ce n'est qu'un match. Le problème avec lui, c'est qu'on se remet vite en question par rapport à son âge et au fait qu'il y ait Taïwo sur le banc, quand même pas n'importe qui. Mais il peut très vite se reprendre. Surtout que la prochaine fois, il ne rejouera pas contre Lille. C'est pas que, mais ça fait au moins dix ans que je n'avais pas vu une équipe aussi impressionnante au Vélodrome. Ils bougeaient dans tous les sens, c'était quelque chose. Il y a Hazard, évidemment, qui a vraiment fait des actions dignes de Messi mais aussi Mavuba, qui gênait considérablement la relance, ce qui est moins visible. J'étais au match à côté de Jean-Pierre Bernès, il était lui aussi bluffé alors que Rio est l'un de ses joueurs » . Et pour ce qui est de l'avenir, car oui, il a encore un an de contrat sur le Vieux Port, cela ne semble pas être un problème, toujours selon Bosquier : « Il n'a pas 24 ans mais il a un avenir à l'OM. En tant que latéral hein, pas dans l'axe parce que ce n'est pas un stoppeur » . Et puis il sera toujours là pour jouer le fameux leader de vestiaires. Ce qui tombe plutôt bien, car vu son salaire, il est payé pour les deux fonctions.


En gros, Heinze a beau ne plus être dans ses vertes années, il garde un niveau tout à fait convenable pour jouer en Ligue 1, contre Erding, Ljuboja et autres Maurice Belay. Ça pourrait même passer en Ligue des Champions, puisque les Red Devils devront faire sans Park et Nani la semaine prochaine. Alors, si les dirigeants marseillais semblent décidés à faire payer à Taïwo sa connaissance de l'arrêt Bosman, il n'y a pas forcément lieu de s'inquiéter pour l'OM. Non, Gaby ne fera pas tout foirer. Le problème majeur, à l'heure actuelle, viendrait plutôt du trio Kaboré – Cissé – Lucho. Au regard de leurs dernières prestations, si les trois continuent à proposer aussi peu de choses, les affaires phocéennes pourraient vraiment très mal finir.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



il y a 2 heures L'entraînement extrême des gardiens du Dock Sud 13
il y a 4 heures Le gouvernement italien veut intégrer les migrants par le foot 25 il y a 6 heures Tévez : « En Chine, j'étais en vacances » 70
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
Hier à 18:30 La Fondation Lionel Messi pas très utile selon les Football Leaks 40 dimanche 14 janvier Le low-kick fou de Tony Chapron 59