Ocampos : « Trezeguet m’a parlé de Ranieri »

Ses 18 ans à peine fêtés, le jeune milieu offensif de River Lucas Ocampos vient de débarquer à Monaco, où il a signé un contrat de six ans contre la modique somme de 16 millions d’euros.

Il sait qu’il regrettera son humble quartier, chaleureux, ouvrier, au cœur de Quilmes Oeste, dans la conurbation de Buenos Aires. Là-bas, les maisons sont basses, les portes toujours ouvertes et les fleurs apparaissent derrière les grilles. Là-bas, d’où il n’a jamais voulu partir malgré la célébrité et son extraordinaire explosion footballistique, Lucas Ocampos a bâti son rêve de triompher avec River avant de faire le grand saut jusqu’en Europe. Là-bas resteront sa petite amie Anabella, sa mère Liliana et ses frères, pendant que lui s’envolera pour la Principauté avec son père Jorge, homme noble et maçon de profession. « Ils ont toujours été avec moi. Ils m’aident à me garder les pieds sur terre. Avec le temps, ils viendront avec moi à Monaco » déclare le gamin, qui admire Cristiano Ronaldo. Jusqu’à en avoir la même coupe de cheveux.

A qui as-tu donné ton dernier maillot ?
J’en ai donné un à ma petite amie pour son anniversaire, et l’autre je l’ai gardé. Mais je ne savais même pas que ça allait être le dernier ! Après, j’ai tout laissé dans le vestiaire. J’ai donné des chaussures à mon coéquipier Aguirre, qui les donnera à des enfants de Bahia Blanca. Les autres, je crois que c’est mon coéquipier Gustavo Bou qui les a…

Qu’est-ce que tu connais de ce qui t’attend à Monaco ?
Je ne connais pas grand-chose. Je sais que c’est beau, que c’est une Principauté, mais pas beaucoup plus. Je ne veux pas me mettre de pression, voilà pourquoi je n’ai pas posé beaucoup de questions. Trezeguet m’a aussi parlé de l’entraîneur Claudio Ranieri, parce qu’il l’a connu à la Juve.

Trezeguet t'a donné des informations sur le football européen...
Il m’a dit que c’était beau, que l’Europe était différente de l’Argentine, que c’est un autre niveau avec une autre notion des entraînements et du professionnalisme. Il m’a dit que tout serait différent, que je vivrais des choses nouvelles. David m’a soutenu. C’est important qu’un joueur comme lui m’ait expliqué comment est le football français, et qu’il m’ait raconté tant de belles choses sur Monaco. Maintenant, il va falloir que je m’adapte. Ça va être difficile mais il faut que je réussisse. Je veux réussir en Europe et continuer à réaliser mes rêves. Je n’ai quasiment pas pu jouer avec River en Première division, mais les choses se faites ainsi, rapidement. C’était une bonne offre pour le club et pour moi, nous avons donc décidé que c’était le moment pour moi de partir.

Tu es content de partir ?
Oui, j’ai vraiment envie de réussir avec Monaco. Je vais laisser mon âme à chaque match.

La barrière de la langue ne te fait pas peur ?
Non, je veux apprendre et connaître une nouvelle culture. Je n’aurai pas de problèmes. Ça me prendra sûrement un peu de temps d’étudier le français, mais je le ferai avec plaisir.

Est-ce difficile de ne pas prendre la grosse tête avec la célébrité et l’exposition ?
C’est compliqué mais en même temps tout ce qui m’arrive est tellement incroyable ! Pense qu’il y a un an je jouais avec les jeunes du centre de formation en sixième division... Mais bon, il ne faut pas se perdre pour autant. Pour ça, je m’appuie beaucoup sur ma famille, sur mes amis de toujours et sur mes coéquipiers. Eux me disent de faire profil bas et de profiter au jour le jour, tout en gardant à l’esprit que je n’ai encore rien gagné.

Quelles choses as-tu dû arrêter en jouant en équipe première à à peine 17 ans ?
Je ne peux plus aller manger au McDo ou aller danser avec mes amis. Et pourtant, je le faisais depuis tout petit ! Je peux toujours aller au ciné, les gens me reconnaissent et m’arrêtent, mais ça ne me gêne pas. Ah aussi, j’ai arrêté Facebook parce que beaucoup de gens que je ne connais pas m’ont rajouté, et ça devient difficile d'être tranquille quand tout le monde est au courant de ce que tu fais. Maintenant, je me contente du portable et je parle avec qui je veux. Je suis un adolescent comme les autres, mais je fais ce qu’il faut pour ma carrière de footballeur professionnel.

L’entraîneur Almeyda a eu le compas dans l’œil avec toi, il t’a mis en équipe première et tu as été le seul à jouer tous les matchs la saison passée…
Oui, et je lui en suis très reconnaissant. Il m’a vu et m’a donné ma chance. Grâce à Dieu, j’ai pu bien faire les choses. J’ai toujours lutté pour rester dans l’équipe. J’ai parlé avec lui et je l’ai remercié de m’avoir donné sa confiance, et de m’avoir intégré à l’effectif professionnel. Je lui dois beaucoup. Et je lui en serai toujours reconnaissant.

Parce que tu étais l’un des plus jeunes, il était toujours là pour te conseiller…
Oui, il m’a conseillé et donné beaucoup de confiance. Il me disait qu’il prendrait soin de moi et qu’il me préparerait à toutes les belles choses qu’il me reste à vivre. Et surtout, il a beaucoup insisté pour que je garde les pieds sur terre.

Tu étais suspendu aux clubs qui te suivaient en Europe ?
Je ne pensais pas à ça. Sinon, je serais devenu fou.

Ça ne te fout pas la rage que ton rêve de jouer avec River soit devenu réalité en deuxième division ?
Non, j’ai débuté en deuxième division mais ça reste un rêve ! Parce que, pour moi, River est le plus grand club, et pour la moitié du pays aussi. Maintenant, j’ai tout mon esprit tourné vers Monaco. Je ne veux pas laisser passer l’opportunité. Je vais au devant d’autres rêves. Quand tu veux vraiment quelque chose, ça finit toujours par devenir réalité.

Crédit photo

Propos recueillis par Jorge López
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Childebert1 Niveau : DHR
Il en a de la passion et de l'enthousiasme le gamin ! Monaco ça va lui faire bizarre...
nikowenji Niveau : DHR
Trezeguet lui a parlé de Ranieri? Et il lui a dit qu'il a entraîné les plus grands clubs, mais qu'il n'a jamais rien gagné, à part deux ou trois coupes nationales? Que son palmarès est vierge depuis peut-être 10 ans? Que c'est une imposture, du même acabit que Bazdarevic?
Childebert1 Niveau : DHR
IL ne lui a pas parlé de Giuly je pense.
Il lui a dit que Monaco etait en Ligue 2 aussi ?
Ranieri une imposture? Hmmm. Certes il n'a rien gagné recemment, en attendant il a eu dans les mains une Roma en reconstruction, une Inter en fin de cycle aprèsle triplé de Mourinho, a fini 3e lors de la remontée de la Juve de Serie B.

J'ai bien saisi que c'est pas un mec qui a un palmarès énorme, en attendant tu fais pas une longue carrière d'entraineur uniquement basée sur une réputation.
j'avoue il a de l'enthousiasme le petit, mais passer d'un stade de river où il y'a de l’enthousiasme, une ambiance de folie à celui de Monaco ça va lui faire bizarre
Trezeguet qui lui parle de Ranieri, ça a du être beau..
On parle quand même du mec qui préférait faire jouer Amauri.
"Tu verras, Ranieri, il est sympa et tout, mais bon dans 1an, 1an et demi max, il sera viré"
C'est quoi votre fixette sur Ranieri? Jusqu'à sa signature à Monaco il a toujours mis les mains dans la merde à reprendre des situations compliquées. Regardez son historique.....
Plume
+1 pour NICOGEMA

Pour ceux qui allument Ranieri
Il y a toujours des mecs qui ne regardent que les résultats et non pas le boulot au quotidien... on les appelle les footix...Pour les footix italiens... n'oubliez pas que l'italie a l'énorme privilège d'avoir l'embarra du choix niveau entraineur mais que c'est une exception au niveau européen. Et que même si Ranieri est derrière les meilleurs Italiens il reste très bon.
Après c'est vrai, il n'est ni mourinho, ni ancelotti,ni un capello, ni le Trap, ni Conte, ni di matteo, ni mancini...etc... mais de la à dire qu'il est mauvais... ça reste un entraineur qui prend ses responsabilités contrairement à d'autres (voir ses décisions à la fin de son aventure avec la Roma) Il y aurait un Ranieri pour entrainer l'équipe de France je suis pas sure qu'on lui cracherait à la gueule comme ça !!!

Peut être que trézéguet a juste dit que Ranieri comme 1ère expérience en France et même en Europe il y a pire...
(Quel entraineur est meilleur que Ranieri dans tout le championnat de France à part le parachuté Ancelotti ? qui a plus d'expérience au niveau européen ? Il y en a peut être quelques uns mais pas tant que ça...)
Que pour faire ses armes en Europe commencer par un club avec l'historique et les projets de Monaco qui reste pas trop exposé au médias car L2 c'est bien. Qu'il apprendra professionnalisme et culture française et européenne... qu'il apprendra énormément au niveau tactique comme avec tous les entraineurs italiens... et que si tout se passe bien, après avoir été couvé a monaco un ou 2 ans... peut être 3, il devrait pouvoir monter en puissance et en club...Que si ça se passe moins bien, il en sortira tout de même fortement enrichie et meilleur au niveau football et qu'il pourra surement retrouver l'argentine sans trop de difficultés.

Sinon c'est certain qu'un petit comme ça tu sais qu'il va se donner a fond... Un peu comme les jeunes de l'équipe de France au dernier euros en faite... ah bah non. Après il faut espérer qu'il évite les blessures!!

Sinon merci a Childebert1, nikowenji, liddel, Puccino, Chattard pour la non profondeur de leurs analyses et leur capacité à sortir des gros clichés.
edu falaschi Niveau : Loisir
Il est tendu plume!

Fallait pas l'énerver les gars!
J'ai jamais été très fan de Ranieri, mais il faut reconnaître qu'il avait commencé à remonter l'inter, l'année dernière, avant qu'on lui vende son seul milieu intelligent (Thiago motta). Résultat 10 défaites de suite...
Plume
J'avoue je sais pas ce qui m'a prit... en plus je l'aimais pas trop Ranieri quand il était à la Juve.. même si la saison suivante j'ai regretté qu'il soit plus là !
il y a 3 heures 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164
À lire ensuite
Silence, un ballon dort