1. // Amical
  2. // France/Belgique (0-0)

Nul à mourir

Nul dans tous les sens du terme, le match amical de l'équipe de France contre la Belgique (0-0) n'a pas soulevé toutes les questions que pose le fade jeu de la sélection tricolore. Pire, à sept mois de l'Euro, cette rencontre n'a fait que les exacerber.

Modififié
13 24
France-Belgique: 0-0

Pas une. Pas deux. Pas trois. Sept fois. Sept fois le quart de virage belge a pu en toute impunité entonner « On est chez nous  » avant que le public du Stade de France ne réponde par un classique mais toujours efficace «  Allez les Bleus ! » . Ce à quoi l’enceinte dyonisienne s’est vu répondre : « Public de merde  » . Pas faux, si tant est que ça allait aussi avec « match » , « partie » ou « rencontre » . Comme quelques jours plus tôt face aux States, l’équipe de France a livré une prestation mièvre et insipide en amical face à la Belgique. Mais ce soir plus que vendredi dernier, l’embarras domine. Car dans une large mesure, Laurent Blanc n’a pas aligné une équipe remaniée, mais bien les onze noms qu’il compte accoler au sien sur le site de la compagnie aérienne qui les emmènera dans sept mois en Europe de l’Est. Pourtant ce week-end, les Tricolores ont prouvé dans leur parole qu’ils s’attaqueraient à l’atelier « fond de jeu » , a.k.a « la manière » selon les mots de Hugo Lloris. A l’arrivée, trois tirs cadrés côté français.

Seule évidence de la soirée, la Belgique n’en a pas eu plus. Voire même moins, si l’on met de côté le fait qu’elle a eu l'occasion la plus dangereuse avec cette double parade du capitaine des Bleus sur deux frappes à bout portant de l’entrant Kevin Mirallas (74e). En cause : une assise défensive tricolore toujours aussi consistante malgré le turn-over. Notamment dans les interventions aériennes de Sakho, dans la lecture des courses et trajectoires de Rami ou le bon positionnement des latéraux Abidal et Réveillère. D’où la certaine transparence du tant attendu diablotin en chef, Eden Hazard et cette statistique, argument numéro un de Laurent Blanc et de ses ouailles, la dix-septième rencontre sans défaite de l’EDF. Une série qui a pu, un temps, faire oublier le manque total de liant attaque-milieu-défense, mais qui, à un match amical (Allemagne/France en février prochain, ndlr) de la préparation finale à la compétition européenne, ne peut plus compenser.

La 70ème minute. C’est le temps qu’il a fallu pour voir la première action française capable de déstabiliser un Thibault Courtois - le portier belge - bien tranquille jusque-là. Pour être perturbé, le gardien de l’Atletico Madrid a dû en effet attendre l’un des premiers soutiens de Réveillère à la tâche offensive. Son centre enroulé du droit est coupé par Benzema au premier dont la tête finalement trop croisée aurait dû mourir sur le côté laissé ouvert par le numéro 1 des Rouges. Le reste du temps, hormis quelques frappes de loin de Cabaye (20è et 57è) et Gonalons (48è), les Bleus l’ont consacré à ne pas s’exposer plus que mesure. Il en va de la suite de leur saison en club, à un moment où la Ligue des Champions bat son plein. Il en va également de leur place dans l'avion pour la "Polognukraine": trop peur de faire la boulette rédhibitoire pour pouvoir se lâcher dans un match paradoxalement sans plus d'enjeu. A l'arrivée, le plus à plaindre n'est peut-être pas le public mais Laurent Blanc. Un sélectionneur qui n'aura plus qu'un match pour poser sur une liste plus d'une quinzaine d'inconnus.

Par Maxime Marchon, au Stade de France
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

fab le coach Niveau : District
Si comme moi, vous avez senti avant ce "match" de l'EdF que sa aller être nul (pour ne pas dire autre chose) et que tout légitimement vous avez regarder en streaming sur le net un vrai match amical, Allemagne-Pays Bas (0-3)
moucletche Niveau : DHR
mmm... heureusement que Kevin a passé la mire à l'as
Fab, ton streaming ne devait pas être d'une qualité optimale si tu as vu 0-3 pour les Pays-Bas...
Beh quoi ca joue aussi bien qu'avec jacquet et comme avec lui ca prend pas de but.Bon ok je sort===========>
fab le coach Niveau : District
oui Lascaris, 3-0 pour l'Allemagne bien sur =)
fab le coach Niveau : District
Mais bon, c'est toujours mieux que de voir un enième 0-0 de la part de la France ...
"le numéro 1 des Rouches"??? Rouches = standard de liége! et non colchoneros! Courtois, n'a jamais joué pour le standard, ni passé par leurs équipes de jeunes! il a été formé et a joué uniquement à Genk avant de partir en Espagne via Chelsea.
Dendecuba Niveau : CFA
Une véritable purge ce match...
J'ai la chance d'avoir canal+ sport, donc pas besoin d'avoir recours au streaming pour regarder Allemagne - Pays-Bas. Finalement l'abonnement canal se justifie même pour les rencontres internationales...
heureusement que TF1 nomme Ribery homme du match, par le biais des footix qui payent leurs textos pour voter!!!! j'ai bien rigolé!!!!
Rappelez-moi le nom du journaliste de Sofoot qui expliquait que le 4/2/3/1 produirait un jeu plus consistant que le 4/4/2 vu contre les USA? J'ai un trou.

Quelqu'un sait si Marvin Martin jouait hier soir?

Quelqu'un aussi peut m'expliquer pourquoi L Blanc continue à construire l'EdF sur la base d'un schéma (4/2/3/1) qui ne produit que de la daube depuis l'avènement de Domenech hormis la parenthèse miraculeuse de 2006 et le retour de Zidane? On ne change pas un système qui ne marche pas, c'est ça le plan?

Quelqu'un peut me dire combien on va s'en prendre en février contre l'Allemagne?
Il faut aussi savoir ce qu'on veut... je préfères voir une EDF moyenne mais avec un milieu Cabaye M'Vila Martin... qu'une équipe moyenne avec Malouda Diarra et je sais pas Toulalan par exemple au milieu. Non pas qu'ils auraient fait pire, mais on prépare l'avenir.

Qui a cru décemment qu'on pouvait être un grand d'Europe avec la moitié des titulaires dans des clubs moyens de L1 ou même premier league. Personne. Mais dans deux ou quatre ans, les mêmes noms à peu de choses près, avec un gros supplément d'expérience, en étant installés dans des gros clubs, nous amènerons à un autre niveau.

Moi, la compo d'hier me déplait pas. Notamment parce qu'elle peut réconcilier 4-4-2 et 4-2-3-1 avec les permutations de Rémy et Benzema et concilier les avantages des 2 schémas. Maintenant, on gagnera quand on dominera au milieu et c'est pas pour 2012.
L'EdF n'a ni personnalité ni caractère. Une accumulation de joueurs moyens et sans mental.

Elle va se prendre une rouste en Allemagne en février, ça c'est certain!

En attendant qu'un nouveau Platini ou Zidane émerge, on va se faire bien c.hier.
Anelka qui dézonait à tout va ça faisait rager la France entière, Benzema qui fait pareil personne n'en parle...
@Lou : J'étais au stade (oui malheureusement), bah Martin n'est pas le plus à blâmer. Sur les 9 joueurs de champs statiques comme des playmobiles c'était le seul à courir, tenter de créer des décalages, faire des appels. Après je sais pas ce que ça donnait à la tv.

En tout cas si il avait pas fait 5 degrés je me serais endormi au stade... Et quel public de merde, les Belges faisaient 15x plus de bruit en étant si peu... Ils avaient bien raison de gueuler "Qui ne saute pas c'est les français"...
@Nes1
Je ne blâme absolument pas Martin que je considère comme un très bon joueur.
En revanche les conditions de jeu dans lequel il est mis stérilise son talent comme c'est aussi le cas pour Nasri.
Cette position devant les deux défenseurs en retrait de Benzéma est une hérésie tactique. Le joueur erre au milieu en sachant pas où se placer. Quand c'est Zidane ou Xavi, ça va car ils savent conserver le ballon dans pratiquement n'importe quelle condition, mais avec un Martin, un Gourcuff ou un Nasri ce n'est pas possible. D'ailleurs qui réussit bien à ce poste en EdF? Personne.

Plutôt que d'essayer de singer des équipes comme l'Allemagne ou l'Espagne on ferait mieux de revenir à une sentinelle devant la défense (genre M'Villa ou mieux Diaby) et deux milieux à ses cotés pour animer les flancs avec les ailiers. Ca a très bien marché en Bosnie, en Angleterre, contre la Roumanie à Paris, la Pologne et l'Ukraine. Nasri et Martin ont réalisé leurs meilleurs matchs dans ce type d'organisation, y a pas photo.
Mais pourquoi ne parle pas de l'évidente incompétence de Laurent Blanc?
Que l'on joue en 442, 433 ou 4231 il n'y a pas de production de jeu, et cela c'est le coach qui l'instaure...
- pourquoi Blanc ne se remet jamais lui en cause? Il dit qu'il n'a eu que l'EDF Pendant 75 jours... Et bien c'est pas mal mon gros!
- pourquoi n'a t-il pas prit Gourcuff cette fois ci meme s'il n'est pas encore au top?
- pourquoi persiste t-il avec le reve Mexes????
- pourquoi Lass Diarra n'est pas installé lateral a la place de ce relou de Reveillere???

Blanc se la pete et cherche deja les excuses de son echec, perso je le deteste!
C'est vrai ça, vivement qu'ils les construisent les stades, que l'équipe de France aille en province, là ou il y a des supporters. Parce qu'entendre le public sifflé 5 fois en 5 minutes pendant le match parce que la Ola s'arrête, ça fait pitié.

Ce qui m'a le plus marqué dans leurs dernières sorties c'est le manque de soutien pour le porteur de balle. Les mecs font une passe et partent en sprint en direction du but ou restent planté sans bouger. Du coup celui qui reçoit le ballon envoie une grosse mine droit devant ou tente de dribbler 3 joueurs tout seul. Faut que chaque joueur contre l'Allemagne emmène un petit carnet et un stylo pour prendre des notes sur le terrain.
Les allemands ont cette capacité à se projeter vers l'avant, à jouer simple à une touche de balle, contrôle-passe en mouvement et généralement tir à la teutonne pour finir le boulot.
Le schéma classique de l'EDF c'est passe latérale ou en retrait, tricotage pour "faire la diff" (sic), faute obtenue grâce à un double-salto nez dans le gazon, coup-franc en retrait, passe latérale, tricotage pour "faire la diff",faute obtenue, etc... Pathétique. En fin de match c'était Rami notre meneur de jeu et sans notre Hugo "Golden moineau" on aurait perdu chez nous contre l'épouvantail belge. Bref.
Sinon, on va peut-être dire que je fais une fixette, mais quand Ribery est titulaire on joue toujours de la pire des manières. Le seul truc qui l'a sauvé à mes yeux ce fut son interview d'après-match qui fut un vibrant hommage au surréalisme si cher à nos amis belges... Comme quoi.
il y a 11 heures 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF il y a 12 heures Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
il y a 2 heures L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 26 il y a 4 heures Bolivie : Le but splendide d'un gardien 3 il y a 7 heures Le festival d'un joueur colombien 6 il y a 9 heures Mourinho ne retiendra pas De Gea 29 il y a 9 heures Monaco sur Mboula (Barça) 37
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 11 heures Bruno retourne à la case prison 7 il y a 12 heures Un PSG-OM à 13h ? 21
Hier à 12:23 Les idées farfelues de la LFP 48 Hier à 08:54 Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 88 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114
13 24