1. // Amical
  2. // France/Belgique (0-0)

Nul à mourir

Nul dans tous les sens du terme, le match amical de l'équipe de France contre la Belgique (0-0) n'a pas soulevé toutes les questions que pose le fade jeu de la sélection tricolore. Pire, à sept mois de l'Euro, cette rencontre n'a fait que les exacerber.

Modififié
France-Belgique: 0-0

Pas une. Pas deux. Pas trois. Sept fois. Sept fois le quart de virage belge a pu en toute impunité entonner « On est chez nous  » avant que le public du Stade de France ne réponde par un classique mais toujours efficace «  Allez les Bleus ! » . Ce à quoi l’enceinte dyonisienne s’est vu répondre : « Public de merde  » . Pas faux, si tant est que ça allait aussi avec « match » , « partie » ou « rencontre » . Comme quelques jours plus tôt face aux States, l’équipe de France a livré une prestation mièvre et insipide en amical face à la Belgique. Mais ce soir plus que vendredi dernier, l’embarras domine. Car dans une large mesure, Laurent Blanc n’a pas aligné une équipe remaniée, mais bien les onze noms qu’il compte accoler au sien sur le site de la compagnie aérienne qui les emmènera dans sept mois en Europe de l’Est. Pourtant ce week-end, les Tricolores ont prouvé dans leur parole qu’ils s’attaqueraient à l’atelier « fond de jeu » , a.k.a « la manière » selon les mots de Hugo Lloris. A l’arrivée, trois tirs cadrés côté français.

Seule évidence de la soirée, la Belgique n’en a pas eu plus. Voire même moins, si l’on met de côté le fait qu’elle a eu l'occasion la plus dangereuse avec cette double parade du capitaine des Bleus sur deux frappes à bout portant de l’entrant Kevin Mirallas (74e). En cause : une assise défensive tricolore toujours aussi consistante malgré le turn-over. Notamment dans les interventions aériennes de Sakho, dans la lecture des courses et trajectoires de Rami ou le bon positionnement des latéraux Abidal et Réveillère. D’où la certaine transparence du tant attendu diablotin en chef, Eden Hazard et cette statistique, argument numéro un de Laurent Blanc et de ses ouailles, la dix-septième rencontre sans défaite de l’EDF. Une série qui a pu, un temps, faire oublier le manque total de liant attaque-milieu-défense, mais qui, à un match amical (Allemagne/France en février prochain, ndlr) de la préparation finale à la compétition européenne, ne peut plus compenser.

La 70ème minute. C’est le temps qu’il a fallu pour voir la première action française capable de déstabiliser un Thibault Courtois - le portier belge - bien tranquille jusque-là. Pour être perturbé, le gardien de l’Atletico Madrid a dû en effet attendre l’un des premiers soutiens de Réveillère à la tâche offensive. Son centre enroulé du droit est coupé par Benzema au premier dont la tête finalement trop croisée aurait dû mourir sur le côté laissé ouvert par le numéro 1 des Rouges. Le reste du temps, hormis quelques frappes de loin de Cabaye (20è et 57è) et Gonalons (48è), les Bleus l’ont consacré à ne pas s’exposer plus que mesure. Il en va de la suite de leur saison en club, à un moment où la Ligue des Champions bat son plein. Il en va également de leur place dans l'avion pour la "Polognukraine": trop peur de faire la boulette rédhibitoire pour pouvoir se lâcher dans un match paradoxalement sans plus d'enjeu. A l'arrivée, le plus à plaindre n'est peut-être pas le public mais Laurent Blanc. Un sélectionneur qui n'aura plus qu'un match pour poser sur une liste plus d'une quinzaine d'inconnus.

Par Maxime Marchon, au Stade de France
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


fab le coach Niveau : District
Si comme moi, vous avez senti avant ce "match" de l'EdF que sa aller être nul (pour ne pas dire autre chose) et que tout légitimement vous avez regarder en streaming sur le net un vrai match amical, Allemagne-Pays Bas (0-3)
moucletche Niveau : DHR
mmm... heureusement que Kevin a passé la mire à l'as
Fab, ton streaming ne devait pas être d'une qualité optimale si tu as vu 0-3 pour les Pays-Bas...
Beh quoi ca joue aussi bien qu'avec jacquet et comme avec lui ca prend pas de but.Bon ok je sort===========>
fab le coach Niveau : District
oui Lascaris, 3-0 pour l'Allemagne bien sur =)
fab le coach Niveau : District
Mais bon, c'est toujours mieux que de voir un enième 0-0 de la part de la France ...
"le numéro 1 des Rouches"??? Rouches = standard de liége! et non colchoneros! Courtois, n'a jamais joué pour le standard, ni passé par leurs équipes de jeunes! il a été formé et a joué uniquement à Genk avant de partir en Espagne via Chelsea.
Dendecuba Niveau : CFA
Une véritable purge ce match...
J'ai la chance d'avoir canal+ sport, donc pas besoin d'avoir recours au streaming pour regarder Allemagne - Pays-Bas. Finalement l'abonnement canal se justifie même pour les rencontres internationales...
heureusement que TF1 nomme Ribery homme du match, par le biais des footix qui payent leurs textos pour voter!!!! j'ai bien rigolé!!!!
Rappelez-moi le nom du journaliste de Sofoot qui expliquait que le 4/2/3/1 produirait un jeu plus consistant que le 4/4/2 vu contre les USA? J'ai un trou.

Quelqu'un sait si Marvin Martin jouait hier soir?

Quelqu'un aussi peut m'expliquer pourquoi L Blanc continue à construire l'EdF sur la base d'un schéma (4/2/3/1) qui ne produit que de la daube depuis l'avènement de Domenech hormis la parenthèse miraculeuse de 2006 et le retour de Zidane? On ne change pas un système qui ne marche pas, c'est ça le plan?

Quelqu'un peut me dire combien on va s'en prendre en février contre l'Allemagne?
Il faut aussi savoir ce qu'on veut... je préfères voir une EDF moyenne mais avec un milieu Cabaye M'Vila Martin... qu'une équipe moyenne avec Malouda Diarra et je sais pas Toulalan par exemple au milieu. Non pas qu'ils auraient fait pire, mais on prépare l'avenir.

Qui a cru décemment qu'on pouvait être un grand d'Europe avec la moitié des titulaires dans des clubs moyens de L1 ou même premier league. Personne. Mais dans deux ou quatre ans, les mêmes noms à peu de choses près, avec un gros supplément d'expérience, en étant installés dans des gros clubs, nous amènerons à un autre niveau.

Moi, la compo d'hier me déplait pas. Notamment parce qu'elle peut réconcilier 4-4-2 et 4-2-3-1 avec les permutations de Rémy et Benzema et concilier les avantages des 2 schémas. Maintenant, on gagnera quand on dominera au milieu et c'est pas pour 2012.
L'EdF n'a ni personnalité ni caractère. Une accumulation de joueurs moyens et sans mental.

Elle va se prendre une rouste en Allemagne en février, ça c'est certain!

En attendant qu'un nouveau Platini ou Zidane émerge, on va se faire bien c.hier.
Anelka qui dézonait à tout va ça faisait rager la France entière, Benzema qui fait pareil personne n'en parle...
@Lou : J'étais au stade (oui malheureusement), bah Martin n'est pas le plus à blâmer. Sur les 9 joueurs de champs statiques comme des playmobiles c'était le seul à courir, tenter de créer des décalages, faire des appels. Après je sais pas ce que ça donnait à la tv.

En tout cas si il avait pas fait 5 degrés je me serais endormi au stade... Et quel public de merde, les Belges faisaient 15x plus de bruit en étant si peu... Ils avaient bien raison de gueuler "Qui ne saute pas c'est les français"...
@Nes1
Je ne blâme absolument pas Martin que je considère comme un très bon joueur.
En revanche les conditions de jeu dans lequel il est mis stérilise son talent comme c'est aussi le cas pour Nasri.
Cette position devant les deux défenseurs en retrait de Benzéma est une hérésie tactique. Le joueur erre au milieu en sachant pas où se placer. Quand c'est Zidane ou Xavi, ça va car ils savent conserver le ballon dans pratiquement n'importe quelle condition, mais avec un Martin, un Gourcuff ou un Nasri ce n'est pas possible. D'ailleurs qui réussit bien à ce poste en EdF? Personne.

Plutôt que d'essayer de singer des équipes comme l'Allemagne ou l'Espagne on ferait mieux de revenir à une sentinelle devant la défense (genre M'Villa ou mieux Diaby) et deux milieux à ses cotés pour animer les flancs avec les ailiers. Ca a très bien marché en Bosnie, en Angleterre, contre la Roumanie à Paris, la Pologne et l'Ukraine. Nasri et Martin ont réalisé leurs meilleurs matchs dans ce type d'organisation, y a pas photo.
Mais pourquoi ne parle pas de l'évidente incompétence de Laurent Blanc?
Que l'on joue en 442, 433 ou 4231 il n'y a pas de production de jeu, et cela c'est le coach qui l'instaure...
- pourquoi Blanc ne se remet jamais lui en cause? Il dit qu'il n'a eu que l'EDF Pendant 75 jours... Et bien c'est pas mal mon gros!
- pourquoi n'a t-il pas prit Gourcuff cette fois ci meme s'il n'est pas encore au top?
- pourquoi persiste t-il avec le reve Mexes????
- pourquoi Lass Diarra n'est pas installé lateral a la place de ce relou de Reveillere???

Blanc se la pete et cherche deja les excuses de son echec, perso je le deteste!
C'est vrai ça, vivement qu'ils les construisent les stades, que l'équipe de France aille en province, là ou il y a des supporters. Parce qu'entendre le public sifflé 5 fois en 5 minutes pendant le match parce que la Ola s'arrête, ça fait pitié.

Ce qui m'a le plus marqué dans leurs dernières sorties c'est le manque de soutien pour le porteur de balle. Les mecs font une passe et partent en sprint en direction du but ou restent planté sans bouger. Du coup celui qui reçoit le ballon envoie une grosse mine droit devant ou tente de dribbler 3 joueurs tout seul. Faut que chaque joueur contre l'Allemagne emmène un petit carnet et un stylo pour prendre des notes sur le terrain.
Les allemands ont cette capacité à se projeter vers l'avant, à jouer simple à une touche de balle, contrôle-passe en mouvement et généralement tir à la teutonne pour finir le boulot.
Le schéma classique de l'EDF c'est passe latérale ou en retrait, tricotage pour "faire la diff" (sic), faute obtenue grâce à un double-salto nez dans le gazon, coup-franc en retrait, passe latérale, tricotage pour "faire la diff",faute obtenue, etc... Pathétique. En fin de match c'était Rami notre meneur de jeu et sans notre Hugo "Golden moineau" on aurait perdu chez nous contre l'épouvantail belge. Bref.
Sinon, on va peut-être dire que je fais une fixette, mais quand Ribery est titulaire on joue toujours de la pire des manières. Le seul truc qui l'a sauvé à mes yeux ce fut son interview d'après-match qui fut un vibrant hommage au surréalisme si cher à nos amis belges... Comme quoi.
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 2 heures Le bonbon de Malcom 7 il y a 3 heures Le lob fou de Fekir 21 il y a 7 heures Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 il y a 9 heures Les ultras allemands répondent à la DFB 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 11 heures Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 26 Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2