Nuri Şahin, le retour de l'enfant de Dortmund

C'est peut-être le gros coup de ce mercato d'hiver en Bundesliga : dix-huit mois après avoir quitté sa ville et son club chéris, Nuri Şahin retrouve Dortmund et son Borussia. Barré par une trop grosse concurrence au Real Madrid, n'ayant jamais trouvé ses marques à Liverpool, le meneur de jeu turc est venu chercher de l'amour auprès du peuple noir et jaune.

Modififié
Hans-Joachim Watzke est un très mauvais bluffeur. Dès qu'il est question de transfert, le boss du Borussia Dortmund se braque. On obtient donc des réponses fleuves, évasives, du type : « Untel n'est pas à vendre. Il est sous contrat jusqu'à telle date, et il est très bien ici  » ou encore « Nous ne sommes pas intéressés par untel. Il est ravi de sa situation dans son club, et nous sommes très contents des joueurs que nous avons déjà. » Ce genre d'histoires, personne n'y croit vraiment. Dernièrement, Watzke a retenté son coup de poker. Un coup dans l'eau. Car au moment où Michael Zorc, le directeur sportif du BVB, quitte le stage de l'équipe à La Manga (Espagne) pour tenir une conférence de presse imprévue à Dortmund vendredi 18h avec son supérieur, tout le monde sait ce que le duo va annoncer : le retour de Nuri Şahin à la maison. Nuri Şahin, 24 ans, et déjà l'un des joueurs emblématiques du club né en 1909.

Un coup parfait

Le retour de Şahin, une belle histoire pour tout le monde. Pour le peuple noir et jaune, déjà, frustré d'avoir vu son meneur de jeu partir juste après le titre de 2011. Bien sûr, nombreux sont ceux qui lui en ont voulu, à l'époque, de céder aux sirènes du Real Madrid plutôt que de mener son équipe le plus loin possible en Ligue des champions, mais le fait que Şahin ait finalement décidé de revenir au bercail devrait vite changer la donne. Surtout que le Turc était prêt à tout pour revenir. Barré par la trop grosse concurrence au Real (Xabi Alonso, Khedira et maintenant Modrić), Şahin était parti en prêt à Liverpool pour s'aguerrir. Malheureusement pour lui, le coach Brendan Rodgers ne l'a utilisé que pendant un mois et demi, entre fin septembre et mi-novembre. Par la suite, Nuri Şahin n'était même plus convoqué. Alors les médias ont commencé à spéculer sur un retour de l'enfant du pays. Watzke et Zorc peuvent remercier Wolfsburg de leur avoir acheté Ivan Perišić ; c'est ce transfert (7,5 millions d'euros + l'économie du salaire du Croate) qui a permis de ramener le natif de Lüdenscheid au Westfalenstadion. Et comme Watzke et Zorc sont de bons gestionnaires (à la rue il y a sept ans, il ne reste plus qu'une dizaine de millions d'euros de dettes au Borussia aujourd'hui), ils ont réussi à négocier un prêt de dix-huit mois auprès du Real pour Şahin, le joueur renonçant de son côté à près de trois millions d'euros de salaire sur cette période.

Youtube

Quelle place pour Şahin ?

Tout le monde du côté de Dortmund semble heureux, donc. Tout le monde ? Pas si sûr. Qu'en pensent les principaux concurrents de Nuri Şahin au poste de relayeur ? Que doit penser Sven Bender, qui vient tout juste de prolonger son contrat au BVB jusqu'en 2017, malgré les appels du pied de Sir Alex Ferguson ? Que doit penser Ilkay Gündogan, qui s'est battu pendant des mois pour s'imposer à ce poste ? Que doit penser Moritz Leitner, tout jeune encore, mais qui risque de voir son temps de jeu de plus en plus réduit ? On en apprendra sûrement plus au cours des prochaines semaines. En attendant, la presse spécule déjà sur la façon d'utiliser Nuri Şahin. Bild croit savoir que Dortmund pourrait passer à un système à trois milieux axiaux (Kehl, Gündogan et Şahin, donc), Kuba à droite, Götze à gauche et Reus en pointe. Une aberration, car cette formation laisserait sur le banc le seul buteur de métier de l'équipe, à savoir Robert Lewandowski. Quoi qu'il en soit, ce retour est non seulement un très bon coup de la part de Dortmund, mais aussi pour la Bundesliga, sûrement ravie de retrouver l'un des joueurs les plus talentueux ces dernières années, et qui détient toujours le record du plus jeune buteur dans le championnat allemand (17 ans et 82 jours).

par Ali Farhat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Le retour de Sahin est un fucking bon coup pour le BVB si il est aussi bon que l'année du titre! Il était énorme mais c'est vrai qu'on se demande où il jouera.
Bender et Leitner sont plus des Milieux Défensifs récupérateur, alors que Gundogan lui est plus un milieu relance, organisateur plutôt comme Sahin donc celui qui craint le plus la concurrence de ce dernier c'est plutôt lui. Mais Klopp est intelligent et saura faire en sorte qu'aucun joueur ne se sentent délaissé, en tout cas je pense pas que Reus passera en pointe et que Lewandowski joue banquette alors que c'est le seul attaquant de pointe. Kuba et Gotze/Reus sur les côtés ça fonctionne bien et je vois pas le BVB passé en 4-3-2-1 avec Gotze et Reus en MO et avec Lewandowski en pointe. Kuba qui ne joue pas c'est très rare au BVB donc je ne pense pas que Klopp changera grand chose, juste Sahin et Gundogan vont devoir prouver qu'ils sont meilleurs l'un que l'autre pour avoir la place, et peut-être que ça sera très bon pour le Borussia ça!
Mozart&Pollux Niveau : District
Ca reste aussi l'histoire d'un bon échec de Sahin hors de la Bundesliga.
Faut pas le (re)voir trop vite trop grand hein, à vous entendre, il va redevenir un titulaire à part entière, mais si Gundogan garde ce rythme, ça va être sacrément dur de retrouver une place dans le 11 type. Et je vois clairement pas Bender se retrouver sur le banc (d'ailleurs il reste Kehl), ni voir le Klopp changer de dispositif pour lui faire une place (sans parler du fait que changer de format à quelques semaines de la reprise de la C1, c'est pas forcément le bon plan), à moins qu'il le tente aux prochains match de Bundesliga et que Reus fasse une prestation dantesque en pointe à la place de Robert L... Mais comme dit plus haut, Klopp c'est pas un idiot, depuis qu'il est en poste, il a toujours su gérer son effectif.
Tout a fait. La prochaine sera celle de Holtby meme sil n'est pas l'enfant cheri de Gelsenkirchen. Quelle arnaque ce joueur tain ...
Mister Wayne Niveau : District
Psychologiquement le mec doit être atteint, pas sur qu'il est le même rendement qu'autrefois..
Dans le foot tout va très vite comme lentement , petit a petit Sahin va retrouver des sensations lors des entrainements et de la confiance en soit !
le BVB joue la deuxième place du championnat dixit Klopp , la coupe d'Allemagne , et la Champions' ou Sahin est éligible il me semble car Liverpool joue seuleument la Ligue Europa , donc autant dire beaucoup de matchs !
et d'après Klopp il lui manqué de la profondeur de banc quand est un joueur etait blessé , donc tout bénéfique pour les deux partit !
perso j'aime bien ce joueur , au top de sa forme il est fantastique a voir jouer .
franchement je suis pas un specialiste du BVB, mais Lewandovski sur le banc, pour faire une place a sahin vous etes vraiment serieux ?

On parle d'un joueur qui a peu joué a Liverpool, incapable de s'imposer ou certes il y a Gerrard (son debut de saison etait quand meme pas top), Lucas Leiva (Bléssé une grosse partie de la saison), mais apres la concurrence c'est Allen (3 bon match en debut de saison depuis completement a la rue), shelvey et Henderson.
Mister Sandman Niveau : DHR
Je pense qu'au Borussia ils sont assez intelligents pour comprendre pourquoi il revient. C'est un renfort pour le club qui manque de profondeur, en comparaison avec le géant Bavarois. Sahin est là pour reprendre confiance, retrouver du temps de jeu et son niveau de jeu d'il y a deux ans. Il est pas encore question de prendre la place de Gündogan, qui est excellent.
Sahin revient dans sa ville, un club qu'il connait parfaitement, le groupe n'a pas énormément changé depuis qu'il est parti, les fans le kiffent toujours, papa Klopp va manger avec lui à la cantine pour le remettre en confiance. Je me fais aucun soucis pour lui, c'est un super joueur et un excellent coup pour Dortmund.
WernerRuhr Niveau : DHR
Message posté par Gelsen04
Tout a fait. La prochaine sera celle de Holtby meme sil n'est pas l'enfant cheri de Gelsenkirchen. Quelle arnaque ce joueur tain ...


Sans déconner un foutu blau qui vient commenter sur article sur Sahin c'est normal ça ? Entre un Sahin en forme et un Holtby en forme y'a quand même pas photo. Bref Jurgen saura gérer son effectif comme toujours, puis le nombre de compétitions à jouer encore l'impose. Sahin revient à la maison pour se refaire, pas en héros, il n'est titulaire en puissance sans avoir jouer encore.
Mouai je n'ai jamais trouve Sahin aussi excellent que ca. Vu le niveau de la concurrence il n'a aucune chance a mon avis. Par contre je pense que c'est pas une mauvaise idee d'avoir renforce le secteur vu que vous jouez sur trois tableau.
Ah et j'ai eu le droit a une derogation pour commenter cet article au fait !
Nuri Sahin ets vraiment un super joueur, personne ne dira le contraire, mais on ne lui a aps laissé le temps de s'imposer chez nous.
Techniquement toujours très juste, il manque cependant un peu de pétulance pour joueur dans l'entre jeu en Angleterre, sa mobilité balle au pied n'est pas sont point fort, et il a beau être turc, il manque d'épaules pour se défaire du marquage des pits bull du championnat anglais.
Je pense qu'à Dortmund il va de nouveau pouvoir brillé, mais , parce qu'il y a un "mais", la machine allemande a bien fonctionné sans lui.
lundi 15 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! Hier à 22:48 Rodelin sauve le Stade Malherbe 1 Hier à 22:12 Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 16 Hier à 20:32 Les compos de la dernière journée
Hier à 18:38 Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 Hier à 12:26 Benoît Cheyrou sauve Toronto 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 17 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 43
vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 37 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 3 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 37 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 9 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 6 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9 jeudi 4 mai Gagnez un pack "All Inclusive" pour la finale #UCL jeudi 4 mai L'arbitrage vidéo au Portugal la saison prochaine 3 jeudi 4 mai Un joueur arrêté pendant un match au Brésil 2 jeudi 4 mai Chine : un club suspendu pour une banderole anti-Hong Kong 14 jeudi 4 mai Retour de la Coupe intercontinentale en 2018 ? 10 jeudi 4 mai Le duo Guy-Le Guen pour la finale de C1 51 jeudi 4 mai Dernier jour : 5€ offerts sans dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits jeudi 4 mai Lacazette privilégie l'Atlético 39 jeudi 4 mai Exclu : 125€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! mercredi 3 mai Higuaín double la mise 1 mercredi 3 mai Higuaín ouvre le score mercredi 3 mai Traoré casse l'espoir lyonnais mercredi 3 mai Valbuena redonne de l'espoir mercredi 3 mai Younes plombe l'OL mercredi 3 mai Dolberg double la mise 1 mercredi 3 mai Bertrand Traoré ouvre le score mercredi 3 mai David Villa prolonge d'un an à New York 5 mercredi 3 mai Chelsea : Van Dijk in, Zouma out ? 27 mercredi 3 mai Bagarre générale lors de la finale de Coupe de Russie 11 mercredi 3 mai Moussa Dembélé a une touche à la Juve 18 mercredi 3 mai Pronostic Monaco Juventus : jusqu'à 550€ à gagner sur l'affiche de C1 ! mardi 2 mai Un hat-trick pour CR7 2 mardi 2 mai CR7 ouvre le score de la tête 3 mardi 2 mai La super bicyclette norvégienne 4 mardi 2 mai Il reçoit un carton rouge et quitte le terrain en pleurs 7 mardi 2 mai Le joueur de Canelas qui avait frappé l'arbitre est suspendu 4 ans et demi 8 mardi 2 mai Une nouvelle formule de tirs au but testés lors de l'Euro U17 féminin 40 mardi 2 mai Un fan de Málaga à moitié à poil en tribunes 14 mardi 2 mai Record d'affluence pour un entraînement au Mexique mardi 2 mai Bakayoko dans la draft du PSG ? 71 mardi 2 mai Pronostic Real Atlético : 5€ offerts sans dépôt et jusqu'à 460€ à gagner lundi 1er mai Le retourné somptueux d'Emre Can 22 lundi 1er mai La réponse de Christophe Duarig à Évra 59 lundi 1er mai La folle remontée de Binche, en Belgique 9 lundi 1er mai Antero Henrique, directeur sportif du PSG cet été ? 21 lundi 1er mai Un coup franc de dingo au Pérou 5 lundi 1er mai Beckham sur le tournage du Roi Arthur 9 lundi 1er mai Hommage aux personnes décédées au Venezuela 61