1. //
  2. // Quarts
  3. // Dortmund-Monaco (2-3)

Nuri Şahin : « Je n'oublierai jamais ces visages »

Modififié
Bouleversé.

Ce mercredi soir, Nuri Şahin a joué, mais sa tête était ailleurs, hantée par les images de l'attaque à l'explosif dont le car du BvB a été la cible. « Jusqu’à ce que je sois sur le terrain, en deuxième période, je ne pensais pas au football » , a concédé l'international turc au micro de la télé scandinave Viasat, après la défaite du Borussia face à Monaco (2-3).

« Nous adorons le foot, nous souffrons avec le foot, je sais qu’on gagne beaucoup d’argent, on a une vie de privilégiés, mais nous sommes des êtres humains et il y a tellement plus que le football. Et hier soir, nous l’avons senti. [...] Je ne peux pas oublier les visages dans le bus, je n’oublierai jamais ces visages de ma vie » , a conclu l'international turc, chargé d'émotions.

FL
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Le vrai terrorisme c'est surtout la vision de la gueule d'alcoolo pas frais du journaliste.
2 réponses à ce commentaire.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Note : 12
Quand on y pense deux minutes, c'est quand même du délire absolu que ce match se soit tenu.
Alors certes, il n'y avait pas d'autres solutions, si ce n'est de déclarer un vainqueur d'office, mais les types ont quand même fait jouer des victimes d'attentat même pas 24h après les faits.
C'est ahurissant.
Alors certes, c'était pas une tuerie comme au bataclan ou autre, mais la plupart des gens seraient encore en état de choc à leur place.

En tout cas, un salarié quelconque qui serait passé tout près de se faire exploser, qui aurait vu son pote touché sans trop savoir s'il allait s'en sortir indemne ou pas, tu le fais jamais revenir le lendemain au boulot.
Surtout si le boulot en question demande une énorme concentration, détermination etc.
Je suis complètement d'accord avec l'idée que des victimes d'attentats devraient être un peu plus ménagées que ça. Et que de toutes évidences, c'est la monnaie qui dirige le monde, disaient d'autres prophètes (le Neg'marrons, je crois...). L'Uefa fait preuve de son avidité la plus abjecte, en dépit du bon sens.

Maintenant, il y a une autre dimension (voir le verre à moitié plein, toussa) à ce rapide come-back aux affaires : Celle de montrer ces connards d'assassins que la vie continue avec ou sans eux, malgré tout. Ils peuvent continuer de tuer au nom d'une cause acquise à l'instant, on ne va pas s’arrêter de vivre pour autant.
Ce ne sont pas eux qui vont dicter nos vies. Aller au stade, boire un coup en terrasse, s'en remettre à un autre dieu (qui est peut être le même, finalement)... C'est notre liberté de vivre, qu'ils aillent se faire sauter ailleurs.

NO PASSARAN !!!
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Bien sur, je suis d'accord avec cette idée, mais le lendemain, quand même...

Surtout que ton boulot tu le fais sur la place (presque) publique, donc exposé au risque, ce qui pourrait être un autre frein pour un type qui est en état de choc.
Et bien heureusement (pour tout le monde, Uefa et épicuriens) qu'il n'y a pas eu de récidive aujourd'hui... Sinon il aurait été impossible de tenir ce discours de "remontage illico sur selle après la chute".

Mais il est évident que le match aurait été différent, et que les joueurs de Dortmund ont joué sous un état de choc qui leur a été préjudiciable (je dis ça parce qu'ils ont perdu), et qui le sera peut-être encore pour le reste de leur saison. C'est pas de cul, mais faut avancer, et "marcher sur la douleur" comme après s’être pris un tacle qui aurait pu être mortel.
trotskinou Niveau : DHR
@Madyoyo, ton message est plein de bon sens mais je te jure que la vie n'est plus jamais la même après de tels événements. On parle d'une explosion, une charge d'explosif ciblée contre ces joueurs. Psychologiquement, il faut avoir vécu 1 guerre pour s'en remettre en une journée. Et encore, même pas sûr que ça suffise.

Ton message "la vie continue" il est grave beau, je pense que les victimes plus ou moins lointaines d'attentats aimerait pouvoir le dire, mais c'est si compliqué, ça demande tellement d'efforts et de temps. C'est pour ça que jouer un match le lendemain, qui plus est un 1/4 de LDC, c'est totalement incompréhensible...
Joseph Marx Niveau : Loisir
Délire absolu ? Ils l'ont reporté. Ils auraient pu le reporter d'un peu plus, certes, mais ils ont été capables de maintenir la finale du Heysel...
straussken Niveau : CFA2
Cette histoire me fait penser au film Brazil, où les attentats sont devenus tellement courants que les gens ne s'en formalisent plus du tout.

Si c'est vers ça qu'on se dirige, c'est quand même inquiétant.
Cela ne me surprend pas que les instances aient fait jouer ce match le lendemain. En dessous de 15 morts, "Business ... euh Show must go on".

PS: Je me souviens que le Cameroun fut obligé de jouer la finale de la Coupe des Confédérations en 2003 alors qu'un des piliers de la séléction venait de mourir sur le terrain en mondovision.
7 réponses à ce commentaire.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
@Joseph
En effet, ils en sont pas à leur coup d'essai, mais ça n'en est pas moins aberrant.
L'air de rien, je suis sur que si le BVB s'amusait à déposer un recours à la CEDH, il obtiendrait gain de cause.
Certes, ils ont donné leur accord pour jouer, mais il y a du y avoir des pressions.

@Straussken

Tout à fait, c'est un peu ça.
Manque plus qu'un président qui prend ça à la rigolade, du style "bien essayé, mais encore loupé messieurs les barbus" et on est bon.
Verrattinho Niveau : CFA2
Franchement c'est une décision très cynique et circonstancielle qui malheureusement n'a rien je pense à voir avec le "no pasaran" évoqué plus haut. Au contraire le fait de traiter ce genre d'évènements en passant vite à autre chose - genre le traitement médiatique en France de l'attaque de Stockholm - ça montre surtout qu'on s'habitue à vivre avec, pas vraiment qu'on fait front commun face à ce message de mort. Enfin je m'arrete là car c'est un débat hors foot.
Pour ce qui est de la C1, je pense que c'est une question de télé, pour le reste rien à foutre des intérêts sportifs, de l'équité et des joueurs. A la limite franchement on est dans une année sans coupe du monde, s'il le fallait on pourrait repousser la finale d'une semaine faut pas exagérer. On aurait aussi pu rejouer ce match dans un cadre plus solennel, en weekend, ç'aurait pu être le seul match joué en Europe ce weekend par exemple. Les histoires de calendrier c'est un excuse assez minable et dérisoire selon moi.
Ce qui est fou, c'est de se dire que si Bartra perd son bras, ou si la tige de metal qui vient se ficher dans un appui-tête fait plus de dégats, là ils auraient trouvé une autre solution. En clair, cela les a quand même bien soulagé que Bartra seulement ait une blessure pas trop grave, histoire de minimiser le truc. Alors que bon, dans le fond, la question c'est pas le nombre ou le type de blessés ou de victimes, c'est le fait de se faire attaquer il me semble - 3 bombes c'est pas rien, ç'aurait pu être un carnage et les joueurs le savent. Rien de tout ça dans les communiqués de l'UEFA, une institution encore une fois en-dessous de tout.
1 réponse à ce commentaire.
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 101 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20
Article suivant
Tuchel pointe l'UEFA