1. //
  2. // Groupe H
  3. //
  4. // Lille/Everton (0-0)

Objectif nul pour Lille

Dans un match relativement plaisant, les Dogues n'ont pas réussi à forcer le cadenas bien resserré de Toffees assez peu inspirés. Avec trois matchs nuls en trois rencontres, les hommes de René Girard pointent désormais à la troisième place, derrière leurs adversaires du soir et Wolfsburg, facilement victorieux en Russie.

Modififié

Lille - Everton
(-1--1)



Sur certains aspects, le LOSC et Everton se rejoignent en tout point. Les deux sont des clubs au palmarès plus que respectable, vivant aujourd'hui dans l'ombre de Marseille et du PSG pour l'un ; des Manchester, Chelsea ou encore Arsenal pour l'autre. Ce sont aussi deux clubs accusant, sur certains secteurs de jeu, une nette baisse de niveau entre ce qu'ils proposaient lors du dernier exercice et ce qu'ils sont capables de produire aujourd'hui. Un ressentiment général bien évidemment traduit dans le classement respectif de chacun : une pénible huitième place pour le LOSC contre une triste 13e place pour les Toffees, même si ces derniers restent sur une victoire convaincante face à Aston Villa. En revanche, Dogues et Toffees se séparent dans la philosophie de jeu. Là où le Lille version René Girard est souvent terne à en mourir, l'Everton de Roberto Martínez se trimbale toujours son étiquette d'équipe sexy du championnat d'Angleterre. Finalement, ce sont les Nordistes qui se sont attelés à produire un jeu agréable, tandis que les Blues rentrent au bercail avec ce qu'ils étaient venus chercher : un nul.

Des Dogues affamés


En entrant sur la pelouse du stade Pierre-Mauroy, les Lillois avaient sans doute eu écho de la belle performance de Wolfsburg en Russie (1-0 à la mi-temps, puis 4-2 à la fin du temps réglementaire), qui venait donc virtuellement de leur choper la deuxième place du groupe. Ce sont des Dogues étouffants et ambitieux que nous retrouvons dès les premiers instants de la rencontre. Vitesse et percussion devant, sérénité et agressivité derrière : les Lillois sont pleinement entrés dans leur match. Les Anglais confirment de leur côté leur faiblesse défensive, symbolisée par la lenteur de la charnière Distin-Jagielka, sans cesse débordée ou prise à revers. Pourtant, la première véritable occasion est côté visiteur. Au quart d'heure de jeu, Eto'o, après un petit festival à l'entrée de la surface, combine intelligemment avec Pienaar, mais Enyeama, qui avait tout vu, se jette dans les pieds du Camerounais. Les minutes passent, les champions de France 2011 continuent leur domination territoriale. Les centres se multiplient, les combinaisons aussi. En milieu de première mi-temps, les efforts des Dogues sont presque récompensés. Presque, car la frappe d'Idrissa Gueye trouve le montant gauche de Tim Howard. Premier avertissement sans frais pour les hommes de Roberto Matinez, qui prennent un petit bouillon depuis le début de la partie, maîtrisés par un bloc lillois compact et solidaire. Seules quelques fulgurances sont à mettre à l'actif des Anglais, mais toutes se cassent les dents contre la muraille défensive locale ou le dernier rempart nigérian. Ce LOSC-là n'a pas grand-chose à voir avec les pales performances auxquelles les hommes de René Girard nous ont habitués lors de leurs dernières sorties. Malheureusement, le plus important est toujours manquant, à savoir le dernier geste. Tour à tour, Rodellin puis de nouveau Gueye manquent de précision dans leur frappe, quelques instants avant la pause.

Une Rolls-Ross Barkley en panne d'essence


Au retour des vestiaires, les esprits s'échauffent, Beria et Pienaar sont à la limite de se foutre sur la gueule. Mis à part cet incident, les débats se sont globalement bien déroulés durant l'ensemble de la partie. Les deux lascars écopent d'un jaune et le match reprend. Martinez sent bien que son équipe manque de souffle et de dynamisme. Lukaku remplace l'ailier sud-africain à l'heure de jeu. Une fois n'est pas coutume, Lille propose un jeu intéressant, très léché, qui rend la partie assez agréable à suivre. Ajoutez à cela une folle ambiance dans les tribunes, portée par les quelque 7 000 supporters d'Everton, ainsi qu'un arbitre qui laisse habilement jouer et vous obtenez un bon match de Coupe d'Europe.

D'habitude si créatif et inspiré, Ross Barkley n'arrive pas à s'exprimer au sein d'un milieu trop resserré, mais surtout bien contrôlé par la paire de vieux briscards Balmont-Mavuba. La seconde période ressemble ainsi sensiblement à la première. Le LOSC essaye beaucoup, mais reste incapable de conclure. Dans les dernières secondes de la rencontre, les Toffees profitent des espaces laissés par les Nordistes pour se montrer dangereux. La frappe enroulée de Sam Eto'o passe tout près du petit filet d'un Enyeama visiblement battu. Everton repart de Lille avec un bon point. Le LOSC, relégué à la 3e place du groupe, peut se vanter d'un fonds de jeu satisfaisant. De bonnes intentions qui devront être répétées lors de la phase retour, en premier lieu dans deux semaines, à Goodison Park.

Par Eddy Serres
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

C'est bien. Au moins ils n'ont pas perdu.
JohnnyGourcuff Niveau : DHR
Tout le monde encense Bielsa, mais Girard a deux Bielsa par orteil
marshallnigga Niveau : District
Message posté par JohnnyGourcuff
Tout le monde encense Bielsa, mais Girard a deux Bielsa par orteil


Tu m'as fait ma fin de semaine l'ami !
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Super bon match des lillois qui s'en sortiront mieux à l'avenir avec tout autre joueur que Rodelin pour assurer la fluidité entre le milieu et l'attaque.

Origi a montré de très belles choses.

Corchia pas grand chose. Arrêtons de la voir en EDF.
Match assez plaisant comparé à ce que Lille nous a habitué. Kjaer et Eneyema sont vraiment les deux joueurs qui ressortent de cette équipe.

Après devant, Rodelin en 9 c'est ultra pauvre.. quand bien même tu fais tourner, "ton numéro 9" dans un club du top 5/6 Français ne peux avoir mis seulement 5 but en 70 match de Ligue 1. Et leur recrue Frey, même s'il est arrivé il y a peu, je sens le gros bide..

Pour ce qui est du match :
Des bonnes performances à la récup comme d'hab, mais pour remonter le ballon et se montrer dangereux c'est une autre affaire.

Lille c'est aussi le champion des corners, mais presque aucun danger sur ces derniers..

Mendes qui rentre, qui a envie de se donner, mais aucun bons ballons ne lui parvient et on aura vu pas mal de gros ballon envoyé en attaque façon kick & rush.

Corchia on a l'impression qu'il est cramé et manque de lucidité dans le dernier geste, mais bon cela reste un défenseur normalement..

Côté Everton, a part quelques petites fulgurance et une occaz sur l'entrée de Lukaka, cela pas été folichon non plus. Certes ils sont à l'extérieur mais il n'ont pas eu la main mise sur le match.

Après pour leurs supporters, hormis des jolis chants avant le début du match, durant ils n'ont pas beaucoup donné de voix. Certainement en train de décuver.. Comparés aux portos des barrages qui eux avaient donné durant tout le match, il y avait une bonne dif.
Note : -1
Lille arrivera-t-il son défi de se qualifier en faisant 6 matchs nuls 0-0 ?
Malheureusement c'est un échec, ils ont fait 1-1 à Wolfsburg
Note : 2
Jvous trouve dur avec Rodelin, déjà qu'il joue pas beaucoup, ce soir par moment il a vraiment fais de belle choses ! Son ouverture de l'exter pour Origi en 1ère péruide, si c'est un joueur du Real qu'il l'a fais du style Modric, Cr7 ou Bale c'est pas loin d'être le geste de l'année !!


Bon ok j'avoue je m'enflamme un peu.
Vincent Chase Niveau : DHR
Message posté par Pig Benis
Lille arrivera-t-il son défi de se qualifier en faisant 6 matchs nuls 0-0 ?


C'est un défi délicat en ayant commencer par 2 matchs nuls 1-1...
Merde, en effet, j'ai confondu Lille et St Etienne sur leurs résultats. Mes excuses aux Lillois.
luxe, calme et volupté Niveau : National
Si Wolfsburg gagne le prochain match et que Lille ne parvient pas à battre Everton à l'extérieur, c'est très compromis.
C'est donc très compromis.
Corchia fait un match plus que volontaire et plaisant.
Rodelin se fait manger dès qu'il y a un défi physique dans le match.
Origi s'est bien mis en lumière, mais il a parfois du mal à enchaîner le driblle qui met dans le vent puis le bon choix/centre/tir/passe.
Au milieu, je retiens surtout la performance XXL de Gueye, qui a ratissé, éliminé et projeté son jeu vers l'avant.
Derrière, ben c'est derrière quoi. Comme d'hab.
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 96 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20