France - Ligue 2 - 25e journée - Dijon/Monaco

propos recueillis par Alexandre Alain

Obbadi : « Monaco, ça ne se refuse pas »

Quitter la Ligue 2 pour y revenir six mois plus tard, c’est le choix surprenant qu’à fait Mounir Obbadi en toute fin de mercato d’hiver. Cadre de Troyes en L1, le milieu marocain (29 ans) a choisi de revenir à l’étage inférieur pour essayer de vivre une deuxième montée consécutive, cette fois-ci avec Monaco. Un petit malin qui s’est déjà imposé à l’ASM et qui voit sur le long terme.

Note
4 votes
4 votes pour une note moyenne de 3.63/5
Cliquez sur une étoile pour donner la note


Mounir Obbadi (Monaco)
Mounir Obbadi (Monaco)
Comment s’est passée ton arrivée à Monaco alors que tu étais un titulaire indiscutable à Troyes ?
Ça s’est fait très rapidement, en deux ou trois jours. On avait joué contre Monaco en Coupe de la Ligue (victoire de Troyes 2-1, ndlr) et apparemment j’ai fait une bonne impression. Et c’est depuis ce moment-là que les contacts se sont faits et qu’on a commencé à discuter.

Tu as hésité avant de retourner en Ligue 2 ?
Je n’ai pas hésité une seule seconde. Monaco, ça ne se refuse pas, c’est un très grand club français même s’il est en Ligue 2. Monaco n’a pas sa place en Ligue 2 aujourd’hui. Je n’ai vraiment pas hésité, je suis très heureux et très fier d’avoir signé à l’ASM.

Quel projet t’ont présenté les dirigeants monégasques ?
Le projet sportif à Monaco est très intéressant pour les années à venir mais il faut déjà atteindre l’objectif à la fin de saison, c’est-à-dire monter en Ligue 1. Je l’espère mais ça va être encore très difficile, on le sait tous. Monaco est un très beau challenge sportif.

Tu es déjà titulaire et décisif. C’est une adaptation parfaite…
Tout se passe très bien, le club m’a très bien accueilli ainsi que le staff, le coach et les joueurs, qui m’ont mis dans de très bonnes conditions. Je joue avec plaisir à l’AS Monaco et pour l’instant, tout se passe bien.

Le déplacement à Dijon, c’est le premier gros test depuis ton arrivée ?
Dijon est une belle équipe, ils sont premiers au classement à domicile. On s’attend à un match très compliqué mais de toute façon tous les matchs le seront jusqu’à la fin de la saison. C’est une bataille entre plusieurs équipes pour l’accession en Ligue 1. Ça va se jouer jusqu’au bout, il va falloir être très costaud mentalement.

Comparé à Troyes, c’est beaucoup plus tactique avec Ranieri


Après quelques semaines, comment définirais-tu la méthode Ranieri ?
C’est une autre façon de travailler que celle de Furlan. Comparé à Troyes, c’est beaucoup plus tactique. Les séances sont un peu plus physiques qu’avec Furlan. Mais de manière générale c’est normal, c’est comme pour tous les coaches français. On travaille normalement, il y a juste un peu plus de tactique.

Si vous montez, tu t’attends à voir arriver des grands noms du foot l’été prochain ?
Oui, mais déjà il ne faut pas brûler les étapes et monter en Ligue 1. Après on verra la suite, Monaco achètera peut-être des gros joueurs. Personnellement ce n’est que du bonus, je n’ai rien à perdre, je vais donner le meilleur de moi-même et on fera les comptes à la fin. Je n’ai aucune pression et aucun souci à me faire, je suis concentré sur l’objectif du club. Les dirigeants ont déjà beaucoup investi en Ligue 2 alors, si on est en Ligue 1, ils le feront encore plus car c’est un championnat beaucoup plus compliqué.

Pour revenir à Troyes, tu penses qu’il y a encore des chances de maintien ?
Sur ses derniers matchs, Troyes a pris quelques points. Ce n’est pas encore fini, ça va être serré jusqu’au bout pour le maintien. Troyes a une carte à jouer car les équipes au-dessus n’avancent pas non plus. Certaines équipes n’arrivent plus à gagner, comme Brest, Evian… Ça va être un combat jusqu’au bout. Troyes a les qualités pour se maintenir et je le leur souhaite de tout mon cœur.

Est-ce que tu as suivi les matchs du Maroc à la CAN ?
J’ai regardé deux matchs sur trois. C’est dommage qu’ils se soient fait sortir dès le premier tour mais maintenant, il faut se concentrer sur le prochain objectif qui est la qualification pour la Coupe du monde. Ces dernières années, avec le Maroc, on n’a pas été gâtés. La prochaine CAN est chez nous et on espère faire de belles choses dans les années à venir. Il y a de très bons jeunes en devenir.

Jouer à Monaco peut être un bon coup de projecteur pour revenir en sélection ?
Je ne me prends pas la tête. Je serais très heureux et très fier si le Maroc venait à m’appeler car ça reste mon pays d’origine. J’irais là-bas avec le plus grand plaisir et une grande fierté mais je me concentre sur mon club, où j’ai des échéances très importantes.


propos recueillis par Alexandre Alain


 








Votre compte sur SOFOOT.com

11 réactions;
Poster un commentaire

  • Message posté par dobble le 18/02/2013 à 11:27
      

    Espérons que dans un an, il ait pas à retourner en L2 à Troyes...

    Un beau joueur.

  • Message posté par Gentil Ghana le 18/02/2013 à 11:49
      Note : 3  /

    Obbadi donc, on n'te voit plus aux soirées!...

  • Message posté par Baru le 18/02/2013 à 11:56
      

    je trouve que les recrutements à Monaco sont plutot cohérent, pas de strass et paillette, on est en L2, du bon joueur de L2 et d'avenir. En esperant que cela portera ces fruits !!

  • Message posté par one_of_the_amoks le 18/02/2013 à 12:55
      Note : 1 

    Certes baru mais on peut légitimement penser que 10 joueurs arriveront si monaco monte. Bref, ça risque d'être assez mouvementé sur le rocher et le gus en question risque de repartir aussi vite qu il est arrive. En tous les cas je serais ravi de les voir revenir, eux et nantes.

  • Message posté par froggy60 le 18/02/2013 à 12:55
      

    Content que le club l'ait recruté, il dispose de qualités techniques intéressantes (bonne qualité de passe entre autres). Il ne peut que faire du bien au milieu avec son expérience de la L2 et de la L1. Un des rares recrutements intelligents de l'ASM ces dernières saisons.

  • Message posté par alvar_hanso le 18/02/2013 à 13:01
      Note : 1 

    purée quel plaisir ce joueur !

    je le connaissais pas trop mais force est de constater que remplacer un joueur qui rate 90% de ses passes (Coulibaly ou Poulsen) par un autre qui en réussi 90% et on voit de suite la différence !

    Fini les longs ballons vers Touré, enfin du football !

  • Message posté par Faïçal le 18/02/2013 à 13:18
      

    Monaco s'ajoute à la liste de clubs qu'on ne refuse pas ... le train qui ne passe qu'une fois ... bla bla

  • Message posté par El Burrito le 18/02/2013 à 13:55
      

    Je retiendrai le moment où il avoue : "on fera les comptes à la fin".Chapeau bas pour avoir été aussi honnête!

  • Message posté par L7argouss le 18/02/2013 à 16:27
      

    "Si vous montez, tu t’attends à voir arriver des grands noms du foot l’été prochain ?" Il ne faut pas brûler la peau de l'ours avant de l'avoir vendue.

  • Message posté par Diagonale le 18/02/2013 à 16:51
      

    Message posté par Baru
    je trouve que les recrutements à Monaco sont plutot cohérent, pas de strass et paillette, on est en L2, du bon joueur de L2 et d'avenir. En esperant que cela portera ces fruits !!


    Comparé au mercato de l'hiver précédent c'est clair que c'est beaucoup plus cohérent !
    Ca fait plaisir et pourvu que ça dure ! J'en pouvais plus d'aller au stade pour voir Coulibaly louper 15 passes sur 10 !

  • Message posté par julián basañez le 18/02/2013 à 18:07
      

    L'effet Campora... D'aillleurs Sofoot, a quand un article la dessus ?


11 réactions :
Poster un commentaire