1. //
  2. // 36e journée
  3. // PSG/Guingamp

Ode à Blaise

Raillé plus qu'encensé à cause de son style de marathonien, Blaise Matuidi n'en est pas moins indispensable à une équipe. Grâce au retour de Motta et de ses jambes, Blaisou court toujours, mais marque.

Le 5 avril dernier, l'affiche de Ligue 1 du dimanche soir a vraiment de la gueule : un OM-PSG potentiellement décisif pour le titre. Après une grosse demi-heure de jeu, les Parisiens sont en mauvaise posture. Dédé Gignac a confirmé son statut de franchise player dans le Classique en s'imposant dans les airs face à Marquinhos pour ouvrir le score, et dans la foulée, David Luiz s'est effondré, victime de sa cuisse. Alors que Van der Wiel vient de faire son apparition, Blaise Matuidi décide de tenter quelque chose qu'il n'a jamais réussi, et ne réussira probablement plus jamais. Sur la gauche, aux abords de la surface, il efface Dja Djédjé d'un crochet intérieur avant d'ouvrir son pied droit. Mandanda se détend, pas assez, il ne fait qu'effleurer ce délicieux enroulé qui vient toucher le poteau avant de rentrer. Oui, Blaise Matuidi, le pur gaucher pas forcément à l'aise avec la gonfle, vient de marquer un superbe but du droit, ce pied qui ne lui sert normalement qu' « à monter dans le bus » . Lui-même ne comprend pas vraiment : « Honnêtement, je ne sais pas comment j'ai fait. Je ne me suis pas posé de question. J'ai essayé de cadrer. J'ai eu la chance de le faire et Steve l'a presque sortie » . Steve, son copain, il ne le chambrera pas : « C'est quelqu'un que j'apprécie énormément. Cela fait partie du football. Dans deux, trois mois, ce but sera oublié. Ça m'a souri ce soir, c'est bien. Bien sûr, mes coéquipiers m'ont charrié. Ils m'ont félicité et on va retenir ce but sur ce match » . De fait, Laurent Blanc confirme qu'on se moquera plus du buteur que du battu : « Il avait travaillé cette semaine pour marquer et on l'avait un peu chambré, parce qu'il n'avait pas eu une réussite totale » .

Mi-figue mi-raisin


Ça, c'est le destin de Blaise Matuidi. Être constamment raillé quand il réussit quelque chose. Parce qu'il n'est qu'un « poulet sans tête » , un « marathonien aux trois poumons » . Ce joueur est une énigme. Il n'est ni grand (1,75m) ni costaud (70 kg). Il n'est pas rapide. Il n'est pas technique. Il n'a pas de vision du jeu. Il ne gagne même pas tant de duels que ça. Si l'on regarde les stats, il est globalement mi-figue mi-raisin. Selon Squawka, il fait en moyenne deux actions défensives par match (généralement une interception), comme Verratti et Cabaye, une de moins que Motta. Il gagne 49% de ses duels, que ce soit par le dribble, par le tacle ou de la tête. Il ne cadre pas ses frappes (45%), ne crée que peu d'actions dangereuses, mais au moins il réussit ses passes (92%), plutôt vers l'avant même. De toute façon, les statistiques ne veulent rien dire, surtout pour un tel joueur. Blaise Matuidi court, les bras pliés et écartés, branlant, un peu comme un Tyrannosaurus rex, droit vers son objectif. C'est sa raison d'être et d'exister. Oui, il est énervant à faire le mauvais choix, à rater une passe facile, à ne pas lever la tête. Souvent, on se dit qu'on pourrait jouer à sa place, que si lui est titulaire en Ligue des champions, on le pourrait aussi. Après tout, Matuidi n'est pas un 6 (il a besoin de Verratti et surtout Motta pour défendre), ni un 8 digne de ce nom capable de se projeter vers l'avant (regardez Rakitić, regardez Fàbregas).

Se battre, encore et toujours


Alors pourquoi l'annonce-t-on toujours à United, à City ? Vous le voyez, le trident Blind-Di María-Matuidi ? L'association Touré-Matuidi ? Le nom fait tache. Même sa prétendue liaison avec Ophélie Meunier semble incongrue. Matuidi n'est qu'un ancien maigrelet de l'ESTAC et de Saint-Étienne, une anomalie ayant résisté à l'ambition qatarie, la caution française d'un onze type de Serie A. Avant tout, Blaise apporte quelque chose de différent. Il suffit de regarder le retour contre le Barça pour en être convaincu. Alors que quasiment tous les Parisiens semblaient avoir déposé les armes (à l'exception de l'insolence de Verratti), lui courait encore, se battait sur chaque ballon, essayait, encore et encore. Il « mouillait le maillot » . Un peu comme contre l'OM l'an dernier, alors que Paris était réduit à 10. Il donnait envie d'être fier, il montrait l'exemple, se révoltait, refusant d'accepter le funeste destin. Ce qui n'est jamais qu'une métaphore de sa vie. Matuidi n'a aucun talent particulier, mais il se bat. Son éternel sourire et sa gentillesse légendaire pourrait faire oublier que c'est un guerrier. Certainement pas un joueur esthète. C'est le genre de type avec qui « on peut partir à la guerre » . Attention, néanmoins, à ne pas tomber dans la caricature. C'est bien gentil de se battre et de courir, mais Hicham El Guerrouj n'est pas encore Ballon d'or. Si Blaisou est aussi important, surtout en ce moment, c'est qu'il a retrouvé son « dépassement de fonction » . Le retour de Motta - et de ses jambes, lui qui semblait cramé en début d'année - lui permet de ne plus gâcher toute son énergie à défendre, lui permettant de se projeter à l'envie. Parfois même de marquer, comme lorsqu'il s'est retrouvé mis en orbite par Ibrahimović face à Nantes. Sans trembler, il a tranquillement ajusté Riou. De toute façon, comme Pascal, Blaise est insensible à la pression.


Par Charles Alf Lafon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Agent Graves Niveau : DHR
Article hommage à Corée/Radamel ?

Prends ça footix ;)
Rien que de par son activité il est un des meilleurs milieux de ligue 1. Pour le top niveau par contre il souffre de la comparaison, il n'a pas sa place de titulaire dans les 4-5 tops clubs européen.
georgesleserpent Niveau : Loisir
Je suis partagé sur son compte.
A la fois, effectivement, il y a pas un grand club en Europe où il y a pas un milieu de son genre mais en plus technique. Vidal, Shcweinsteiger, Martinez, Busquets, et tant d'autres sont des types qui assurent défensivement tout en étant certes bien meilleur techniquement.
D'un autre coté, il est vraiment excellent dans le genre défensif, et du coup il compense avec les autres milieux parisiens qui sont plus des monstres techniques que physiques (Veratti, Pastore ou Motta). Du coup, un peu à l'image d'un Dessailly (toutes proportions gardées) qui était entouré de virtuoses dans le Milan de Capello, il peut être un complément idéal.

Enfin il est quand même un des seuls joueurs au PSG à rester digne en toute circonstance. Donc, quoiqu'il en soit, il est un élément très positif.
Note : 10
Oui enfin, je ne trouve pas que l'article lui rende tellement hommage... Le réduire à "Matuidi n'a aucun talent particulier, mais il se bat" c'est quand même bien pourri. Puis je me souviens de buts contre Bordeaux ou contre les Pays Bas pas plus moches que celui au Vélodrome qui n'est donc pas qu'une hasardeuse lueur dans sa carrière.

Ce qui est vrai c'est qu'il n'a pas un style très élégant, ni une grande palette de gestes mais ça ne veut pas dire qu'il n'a aucune technique ni aucun talent. Il perd combien de ballons dans un match? Sérieusement, j'aimerais bien savoir la stat parce qu'il est très juste. Tout ce qu'il fait il le fait bien et c'est ça un bon joueur non?

Pour ce qui est de ses stats défensives, c'est peut être vrai depuis quelques temps mais ça tient certainement plus de son évolution vers l'avant et de son rôle au PSG que de ses qualités intrinsèques. A Sainté il jouait devant la défense et il faisait interceptions sur interceptions. Une année je crois qu'il était même le joueur réussissant le plus de tacles en L1 (aujourd'hui c'est Kanté il me semble).

Enfin surtout, quand on a en mémoire certains matchs contre l'Espagne, le Barça, Chelsea ou par exemple Marseille récemment, le mec est souvent bon quand le niveau monte et que ça compte. Donc je ne pense pas qu'il usurpe sa place ni les rumeurs qui l'envoient dans de grands clubs, il a forcément du talent.
georgesleserpent Niveau : Loisir
La meilleure description que j'ai lue de Matuidi a été faite par Judas (une fois n'est pas coutume): une conduite de baller très très moyenne, une élégance qui rappelle un poulet décapité, pas une grande maîtrise du contrôle de balle mais une excellente capacité de passe (y compris sur centres), un assez bon pieds droit, et une très bonne finition.
En gros, pas un créateur virtuose, mais une maîtrise technique intéressante et finalement satisfaisante.
Cet article n'est pas un hommage ..
Ça se veut faire genre mais non je suis désolé.

J'ai pas loupé un match de Paris depuis des années et Blaise je le connais aussi bien que toi cher C.A.L

Et je suis quasi en rien d'accord avec l'analyse de ses qualités défauts que tu fais sur lui ...

D'abord le qualifier de poulet sans tête, c'est bon pour un di maria ( que j'aime beaucoup ) mais certainement pas pour matuidi qui tactiquement est très au point.

Je crois que cette année c'est sa moins prolifique en but a Paris sinon il marquait entre 5 et 10 buts par saison. Il n'est pas un 8 ? Un relayeur ? Putain justement si .. C'est pas le plus classe des relayeurs, mais c'est un vrai box to box a savoir un joueur bon dans les 2 surfaces.
Un exemple ? Prends son but a bordeaux la saison dernière ou il récupère un ballon chaud dans notre surface avant de conclure 20 secondes après dans l'autre ...
Au delà de son but, il attaque, il défend, il participe ... J'aimerais savoir qu'est ce qui te fais dire que c'est pas un 8 bordel ?

Pour ce qui est du registre défensif, il est juste monstrueux a la recup sauf que sous Lolo blanc il a un rôle très offensif, le plus offensif du trident .. Avec Carlo ( sa plus belle saison ) il avait été monstrueux dans un registre plus défensif sans parler du match avec l'EDF qu'il a fait en Espagne par exemple ou il a quasi a lui seul fait déjouer l'Espagne.
C'est le genre de joueur ou réduit a 10 a Marseille ou a Chelsea tu te dis " c'est pas fini on a Blaise " .
Charles Alf Niveau : Loisir
Message posté par Baygon
D'abord le qualifier de poulet sans tête, c'est bon pour un di maria ( que j'aime beaucoup ) mais certainement pas pour matuidi qui tactiquement est très au point..


"Attention, néanmoins, à ne pas tomber dans la caricature. C'est bien gentil de se battre et de courir, mais Hicham El Guerrouj n'est pas encore Ballon d'or". J'ai jamais dit qu'il ne marquait pas. J'ai dit qu'il courait avant tout, qu'il se battait, qu'il marquait aussi, mais qu'il était pas toujours super avec le ballon. That's it.
Mais tu dis aussi qu'il n'est pas un 8, qu'il a pas de qualité ( hormis l'endurance ) qui le sorte du lot.
Et ça c'est pas très exact, défensivement ( lorsqu'il est place en position plus défensive en tout cas ) a la récupération il est au dessus du lot .. Avec Carlo qu'est ce qu'il grattait c'était monstrueux d'ailleurs de mémoire c'était d'assez loin le joueur qui récupérait le plus de ballon en l1..
Bourlareine Niveau : CFA2
Message posté par georgesleserpent
Je suis partagé sur son compte.
A la fois, effectivement, il y a pas un grand club en Europe où il y a pas un milieu de son genre mais en plus technique. Vidal, Shcweinsteiger, Martinez, Busquets, et tant d'autres sont des types qui assurent défensivement tout en étant certes bien meilleur techniquement.
D'un autre coté, il est vraiment excellent dans le genre défensif, et du coup il compense avec les autres milieux parisiens qui sont plus des monstres techniques que physiques (Veratti, Pastore ou Motta). Du coup, un peu à l'image d'un Dessailly (toutes proportions gardées) qui était entouré de virtuoses dans le Milan de Capello, il peut être un complément idéal.

Enfin il est quand même un des seuls joueurs au PSG à rester digne en toute circonstance. Donc, quoiqu'il en soit, il est un élément très positif.


Il me fait plus penser à Ramires (y a 1an) qu'à ceux que tu as cité pour le coup. Et pas seulement pour la ressemblance physique.
Ratissage et cassage de lignes balle au pied.
titouthekiller Niveau : Loisir
Pour les puristes, but de Matuidi contre Bordeaux avec l'ASSE ;)
https://www.youtube.com/watch?v=Zc4sA5I892s
georgesleserpent Niveau : Loisir
Oui c'est vrai, j'ai pas pensé à citer Ramires. Ils sont effectivement très proches.
titouthekiller Niveau : Loisir
"Il n'a pas de vision du jeu" ce n'est pas vrai selon moi, c'est sa seconde meilleure qualité après sa hargne et son mental hors-norme.
Sache que la petite référence à l'histoire de la physique en conclusion du papier a été appréciée à sa juste valeur.

Le reste aussi d'ailleurs.
Le fait de qualifier Matuidi de marathonien et d'en faire un joueur tout juste moyen relève bien plus du gimmick de forum que d'une vraie analyse... Je n'ai jamais compris cette propension à minimiser son talent, que je trouve pour ma part assez notable. Et je rappelle une nouvelle fois que c'est l'un des chouchous du Z, qui est pourtant loin d'être un puits de mansuétude, et qui a fréquenté un paquet de milieux de qualité.
"De toute façon, comme Pascal, Blaise est insensible à la pression."

On se tape des bars ici.
ce que je remarque chez lui c'est qu'on voit qu'il connait ses limites.il va jamais tenter un truc improbable ou prendre un risque trop important. donc au final malgré une technique moyenne il paume pas vachement de ballons comparés à certains joueurs plus surs techniquement
Professeur ma boulette Niveau : CFA2
Message posté par adis
Le fait de qualifier Matuidi de marathonien et d'en faire un joueur tout juste moyen relève bien plus du gimmick de forum que d'une vraie analyse... Je n'ai jamais compris cette propension à minimiser son talent, que je trouve pour ma part assez notable. Et je rappelle une nouvelle fois que c'est l'un des chouchous du Z, qui est pourtant loin d'être un puits de mansuétude, et qui a fréquenté un paquet de milieux de qualité.


Aussi vrai que joliment écrit.
Message posté par Baygon
C'est le genre de joueur ou réduit a 10 a Marseille ou a Chelsea tu te dis " c'est pas fini on a Blaise " .


C'est exactement ça. Tu sais que la breche il va la combler lui.

Sinon on aurait pu appeler l'article "Ode a la médiocrité" tant l'article ne lui rend pas hommage!
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37
mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13