Nuri Şahin, le retour de l'enfant de Dortmund

C'est peut-être le gros coup de ce mercato d'hiver en Bundesliga : dix-huit mois après avoir quitté sa ville et son club chéris, Nuri Şahin retrouve Dortmund et son Borussia. Barré par une trop grosse concurrence au Real Madrid, n'ayant jamais trouvé ses marques à Liverpool, le meneur de jeu turc est venu chercher de l'amour auprès du peuple noir et jaune.

Modififié
Hans-Joachim Watzke est un très mauvais bluffeur. Dès qu'il est question de transfert, le boss du Borussia Dortmund se braque. On obtient donc des réponses fleuves, évasives, du type : « Untel n'est pas à vendre. Il est sous contrat jusqu'à telle date, et il est très bien ici  » ou encore « Nous ne sommes pas intéressés par untel. Il est ravi de sa situation dans son club, et nous sommes très contents des joueurs que nous avons déjà. » Ce genre d'histoires, personne n'y croit vraiment. Dernièrement, Watzke a retenté son coup de poker. Un coup dans l'eau. Car au moment où Michael Zorc, le directeur sportif du BVB, quitte le stage de l'équipe à La Manga (Espagne) pour tenir une conférence de presse imprévue à Dortmund vendredi 18h avec son supérieur, tout le monde sait ce que le duo va annoncer : le retour de Nuri Şahin à la maison. Nuri Şahin, 24 ans, et déjà l'un des joueurs emblématiques du club né en 1909.

Un coup parfait

Le retour de Şahin, une belle histoire pour tout le monde. Pour le peuple noir et jaune, déjà, frustré d'avoir vu son meneur de jeu partir juste après le titre de 2011. Bien sûr, nombreux sont ceux qui lui en ont voulu, à l'époque, de céder aux sirènes du Real Madrid plutôt que de mener son équipe le plus loin possible en Ligue des champions, mais le fait que Şahin ait finalement décidé de revenir au bercail devrait vite changer la donne. Surtout que le Turc était prêt à tout pour revenir. Barré par la trop grosse concurrence au Real (Xabi Alonso, Khedira et maintenant Modrić), Şahin était parti en prêt à Liverpool pour s'aguerrir. Malheureusement pour lui, le coach Brendan Rodgers ne l'a utilisé que pendant un mois et demi, entre fin septembre et mi-novembre. Par la suite, Nuri Şahin n'était même plus convoqué. Alors les médias ont commencé à spéculer sur un retour de l'enfant du pays. Watzke et Zorc peuvent remercier Wolfsburg de leur avoir acheté Ivan Perišić ; c'est ce transfert (7,5 millions d'euros + l'économie du salaire du Croate) qui a permis de ramener le natif de Lüdenscheid au Westfalenstadion. Et comme Watzke et Zorc sont de bons gestionnaires (à la rue il y a sept ans, il ne reste plus qu'une dizaine de millions d'euros de dettes au Borussia aujourd'hui), ils ont réussi à négocier un prêt de dix-huit mois auprès du Real pour Şahin, le joueur renonçant de son côté à près de trois millions d'euros de salaire sur cette période.

Vidéo

Quelle place pour Şahin ?

Tout le monde du côté de Dortmund semble heureux, donc. Tout le monde ? Pas si sûr. Qu'en pensent les principaux concurrents de Nuri Şahin au poste de relayeur ? Que doit penser Sven Bender, qui vient tout juste de prolonger son contrat au BVB jusqu'en 2017, malgré les appels du pied de Sir Alex Ferguson ? Que doit penser Ilkay Gündogan, qui s'est battu pendant des mois pour s'imposer à ce poste ? Que doit penser Moritz Leitner, tout jeune encore, mais qui risque de voir son temps de jeu de plus en plus réduit ? On en apprendra sûrement plus au cours des prochaines semaines. En attendant, la presse spécule déjà sur la façon d'utiliser Nuri Şahin. Bild croit savoir que Dortmund pourrait passer à un système à trois milieux axiaux (Kehl, Gündogan et Şahin, donc), Kuba à droite, Götze à gauche et Reus en pointe. Une aberration, car cette formation laisserait sur le banc le seul buteur de métier de l'équipe, à savoir Robert Lewandowski. Quoi qu'il en soit, ce retour est non seulement un très bon coup de la part de Dortmund, mais aussi pour la Bundesliga, sûrement ravie de retrouver l'un des joueurs les plus talentueux ces dernières années, et qui détient toujours le record du plus jeune buteur dans le championnat allemand (17 ans et 82 jours).

par Ali Farhat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Le retour de Sahin est un fucking bon coup pour le BVB si il est aussi bon que l'année du titre! Il était énorme mais c'est vrai qu'on se demande où il jouera.
Bender et Leitner sont plus des Milieux Défensifs récupérateur, alors que Gundogan lui est plus un milieu relance, organisateur plutôt comme Sahin donc celui qui craint le plus la concurrence de ce dernier c'est plutôt lui. Mais Klopp est intelligent et saura faire en sorte qu'aucun joueur ne se sentent délaissé, en tout cas je pense pas que Reus passera en pointe et que Lewandowski joue banquette alors que c'est le seul attaquant de pointe. Kuba et Gotze/Reus sur les côtés ça fonctionne bien et je vois pas le BVB passé en 4-3-2-1 avec Gotze et Reus en MO et avec Lewandowski en pointe. Kuba qui ne joue pas c'est très rare au BVB donc je ne pense pas que Klopp changera grand chose, juste Sahin et Gundogan vont devoir prouver qu'ils sont meilleurs l'un que l'autre pour avoir la place, et peut-être que ça sera très bon pour le Borussia ça!
Mozart&Pollux Niveau : District
Ca reste aussi l'histoire d'un bon échec de Sahin hors de la Bundesliga.
Faut pas le (re)voir trop vite trop grand hein, à vous entendre, il va redevenir un titulaire à part entière, mais si Gundogan garde ce rythme, ça va être sacrément dur de retrouver une place dans le 11 type. Et je vois clairement pas Bender se retrouver sur le banc (d'ailleurs il reste Kehl), ni voir le Klopp changer de dispositif pour lui faire une place (sans parler du fait que changer de format à quelques semaines de la reprise de la C1, c'est pas forcément le bon plan), à moins qu'il le tente aux prochains match de Bundesliga et que Reus fasse une prestation dantesque en pointe à la place de Robert L... Mais comme dit plus haut, Klopp c'est pas un idiot, depuis qu'il est en poste, il a toujours su gérer son effectif.
Tout a fait. La prochaine sera celle de Holtby meme sil n'est pas l'enfant cheri de Gelsenkirchen. Quelle arnaque ce joueur tain ...
Mister Wayne Niveau : District
Psychologiquement le mec doit être atteint, pas sur qu'il est le même rendement qu'autrefois..
Dans le foot tout va très vite comme lentement , petit a petit Sahin va retrouver des sensations lors des entrainements et de la confiance en soit !
le BVB joue la deuxième place du championnat dixit Klopp , la coupe d'Allemagne , et la Champions' ou Sahin est éligible il me semble car Liverpool joue seuleument la Ligue Europa , donc autant dire beaucoup de matchs !
et d'après Klopp il lui manqué de la profondeur de banc quand est un joueur etait blessé , donc tout bénéfique pour les deux partit !
perso j'aime bien ce joueur , au top de sa forme il est fantastique a voir jouer .
franchement je suis pas un specialiste du BVB, mais Lewandovski sur le banc, pour faire une place a sahin vous etes vraiment serieux ?

On parle d'un joueur qui a peu joué a Liverpool, incapable de s'imposer ou certes il y a Gerrard (son debut de saison etait quand meme pas top), Lucas Leiva (Bléssé une grosse partie de la saison), mais apres la concurrence c'est Allen (3 bon match en debut de saison depuis completement a la rue), shelvey et Henderson.
Mister Sandman Niveau : DHR
Je pense qu'au Borussia ils sont assez intelligents pour comprendre pourquoi il revient. C'est un renfort pour le club qui manque de profondeur, en comparaison avec le géant Bavarois. Sahin est là pour reprendre confiance, retrouver du temps de jeu et son niveau de jeu d'il y a deux ans. Il est pas encore question de prendre la place de Gündogan, qui est excellent.
Sahin revient dans sa ville, un club qu'il connait parfaitement, le groupe n'a pas énormément changé depuis qu'il est parti, les fans le kiffent toujours, papa Klopp va manger avec lui à la cantine pour le remettre en confiance. Je me fais aucun soucis pour lui, c'est un super joueur et un excellent coup pour Dortmund.
WernerRuhr Niveau : DHR
Message posté par Gelsen04
Tout a fait. La prochaine sera celle de Holtby meme sil n'est pas l'enfant cheri de Gelsenkirchen. Quelle arnaque ce joueur tain ...


Sans déconner un foutu blau qui vient commenter sur article sur Sahin c'est normal ça ? Entre un Sahin en forme et un Holtby en forme y'a quand même pas photo. Bref Jurgen saura gérer son effectif comme toujours, puis le nombre de compétitions à jouer encore l'impose. Sahin revient à la maison pour se refaire, pas en héros, il n'est titulaire en puissance sans avoir jouer encore.
Mouai je n'ai jamais trouve Sahin aussi excellent que ca. Vu le niveau de la concurrence il n'a aucune chance a mon avis. Par contre je pense que c'est pas une mauvaise idee d'avoir renforce le secteur vu que vous jouez sur trois tableau.
Ah et j'ai eu le droit a une derogation pour commenter cet article au fait !
Nuri Sahin ets vraiment un super joueur, personne ne dira le contraire, mais on ne lui a aps laissé le temps de s'imposer chez nous.
Techniquement toujours très juste, il manque cependant un peu de pétulance pour joueur dans l'entre jeu en Angleterre, sa mobilité balle au pied n'est pas sont point fort, et il a beau être turc, il manque d'épaules pour se défaire du marquage des pits bull du championnat anglais.
Je pense qu'à Dortmund il va de nouveau pouvoir brillé, mais , parce qu'il y a un "mais", la machine allemande a bien fonctionné sans lui.
mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! il y a 24 minutes Monaco prêt à lâcher Mbappé au PSG si... 18
il y a 2 heures L'instant Giovinco du jour 3 il y a 2 heures Quand les supporters de Galatasaray imitent Bafé Gomis 9
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 132 Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 6 mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3
mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 109 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 5 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30