1. // Euro 2012
  2. //

Obraniak galère en polonais

Modififié
4 12
L’Euro, pour Ludovic Obraniak, c’est « quelque chose de très important » . Ce qui l’est également, c’est de parler le polonais, qui plus est quand la compétition se déroule en Pologne. Mais visiblement, ce n’est pas si simple.

« Je sais dire des choses, mais ça dépend du contexte… Le problème, c’est que le polonais est une langue très difficile ; c’est la quatrième la plus dure au monde, avance-t-il, arguments à l’appui. Il y a énormément de choses à savoir, notamment au niveau grammatical. J’essaie donc d’être au moins moyen sur les bases, mais c’est loin d’être évident » , poursuit-il.

Le Bordelais n’est donc pas au bout de ses peines, malgré son opiniâtreté. «  J’avais envie de montrer que je voulais faire des efforts, et arriver là-bas capable de faire quelques interviews en polonais, et parler un peu. J’ai bossé avec le professeur, mais on verra ce que ça donnera sur place. »

Et pour la causerie d’avant-match ? «  Je ne comprends pas tout, mais je chope des mots par-ci par-là et j’arrive à en comprendre les grands axes. » Quant à savoir si le football est un langage universel, réponse : « Ah non, ça, c’est une connerie ! »

Bon, reste alors le minimum : connaître l’hymne national. « Ça, ça va… Je connais le refrain » , lance-t-il dans un éclat de rire.

C’est toujours mieux que chez les Bleus.

LB
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Epictète Niveau : CFA
Mine de rien, ça nous ramène à la polémique sur les joueurs binationaux. Mon impression fut que les critiques étaient concentrées sur les Français aux origines - plus ou moins lointaines - africaines (maghrébines ou subsahariennes). Tous les Zemmour médiatiques oubliaient dans un premier temps d'évoquer Obraniak ou les propos passés de Gameiro, pour se concentrer sur les vieilles déclarations de Benzema et consorts.

Il fallait toujours que quelqu'un signale que la binationalité concerne aussi des joueurs aux origines Européennes, sans quoi restait ce sous-entendu criant : "Les Arabes et les Noirs n'aiment pas la France".

Ici, on voit un mec qui est sans doute fier de ses origines, dont l'intérêt pour le pays de son grand-père est sans doute sincère, mais qui ne parle toujours pas la langue, 2 ans et demi après sa première sélection. Bref, en 2008, il était aussi Polonais que moi.

Je ne crois pas qu'il haïsse la France pour autant...

Au fond, ce qui importe, c'est que ceux qui choisissent un autre pays le font pour des raisons autant sportives qu'affectives ; qu'ils ont juste envie de participer à des compétitions internationales, ce qu'ils ne pourraient pas faire en Bleu, car trop faibles.

Quoique... Obraniak en EdF, moi je dis pourquoi pas. Mais c'est trop tard !

(à part ça, je savais pas qu'il y avait un classement officiel de difficulté des langues vivantes)
S'il trouve que le polonais c'est si chaud il a de la chance que son grand-père n'ait pas été hongrois: 29 cas de déclinaison contre 6/7 dans les 3/4 des langues slaves
Tout à fait d'accord avec Epictète.
Obraniak en EDF ? face aux Ribéry et Menez je sais pas s'il ferait le poids... enfin sportivement parlant hein, parce que niveau ciboulot il les plante largement !

D'un autre côté y'a bien Valbuena et Diarra sélectionnés...
ça arrive souvent ces choix de nationalité , la Pologne aurait pu avoir des gros joueurs mais ces joueurs n'ont pas forcément voulu jouer pour la pologne , comme par exemple Podolski , Klose , Koscielny , Borowski , et il doit y en avoir un paquet . Moi je trouve ça bien de faire des efforts pour son pays même s'il ne connait pas grand chose a la culture polonaise , je trouve que c'est quelqu'un de bien et qui montre qui veut s'adapter , c'est pas des Menez ou Valbuena qui ferait ça , déjà qu'ils savent pas aligner 3 mots corrects a la suite . En tout cas , j'espere qui fera un gros EURO , polskiego na zawsze! ♥
Honnêtement c'est dommage que les Klose, Podolski, Koscielny et autres n'aient pas choisi la Pologne ça aurait pu donner du lourd cette équipe avec la génération actuelle entre les Szczesny, Lewandowski, Piszczek, etc...
manelmanel Niveau : DHR
pour se concentrer sur les vieilles déclarations de Benzema et consorts. (Epictète)

Et oui. Parce qu'on ne le répétera jamais assez. Ceux qui feignent de croire que ces propos idiots de Benzema ne sont pas graves et importants sont des munichois. Ou pire, des attentistes. Et même pire, des collabos. Il fallait le mettre devant ses responsabilités. Lui expliquer que ce qu'il disait était une connerie qui avait pu blesser tout un tas de gens, des supporters de l'EDF. Mais non, on se taisait. On faisait mine de ne pas avoir entendu. On se bouchait les oreilles. Et le malentendu est resté, pour toujours.
waynerooney Niveau : CFA
Ribery c'est un joueur binational? Parce qu'il galère en français. Il vient de quel pays à l'origine?
Ils ont dit quoi au juste Benzema, Gameiro et consorts?
Gameiro a un grand père Portugais et par le passé il avait dit que lui etait Français tout simplement.
( Kanouté le Français <> Kanouté le Malien , Higuain Français ? Higuain Argentino !
On confond ou mélange c'est selon souvent origine des joueurs , droit de sol , nationalité sportive etc) Bordel uefa ..

pour Ribery je me demande ce que ce gars fait encore en EDF vu ce qu'il c'est passé en AfSud ..
( pas que lui d'ailleurs )

_ Comme on dit ne pas se voiler la face , beaucoup de footballeurs sont des opportunistes a vouloir encore plus en dehors des faramineux salaires qu'ils perçoivent deja avec des primes de sélection nationale !
(..polémique post krysna.. , naturalisation loufoque , pistonnage du grand père .. )

> En France mon opinion personnel on peut ressentir que les joueurs en EDF on pas la sélection dans le coeur au faite de ne pas connaitre l'hymne nationale par coeur de un , de deux de ne pas etre fière de chanter cette hymne !
ca parait de rien comme ça mais c'est tout significatif et paradoxal par rapport aux autres nations !
Certains joueurs de nation sont au bord des larmes main sur le coeur quand les joueurs en EDF ne chante carrémment pas ..
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
4 12