1. // Coupe du Roi
  2. // Barça/Real (0-1)

Ô Pepe, roi du pétrole

Cristiano Ronaldo ? Messi ? Arrêtez ! Pour l'instant, la vraie star de la série de Clasicos, c'est l'infernal Pepe. Et personne d'autre.

Modififié
Ah ça, on en a entendu des esthètes du ballon rond cracher leur bile sur le jeu pratiqué par le Real Madrid de José Mourinho. « De l'anti-football » pour certains, « une boucherie-charcuterie » selon d'autres. La ratatouille du 29 novembre dernier, administrée par le FC Barcelone au Real (5-0) a créé une sorte de jurisprudence. Ne sont désormais considérées comme digne d'intérêt que les Manitas avec une seule équipe sur le terrain, des billions de passes et où le moindre contact est évidemment proscrit. Pourtant, il faut bien le dire, il y en a quand même quelques uns pour apprécier aussi les deux premiers matches de la série de quatre. Et la finale de la Coupe du Roi un peu plus encore que la rencontre de Liga. Un vrai plan de jeu de part et d'autre, une opposition de style, une intensité quasi-animale et des occasions nettes. Pour personnifier tout ça, un joueur plus que tout autre : Pepe.



L'équarrisseur de se(r)vice



Le Portugais d'origine brésilienne est l'homme clé de la série grâce tout d'abord à un repositionnement tactique payant pour Madrid. Traditionnellement défenseur central, Pepe est monté d'un cran pour faire le troisième larron chez les milieux récupérateurs habituels, Xabi Alonso et Khedira. L'idée de José Mourinho ? Eviter que cette zone soit submergée par le trio adverse, Busquets, Xavi et Iniesta comme cela avait pu être le cas à l'automne dernier. L'autre objectif de la manoeuvre est de couper la relation de cet entrejeu catalan avec Messi, prompt à pénétrer au coeur des défenses depuis qu'il évolue en électron libre souvent axial. En novembre, trois des cinq buts barcelonais étaient venus de l'axe (et encore, le dernier, venu de l'aile, est intervenu à un moment où le Real avait abdiqué). Un circuit préférentiel confirmé semaine après semaine, que ce soit en Liga ou en Ligue des champions où Arsenal, par exemple, a souvent été en difficulté dans cette zone. Mais bien entendu, pour trouver la parade à ce modus operandi blaugrana, il ne suffit pas d'installer un mec balèze en sentinelle. Sinon, n'importe quelle équipe de Ligue 1 ou presque serait outillée pour dézinguer le Mes que un club. Oui, c'est le moment de tordre le cou à une idée reçue depuis samedi : Pepe ne s'est pas contenté de jouer les équarrisseurs de service. Oh bien sûr, Pepe a désossé le tout-venant. Képler Laveran Lima Ferreira de son vrai nom est une authentique bête physique, que son faciès à la Michael Jackson rend encore plus flippant. Mais le bougre a affiché bien d'autres ressources.



Lancé à ce poste par... Queiroz



Pepe a notamment coupé un maximum de transmissions vers Messi, preuve que le joueur formé aux Corinthians avait très bien intégré les angles de passes décortiquées en amont par Mourinho. Mieux même : l'ancien défenseur de Porto a gagné un maximum de duels quand l'Argentin avait le ballon, ce qui n'est quand même pas donné au premier venu. Rapide, explosif même au regard de sa grande taille (1m87 sous la toise), Pepe bénéficie de solides appuis, vitaux pour survivre aux dribbles de Messi. Mais là où le natif de Macelo (Brésil) a sidéré son monde, c'est dans cette capacité à se projeter vers l'avant, une faculté à percuter et à apporter le surnombre symbolisée par sa tête sur le poteau après un contre mené à toute berzingue par Cristiano Ronaldo et Özil. Oui, décalages, franchissements de lignes adverses et même une paire d'ouvertures à l'occasion ont complété magistralement l'oeuvre défensive de Pepe, à chaque fois entre deux taquets maison, ça va sans dire. Oui, l'international portugais de 28 ans s'est rendu indispensable dans ce rôle inhabituel que lui avait déjà confié, en sélection, Carlos Queiroz avec un vrai succès (non, Mourinho n'a pas tout inventé). Mais, privé de Ricardo Carvalho, suspendu, pour le match du 27 avril en Ligues des Champions, José Mourinho va-t-il devoir redescendre son nouvel homme fort en défense axiale et sortir une nouvelle carte pour contenir le milieu catalan ? N'empêche, dans le parterre de stars le plus fameux de la planète foot, le joueur le plus essentiel se révèle être un défenseur central reconverti au poste de milieu défensif, on se dit que oui, cette série de Clasicos a pris une tournure définitivement mourinhesque...



Achetez vos billets pour le FC Barcelone maintenant !

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Il ne sera pas suspendu. Carvalho si.

Mais c'est vrai qu'il y aura un déséquilibre en C1. Albiol devrait jouer dans l'axe et on sait que ce n'est pas le top. Quant à Arbeloa, ça reste Arbeloa... un défenseur moyen, assez lent et pas très à l'aise avec le ballon. Donc oui, ça ne devrait pas être aussi solide.
Une pensée pour C.Josse.
on a passé notre temps à dire que ce n'était qu'un bourrin. les plus grands n°6 de la planète n'auraient pas fait mieux. énorme Pepe, énorme. si les gens arrêtaient de ne s'intéresser qu'à ses coups de savate sur le joueur de Getafe qui datent déjà de trois ans personne ne serait surpris. ça fait cinq ans voire plus qu'il évolue à un niveau incroyable et est depuis environ 3 ans un des cinq meilleurs mondiaux à son poste. et maintenant surement un des meilleurs n°6.
Je dois dire qu'il ma bluffé Pepe il avait vraiement la rage.
... Roy Keane avait un minimum de valeur. Lui, c'est de la rage animal.
Suis-je le seul à trouver qu'il ressemble un peu à <a href= "http://tiny.cc/bubu_pepe">Bubu</a>?
Comment ont dis "chargé a block" ou "dopé a mort" en portugais ?
Faudrait quand meme qu il apprenne a controler ses nerfs le Pepe, parceque aujourd hui les seuls club ou il peut jouer c est le Real ou en Angleterre. Avec un arbitrage "classique" il finirait jamais un match.
Cyril Rool doit etre impressionner de voir un joueur plus violent que lui qui se fait jamais expulser.
Mais pourquoi on dit que Pepe sera suspendu ? ce n'est pas le cas. Seul R Carvalho le sera.
Ok, en fait, Pepe, il nous fait une Desailly à l'envers...
Hier, sur le but, où Pepe fête le but avec le public Catalan, j'ai l'impression que si tu lui ouvre la porte de la tribune des Culers il y va en courant et défonce tout le monde.

Un vrai guerrier.
@ A.Ramsey... Roy Keane c'etait quand meme un sacré en...é ...Pas sur qu'en faisant un bras d'honneur tout en petant la jambe d'un adversaire, il ait prouvé qu'il avait des valeurs! lol... Pepe, c'est un successeur lol
Pour autant que je m'en souviennes Pepe n'a jamais pété la jambe à quelqu'un et mis fin à sa carrière.

Roy Keane a fait tout ça et de manière prémédité.

Pepe est vicieux mais pas un serial killer comme certains talibans catalans veulent bien faire passer comme image de lui.

Feraient mieux de balayer devant leur porte avec leur maitre équarrisseur Sergio Busquets.
Digne successeur d'Edgar Davids (sans les lunettes et sans les cheveux) un fou-dingue qui court partout comme un clébard. Même quand l'arbitre avait sifflé, Davids continuait à tourner autour du ballon sans le lâcher des yeux. Faut dire ce qui est t'es content d'avoir ça dans ton équipe mais t'as toujours un peu peur qu'il te laisse à dix contre onze
J'ai l'impression qu'il est de plus en plus fort, déjà à la coupe du monde il jouait au milieu et il était très performant !
même son bras d'honneur en direction des supporters du Barca après le but de CR7 était classe. J'en avais la larme à l'œil
Sur la photo, on dirait plutôt E.T qui serait passé du côté obscur.
Moi je trouve qu'il ressemble à Alien,... et pas que sur la photo.

Physiquement, tu sais que tu n'auras pas le dessus.

Maintenant il est tellement nerveux et survolté que tu te demandes s'il est pas gonflé aux hormones à la Ben Johnson...
Je crois qu'il prend autant de Cocaine que Dani Alves. Ces mecs là sont hyper-actifs sur le terrain...
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26