1. //
  2. // Championship
  3. // Blackburn

Nuno Gomes, l’Anglais

Cédé par Benfica à Braga en 2011, puis par les Guerriers à Blackburn cet été, le déclin de Nuno Gomes semblait inexorable. Pourtant, à 36 ans, « Nuno Golo » connaît une deuxième jeunesse en Championship. Comme s’il avait toujours joué en Angleterre. Peut-être aurait-il dû émigrer plus tôt chez la reine...

0 20
Blackburn va bien, merci. Actuellement deuxièmes de Championship, les Rovers sont partis pour aspirer à un retour dans l’élite anglaise. Mieux, et malgré quelques lacunes défensives, ils peuvent compter sur deux attaquants en pleine bourre : Jordan Rhodes et...Nuno Gomes. Oui, Nuno Gomes, le mec qui a allumé Fabien Barthez, puis l’arbitre de la rencontre lors de la demi-finale de l’Euro 2000 opposant le Portugal à la France. À 36 ans, l’ancien attaquant de la Viola et surtout de Benfica se refait une santé en Angleterre. C’est à se demander si le vieux n’a pas loupé une belle carrière outre-Manche. Certes, il n’évolue qu’en D2, mais quand même.

Sang noble

Bien sûr, on ne saura jamais quelle tournure aurait pris la carrière de « Nuno Golo » en partant en Premier League plutôt qu’à la Fiorentina en 2000. Aurait-il tenu le coup, comme bien d’autres Portugais l’ont fait récemment, ou aurait-il été un Hugo Viana avant l’heure ? Mystère. En revanche, on aurait facilement pu deviner que l’image du joueur collerait carrément avec la « british class » . Nuno Gomes, ou plutot Nuno Pereira Ribeiro - il tire son surnom de Fernando Gomes, légende du FC Porto - n’est pas issu de la pauvreté, n’a jamais connu la faim et a même fréquenté une école privée. Bref, « O Amarantino » n’est ni Cristiano Ronaldo ni Paulo Futre. Loin de là. S’il était français, il viendrait du XVIe arrondissement de Paris et mépriserait certainement le football. Sauf qu’au Portugal, toutes les strates jouent au foot.

Ce n’est pas un sport populaire, mais un sport national, surtout quand Gomes chausse ses premiers crampons, dans les années 80. Il y a juste plusieurs écoles : ceux qui apprennent à jouer dans la rue, et ceux qui ont tout sur un plateau doré, haute éducation comprise. Bien sûr, l’attaquant des Rovers fait partie de la deuxième catégorie. Alors quoi ? Alors, évidemment, CR7 et Futre ne sont pas des bêtes sauvages démunies de style ou d’élégance, bien au contraire. Mais Nuno Gomes a la classe, la vraie : plutôt costard que t-shirt moulant et jean troué, plutôt cheveux longs que pot de gel et crête, plutôt crochet que passements de jambes, plutôt U2 que Carly Rae Jepsen... Bref, plus anglais que « Nortenho » (ndlr : du Nord du Portugal).

Baroud d’honneur

Sa prestance, sa belle gueule - on pourrait croire qu’il n’a que 25 piges - et sa modestie lui ont d’ailleurs été longtemps favorables au pays. Il n’est ainsi pas rare d’entendre des propos indulgents à son égard du style : « Il a réalisé une très belle carrière. » Mais au final, Nuno Gomes, c’est quoi ? Six ans, peut être sept, au plus haut niveau. De 18 à 24 ans, il claque pion sur pion en Superliga, d’abord avec Boavista, puis à Benfica, avant de partir en Italie où il se blessera assez gravement. Entre 2002 et 2012, il marque 116 buts, à peine 10 de plus qu’en 6 ans, de 18 à 24 ans. Pas mal, mais pas de quoi en faire tout un plat. Alors pourquoi tout le monde porte M. Gomes en estime ? Au bout d’un moment, la classe a bon dos. Non, ce qui fait vraiment de Nuno Gomes un joueur d’exception, c’est sa capacité à marquer des buts décisifs, à faire jubiler tout un stade, comme en 2005-2006, lorsqu’il abat le FC Porto à lui seul.

Son sens du but et sa technique auraient eu, à n’en pas douter, leur place sur les pelouses de Premier League, au moins comme joker de luxe à la Ole Gunnar Solskjær : l’homme du banc qui bondit pour marquer. Le sauveur, le joueur qu’on adore un soir, peut-être deux ou trois, mais qui ne fait pas rêver. Il l’a déjà été deux fois cette saison avec Blackburn. Mieux, le Portugais a planté quatre banderilles et délivré deux passes décisives en à peine 351 minutes de jeu depuis son arrivée dans le royaume. Avec un peu de chance et s’il continue ainsi, il pourrait mettre fin à tant d’interrogations en aidant les Rovers à retrouver la Premier League. Il aurait 37 ans, oui, mais Nuno Gomes est de ces attaquants inoxydables et amoureux de leur métier. Tant que ses jambes le lui permettront, il ne s’arrêtera pas. D’ailleurs, il n’a jamais pris sa retraite internationale et fait souvent part de son désir de porter à nouveau la tunique rouge de la Selecção. Une joie qui le fuit depuis plus d’un an maintenant et, semble-t-il, pour toujours. À moins que son aventure anglaise ne le mène vers un dernier baroud d’honneur. Nuno Gomes, doublure de Postiga ? Pourquoi pas, même si c’en serait presque offensant pour le premier...

Par William Pereira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Et pourtant a choisir entre les deux..
Ce mec est un dieu a benfica, je me rappelle du fameux doublé contro porto au stade du dragao , ou pour fêter le but il montre l'écusson de champion sur la manche de son maillot. Ça c était la classe!
Ou l'Euro 2000 ou il met un doublé contre l'Espagne je crois
Son surnom, la menina ... (la fillette) Pas étonnant qu'il ait une telle longévité.
De mémoire le Portugal n as pas joué contre l Espagne en 2000, ils ont affronté l Angleterre, la Roumanie, l Allemagne, la Turquie et la France. Mais je crois que c est lui qui met le but à l euro 2004 en phase de groupe, dernière victoire en compétition contre l Espagne!
Katapulta Niveau : CFA
Un peu passé sous silence,son séjour à la Fiorentina,où il était resté pour aider le club,lorsque celui-ci fut rétrogradé,à cause d’un énième scandale…
Et puis aussi,oubliés les centres milimetrés de Figo,pour les têtes plongeantes,au deuxième poteau,un tueur...
Katapulta Niveau : CFA
…ah,oui,le joueur préferé de ma tante,sérieux…!
Il n a jamais ete l attaquant que le Portugal attend depuis Eusebio. Pas vilain sur les deviations ou pour faire monté un bloc sinon devant le but une vrai quich ce gars. D ailleur a la Fiorentina ils Ont vite pigé l arnaque!
Son but contre l'Espagne à L'Euro 2004, son but le plus important avec la sélection !
à la 51eme je crois même ...
Le gendre idéal au Portugal, demandez à la ménagère de -50ans !
mais ses derniers temps il jouait beaucoup moins, mais je l'aurais limite préféré à Postiga, c'est pour dire ...
Il faut prononcer NUNO GOMCH
Katapulta Niveau : CFA
@ patXIV

Tu parles d’arnaque,alors que quand la ‘Fio’ est descendu,tous le noms sonnants de l’équipe se sont fait la paire,alors que lui est resté,en sachant qu’il allait jouer en D2(je crois).Je me rappelle aussi d’une ITW avec le président du club de l’époque,ou il le remerciait pour son attitude.En plus,je crois qu’il a été important pour la remontée de Fiorentina en première division.
Alors,si c’est ça pour toi,une arnaque,on a vraiment deux visions différentes du monde(pas plus mal…).
Katapulta Niveau : CFA
@ patXIV
Pour en finir,c’est la Fio qui le voulait,c’est pas lui qui a demandé au club de l’embaucher.Donc c’est pas lui que tu traites d’arnaque,c’est la ‘FIO’ que tu traites de ‘Conne’(ou ignorante,au choix)…
J’ai comme l’impression que ma tante s’y connaît plus que toi,en foot...
Kataputa
an
Que toi et tantina soyez fan du joueur pas de souci apres tout il en faut pour tous mais vanter les merites sportifs de ce joueur ca me fait legerement sourire est toi et tantina devait etre supporter de benfica pour etre si aveugle
Katapulta Niveau : CFA
@ patXIV
Je ne suis,ni fan de ce joueur,ni fan du Benfica,pour ta gouverne.
De la à dire que c’est une arnaque…Ce doit être pour ça qu’il a eu une carrière internationale et je sais plus combien de sélections,contrairement à toi qui a du remporter plein de championnats du Monde et de l’Univers(mais de quoi?)...
Katapulta Niveau : CFA
@ patXIV
Je ne suis,ni fan de ce joueur,ni fan du Benfica,pour ta gouverne.
De la à dire que c’est une arnaque…Ce doit être pour ça qu’il a eu une carrière internationale et je sais plus combien de sélections,contrairement à toi qui a du remporter plein de championnats du Monde et de l’Univers(mais de quoi?)...
Katapulta Niveau : CFA
Donc,selon ta logique,vu que pour toi ce joueur est une arnaque,tu dois etrê supporter de Porto,non?
Je te dis,ma tante...
Kataputa
Visiblement toi des championnats du monde et des titres tu doit en collectionner,pour moi le debat s arrete la, Nuno Gomes a etait international certes comme beaucoup d autres tocards,cela ne fait pas de lui un grand joueur,libre a toi de defendre et de kiffer ce type de footballeur mais sa carriere est loin d etre exceptionnel est le football Portugais ne retiendra pas son nom.
Katapulta Niveau : CFA
Ma Tante,je te dis…
Je ne savais non plus que c’était toi qui déterminait ce qui faisait ou non parti de L’histoire du football Portugais…
Surtout qu’il en fait déjà partie...
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
0 20