Nuri Şahin, le retour de l'enfant de Dortmund

C'est peut-être le gros coup de ce mercato d'hiver en Bundesliga : dix-huit mois après avoir quitté sa ville et son club chéris, Nuri Şahin retrouve Dortmund et son Borussia. Barré par une trop grosse concurrence au Real Madrid, n'ayant jamais trouvé ses marques à Liverpool, le meneur de jeu turc est venu chercher de l'amour auprès du peuple noir et jaune.

Modififié
14 11
Hans-Joachim Watzke est un très mauvais bluffeur. Dès qu'il est question de transfert, le boss du Borussia Dortmund se braque. On obtient donc des réponses fleuves, évasives, du type : « Untel n'est pas à vendre. Il est sous contrat jusqu'à telle date, et il est très bien ici  » ou encore « Nous ne sommes pas intéressés par untel. Il est ravi de sa situation dans son club, et nous sommes très contents des joueurs que nous avons déjà. » Ce genre d'histoires, personne n'y croit vraiment. Dernièrement, Watzke a retenté son coup de poker. Un coup dans l'eau. Car au moment où Michael Zorc, le directeur sportif du BVB, quitte le stage de l'équipe à La Manga (Espagne) pour tenir une conférence de presse imprévue à Dortmund vendredi 18h avec son supérieur, tout le monde sait ce que le duo va annoncer : le retour de Nuri Şahin à la maison. Nuri Şahin, 24 ans, et déjà l'un des joueurs emblématiques du club né en 1909.

Un coup parfait

Le retour de Şahin, une belle histoire pour tout le monde. Pour le peuple noir et jaune, déjà, frustré d'avoir vu son meneur de jeu partir juste après le titre de 2011. Bien sûr, nombreux sont ceux qui lui en ont voulu, à l'époque, de céder aux sirènes du Real Madrid plutôt que de mener son équipe le plus loin possible en Ligue des champions, mais le fait que Şahin ait finalement décidé de revenir au bercail devrait vite changer la donne. Surtout que le Turc était prêt à tout pour revenir. Barré par la trop grosse concurrence au Real (Xabi Alonso, Khedira et maintenant Modrić), Şahin était parti en prêt à Liverpool pour s'aguerrir. Malheureusement pour lui, le coach Brendan Rodgers ne l'a utilisé que pendant un mois et demi, entre fin septembre et mi-novembre. Par la suite, Nuri Şahin n'était même plus convoqué. Alors les médias ont commencé à spéculer sur un retour de l'enfant du pays. Watzke et Zorc peuvent remercier Wolfsburg de leur avoir acheté Ivan Perišić ; c'est ce transfert (7,5 millions d'euros + l'économie du salaire du Croate) qui a permis de ramener le natif de Lüdenscheid au Westfalenstadion. Et comme Watzke et Zorc sont de bons gestionnaires (à la rue il y a sept ans, il ne reste plus qu'une dizaine de millions d'euros de dettes au Borussia aujourd'hui), ils ont réussi à négocier un prêt de dix-huit mois auprès du Real pour Şahin, le joueur renonçant de son côté à près de trois millions d'euros de salaire sur cette période.

Youtube

Quelle place pour Şahin ?

Tout le monde du côté de Dortmund semble heureux, donc. Tout le monde ? Pas si sûr. Qu'en pensent les principaux concurrents de Nuri Şahin au poste de relayeur ? Que doit penser Sven Bender, qui vient tout juste de prolonger son contrat au BVB jusqu'en 2017, malgré les appels du pied de Sir Alex Ferguson ? Que doit penser Ilkay Gündogan, qui s'est battu pendant des mois pour s'imposer à ce poste ? Que doit penser Moritz Leitner, tout jeune encore, mais qui risque de voir son temps de jeu de plus en plus réduit ? On en apprendra sûrement plus au cours des prochaines semaines. En attendant, la presse spécule déjà sur la façon d'utiliser Nuri Şahin. Bild croit savoir que Dortmund pourrait passer à un système à trois milieux axiaux (Kehl, Gündogan et Şahin, donc), Kuba à droite, Götze à gauche et Reus en pointe. Une aberration, car cette formation laisserait sur le banc le seul buteur de métier de l'équipe, à savoir Robert Lewandowski. Quoi qu'il en soit, ce retour est non seulement un très bon coup de la part de Dortmund, mais aussi pour la Bundesliga, sûrement ravie de retrouver l'un des joueurs les plus talentueux ces dernières années, et qui détient toujours le record du plus jeune buteur dans le championnat allemand (17 ans et 82 jours).

par Ali Farhat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Le retour de Sahin est un fucking bon coup pour le BVB si il est aussi bon que l'année du titre! Il était énorme mais c'est vrai qu'on se demande où il jouera.
Bender et Leitner sont plus des Milieux Défensifs récupérateur, alors que Gundogan lui est plus un milieu relance, organisateur plutôt comme Sahin donc celui qui craint le plus la concurrence de ce dernier c'est plutôt lui. Mais Klopp est intelligent et saura faire en sorte qu'aucun joueur ne se sentent délaissé, en tout cas je pense pas que Reus passera en pointe et que Lewandowski joue banquette alors que c'est le seul attaquant de pointe. Kuba et Gotze/Reus sur les côtés ça fonctionne bien et je vois pas le BVB passé en 4-3-2-1 avec Gotze et Reus en MO et avec Lewandowski en pointe. Kuba qui ne joue pas c'est très rare au BVB donc je ne pense pas que Klopp changera grand chose, juste Sahin et Gundogan vont devoir prouver qu'ils sont meilleurs l'un que l'autre pour avoir la place, et peut-être que ça sera très bon pour le Borussia ça!
Mozart&Pollux Niveau : District
Ca reste aussi l'histoire d'un bon échec de Sahin hors de la Bundesliga.
Faut pas le (re)voir trop vite trop grand hein, à vous entendre, il va redevenir un titulaire à part entière, mais si Gundogan garde ce rythme, ça va être sacrément dur de retrouver une place dans le 11 type. Et je vois clairement pas Bender se retrouver sur le banc (d'ailleurs il reste Kehl), ni voir le Klopp changer de dispositif pour lui faire une place (sans parler du fait que changer de format à quelques semaines de la reprise de la C1, c'est pas forcément le bon plan), à moins qu'il le tente aux prochains match de Bundesliga et que Reus fasse une prestation dantesque en pointe à la place de Robert L... Mais comme dit plus haut, Klopp c'est pas un idiot, depuis qu'il est en poste, il a toujours su gérer son effectif.
Tout a fait. La prochaine sera celle de Holtby meme sil n'est pas l'enfant cheri de Gelsenkirchen. Quelle arnaque ce joueur tain ...
Mister Wayne Niveau : District
Psychologiquement le mec doit être atteint, pas sur qu'il est le même rendement qu'autrefois..
Dans le foot tout va très vite comme lentement , petit a petit Sahin va retrouver des sensations lors des entrainements et de la confiance en soit !
le BVB joue la deuxième place du championnat dixit Klopp , la coupe d'Allemagne , et la Champions' ou Sahin est éligible il me semble car Liverpool joue seuleument la Ligue Europa , donc autant dire beaucoup de matchs !
et d'après Klopp il lui manqué de la profondeur de banc quand est un joueur etait blessé , donc tout bénéfique pour les deux partit !
perso j'aime bien ce joueur , au top de sa forme il est fantastique a voir jouer .
franchement je suis pas un specialiste du BVB, mais Lewandovski sur le banc, pour faire une place a sahin vous etes vraiment serieux ?

On parle d'un joueur qui a peu joué a Liverpool, incapable de s'imposer ou certes il y a Gerrard (son debut de saison etait quand meme pas top), Lucas Leiva (Bléssé une grosse partie de la saison), mais apres la concurrence c'est Allen (3 bon match en debut de saison depuis completement a la rue), shelvey et Henderson.
Mister Sandman Niveau : DHR
Je pense qu'au Borussia ils sont assez intelligents pour comprendre pourquoi il revient. C'est un renfort pour le club qui manque de profondeur, en comparaison avec le géant Bavarois. Sahin est là pour reprendre confiance, retrouver du temps de jeu et son niveau de jeu d'il y a deux ans. Il est pas encore question de prendre la place de Gündogan, qui est excellent.
Sahin revient dans sa ville, un club qu'il connait parfaitement, le groupe n'a pas énormément changé depuis qu'il est parti, les fans le kiffent toujours, papa Klopp va manger avec lui à la cantine pour le remettre en confiance. Je me fais aucun soucis pour lui, c'est un super joueur et un excellent coup pour Dortmund.
WernerRuhr Niveau : DHR
Message posté par Gelsen04
Tout a fait. La prochaine sera celle de Holtby meme sil n'est pas l'enfant cheri de Gelsenkirchen. Quelle arnaque ce joueur tain ...


Sans déconner un foutu blau qui vient commenter sur article sur Sahin c'est normal ça ? Entre un Sahin en forme et un Holtby en forme y'a quand même pas photo. Bref Jurgen saura gérer son effectif comme toujours, puis le nombre de compétitions à jouer encore l'impose. Sahin revient à la maison pour se refaire, pas en héros, il n'est titulaire en puissance sans avoir jouer encore.
Mouai je n'ai jamais trouve Sahin aussi excellent que ca. Vu le niveau de la concurrence il n'a aucune chance a mon avis. Par contre je pense que c'est pas une mauvaise idee d'avoir renforce le secteur vu que vous jouez sur trois tableau.
Ah et j'ai eu le droit a une derogation pour commenter cet article au fait !
Nuri Sahin ets vraiment un super joueur, personne ne dira le contraire, mais on ne lui a aps laissé le temps de s'imposer chez nous.
Techniquement toujours très juste, il manque cependant un peu de pétulance pour joueur dans l'entre jeu en Angleterre, sa mobilité balle au pied n'est pas sont point fort, et il a beau être turc, il manque d'épaules pour se défaire du marquage des pits bull du championnat anglais.
Je pense qu'à Dortmund il va de nouveau pouvoir brillé, mais , parce qu'il y a un "mais", la machine allemande a bien fonctionné sans lui.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
14 11