1. //
  2. // Groupe H
  3. //
  4. // Lille/Everton (0-0)

Objectif nul pour Lille

Dans un match relativement plaisant, les Dogues n'ont pas réussi à forcer le cadenas bien resserré de Toffees assez peu inspirés. Avec trois matchs nuls en trois rencontres, les hommes de René Girard pointent désormais à la troisième place, derrière leurs adversaires du soir et Wolfsburg, facilement victorieux en Russie.

Modififié

Lille - Everton
(-1--1)



Sur certains aspects, le LOSC et Everton se rejoignent en tout point. Les deux sont des clubs au palmarès plus que respectable, vivant aujourd'hui dans l'ombre de Marseille et du PSG pour l'un ; des Manchester, Chelsea ou encore Arsenal pour l'autre. Ce sont aussi deux clubs accusant, sur certains secteurs de jeu, une nette baisse de niveau entre ce qu'ils proposaient lors du dernier exercice et ce qu'ils sont capables de produire aujourd'hui. Un ressentiment général bien évidemment traduit dans le classement respectif de chacun : une pénible huitième place pour le LOSC contre une triste 13e place pour les Toffees, même si ces derniers restent sur une victoire convaincante face à Aston Villa. En revanche, Dogues et Toffees se séparent dans la philosophie de jeu. Là où le Lille version René Girard est souvent terne à en mourir, l'Everton de Roberto Martínez se trimbale toujours son étiquette d'équipe sexy du championnat d'Angleterre. Finalement, ce sont les Nordistes qui se sont attelés à produire un jeu agréable, tandis que les Blues rentrent au bercail avec ce qu'ils étaient venus chercher : un nul.

Des Dogues affamés


En entrant sur la pelouse du stade Pierre-Mauroy, les Lillois avaient sans doute eu écho de la belle performance de Wolfsburg en Russie (1-0 à la mi-temps, puis 4-2 à la fin du temps réglementaire), qui venait donc virtuellement de leur choper la deuxième place du groupe. Ce sont des Dogues étouffants et ambitieux que nous retrouvons dès les premiers instants de la rencontre. Vitesse et percussion devant, sérénité et agressivité derrière : les Lillois sont pleinement entrés dans leur match. Les Anglais confirment de leur côté leur faiblesse défensive, symbolisée par la lenteur de la charnière Distin-Jagielka, sans cesse débordée ou prise à revers. Pourtant, la première véritable occasion est côté visiteur. Au quart d'heure de jeu, Eto'o, après un petit festival à l'entrée de la surface, combine intelligemment avec Pienaar, mais Enyeama, qui avait tout vu, se jette dans les pieds du Camerounais. Les minutes passent, les champions de France 2011 continuent leur domination territoriale. Les centres se multiplient, les combinaisons aussi. En milieu de première mi-temps, les efforts des Dogues sont presque récompensés. Presque, car la frappe d'Idrissa Gueye trouve le montant gauche de Tim Howard. Premier avertissement sans frais pour les hommes de Roberto Matinez, qui prennent un petit bouillon depuis le début de la partie, maîtrisés par un bloc lillois compact et solidaire. Seules quelques fulgurances sont à mettre à l'actif des Anglais, mais toutes se cassent les dents contre la muraille défensive locale ou le dernier rempart nigérian. Ce LOSC-là n'a pas grand-chose à voir avec les pales performances auxquelles les hommes de René Girard nous ont habitués lors de leurs dernières sorties. Malheureusement, le plus important est toujours manquant, à savoir le dernier geste. Tour à tour, Rodellin puis de nouveau Gueye manquent de précision dans leur frappe, quelques instants avant la pause.

Une Rolls-Ross Barkley en panne d'essence


Au retour des vestiaires, les esprits s'échauffent, Beria et Pienaar sont à la limite de se foutre sur la gueule. Mis à part cet incident, les débats se sont globalement bien déroulés durant l'ensemble de la partie. Les deux lascars écopent d'un jaune et le match reprend. Martinez sent bien que son équipe manque de souffle et de dynamisme. Lukaku remplace l'ailier sud-africain à l'heure de jeu. Une fois n'est pas coutume, Lille propose un jeu intéressant, très léché, qui rend la partie assez agréable à suivre. Ajoutez à cela une folle ambiance dans les tribunes, portée par les quelque 7 000 supporters d'Everton, ainsi qu'un arbitre qui laisse habilement jouer et vous obtenez un bon match de Coupe d'Europe.

D'habitude si créatif et inspiré, Ross Barkley n'arrive pas à s'exprimer au sein d'un milieu trop resserré, mais surtout bien contrôlé par la paire de vieux briscards Balmont-Mavuba. La seconde période ressemble ainsi sensiblement à la première. Le LOSC essaye beaucoup, mais reste incapable de conclure. Dans les dernières secondes de la rencontre, les Toffees profitent des espaces laissés par les Nordistes pour se montrer dangereux. La frappe enroulée de Sam Eto'o passe tout près du petit filet d'un Enyeama visiblement battu. Everton repart de Lille avec un bon point. Le LOSC, relégué à la 3e place du groupe, peut se vanter d'un fonds de jeu satisfaisant. De bonnes intentions qui devront être répétées lors de la phase retour, en premier lieu dans deux semaines, à Goodison Park.

Par Eddy Serres
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

C'est bien. Au moins ils n'ont pas perdu.
JohnnyGourcuff Niveau : DHR
Tout le monde encense Bielsa, mais Girard a deux Bielsa par orteil
marshallnigga Niveau : District
Message posté par JohnnyGourcuff
Tout le monde encense Bielsa, mais Girard a deux Bielsa par orteil


Tu m'as fait ma fin de semaine l'ami !
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Super bon match des lillois qui s'en sortiront mieux à l'avenir avec tout autre joueur que Rodelin pour assurer la fluidité entre le milieu et l'attaque.

Origi a montré de très belles choses.

Corchia pas grand chose. Arrêtons de la voir en EDF.
Match assez plaisant comparé à ce que Lille nous a habitué. Kjaer et Eneyema sont vraiment les deux joueurs qui ressortent de cette équipe.

Après devant, Rodelin en 9 c'est ultra pauvre.. quand bien même tu fais tourner, "ton numéro 9" dans un club du top 5/6 Français ne peux avoir mis seulement 5 but en 70 match de Ligue 1. Et leur recrue Frey, même s'il est arrivé il y a peu, je sens le gros bide..

Pour ce qui est du match :
Des bonnes performances à la récup comme d'hab, mais pour remonter le ballon et se montrer dangereux c'est une autre affaire.

Lille c'est aussi le champion des corners, mais presque aucun danger sur ces derniers..

Mendes qui rentre, qui a envie de se donner, mais aucun bons ballons ne lui parvient et on aura vu pas mal de gros ballon envoyé en attaque façon kick & rush.

Corchia on a l'impression qu'il est cramé et manque de lucidité dans le dernier geste, mais bon cela reste un défenseur normalement..

Côté Everton, a part quelques petites fulgurance et une occaz sur l'entrée de Lukaka, cela pas été folichon non plus. Certes ils sont à l'extérieur mais il n'ont pas eu la main mise sur le match.

Après pour leurs supporters, hormis des jolis chants avant le début du match, durant ils n'ont pas beaucoup donné de voix. Certainement en train de décuver.. Comparés aux portos des barrages qui eux avaient donné durant tout le match, il y avait une bonne dif.
Note : -1
Lille arrivera-t-il son défi de se qualifier en faisant 6 matchs nuls 0-0 ?
Malheureusement c'est un échec, ils ont fait 1-1 à Wolfsburg
Note : 2
Jvous trouve dur avec Rodelin, déjà qu'il joue pas beaucoup, ce soir par moment il a vraiment fais de belle choses ! Son ouverture de l'exter pour Origi en 1ère péruide, si c'est un joueur du Real qu'il l'a fais du style Modric, Cr7 ou Bale c'est pas loin d'être le geste de l'année !!


Bon ok j'avoue je m'enflamme un peu.
Vincent Chase Niveau : DHR
Message posté par Pig Benis
Lille arrivera-t-il son défi de se qualifier en faisant 6 matchs nuls 0-0 ?


C'est un défi délicat en ayant commencer par 2 matchs nuls 1-1...
Merde, en effet, j'ai confondu Lille et St Etienne sur leurs résultats. Mes excuses aux Lillois.
luxe, calme et volupté Niveau : National
Si Wolfsburg gagne le prochain match et que Lille ne parvient pas à battre Everton à l'extérieur, c'est très compromis.
C'est donc très compromis.
Corchia fait un match plus que volontaire et plaisant.
Rodelin se fait manger dès qu'il y a un défi physique dans le match.
Origi s'est bien mis en lumière, mais il a parfois du mal à enchaîner le driblle qui met dans le vent puis le bon choix/centre/tir/passe.
Au milieu, je retiens surtout la performance XXL de Gueye, qui a ratissé, éliminé et projeté son jeu vers l'avant.
Derrière, ben c'est derrière quoi. Comme d'hab.
il y a 7 heures Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! il y a 1 heure Le monde du sport soutient les victimes de Manchester
il y a 1 heure Jordy Gaspar à Monaco 9 il y a 4 heures Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? il y a 8 heures Hazard, mécanicien d'un jour 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:52 Mkhitaryan pour le 2-0 Hier à 21:16 Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 Hier à 17:18 Correa maintenu sur le banc de Nancy 8
Hier à 14:11 23 000 euros d'amende pour Depay 4 Hier à 13:38 Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 Hier à 09:20 Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10