1. // Amical
  2. // Pologne/France

Obraniak : « On a des putain de gardiens »

Ludovic Obraniak est sur un nuage. En un mois, il vient de faire le doublé avec Lille, d'être papa d'une petite Mary et il boucle sa saison par un match amical entre son pays de naissance, la France, et la sélection qu'il a rejointe, la Pologne. Et comme c'est un mec à part, il est parti en sélection sans son portable qu'il a oublié en France. Alors forcément, pour le joindre, c'est funky. Mais Ludo vise toujours juste dans les arrêts de jeu et rappelle depuis sa chambre d'hôtel.

Bon, tu fais équipe avec qui dans la chambre en équipe de Pologne ?


Je suis tout seul. J'aime bien être tranquille. A Lille, c'est un peu le cas aussi. Avant, je faisais chambre commune avec Franck Béria, mais il ronflait comme un malade. Il a beau prendre des médicaments, ça ne sert à rien. Alors j'ai pris l'habitude de faire chambre unique. T'es tranquille (rires).


C'est spécial pour toi un Pologne-France ?


Quand même, oui. Je suis né en France, j'y habite, j'y joue, j'ai tous mes repères, mes affinités. Mais bon, j'aime aussi la Pologne. C'est le pays de mes ancêtres. J'ai un attachement à ce pays également. C'est un joli clin d'œil on va dire.


Comment ça se passe dans le groupe polonais ? Tu te fais bizuter ?


Pas tant que ça. L'ambiance est plutôt calme. Le plus important, ça reste le match. On a envie de bien finir l'année. De faire plaisir, de se faire plaisir. Dommage qu'il n'y ait pas d'enjeu par contre. Ça serait sympa de se retrouver dans le même groupe à l'Euro par exemple. Quoique non en fait, ça serait plutôt emmerdant. Surtout pour nous.


Ça chambre avec Rami ou Cabaye avant le match ?


Pas trop. De toute façon, vu que j'ai oublié mon portable en France, je suis tranquille. J'ai l'impression de me retrouver dans les années 60. T'es alone. Mais concernant Adil, je ne suis pas certain qu'il jouera. Au pire, je sais comment l'éviter. Mais c'est vrai que jouer contre ses partenaires de club, ça a ce côté sympa.


T'as dû être harcelé par les médias français pour ce match non ?


Pas tant que ça. L'Equipe, j'ai fait l'interview il y a trois semaines par exemple. Ils fonctionnent comme ça. Je trouve ça dommage car tu n'es plus dans l'instantanéité. Sinon j'ai eu les mecs d'UEFA.com aussi. Mais bon, je suis pas un mec très téléphone. Je choisis à qui je parle et, en général, ce sont des médias que j'apprécie.


Comment tu communiques avec tes coéquipiers polonais ?


Je galère un peu je dois t'avouer. Les Polonais parlent super vite. Je connais des verbes, des phrases, je les comprends. Mais c'est une langue avec beaucoup de déclinaisons. Alors je suis souvent largué. En général, je reste dans mon coin et j'écoute. Mais je fais de mon mieux. Et puis quand tu viens en stage pendant dix jours, t'as pas forcément envie d'emmener tes bouquins de polonais. T'as envie d'être pépère, de regarder des films, de te reposer, de te fondre dans le groupe. Mais j'ai fait beaucoup de progrès depuis mes débuts. Je me donne l'objectif de l'Euro 2012 pour être capable de tenir une conversation.


Tu t'es senti accueilli immédiatement dans le groupe ?


Tu sais que t'es le petit nouveau quand t'arrives. Tu piques la place d'un Polonais. Tu le sens. Les mecs sont chez eux, tu te fais discret. Mais comme j'ai marqué deux buts pour ma première sélection, tu gagnes une certaine crédibilité. Tu n'es plus seulement le petit Français. A chaque fois, je donne le meilleur de moi-même. J'essaie de faire des efforts. Par exemple, j'ai essayé de faire une interview en polonais. Mais je sens qu'aujourd'hui, il y a beaucoup d'amour à mon égard. Je ne suis pas encore intégré à 100%, mais j'y arrive.


Vous jouez dans le même schéma tactique qu'à Lille ?


Le coach aime bien le 4-3-3 ou le 4-2-3-1. Deux systèmes dans lesquels j'ai mes marques. Je joue soit en 9 et demi soit comme attaquant côté gauche. Ça me convient, je fais partie du collectif.


C'est qui les cracks dans la sélection ?


Déjà, on a des putain de gardiens. T'as les deux d'Arsenal (Fabianski et Szczesny) et Boruc. Des murs. Ensuite, t'as quand même des joueurs qui évoluent dans les grands championnats. On a tout le côté droit de Dortmund avec le défenseur Piszczek, le milieu Blaszczykowki et Robert Lewandowski devant. Trois mecs champions d'Allemagne mine de rien. Peszko, qui joue à Cologne, a du ballon aussi. Dommage que Guerrero, le Brésilien naturalisé, ne soit pas convoqué cette fois. C'est un peu mon professeur. Il est passé par les mêmes étapes que moi. C'est un mec plutôt cool. Il prend le temps de m'expliquer certaines choses.


Tu te sens polonais finalement ?


La Pologne, c'est un terre de football. Je n'ai aucun remord, aucun regret. L'histoire des bi-nationaux, c'est de la politique. Je ne m'y intéresse pas. Les Bleus n'ont raté personne. Point. Moi je vis une aventure extraordinaire.


Avec un Euro à la maison dans un an. Tu t'y vois ?


Ça va tellement vite en football. Tout peut arriver en un an. Une blessure, une méforme etc. Mais c'est clair que le but, c'est d'y être. Surtout qu'il y a des stades magnifiques. Le pays s'est donné les moyens.


Après le match de ce soir, c'est les vacances, mais tu vas reprendre à Lille ou ailleurs ?


C'est la question. C'est vrai que j'étais parti dans l'idée de ne pas refaire une année sur le banc, à uniquement jouer les jokers. Mais quand tu gagnes deux titres, ça fait réfléchir. On va jouer la Ligue des Champions. Je suis dans un groupe que je connais bien où l'on pratique un football agréable. Je me sens bien à Lille, j'ai mes amis, mes habitudes. Et puis il ne faut pas partir pour partir. Je sais que Rudi Garcia me voit comme un joueur qui entre pour faire des coups en fin de match. Sa réflexion n'évoluera pas. Même si Gervinho s'en va. Après, le doublé, ça change la donne. Je vais y réfléchir. Ce n'est pas si facile de partir. Si on n'avait rien gagné, le choix aurait été plus aisé.

Les vacances vont faire du bien...


Oh que oui. Quand tu gagnes, la fatigue psychologique est énorme aussi. On a fini la saison vidés. Par contre, la dernière semaine à Lille, entre notre titre de champion et la dernière journée, c'était du bonheur. A l'entrainement, c'était tennis-ballon tous les jours et on se faisait plaisir le soir. Avec ce doublé, on est entrés dans un cercle fermé. Et c'est mérité. Reste à terminer sur une bonne note : battre la France.


Même si c'est une France A' ?


Que ce soit Benzema ou Hoarau titulaire, je m'en fous. C'est pareil pour moi. C'est la France. On a bien tapé une équipe Argentine B' il y a quelques jours. De toute façon, il n'y a plus de petites équipes quand tu vois que l'on va perdre contre la Lituanie.

Propos recueillis par Mathieu Faure

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Attention à cette équipe polonaise qui revit ces dernière années. Elle est clairement sur la pente ascendante avec une jeune génération talentueuse qui monte comme il le décrit dans l'interview. ça va être une autre paire de manche que contre l'Ukraine qui, elle, est plutôt sur la phase descendante de la génération quart de finaliste du mondial 2006.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 18
Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25
Article suivant
Cluedo géant