1. //
  2. //
  3. // Genoa-Fiorentina

Ocampos, la lente mue

Parti au Genoa cet été, Lucas Ocampos s’est tranquillement installé en Italie, mais peine à convaincre sur le terrain. Comme à Marseille ou Monaco. Et à l’heure où la Roma s’intéresse à ses services, on se demande à quel moment le déclic va survenir.

Modififié
Il aurait pu être le premier héros du match. Celui qui montre la voie aux siens et qui les guide sur le chemin de la victoire. Malheureusement pour lui, sa tête réalisée à la demi-heure de jeu du match finalement perdu contre l’Inter Milan (2-0) a trouvé les gants de Samir Handanovič sur sa route. L’Argentin peut s’énerver, laisser éclater sa colère, frapper du poing contre la pelouse, rien n’y fera. Il ne trouvera pas l’accès aux filets ce 11 décembre. Comme souvent.

Vidéo

Car c’est un peu l’histoire de son début de carrière. Voilà maintenant cinq ans que Lucas Ocampos est footballeur professionnel, et quatre qu’il bute contre meilleur que lui. Qu’il s’agisse d’adversaire ou de partenaire, de combat ou de concurrence. Si dans son pays natal, où il a débuté à River Plate, on le voyait déjà comme le nouveau Cristiano Ronaldo avant même sa majorité, son passage en France (trois saisons moyennes à l’AS Monaco, deux très décevantes à l’Olympique de Marseille) n’a pas incité à la même réflexion. Alors, Ocampos a décidé de faire ses valises et quitter l’Hexagone. Direction la Botte, et le Genoa.


Prêté avec option d’achat cet été par l’OM, le joueur de vingt-deux ans semble prendre goût à la vie italienne. « Je me vois ici encore un certain temps pour continuer à m’améliorer, a-t-il ainsi annoncé dans les colonnes de La Stampa. Gênes est une belle cité, très ancienne, qui a une riche histoire. Et avec la mer... C'est un endroit spécial, où tout paraît incroyable, parfait. Marseille me faisait davantage penser à Buenos Aires. » Si Lucas apprécie le pesto et la focaccia typiques de la région ligurienne, s'il aime se balader dans la sublime via Garibaldi, c’est déjà un bon point. Et sur le terrain ? En apparence, l’attaquant va également mieux que sur la Canebière. Sous les ordres d’Ivan Jurić, qui fait évoluer son équipe avec deux ou trois avants, Ocampos a d’ores et déjà battu son nombre de titularisations de la saison dernière en championnat (huit contre sept) et disputé 537 minutes (contre 767 en 2015-2016). Même chose pour les buts (deux contre un seul l’an dernier).

Vidéo

Problème : le Sud-Américain est toujours aussi irrégulier. Et le constat est donc le même que dans la cité phocéenne : oui, Lucas Ocampos a du talent, et oui, Lucas Ocampos pourrait être capable de faire basculer un match s’il savait mieux le manier. Sauf que Lucas Ocampos n’y arrive pas. Certes, il y a du mieux. En Serie A, le droitier de vingt-deux ans frappe plus au but qu’en Ligue 1, dribble et centre davantage, provoque plus de fautes et réalise plus de passes clés. Mais en parallèle, il connaît également davantage de déchet puisqu’il perd deux fois plus de ballons, réalise moins d’efforts défensifs et ne se montre pas assez décisif (aucune passe décisive). À tel point qu’il doit lutter contre une concurrence qui a pour nom... Serge Gakpé, et qui ne constitue pas non plus un poison mortel pour les défenses adverses.


Même si les choses commencent à aller mieux, Jurić avait d’ailleurs mis un petit coup de pression à son poulain en conférence de presse en constatant son début de saison plutôt foiré fin septembre : « Je pense qu’il est encore en phase d’apprentissage, il fait deux pas en avant, puis un pas en arrière. Mais il travaille bien actuellement, c’est quelque chose qui peut peser dans la balance. Je suis content de lui, mais je constate pour le moment que c’est bien Gakpé qui a l’avantage. » Difficile donc d’imaginer Marseille récupérer les quatorze millions d’un transfert définitif qui s’activerait automatiquement dans le cas où Ocampos planterait au moins douze pions cette année. Les dirigeants français peuvent plus raisonnablement espérer huit millions, somme qui serait directement versée si l’originaire de Quilmes frappe à sept reprises. Reste une autre éventualité : le changement de club dès cet hiver. En effet, la Roma, bien consciente du potentiel à exploiter du gamin, en aurait fait sa cible principale pour suppléer Mohamed Salah, qui va laisser un gros vide en rejoignant la sélection égyptienne pour la Coupe d'Afrique des nations. Un club qui pourrait enfin le faire véritablement muer ?



Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Note : 2
Peut-être l'a t-on vu plus beau qu'il n'est vraiment...il y a un paquet de mecs qui ont fait leur trou en Amérique du Sud avec des gros potentiels et tout...pour se caguer lamentablement en Europe. Ce n'est ni le premier ni le dernier. Je n'ai rien vu de spécial dans son jeu, que ce soit à l'ASM, à l'OM ou au Genoa.
Il serait Sénégalais ou Japonais, personne ne parlerait de lui.
Je suis assez d'accord, je trouve que le mec a un style qui a le cul entre 2 chaises en fait, tu t'attends a un dribbleur rapide qui elimine son adversaire mais en gros ca passe jamais et finalement le emc tente des frappes de loin a tout va...

Je sais pas ou il y a un souci mais je me demande si il ne manque pas d'une vraie intelligence de jeu...
1 réponse à ce commentaire.
floyd pink Niveau : CFA
"Marseille me faisait davantage penser à Buenos Aires"
Ok alors soit ce mec est un escroc roumain qui se fait passer pour un joueur Argentin (ce qui serait pas con du tout), soit il n'a strictement pas mis un pied en dehors de chez lui à Marseille.

Sinon l'histoire de la Roma qui veut l'acheter, c'est totalement impossible à croire. Quand on voit son niveau depuis 3 ans, j'ai sérieusement du mal à croire que ce mec soit un joueur de foot professionnel tellement il est limité dans tous les domaines.
Je comprends ce qu'il a voulu dire perso, je pense qu'il a voulu parler au point de vue architecture et de l'urbanisation, je les trouve assez similaire...

Genoa n'a rien a voir avec ces 2 villes
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Perso je trouve que Gênes est plus proche de Marseille que Buenos Aires.
Je suis d'accord egalement...

Je sais c'est bizarre
peut etre lié aux wikileaks...on transfert à gogo, peut importe si c'est pertinent ou non , tous le monde prend son billet
Cantona que l'amour du jeu Niveau : CFA
Gênes n'est pas tellement différente de Marseille.

Je pense surtout qu'il n'a jamais trop quitté son cocon le petit Lucas.
Je pense que ce qu'il voulait faire, c'est opposer Gêne où tout est "incroyable et parfait" à quelque chose d'autre (à expliciter) dont des exemples seraient Buenos Aires et Marseille.
6 réponses à ce commentaire.
Ah la Roma s'interesse à lui?

J'ai du manquer cet episode de Sliders ou dans un monde parallèle il a au moins le niveau europa league.
Vu la tete de l'europa league depuis quelques annees je suis pas sur de ce que tu voulais dire...
Qu'il n a pas le niveau européen tout simplement. Ou en ligue master en 2020 alors.

Il a des qualités difficiles à nier c'est sur mais comme beaucoup de "phénomènes" il ressemble surtout à un joueur de five perdu sur grand terrain.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Bah pour remplacer Iturbe ? Ca serait pas une bonne idée ?
Il faut bien avoir un médiocre dans l'effectif.
Ah pour remplacer Iturbe je n'avais pas pensé à ça mais ça peut coller effectivement. Bien que techniquement Ocampos me semble un peu au dessus ça ferait tâche.
Il est venu sur demande du professeur Arturo (Ne vaut que si vous connaissez la série).

Bise et bonne journée.
5 réponses à ce commentaire.
Jedonnedesmoinsunaleatoires Niveau : Loisir
Il est si nul que ça ? Pourtant dans FM il continue à avoir des bonnes stats et je crois que Bielsa l'appréciait pour ce qu'il pouvait apporter. Surtout il a que 22 ans et a été vu très jeune comme un génie en-devenir, en prenant l'exemple de Ben Arfa, est ce que le mec pourrait pas devenir un crack en s'approchant de la trentaine et cirer le banc du PSG ?
Ben Arfa tu voyais tout de suite que le mec a ou avait le talent, Ocampos tu le vois jouer aujourd'hui, bah ya rien en gros...

Il est bon mais ca sera jamais un grand ni meme un Ben Arfa sauf si un declic ou surtout un miracle se produit...
Jedonnedesmoinsunaleatoires Niveau : Loisir
Oui donc en gros l'idéal serait soit de la vendre maintenant soit d'envoyer des vidéos YouTube de lui à un club chinois pour en faire une bonne affaire.
2 réponses à ce commentaire.
Bernardo Fabinho Niveau : DHR
Pas d'accord avec les différents avis. Vous pouvez pas dire qu'il a aucun talent. Il mis des buts de fou où il dribble 4 joueurs ou genre bicyclette. Le problème n'est pas le talent. Le problème c'est un QI foot très faible ainsi qu'un mental qui semble dégueux car dès que ca tourne pas dans son sens, il critique l'entraineur ou change de club.

La 1ère saison en L1 à Monaco sous Ranieri il était titulaire en Milieu offensif avec YFC et il était très bien. Après l'explosion de James, il a cédé sa place et depuis il est retombé dans ses travers, c'est dommage
Je suis assez d'accord. Un peu comme pour Alessandrini. Ils ont des qualités techniques et physiques indéniables.

Par contre, ils font vraiment n'importe quoi sur le terrain.

https://www.youtube.com/watch?v=92iUekAefFo
https://www.youtube.com/watch?v=VIXqZHjXtes
On peut pas mettre des buts comme ça sans un minimum de talent.
1 réponse à ce commentaire.
A chier ce mec. Je prie tout les jours pour qu'il plante ses 7buts et se casse
tranquilo_chiquito Niveau : CFA2
il n'a que 22 ans, donc encore une marge de progression concernant son sens du jeu. la technique est bonne, alors d'ici 2-3 ans il pourrait trouver une certaine maturité dans son jeu.
pour moi a 22 ans on est pas cramé à vie, surtout quand on a 5 saisons pro derrière.
il y a 11 heures 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 6 heures Nantes, la mascotte et le plagiat 25 il y a 8 heures Brian Fernández arrive à Metz 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8
Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)