Numéro six

Numéro six. Le prisonnier. Le veilleur de nuit. La tour de contrôle. Le phare. Si l'équipe de France confirme ses dispositions en 433, ce numéro 6 sera le pion le plus important. La clé de voûte de l'édifice. Si Raymond conserve ce schéma...

Le 4231, format principalement utilisé depuis la dernière Coupe du Monde par la France, n'a pas dit son dernier mot. Lassana Diarra si. Au forfait (louche) du Madrilène coïncide l'organisation en 433 de l'EDF. Logique quelque part. Ce schéma est assez simple à assimiler, et a également l'avantage d'être connu de tous (le dogme lyonnais, le Barça, Chelsea). Puis le bon sens revient à faire jouer les meilleurs. Aussi, Raymond a numériquement remplacé Lassana Diarra par Florent Malouda. Du coup, pour retomber sur ses pattes, il a changé de schéma. Et bricolé ce 433, avec la Maloud' relayeur. Pourquoi pas. Gourcuff joue plus bas, Ribéry est à gauche, Valbuena marque et tout le monde est content. Toulalan, un temps pressenti en défense centrale (Gallas est pas au top, Abidal non plus), est plus que confirmé au poste de numéro six. Le prisonnier. Parce que dans un tel schéma, hors de question pour lui de se mêler aux offensives. Il y a déjà Malouda et Gourcuff, les deux ailiers, et l'avant-centre. Cinq joueurs offensifs, ça va aller, faut pas pousser.

Non, Toulalan doit ici compenser, défendre avant tout, veiller à l'équilibre de l'ensemble, préserver l'édifice. Numéro six. Derrière lui, une charnière centrale à couvrir, et pas la plus sereine qui soit. Longtemps, Raymond protégeait justement la faiblesse de son axe central par deux milieux défensifs. Petit joueur, certes, mais il n'avait pas forcément tort. En 433, la défense est davantage exposée, Toulalan, aussi fort soit-il, ne peut pas tout faire à lui seul (d'autant qu'il a joué la majeure partie de la saison en position de défenseur central). Son remplaçant désigné, l'autre Diarra, Alou, est lui aussi pile-poil dans le registre. Et au pire, il y a Abou Diaby. Non, le problème de cette nouvelle équipe de France n'est pas le numéro six, mais bel et bien les deux relayeurs. Gourcuff passe encore. Et c'est même, ne soyons pas sévères, une bonne idée que de faire redescendre un peu le bellâtre bordelais pour le retrouver davantage face au jeu. Une vraie bonne idée. Mais Malouda relayeur ??? Franchement, si ça n'est pas du bricolage (au fait, peut-il ou non dépasser la ligne médiane?)...

La liste a été faite alors que Raymond était parti pour jouer en 4231. Aurait-elle été différente si le sélectionneur-entraineur-amuseur savait déjà à ce moment-là qu'il allait passer en 433. Difficile à dire... En attendant, pas sûr que le choix de Malouda à ce poste soit le plus judicieux. Abou Diaby a fait une bonne entrée. Il reste deux matchs de préparation à l'EDF et les essais vont sans doute continuer. On pourrait revoir le 4231. On devrait le revoir même, histoire de pouvoir faire la comparaison. Il s'agirait alors de conserver dans le 4231 les avantages du 433: Gourcuff plus bas, le jeu sur les ailes, et renforcer l'axe, afin de protéger la défense centrale, qui est clairement le point faible de cette équipe. D'une pierre deux coups, il s'agirait aussi de sauver le soldat Toulalan, et de ne pas le laisser seul en garde-chiourme. Cela peut paraître paradoxal d'écrire ceci quand on a longtemps pesté contre la double paire de milieux défensifs, mais l'idée n'était pas de pointer cette formule en soi, mais sa composition. Une paire Pirlo-De Rossi, par exemple, est bien composée de deux milieux défensifs, mais capable d'envoyer bien plus de jeu qu'une paire Gattuso-Ambrosini, par exemple. Une paire Toulalan-Gourcuff cumulerait les avantages. Toulalan ne serait pas abandonné, Gourcuff serait plus bas et à son aise, Ribéry pourrait être plus libre que jamais, dans l'axe, laissant ainsi la gauche à Malouda, etc.

La blessure de Lassana Diarra peut s'inscrire comme une opportunité à saisir pour Domenech, non comme l'occasion de faire n'importe quoi et de laisser seul ce pauvre Toulalan (après avoir parlé de lui en défense centrale). Sinon, pourquoi n'avoir cessé d'aligner deux milieux défensifs aux profils similaires durant des mois ? Réponse peut-être contre la Tunisie, demain soir. Un match où l'on espère voir Toulalan en six, et Gourcuff toujours aussi bas. Et surtout de pouvoir admirer le véritable numéro six de l'équipe de France, Marc Planus.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
La Toule a livré la première passe décisive contre le Costa Rica. ça va quand même être chaud, s'il doit être à la fois attaquant et numéro 6. Et sans grande défense, pas de grand mondial. Parce qu'il va falloir se les taper les Messi, Ronaldo, Eto, Milito, Robben, Rooney et compagnie. Il va falloir gérer des 0-0, et marqué à la raccro à la 90e. Nous sommes une nation qui s'appuie d'abord sur sa Défense. Sao Paolo et la samba, c'est pas ici. Dans le pays de l'identité nationale et de Drucker, la meilleur défense, c'est la défense !
"Parce que dans un tel schéma, hors de question pour lui de se mêler aux offensives."
Je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai vu exactement l'inverse, mais je ne suis pas entièrement d'accord avec cette phrase. Toulalan fait, mine de rien, la "passe décisive" à Ribéry contre le Costa Rica. C'est son déplacement, sa prise de risque en se jetant vers l'avant qui a permis le but.

Rien que pour cela, je serai assez intéressé de revoir ce 433 avec une association Toul'-Diaby-Gourcuff, qui permettrait d'alterner en 6 Toulalan et Diaby, quand ce premier participe aux offensives, et trouver un bon équilibre entre l'attaque et la défense.
Article ridicule pour une bonne et simple raison, Ribéry en numéro 10 !!!! Faut arrêter un peu, il a été testé plusieurs fois, il sert à rien. Ce n'est pas un meneur de jeu, c'est un attaquant !!!
J'adore... Après avoir beuglé toutes ces années contre le choix de deux milieux défensifs, voilà qu'on réclame leur retour.
1. Ribéry n'est pas bon en n°10
2. Malouda est à la fois bon en attaque et bon à la récupération (et vu sa saison, impossible de le laisser sur le banc)
3. Le passage en 4-3-3 confirme ce que j'ai toujours pensé : Lassana Diarra était le Zidane de Domenech ; pas le n°10, mais le premier nom couché sur la liste, l'inamovible. Quand il ne jouait pas, lorsque personne ne parlait de lui, Raymond l'a toujours fait jouer, coûte que coûte, à n'importe quel poste (dont arrière droit). Il a toujours semblé voir en lui plus qu'un milieu simplement défensif (cf. déclarations ces dernières années), ce que ses matches au Real ont largement confirmé. Donc Toulalan-Diarra, avec le temps, ça aurait pu fonctionner (Diarra jouait déjà beaucoup plus haut contre Serbie et Roumanie).
4. Sélectionneur / Entraineur, c'est comme journaliste, c'est un métier, ça s'apprend. Suffit pas de lire "Le Monde" tous les jours pour savoir écrire, de même qu'il ne suffit pas de regarder du foot à la télé pour savoir pondre des compos.
Je pense que les journalistes se fourvoient à penser que Domenech a composé son 433 à l'arrache suite à la défection de Lassana Diarra.

J'en veux pour preuve que, dans la liste des 30, Malouda était dans la liste des milieux et govou dans les attaquants, chose qui avait surpris tout le monde, et dont les commentaires étaient: "domenech se fout encore de notre gueule"

Domenech n'est peutêtre pas le meilleur entraineur du monde, mais je doute qu'il soit assez mesquin pour faire ce genre de blagues puériles. J'ajoute que l'entendre sur TF1 m'a fait énormément relativiser les commentaires des journalistes à son égard. Il est posé le garçon, il sait où il va, et les footix l'emmerdent. Comment lui donner tort?
"De l'art de retourner sa veste, et de vouloir être lu, 51ème Acte". Sauf que ceux qui aiment vraiment le foot se lassent des commentaires toujours acerbes envers les têtes de turcs, malgré les pseudo mea-culpa (chassez le naturel...) qui ne servent qu'à faire rire le pseudo-amateur de foot, ou lui donner de l'eau à son moulin. Tout comme les vannes redondantes, et très pénibles à force, quand on s'intéresse réellement au fond. Derniers en dates ? A propos de Zahia, sur 1 news sur 2, ou l'onanisme permanent sur Mourinho... (on doit cumuler au moins les 3/4 des sujets là...). Comme si tous les articles étaient les mêmes sur le fond, et que les sujets principaux, c'est à dire le vrai fond en théorie, n'étaient que des prétextes. La différence entre bloggueur et journaliste peut-être, comme le dit mon prédécesseur ? Je ne suis pas apte à juger, bien qu'ayant mon idée sur la question. Il ya une différence entre un avis "critique" et un avis qui ne vise qu'à critiquer.
Hier à 11:20 Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2
Hier à 22:45 Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 15 Hier à 22:22 SFR Sport va changer de nom 13 Hier à 22:04 Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson Hier à 20:51 Diego López définitivement à l'Espanyol 6 Hier à 19:40 Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 26 Hier à 18:25 Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 16 Hier à 17:00 Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 15:39 Ruben Aguilar à Montpellier 3 Hier à 15:28 El Loco Bielsa est de retour en L1 ! Hier à 15:28 CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 6 Hier à 14:45 Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 7 Hier à 14:06 Griezmann confirme ses envies de départ 50 Hier à 12:32 Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 Hier à 11:19 Vidal veut Sánchez au Bayern 34
Hier à 08:00 CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 16 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 3 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 32 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 84 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 45 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9 jeudi 4 mai Gagnez un pack "All Inclusive" pour la finale #UCL jeudi 4 mai L'arbitrage vidéo au Portugal la saison prochaine 3 jeudi 4 mai Un joueur arrêté pendant un match au Brésil 2 jeudi 4 mai Chine : un club suspendu pour une banderole anti-Hong Kong 14 jeudi 4 mai Retour de la Coupe intercontinentale en 2018 ? 10 jeudi 4 mai Le duo Guy-Le Guen pour la finale de C1 51 jeudi 4 mai Dernier jour : 5€ offerts sans dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits jeudi 4 mai Lacazette privilégie l'Atlético 39 jeudi 4 mai Exclu : 125€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! mercredi 3 mai Higuaín double la mise 1 mercredi 3 mai Higuaín ouvre le score mercredi 3 mai Traoré casse l'espoir lyonnais