Obilalé : « La CAN, je m’en bats les steaks »

Le 8 janvier 2010, en marge de la CAN organisée en Angola, le Front de libération de l'enclave du Cabinda (Flec) - l’une des 18 provinces du pays - fait feu sur le bus de la sélection togolaise. Bilan : deux morts, retraite internationale pour Adebayor et deux balles d’AK47 pour son gardien de but, Kodjovi Obilalé, au foie et dans le bas du dos. Très heurté par cet attentat, ce Morbihannais d’adoption n’a rien perdu de son sens de l’humour. Ni de son dégout pour la langue de bois. Rencontre.

Modififié
13 7
Aujourd’hui, c’est jour de finale. Pour clore cette Can 2012, la Côte d’Ivoire fait figure de favorite pour cette face à cette surprenante équipe de Zambie. Tu sens le beau match ou la rencontre fermée ?

Je ne vais pas vous mentir, je m’en bats les steaks ! Je n’ai regardé aucun match depuis le début de la compétition. La CAN, pour moi, ce n'est que des mauvais souvenirs. Je suis encore très ému. Pis, ça me dégoute ! Car aucun hommage n’a été célébré pour les victimes de la sélection togolaise d'il y a deux ans. Les joueurs touchés par l’attentat, l’attaché de presse, l’entraîneur… Personne. Ah si, oui, une petite minute de silence pour l'ancien chef d’état du Gabon, Omar Bongo (décédé le 8 juin 2009 à 73 ans à Barcelone en Espagne, ndlr). Mais pour nous, rien du tout. Il y eu des morts putain. De toute manière, c’est un monde de mafieux qui n’attend qu’une seule chose : que les sponsors paient. Le reste, hein, bien ils s’en foutent ! Soyons clairs, je ne dis pas cela pour moi, je suis en vie ! Je parle des victimes. C’est une simple question de respect.

Rien à dire sur le sujet donc ?

Franchement, dès que l’on me parle de la CAN, je m’esquive. Tu auras toujours des cons pour m’accoster dans la rue et me sortir : « arrête Kodjovi, t’es jaloux ! » . J’en ai rien à foutre. Alors, si, bien sûr, j’ai entendu parler de la Zambie et de deux trois trucs. Je reste tout de même à l’écoute.

Parlons un peu de toi alors. Mise à part ton agression, le grand public te connaît peu en fin de compte…

J’ai commencé à jouer dans des petits quartiers togolais vers l’âge de 6 ou 7 ans. Au départ, je n’étais pas gardien. Et très vite, c’est devenu une passion. Plus qu’une passion ! J’ai donc annoncé à ma mère que je voulais jouer au football mais elle n’était pas d’accord. C’est simple, j’ai pris la porte. À cette époque, je jouais à l’Etoile Filante de Lomé, au Togo, où je gagnais un truc du genre 110 euros par mois. C’est plus que le Smic togolais. Puis, je suis venu en France : Niort, Lorient, Quéven. Entre temps, il y a eu la Coupe du Monde 2006 à laquelle j’ai participée. Et puis Pontivy, mon dernier club avant l’attentat.

Tu as toujours joué au niveau amateur ?

Oui. Quand je jouais à Pontivy, je ne touchais que les primes de match et le remboursement des frais de déplacement. Avec donc l’obligation de travailler. À côté du foot, j’étais vendeur de voitures. Juste pour arrondir les fins de mois.

Quéven, Pontivy, aujourd’hui tu vis à Lorient. Tu voues un véritable culte à la Bretagne…

Je vis très bien à Lorient, mais bon, c’est dans la tête que ça se passe !

Et que s’y passe-t-il ?

Couci-couça ! En dent de scie ! Parfois c’est la déprime, parfois non…

C'est à dire ?

C’est la merde mon frère ! Je ne sais pas quoi faire de mes journées. Je me lève, je mange, kiné de temps en temps, un peu de natation. Et dodo. Mais en public, je ne montre rien. Heureusement que j’ai ma famille et mes amis pour m’accompagner au quotidien.

On ne va pas revenir sur les circonstances de la tragédie…

Non.

Mais penses-tu un jour remettre les pieds dans la province de Cabinda (Angola), sur le lieu du crime ?

Excusez-moi mais je vais faire un peu de politique : l’Angola n’a pas besoin de s’entretuer. Ils ont de l’or, de grandes richesses, ils ont tout. Et pendant ce temps-là, la Flec (Front de libération de l’enclave de Cabinda, ndlr), qui réclame depuis 30 ans l’indépendance de leur province, brise des rêves, préfère tirer sur des innocents et piller une population qui crève la dalle.

Mais peux-tu nous dire concrètement de quoi tu souffres, nous parler de ton handicap ?

J’ai pris deux balles dans le dos qui ont touché un ensemble de nerfs que constitue "la queue de cheval". C’est une compression de la moelle épinière qui a provoqué une paraplégie incomplète de ma jambe droite… Là, les lecteurs se disent que le mec dit n’importe quoi, qu’il sort juste d’un hôpital psychiatrique bourré de morphine. En clair, j’ai la jambe droite quasiment paralysée. La gauche va très bien. Celle du milieu aussi!.

La « grande famille du foot » , c’est donc…

(Il coupe) La quoi ? Il faut arrêter avec ce slogan à la con. C’est pour faire genre. Tu as vu les « trappistes » l’autre jour sur Canal Plus ? T’as entendu Nicolas Anelka ? Il disait quoi ? Que le monde du foot était « sans pitié  » . Il a dit aussi qu’il n'y a pas « d’amis  » dans ce milieu. C’est exact. Moi je connais des maçons, des chefs d’entreprises, des maisons d’autonomie qui m’ont soutenu comme jamais un mec dans le football ne le fera !

Tu sembles dégouté par cette galaxie. Tu ne regardes pas les matchs, les scores et les aléas du monde professionnel ?

Vite fait. Je ne suis pas à fond dedans. Et à choisir, je préfère regarder du catch ou de la boxe à la télévision. C’est dur de regarder du foot quand tu ne peux pas le pratiquer.

Quel style de joueur étais-tu ?

Un technicien hors pair ! Tu peux te renseigner ! Bon aujourd’hui, il me faudrait un mur sur lequel m’appuyer si je veux reprendre ma carrière. En fait, j’étais joueur de champ refoulé. C’est un gars dans mon quartier, vers mes 10-11 ans, m’a expliqué un jour que ça ne servait à rien de jouer sur place, de dribbler si lentement. Alors il m’a proposé de passer aux cages. Pourquoi pas ? Tant que je joue au foot.

Tu répètes sans cesse t’être senti abandonné par la Fifa, la Confédération Africaine de Football (Caf) et la fédération togolaise. Ces instances dirigeantes qui ne t’ont que très peu soutenu, financièrement et psychologiquement, après le drame de la CAN 2010. C’est toujours le cas ?

Non, non, attendez. J’arrête avec la Fifa et compagnie. Je n’ai pas cessé d'en parler dans la presse. Et certains vont finir par penser que je me plains tout le temps. Avec la crise économique, les gens ont la dalle, c’est dur. Un minimum de retenue. Je réclame juste mes droits à cause d’abrutis qui m’ont tiré dessus. Avant de partir dans mon cocotier…

Aujourd’hui, tes droits sont ceux d’un travailleur handicapé…

Oui, j’ai obtenu cette reconnaissance. Je suis handicapé à 80 %. C’est mon taux d’invalidité !

Tu survis donc avec une indemnité compensatoire. À combien s’élève-t-elle ?

17 000 euros par mois !

Combien ?

Non je plaisante: 700 euros. Ca fait du bien de rire, non ?

Tu es aussi encadré par l’Union nationale des footballeurs professionnels (UNFP), qui t’aide à entamer une reconversion professionnelle. Ce sont eux qui sont venus te voir ?

Il y un an, je suis allé voir jouer mon pote Jonathan Ayité à Brest. En marge de la rencontre, il m'a fait rencontrer les mecs du syndicat et tout s’est très bien passé. Ils n’étaient pas obligés de m’aider, je n’étais pas syndiqué, ni même professionnel. Depuis, l’Unfp m’accompagne dans mes démarches administratives et me soutient dans différentes taches du quotidien. J’ai fait un premier bilan de compétences pour entamer une formation. Maintenant, j’attends.

Et t’as une idée de ce que tu aimerais faire ?

En toute sincérité, je veux juste occuper mes journées : trier du papier, m’asseoir derrière un bureau, je m’en fous. Mais je prends mon temps. Le temps de la réflexion. La bataille n’est pas terminée…

Aujourd’hui, quels sont tes projets ?

J’essaie de monter une association, « Joie de vivre » , en faveur des sportifs dont la carrière a été brisée trop tôt. Un mec comme moi par exemple ! Pour ce faire, nous souhaitons les accompagner dans leurs démarches administratives, leur trouver une formation, organiser des matchs de gala, faire un appel aux dons, etc. Bref, aider mes « amis handicapés » , si je puis me permettre…


Propos recueillis par Victor Le Grand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Sur l'indemnité, il m'a bien scotché... marrant et déprimant aussi.
Belle itw donc. Je connaissais pas le gars.

Bon courage.
"En clair, j’ai la jambe droite quasiment paralysée. La gauche va très bien. Celle du milieu aussi!"

ENKULER DE TON RIRE !
motherfucker Niveau : CFA
Omar Bongo c'est le Gabon les mecs
Terrible témoignage!

Et très sympathique gars!





Vraiment sympa le personnage , j'ai adoré l'interview !

Mais c'est incroyable comment la CAF s'en bats les couilles* du Togo, aucun hommage , on en parle même pas , rien ! Et je me souviens qu'il voulait suspendre la fédération togolaise de foot à un moment !

Mais bon on va pas changer le monde , courage mec !
Très belle interview! On te soutient à fond moralement (à défaut de financièrement)!!
Le problème est toujours identique, tout le monde a été touché par l'interview et l'homme mais dans 6 mois, qui en reparlera?

Perso en tous cas je vais me renseigner pour donner un coup de main à son asso'
parole de lorientais et ancien gardiste!!
Hier à 10:42 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF Hier à 09:32 Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
Hier à 19:25 L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 30 Hier à 17:14 Bolivie : Le but splendide d'un gardien 3 Hier à 15:03 Le festival d'un joueur colombien 6 Hier à 12:31 Mourinho ne retiendra pas De Gea 31
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:19 Monaco sur Mboula (Barça) 37 Hier à 10:41 Bruno retourne à la case prison 7 Hier à 09:18 Un PSG-OM à 13h ? 22
mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 48 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 90 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114
13 7