1. //
  2. // 36e journée
  3. // PSG/Guingamp

Ode à Blaise

Raillé plus qu'encensé à cause de son style de marathonien, Blaise Matuidi n'en est pas moins indispensable à une équipe. Grâce au retour de Motta et de ses jambes, Blaisou court toujours, mais marque.

Le 5 avril dernier, l'affiche de Ligue 1 du dimanche soir a vraiment de la gueule : un OM-PSG potentiellement décisif pour le titre. Après une grosse demi-heure de jeu, les Parisiens sont en mauvaise posture. Dédé Gignac a confirmé son statut de franchise player dans le Classique en s'imposant dans les airs face à Marquinhos pour ouvrir le score, et dans la foulée, David Luiz s'est effondré, victime de sa cuisse. Alors que Van der Wiel vient de faire son apparition, Blaise Matuidi décide de tenter quelque chose qu'il n'a jamais réussi, et ne réussira probablement plus jamais. Sur la gauche, aux abords de la surface, il efface Dja Djédjé d'un crochet intérieur avant d'ouvrir son pied droit. Mandanda se détend, pas assez, il ne fait qu'effleurer ce délicieux enroulé qui vient toucher le poteau avant de rentrer. Oui, Blaise Matuidi, le pur gaucher pas forcément à l'aise avec la gonfle, vient de marquer un superbe but du droit, ce pied qui ne lui sert normalement qu' « à monter dans le bus » . Lui-même ne comprend pas vraiment : « Honnêtement, je ne sais pas comment j'ai fait. Je ne me suis pas posé de question. J'ai essayé de cadrer. J'ai eu la chance de le faire et Steve l'a presque sortie » . Steve, son copain, il ne le chambrera pas : « C'est quelqu'un que j'apprécie énormément. Cela fait partie du football. Dans deux, trois mois, ce but sera oublié. Ça m'a souri ce soir, c'est bien. Bien sûr, mes coéquipiers m'ont charrié. Ils m'ont félicité et on va retenir ce but sur ce match » . De fait, Laurent Blanc confirme qu'on se moquera plus du buteur que du battu : « Il avait travaillé cette semaine pour marquer et on l'avait un peu chambré, parce qu'il n'avait pas eu une réussite totale » .

Mi-figue mi-raisin


Ça, c'est le destin de Blaise Matuidi. Être constamment raillé quand il réussit quelque chose. Parce qu'il n'est qu'un « poulet sans tête » , un « marathonien aux trois poumons » . Ce joueur est une énigme. Il n'est ni grand (1,75m) ni costaud (70 kg). Il n'est pas rapide. Il n'est pas technique. Il n'a pas de vision du jeu. Il ne gagne même pas tant de duels que ça. Si l'on regarde les stats, il est globalement mi-figue mi-raisin. Selon Squawka, il fait en moyenne deux actions défensives par match (généralement une interception), comme Verratti et Cabaye, une de moins que Motta. Il gagne 49% de ses duels, que ce soit par le dribble, par le tacle ou de la tête. Il ne cadre pas ses frappes (45%), ne crée que peu d'actions dangereuses, mais au moins il réussit ses passes (92%), plutôt vers l'avant même. De toute façon, les statistiques ne veulent rien dire, surtout pour un tel joueur. Blaise Matuidi court, les bras pliés et écartés, branlant, un peu comme un Tyrannosaurus rex, droit vers son objectif. C'est sa raison d'être et d'exister. Oui, il est énervant à faire le mauvais choix, à rater une passe facile, à ne pas lever la tête. Souvent, on se dit qu'on pourrait jouer à sa place, que si lui est titulaire en Ligue des champions, on le pourrait aussi. Après tout, Matuidi n'est pas un 6 (il a besoin de Verratti et surtout Motta pour défendre), ni un 8 digne de ce nom capable de se projeter vers l'avant (regardez Rakitić, regardez Fàbregas).

Se battre, encore et toujours


Alors pourquoi l'annonce-t-on toujours à United, à City ? Vous le voyez, le trident Blind-Di María-Matuidi ? L'association Touré-Matuidi ? Le nom fait tache. Même sa prétendue liaison avec Ophélie Meunier semble incongrue. Matuidi n'est qu'un ancien maigrelet de l'ESTAC et de Saint-Étienne, une anomalie ayant résisté à l'ambition qatarie, la caution française d'un onze type de Serie A. Avant tout, Blaise apporte quelque chose de différent. Il suffit de regarder le retour contre le Barça pour en être convaincu. Alors que quasiment tous les Parisiens semblaient avoir déposé les armes (à l'exception de l'insolence de Verratti), lui courait encore, se battait sur chaque ballon, essayait, encore et encore. Il « mouillait le maillot » . Un peu comme contre l'OM l'an dernier, alors que Paris était réduit à 10. Il donnait envie d'être fier, il montrait l'exemple, se révoltait, refusant d'accepter le funeste destin. Ce qui n'est jamais qu'une métaphore de sa vie. Matuidi n'a aucun talent particulier, mais il se bat. Son éternel sourire et sa gentillesse légendaire pourrait faire oublier que c'est un guerrier. Certainement pas un joueur esthète. C'est le genre de type avec qui « on peut partir à la guerre » . Attention, néanmoins, à ne pas tomber dans la caricature. C'est bien gentil de se battre et de courir, mais Hicham El Guerrouj n'est pas encore Ballon d'or. Si Blaisou est aussi important, surtout en ce moment, c'est qu'il a retrouvé son « dépassement de fonction » . Le retour de Motta - et de ses jambes, lui qui semblait cramé en début d'année - lui permet de ne plus gâcher toute son énergie à défendre, lui permettant de se projeter à l'envie. Parfois même de marquer, comme lorsqu'il s'est retrouvé mis en orbite par Ibrahimović face à Nantes. Sans trembler, il a tranquillement ajusté Riou. De toute façon, comme Pascal, Blaise est insensible à la pression.


Par Charles Alf Lafon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Agent Graves Niveau : DHR
Article hommage à Corée/Radamel ?

Prends ça footix ;)
Rien que de par son activité il est un des meilleurs milieux de ligue 1. Pour le top niveau par contre il souffre de la comparaison, il n'a pas sa place de titulaire dans les 4-5 tops clubs européen.
georgesleserpent Niveau : Loisir
Je suis partagé sur son compte.
A la fois, effectivement, il y a pas un grand club en Europe où il y a pas un milieu de son genre mais en plus technique. Vidal, Shcweinsteiger, Martinez, Busquets, et tant d'autres sont des types qui assurent défensivement tout en étant certes bien meilleur techniquement.
D'un autre coté, il est vraiment excellent dans le genre défensif, et du coup il compense avec les autres milieux parisiens qui sont plus des monstres techniques que physiques (Veratti, Pastore ou Motta). Du coup, un peu à l'image d'un Dessailly (toutes proportions gardées) qui était entouré de virtuoses dans le Milan de Capello, il peut être un complément idéal.

Enfin il est quand même un des seuls joueurs au PSG à rester digne en toute circonstance. Donc, quoiqu'il en soit, il est un élément très positif.
Note : 10
Oui enfin, je ne trouve pas que l'article lui rende tellement hommage... Le réduire à "Matuidi n'a aucun talent particulier, mais il se bat" c'est quand même bien pourri. Puis je me souviens de buts contre Bordeaux ou contre les Pays Bas pas plus moches que celui au Vélodrome qui n'est donc pas qu'une hasardeuse lueur dans sa carrière.

Ce qui est vrai c'est qu'il n'a pas un style très élégant, ni une grande palette de gestes mais ça ne veut pas dire qu'il n'a aucune technique ni aucun talent. Il perd combien de ballons dans un match? Sérieusement, j'aimerais bien savoir la stat parce qu'il est très juste. Tout ce qu'il fait il le fait bien et c'est ça un bon joueur non?

Pour ce qui est de ses stats défensives, c'est peut être vrai depuis quelques temps mais ça tient certainement plus de son évolution vers l'avant et de son rôle au PSG que de ses qualités intrinsèques. A Sainté il jouait devant la défense et il faisait interceptions sur interceptions. Une année je crois qu'il était même le joueur réussissant le plus de tacles en L1 (aujourd'hui c'est Kanté il me semble).

Enfin surtout, quand on a en mémoire certains matchs contre l'Espagne, le Barça, Chelsea ou par exemple Marseille récemment, le mec est souvent bon quand le niveau monte et que ça compte. Donc je ne pense pas qu'il usurpe sa place ni les rumeurs qui l'envoient dans de grands clubs, il a forcément du talent.
georgesleserpent Niveau : Loisir
La meilleure description que j'ai lue de Matuidi a été faite par Judas (une fois n'est pas coutume): une conduite de baller très très moyenne, une élégance qui rappelle un poulet décapité, pas une grande maîtrise du contrôle de balle mais une excellente capacité de passe (y compris sur centres), un assez bon pieds droit, et une très bonne finition.
En gros, pas un créateur virtuose, mais une maîtrise technique intéressante et finalement satisfaisante.
Cet article n'est pas un hommage ..
Ça se veut faire genre mais non je suis désolé.

J'ai pas loupé un match de Paris depuis des années et Blaise je le connais aussi bien que toi cher C.A.L

Et je suis quasi en rien d'accord avec l'analyse de ses qualités défauts que tu fais sur lui ...

D'abord le qualifier de poulet sans tête, c'est bon pour un di maria ( que j'aime beaucoup ) mais certainement pas pour matuidi qui tactiquement est très au point.

Je crois que cette année c'est sa moins prolifique en but a Paris sinon il marquait entre 5 et 10 buts par saison. Il n'est pas un 8 ? Un relayeur ? Putain justement si .. C'est pas le plus classe des relayeurs, mais c'est un vrai box to box a savoir un joueur bon dans les 2 surfaces.
Un exemple ? Prends son but a bordeaux la saison dernière ou il récupère un ballon chaud dans notre surface avant de conclure 20 secondes après dans l'autre ...
Au delà de son but, il attaque, il défend, il participe ... J'aimerais savoir qu'est ce qui te fais dire que c'est pas un 8 bordel ?

Pour ce qui est du registre défensif, il est juste monstrueux a la recup sauf que sous Lolo blanc il a un rôle très offensif, le plus offensif du trident .. Avec Carlo ( sa plus belle saison ) il avait été monstrueux dans un registre plus défensif sans parler du match avec l'EDF qu'il a fait en Espagne par exemple ou il a quasi a lui seul fait déjouer l'Espagne.
C'est le genre de joueur ou réduit a 10 a Marseille ou a Chelsea tu te dis " c'est pas fini on a Blaise " .
Charles Alf Niveau : Loisir
Message posté par Baygon
D'abord le qualifier de poulet sans tête, c'est bon pour un di maria ( que j'aime beaucoup ) mais certainement pas pour matuidi qui tactiquement est très au point..


"Attention, néanmoins, à ne pas tomber dans la caricature. C'est bien gentil de se battre et de courir, mais Hicham El Guerrouj n'est pas encore Ballon d'or". J'ai jamais dit qu'il ne marquait pas. J'ai dit qu'il courait avant tout, qu'il se battait, qu'il marquait aussi, mais qu'il était pas toujours super avec le ballon. That's it.
Mais tu dis aussi qu'il n'est pas un 8, qu'il a pas de qualité ( hormis l'endurance ) qui le sorte du lot.
Et ça c'est pas très exact, défensivement ( lorsqu'il est place en position plus défensive en tout cas ) a la récupération il est au dessus du lot .. Avec Carlo qu'est ce qu'il grattait c'était monstrueux d'ailleurs de mémoire c'était d'assez loin le joueur qui récupérait le plus de ballon en l1..
Bourlareine Niveau : CFA2
Message posté par georgesleserpent
Je suis partagé sur son compte.
A la fois, effectivement, il y a pas un grand club en Europe où il y a pas un milieu de son genre mais en plus technique. Vidal, Shcweinsteiger, Martinez, Busquets, et tant d'autres sont des types qui assurent défensivement tout en étant certes bien meilleur techniquement.
D'un autre coté, il est vraiment excellent dans le genre défensif, et du coup il compense avec les autres milieux parisiens qui sont plus des monstres techniques que physiques (Veratti, Pastore ou Motta). Du coup, un peu à l'image d'un Dessailly (toutes proportions gardées) qui était entouré de virtuoses dans le Milan de Capello, il peut être un complément idéal.

Enfin il est quand même un des seuls joueurs au PSG à rester digne en toute circonstance. Donc, quoiqu'il en soit, il est un élément très positif.


Il me fait plus penser à Ramires (y a 1an) qu'à ceux que tu as cité pour le coup. Et pas seulement pour la ressemblance physique.
Ratissage et cassage de lignes balle au pied.
titouthekiller Niveau : Loisir
Pour les puristes, but de Matuidi contre Bordeaux avec l'ASSE ;)
https://www.youtube.com/watch?v=Zc4sA5I892s
georgesleserpent Niveau : Loisir
Oui c'est vrai, j'ai pas pensé à citer Ramires. Ils sont effectivement très proches.
titouthekiller Niveau : Loisir
"Il n'a pas de vision du jeu" ce n'est pas vrai selon moi, c'est sa seconde meilleure qualité après sa hargne et son mental hors-norme.
Sache que la petite référence à l'histoire de la physique en conclusion du papier a été appréciée à sa juste valeur.

Le reste aussi d'ailleurs.
Le fait de qualifier Matuidi de marathonien et d'en faire un joueur tout juste moyen relève bien plus du gimmick de forum que d'une vraie analyse... Je n'ai jamais compris cette propension à minimiser son talent, que je trouve pour ma part assez notable. Et je rappelle une nouvelle fois que c'est l'un des chouchous du Z, qui est pourtant loin d'être un puits de mansuétude, et qui a fréquenté un paquet de milieux de qualité.
"De toute façon, comme Pascal, Blaise est insensible à la pression."

On se tape des bars ici.
ce que je remarque chez lui c'est qu'on voit qu'il connait ses limites.il va jamais tenter un truc improbable ou prendre un risque trop important. donc au final malgré une technique moyenne il paume pas vachement de ballons comparés à certains joueurs plus surs techniquement
Professeur ma boulette Niveau : CFA2
Message posté par adis
Le fait de qualifier Matuidi de marathonien et d'en faire un joueur tout juste moyen relève bien plus du gimmick de forum que d'une vraie analyse... Je n'ai jamais compris cette propension à minimiser son talent, que je trouve pour ma part assez notable. Et je rappelle une nouvelle fois que c'est l'un des chouchous du Z, qui est pourtant loin d'être un puits de mansuétude, et qui a fréquenté un paquet de milieux de qualité.


Aussi vrai que joliment écrit.
Message posté par Baygon
C'est le genre de joueur ou réduit a 10 a Marseille ou a Chelsea tu te dis " c'est pas fini on a Blaise " .


C'est exactement ça. Tu sais que la breche il va la combler lui.

Sinon on aurait pu appeler l'article "Ode a la médiocrité" tant l'article ne lui rend pas hommage!
il y a 3 heures NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 5 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 24 Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 28 Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 21
Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16