Numéro six

Numéro six. Le prisonnier. Le veilleur de nuit. La tour de contrôle. Le phare. Si l'équipe de France confirme ses dispositions en 433, ce numéro 6 sera le pion le plus important. La clé de voûte de l'édifice. Si Raymond conserve ce schéma...

Le 4231, format principalement utilisé depuis la dernière Coupe du Monde par la France, n'a pas dit son dernier mot. Lassana Diarra si. Au forfait (louche) du Madrilène coïncide l'organisation en 433 de l'EDF. Logique quelque part. Ce schéma est assez simple à assimiler, et a également l'avantage d'être connu de tous (le dogme lyonnais, le Barça, Chelsea). Puis le bon sens revient à faire jouer les meilleurs. Aussi, Raymond a numériquement remplacé Lassana Diarra par Florent Malouda. Du coup, pour retomber sur ses pattes, il a changé de schéma. Et bricolé ce 433, avec la Maloud' relayeur. Pourquoi pas. Gourcuff joue plus bas, Ribéry est à gauche, Valbuena marque et tout le monde est content. Toulalan, un temps pressenti en défense centrale (Gallas est pas au top, Abidal non plus), est plus que confirmé au poste de numéro six. Le prisonnier. Parce que dans un tel schéma, hors de question pour lui de se mêler aux offensives. Il y a déjà Malouda et Gourcuff, les deux ailiers, et l'avant-centre. Cinq joueurs offensifs, ça va aller, faut pas pousser.

Non, Toulalan doit ici compenser, défendre avant tout, veiller à l'équilibre de l'ensemble, préserver l'édifice. Numéro six. Derrière lui, une charnière centrale à couvrir, et pas la plus sereine qui soit. Longtemps, Raymond protégeait justement la faiblesse de son axe central par deux milieux défensifs. Petit joueur, certes, mais il n'avait pas forcément tort. En 433, la défense est davantage exposée, Toulalan, aussi fort soit-il, ne peut pas tout faire à lui seul (d'autant qu'il a joué la majeure partie de la saison en position de défenseur central). Son remplaçant désigné, l'autre Diarra, Alou, est lui aussi pile-poil dans le registre. Et au pire, il y a Abou Diaby. Non, le problème de cette nouvelle équipe de France n'est pas le numéro six, mais bel et bien les deux relayeurs. Gourcuff passe encore. Et c'est même, ne soyons pas sévères, une bonne idée que de faire redescendre un peu le bellâtre bordelais pour le retrouver davantage face au jeu. Une vraie bonne idée. Mais Malouda relayeur ??? Franchement, si ça n'est pas du bricolage (au fait, peut-il ou non dépasser la ligne médiane?)...

La liste a été faite alors que Raymond était parti pour jouer en 4231. Aurait-elle été différente si le sélectionneur-entraineur-amuseur savait déjà à ce moment-là qu'il allait passer en 433. Difficile à dire... En attendant, pas sûr que le choix de Malouda à ce poste soit le plus judicieux. Abou Diaby a fait une bonne entrée. Il reste deux matchs de préparation à l'EDF et les essais vont sans doute continuer. On pourrait revoir le 4231. On devrait le revoir même, histoire de pouvoir faire la comparaison. Il s'agirait alors de conserver dans le 4231 les avantages du 433: Gourcuff plus bas, le jeu sur les ailes, et renforcer l'axe, afin de protéger la défense centrale, qui est clairement le point faible de cette équipe. D'une pierre deux coups, il s'agirait aussi de sauver le soldat Toulalan, et de ne pas le laisser seul en garde-chiourme. Cela peut paraître paradoxal d'écrire ceci quand on a longtemps pesté contre la double paire de milieux défensifs, mais l'idée n'était pas de pointer cette formule en soi, mais sa composition. Une paire Pirlo-De Rossi, par exemple, est bien composée de deux milieux défensifs, mais capable d'envoyer bien plus de jeu qu'une paire Gattuso-Ambrosini, par exemple. Une paire Toulalan-Gourcuff cumulerait les avantages. Toulalan ne serait pas abandonné, Gourcuff serait plus bas et à son aise, Ribéry pourrait être plus libre que jamais, dans l'axe, laissant ainsi la gauche à Malouda, etc.

La blessure de Lassana Diarra peut s'inscrire comme une opportunité à saisir pour Domenech, non comme l'occasion de faire n'importe quoi et de laisser seul ce pauvre Toulalan (après avoir parlé de lui en défense centrale). Sinon, pourquoi n'avoir cessé d'aligner deux milieux défensifs aux profils similaires durant des mois ? Réponse peut-être contre la Tunisie, demain soir. Un match où l'on espère voir Toulalan en six, et Gourcuff toujours aussi bas. Et surtout de pouvoir admirer le véritable numéro six de l'équipe de France, Marc Planus.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

La Toule a livré la première passe décisive contre le Costa Rica. ça va quand même être chaud, s'il doit être à la fois attaquant et numéro 6. Et sans grande défense, pas de grand mondial. Parce qu'il va falloir se les taper les Messi, Ronaldo, Eto, Milito, Robben, Rooney et compagnie. Il va falloir gérer des 0-0, et marqué à la raccro à la 90e. Nous sommes une nation qui s'appuie d'abord sur sa Défense. Sao Paolo et la samba, c'est pas ici. Dans le pays de l'identité nationale et de Drucker, la meilleur défense, c'est la défense !
"Parce que dans un tel schéma, hors de question pour lui de se mêler aux offensives."
Je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai vu exactement l'inverse, mais je ne suis pas entièrement d'accord avec cette phrase. Toulalan fait, mine de rien, la "passe décisive" à Ribéry contre le Costa Rica. C'est son déplacement, sa prise de risque en se jetant vers l'avant qui a permis le but.

Rien que pour cela, je serai assez intéressé de revoir ce 433 avec une association Toul'-Diaby-Gourcuff, qui permettrait d'alterner en 6 Toulalan et Diaby, quand ce premier participe aux offensives, et trouver un bon équilibre entre l'attaque et la défense.
Article ridicule pour une bonne et simple raison, Ribéry en numéro 10 !!!! Faut arrêter un peu, il a été testé plusieurs fois, il sert à rien. Ce n'est pas un meneur de jeu, c'est un attaquant !!!
J'adore... Après avoir beuglé toutes ces années contre le choix de deux milieux défensifs, voilà qu'on réclame leur retour.
1. Ribéry n'est pas bon en n°10
2. Malouda est à la fois bon en attaque et bon à la récupération (et vu sa saison, impossible de le laisser sur le banc)
3. Le passage en 4-3-3 confirme ce que j'ai toujours pensé : Lassana Diarra était le Zidane de Domenech ; pas le n°10, mais le premier nom couché sur la liste, l'inamovible. Quand il ne jouait pas, lorsque personne ne parlait de lui, Raymond l'a toujours fait jouer, coûte que coûte, à n'importe quel poste (dont arrière droit). Il a toujours semblé voir en lui plus qu'un milieu simplement défensif (cf. déclarations ces dernières années), ce que ses matches au Real ont largement confirmé. Donc Toulalan-Diarra, avec le temps, ça aurait pu fonctionner (Diarra jouait déjà beaucoup plus haut contre Serbie et Roumanie).
4. Sélectionneur / Entraineur, c'est comme journaliste, c'est un métier, ça s'apprend. Suffit pas de lire "Le Monde" tous les jours pour savoir écrire, de même qu'il ne suffit pas de regarder du foot à la télé pour savoir pondre des compos.
Je pense que les journalistes se fourvoient à penser que Domenech a composé son 433 à l'arrache suite à la défection de Lassana Diarra.

J'en veux pour preuve que, dans la liste des 30, Malouda était dans la liste des milieux et govou dans les attaquants, chose qui avait surpris tout le monde, et dont les commentaires étaient: "domenech se fout encore de notre gueule"

Domenech n'est peutêtre pas le meilleur entraineur du monde, mais je doute qu'il soit assez mesquin pour faire ce genre de blagues puériles. J'ajoute que l'entendre sur TF1 m'a fait énormément relativiser les commentaires des journalistes à son égard. Il est posé le garçon, il sait où il va, et les footix l'emmerdent. Comment lui donner tort?
"De l'art de retourner sa veste, et de vouloir être lu, 51ème Acte". Sauf que ceux qui aiment vraiment le foot se lassent des commentaires toujours acerbes envers les têtes de turcs, malgré les pseudo mea-culpa (chassez le naturel...) qui ne servent qu'à faire rire le pseudo-amateur de foot, ou lui donner de l'eau à son moulin. Tout comme les vannes redondantes, et très pénibles à force, quand on s'intéresse réellement au fond. Derniers en dates ? A propos de Zahia, sur 1 news sur 2, ou l'onanisme permanent sur Mourinho... (on doit cumuler au moins les 3/4 des sujets là...). Comme si tous les articles étaient les mêmes sur le fond, et que les sujets principaux, c'est à dire le vrai fond en théorie, n'étaient que des prétextes. La différence entre bloggueur et journaliste peut-être, comme le dit mon prédécesseur ? Je ne suis pas apte à juger, bien qu'ayant mon idée sur la question. Il ya une différence entre un avis "critique" et un avis qui ne vise qu'à critiquer.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26