Numéro six

Numéro six. Le prisonnier. Le veilleur de nuit. La tour de contrôle. Le phare. Si l'équipe de France confirme ses dispositions en 433, ce numéro 6 sera le pion le plus important. La clé de voûte de l'édifice. Si Raymond conserve ce schéma...

Le 4231, format principalement utilisé depuis la dernière Coupe du Monde par la France, n'a pas dit son dernier mot. Lassana Diarra si. Au forfait (louche) du Madrilène coïncide l'organisation en 433 de l'EDF. Logique quelque part. Ce schéma est assez simple à assimiler, et a également l'avantage d'être connu de tous (le dogme lyonnais, le Barça, Chelsea). Puis le bon sens revient à faire jouer les meilleurs. Aussi, Raymond a numériquement remplacé Lassana Diarra par Florent Malouda. Du coup, pour retomber sur ses pattes, il a changé de schéma. Et bricolé ce 433, avec la Maloud' relayeur. Pourquoi pas. Gourcuff joue plus bas, Ribéry est à gauche, Valbuena marque et tout le monde est content. Toulalan, un temps pressenti en défense centrale (Gallas est pas au top, Abidal non plus), est plus que confirmé au poste de numéro six. Le prisonnier. Parce que dans un tel schéma, hors de question pour lui de se mêler aux offensives. Il y a déjà Malouda et Gourcuff, les deux ailiers, et l'avant-centre. Cinq joueurs offensifs, ça va aller, faut pas pousser.

Non, Toulalan doit ici compenser, défendre avant tout, veiller à l'équilibre de l'ensemble, préserver l'édifice. Numéro six. Derrière lui, une charnière centrale à couvrir, et pas la plus sereine qui soit. Longtemps, Raymond protégeait justement la faiblesse de son axe central par deux milieux défensifs. Petit joueur, certes, mais il n'avait pas forcément tort. En 433, la défense est davantage exposée, Toulalan, aussi fort soit-il, ne peut pas tout faire à lui seul (d'autant qu'il a joué la majeure partie de la saison en position de défenseur central). Son remplaçant désigné, l'autre Diarra, Alou, est lui aussi pile-poil dans le registre. Et au pire, il y a Abou Diaby. Non, le problème de cette nouvelle équipe de France n'est pas le numéro six, mais bel et bien les deux relayeurs. Gourcuff passe encore. Et c'est même, ne soyons pas sévères, une bonne idée que de faire redescendre un peu le bellâtre bordelais pour le retrouver davantage face au jeu. Une vraie bonne idée. Mais Malouda relayeur ??? Franchement, si ça n'est pas du bricolage (au fait, peut-il ou non dépasser la ligne médiane?)...

La liste a été faite alors que Raymond était parti pour jouer en 4231. Aurait-elle été différente si le sélectionneur-entraineur-amuseur savait déjà à ce moment-là qu'il allait passer en 433. Difficile à dire... En attendant, pas sûr que le choix de Malouda à ce poste soit le plus judicieux. Abou Diaby a fait une bonne entrée. Il reste deux matchs de préparation à l'EDF et les essais vont sans doute continuer. On pourrait revoir le 4231. On devrait le revoir même, histoire de pouvoir faire la comparaison. Il s'agirait alors de conserver dans le 4231 les avantages du 433: Gourcuff plus bas, le jeu sur les ailes, et renforcer l'axe, afin de protéger la défense centrale, qui est clairement le point faible de cette équipe. D'une pierre deux coups, il s'agirait aussi de sauver le soldat Toulalan, et de ne pas le laisser seul en garde-chiourme. Cela peut paraître paradoxal d'écrire ceci quand on a longtemps pesté contre la double paire de milieux défensifs, mais l'idée n'était pas de pointer cette formule en soi, mais sa composition. Une paire Pirlo-De Rossi, par exemple, est bien composée de deux milieux défensifs, mais capable d'envoyer bien plus de jeu qu'une paire Gattuso-Ambrosini, par exemple. Une paire Toulalan-Gourcuff cumulerait les avantages. Toulalan ne serait pas abandonné, Gourcuff serait plus bas et à son aise, Ribéry pourrait être plus libre que jamais, dans l'axe, laissant ainsi la gauche à Malouda, etc.

La blessure de Lassana Diarra peut s'inscrire comme une opportunité à saisir pour Domenech, non comme l'occasion de faire n'importe quoi et de laisser seul ce pauvre Toulalan (après avoir parlé de lui en défense centrale). Sinon, pourquoi n'avoir cessé d'aligner deux milieux défensifs aux profils similaires durant des mois ? Réponse peut-être contre la Tunisie, demain soir. Un match où l'on espère voir Toulalan en six, et Gourcuff toujours aussi bas. Et surtout de pouvoir admirer le véritable numéro six de l'équipe de France, Marc Planus.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
La Toule a livré la première passe décisive contre le Costa Rica. ça va quand même être chaud, s'il doit être à la fois attaquant et numéro 6. Et sans grande défense, pas de grand mondial. Parce qu'il va falloir se les taper les Messi, Ronaldo, Eto, Milito, Robben, Rooney et compagnie. Il va falloir gérer des 0-0, et marqué à la raccro à la 90e. Nous sommes une nation qui s'appuie d'abord sur sa Défense. Sao Paolo et la samba, c'est pas ici. Dans le pays de l'identité nationale et de Drucker, la meilleur défense, c'est la défense !
"Parce que dans un tel schéma, hors de question pour lui de se mêler aux offensives."
Je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai vu exactement l'inverse, mais je ne suis pas entièrement d'accord avec cette phrase. Toulalan fait, mine de rien, la "passe décisive" à Ribéry contre le Costa Rica. C'est son déplacement, sa prise de risque en se jetant vers l'avant qui a permis le but.

Rien que pour cela, je serai assez intéressé de revoir ce 433 avec une association Toul'-Diaby-Gourcuff, qui permettrait d'alterner en 6 Toulalan et Diaby, quand ce premier participe aux offensives, et trouver un bon équilibre entre l'attaque et la défense.
Article ridicule pour une bonne et simple raison, Ribéry en numéro 10 !!!! Faut arrêter un peu, il a été testé plusieurs fois, il sert à rien. Ce n'est pas un meneur de jeu, c'est un attaquant !!!
J'adore... Après avoir beuglé toutes ces années contre le choix de deux milieux défensifs, voilà qu'on réclame leur retour.
1. Ribéry n'est pas bon en n°10
2. Malouda est à la fois bon en attaque et bon à la récupération (et vu sa saison, impossible de le laisser sur le banc)
3. Le passage en 4-3-3 confirme ce que j'ai toujours pensé : Lassana Diarra était le Zidane de Domenech ; pas le n°10, mais le premier nom couché sur la liste, l'inamovible. Quand il ne jouait pas, lorsque personne ne parlait de lui, Raymond l'a toujours fait jouer, coûte que coûte, à n'importe quel poste (dont arrière droit). Il a toujours semblé voir en lui plus qu'un milieu simplement défensif (cf. déclarations ces dernières années), ce que ses matches au Real ont largement confirmé. Donc Toulalan-Diarra, avec le temps, ça aurait pu fonctionner (Diarra jouait déjà beaucoup plus haut contre Serbie et Roumanie).
4. Sélectionneur / Entraineur, c'est comme journaliste, c'est un métier, ça s'apprend. Suffit pas de lire "Le Monde" tous les jours pour savoir écrire, de même qu'il ne suffit pas de regarder du foot à la télé pour savoir pondre des compos.
Je pense que les journalistes se fourvoient à penser que Domenech a composé son 433 à l'arrache suite à la défection de Lassana Diarra.

J'en veux pour preuve que, dans la liste des 30, Malouda était dans la liste des milieux et govou dans les attaquants, chose qui avait surpris tout le monde, et dont les commentaires étaient: "domenech se fout encore de notre gueule"

Domenech n'est peutêtre pas le meilleur entraineur du monde, mais je doute qu'il soit assez mesquin pour faire ce genre de blagues puériles. J'ajoute que l'entendre sur TF1 m'a fait énormément relativiser les commentaires des journalistes à son égard. Il est posé le garçon, il sait où il va, et les footix l'emmerdent. Comment lui donner tort?
"De l'art de retourner sa veste, et de vouloir être lu, 51ème Acte". Sauf que ceux qui aiment vraiment le foot se lassent des commentaires toujours acerbes envers les têtes de turcs, malgré les pseudo mea-culpa (chassez le naturel...) qui ne servent qu'à faire rire le pseudo-amateur de foot, ou lui donner de l'eau à son moulin. Tout comme les vannes redondantes, et très pénibles à force, quand on s'intéresse réellement au fond. Derniers en dates ? A propos de Zahia, sur 1 news sur 2, ou l'onanisme permanent sur Mourinho... (on doit cumuler au moins les 3/4 des sujets là...). Comme si tous les articles étaient les mêmes sur le fond, et que les sujets principaux, c'est à dire le vrai fond en théorie, n'étaient que des prétextes. La différence entre bloggueur et journaliste peut-être, comme le dit mon prédécesseur ? Je ne suis pas apte à juger, bien qu'ayant mon idée sur la question. Il ya une différence entre un avis "critique" et un avis qui ne vise qu'à critiquer.
il y a 1 heure Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 4
il y a 2 heures Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 5 il y a 4 heures Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 28 il y a 5 heures Stéphane Paille est décédé 27 il y a 7 heures La Ligue des champions reprend ce soir ! 24 il y a 7 heures Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 11 heures Falcao s'essaye au baseball 3 il y a 12 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 64 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10