1. //
  2. // Groupe H
  3. //
  4. // Lille/Everton (0-0)

Objectif nul pour Lille

Dans un match relativement plaisant, les Dogues n'ont pas réussi à forcer le cadenas bien resserré de Toffees assez peu inspirés. Avec trois matchs nuls en trois rencontres, les hommes de René Girard pointent désormais à la troisième place, derrière leurs adversaires du soir et Wolfsburg, facilement victorieux en Russie.

Modififié

Lille - Everton
(-1--1)



Sur certains aspects, le LOSC et Everton se rejoignent en tout point. Les deux sont des clubs au palmarès plus que respectable, vivant aujourd'hui dans l'ombre de Marseille et du PSG pour l'un ; des Manchester, Chelsea ou encore Arsenal pour l'autre. Ce sont aussi deux clubs accusant, sur certains secteurs de jeu, une nette baisse de niveau entre ce qu'ils proposaient lors du dernier exercice et ce qu'ils sont capables de produire aujourd'hui. Un ressentiment général bien évidemment traduit dans le classement respectif de chacun : une pénible huitième place pour le LOSC contre une triste 13e place pour les Toffees, même si ces derniers restent sur une victoire convaincante face à Aston Villa. En revanche, Dogues et Toffees se séparent dans la philosophie de jeu. Là où le Lille version René Girard est souvent terne à en mourir, l'Everton de Roberto Martínez se trimbale toujours son étiquette d'équipe sexy du championnat d'Angleterre. Finalement, ce sont les Nordistes qui se sont attelés à produire un jeu agréable, tandis que les Blues rentrent au bercail avec ce qu'ils étaient venus chercher : un nul.

Des Dogues affamés


En entrant sur la pelouse du stade Pierre-Mauroy, les Lillois avaient sans doute eu écho de la belle performance de Wolfsburg en Russie (1-0 à la mi-temps, puis 4-2 à la fin du temps réglementaire), qui venait donc virtuellement de leur choper la deuxième place du groupe. Ce sont des Dogues étouffants et ambitieux que nous retrouvons dès les premiers instants de la rencontre. Vitesse et percussion devant, sérénité et agressivité derrière : les Lillois sont pleinement entrés dans leur match. Les Anglais confirment de leur côté leur faiblesse défensive, symbolisée par la lenteur de la charnière Distin-Jagielka, sans cesse débordée ou prise à revers. Pourtant, la première véritable occasion est côté visiteur. Au quart d'heure de jeu, Eto'o, après un petit festival à l'entrée de la surface, combine intelligemment avec Pienaar, mais Enyeama, qui avait tout vu, se jette dans les pieds du Camerounais. Les minutes passent, les champions de France 2011 continuent leur domination territoriale. Les centres se multiplient, les combinaisons aussi. En milieu de première mi-temps, les efforts des Dogues sont presque récompensés. Presque, car la frappe d'Idrissa Gueye trouve le montant gauche de Tim Howard. Premier avertissement sans frais pour les hommes de Roberto Matinez, qui prennent un petit bouillon depuis le début de la partie, maîtrisés par un bloc lillois compact et solidaire. Seules quelques fulgurances sont à mettre à l'actif des Anglais, mais toutes se cassent les dents contre la muraille défensive locale ou le dernier rempart nigérian. Ce LOSC-là n'a pas grand-chose à voir avec les pales performances auxquelles les hommes de René Girard nous ont habitués lors de leurs dernières sorties. Malheureusement, le plus important est toujours manquant, à savoir le dernier geste. Tour à tour, Rodellin puis de nouveau Gueye manquent de précision dans leur frappe, quelques instants avant la pause.

Une Rolls-Ross Barkley en panne d'essence


Au retour des vestiaires, les esprits s'échauffent, Beria et Pienaar sont à la limite de se foutre sur la gueule. Mis à part cet incident, les débats se sont globalement bien déroulés durant l'ensemble de la partie. Les deux lascars écopent d'un jaune et le match reprend. Martinez sent bien que son équipe manque de souffle et de dynamisme. Lukaku remplace l'ailier sud-africain à l'heure de jeu. Une fois n'est pas coutume, Lille propose un jeu intéressant, très léché, qui rend la partie assez agréable à suivre. Ajoutez à cela une folle ambiance dans les tribunes, portée par les quelque 7 000 supporters d'Everton, ainsi qu'un arbitre qui laisse habilement jouer et vous obtenez un bon match de Coupe d'Europe.

D'habitude si créatif et inspiré, Ross Barkley n'arrive pas à s'exprimer au sein d'un milieu trop resserré, mais surtout bien contrôlé par la paire de vieux briscards Balmont-Mavuba. La seconde période ressemble ainsi sensiblement à la première. Le LOSC essaye beaucoup, mais reste incapable de conclure. Dans les dernières secondes de la rencontre, les Toffees profitent des espaces laissés par les Nordistes pour se montrer dangereux. La frappe enroulée de Sam Eto'o passe tout près du petit filet d'un Enyeama visiblement battu. Everton repart de Lille avec un bon point. Le LOSC, relégué à la 3e place du groupe, peut se vanter d'un fonds de jeu satisfaisant. De bonnes intentions qui devront être répétées lors de la phase retour, en premier lieu dans deux semaines, à Goodison Park.

Par Eddy Serres
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


C'est bien. Au moins ils n'ont pas perdu.
JohnnyGourcuff Niveau : DHR
Tout le monde encense Bielsa, mais Girard a deux Bielsa par orteil
marshallnigga Niveau : District
Message posté par JohnnyGourcuff
Tout le monde encense Bielsa, mais Girard a deux Bielsa par orteil


Tu m'as fait ma fin de semaine l'ami !
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Super bon match des lillois qui s'en sortiront mieux à l'avenir avec tout autre joueur que Rodelin pour assurer la fluidité entre le milieu et l'attaque.

Origi a montré de très belles choses.

Corchia pas grand chose. Arrêtons de la voir en EDF.
Match assez plaisant comparé à ce que Lille nous a habitué. Kjaer et Eneyema sont vraiment les deux joueurs qui ressortent de cette équipe.

Après devant, Rodelin en 9 c'est ultra pauvre.. quand bien même tu fais tourner, "ton numéro 9" dans un club du top 5/6 Français ne peux avoir mis seulement 5 but en 70 match de Ligue 1. Et leur recrue Frey, même s'il est arrivé il y a peu, je sens le gros bide..

Pour ce qui est du match :
Des bonnes performances à la récup comme d'hab, mais pour remonter le ballon et se montrer dangereux c'est une autre affaire.

Lille c'est aussi le champion des corners, mais presque aucun danger sur ces derniers..

Mendes qui rentre, qui a envie de se donner, mais aucun bons ballons ne lui parvient et on aura vu pas mal de gros ballon envoyé en attaque façon kick & rush.

Corchia on a l'impression qu'il est cramé et manque de lucidité dans le dernier geste, mais bon cela reste un défenseur normalement..

Côté Everton, a part quelques petites fulgurance et une occaz sur l'entrée de Lukaka, cela pas été folichon non plus. Certes ils sont à l'extérieur mais il n'ont pas eu la main mise sur le match.

Après pour leurs supporters, hormis des jolis chants avant le début du match, durant ils n'ont pas beaucoup donné de voix. Certainement en train de décuver.. Comparés aux portos des barrages qui eux avaient donné durant tout le match, il y avait une bonne dif.
Note : -1
Lille arrivera-t-il son défi de se qualifier en faisant 6 matchs nuls 0-0 ?
Malheureusement c'est un échec, ils ont fait 1-1 à Wolfsburg
Note : 2
Jvous trouve dur avec Rodelin, déjà qu'il joue pas beaucoup, ce soir par moment il a vraiment fais de belle choses ! Son ouverture de l'exter pour Origi en 1ère péruide, si c'est un joueur du Real qu'il l'a fais du style Modric, Cr7 ou Bale c'est pas loin d'être le geste de l'année !!


Bon ok j'avoue je m'enflamme un peu.
Vincent Chase Niveau : DHR
Message posté par Pig Benis
Lille arrivera-t-il son défi de se qualifier en faisant 6 matchs nuls 0-0 ?


C'est un défi délicat en ayant commencer par 2 matchs nuls 1-1...
Merde, en effet, j'ai confondu Lille et St Etienne sur leurs résultats. Mes excuses aux Lillois.
luxe, calme et volupté Niveau : National
Si Wolfsburg gagne le prochain match et que Lille ne parvient pas à battre Everton à l'extérieur, c'est très compromis.
C'est donc très compromis.
Corchia fait un match plus que volontaire et plaisant.
Rodelin se fait manger dès qu'il y a un défi physique dans le match.
Origi s'est bien mis en lumière, mais il a parfois du mal à enchaîner le driblle qui met dans le vent puis le bon choix/centre/tir/passe.
Au milieu, je retiens surtout la performance XXL de Gueye, qui a ratissé, éliminé et projeté son jeu vers l'avant.
Derrière, ben c'est derrière quoi. Comme d'hab.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16
mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4