1. // Les pelouses du Tour
  2. // Étape 7 : Troyes > Nuits-Saint-Georges

Nuits-Saint-Georges, un mauvais cru pour le foot

Le Tour de France met le cap sur la Bourgogne et un des hauts lieux de la production viticole. Si un bon Nuits-Saint-Georges se partage et se déguste, tout le monde ne peut pas y tremper les lèvres, le foot étant banni de la cité. Voyage dans un pays où vin et football ne font pas bon mélange.

Modififié
Du cyclisme, du rugby, du tir, de la boule lyonnaise, de la pêche à la carpe, de la plongée, du dressage canin, de la chasse... Il y a de quoi s’occuper les mercredis après-midi du côté de Nuits-Saint-Georges. Pourtant, la bouteille semble bouchonnée quand on se rend compte qu’il n’y a ni club ni terrain de foot dans ce chef-lieu de canton à la renommée mondiale. Une rareté pour un bourg de 5 578 âmes, quand on sait que l’Hexagone compte plus de 15 000 clubs répartis dans les 35 000 communes (dont la moitié recense moins de 5 000 habitants). La principale raison à ce manque vient du fait que « Nuits-Saint-Georges est une terre de rugby depuis toujours » , comme le scande Alain Cartron, le maire de la ville.

Le Club Sportif Nuiton a célébré cette année ses 90 ans avec une montée en Fédérale 2 et compte une réserve de 500 licenciés et une école de rugby. Un poids lourd dans une région rurale. « Comme dans le Sud-ouest, les vignerons et les agriculteurs se retrouvent plus dans la pratique du rugby, estime l’élu nuiton. Ce sont des gens costauds qui aiment le défi physique que propose ce sport. Vous voyez Didier Retière, qui était dans le staff du XV de France ? Eh bien, il a joué chez nous. Ça donne une idée du genre de beaux bébés que l’on trouve dans nos vignes. »

Celui qui boit est celui qui ne joue pas


Mais au pays des cuves, difficile d’entendre qu’il n’y a de la place que pour les packs de huit. « Cette préférence a été appuyée par la volonté de la commune, puisque M. Bernard Barbier, sénateur-maire de 1969 à 1995 et grand fan de ballon ovale, a toujours refusé d’installer un club de football ici, resitue Rémi Cornot, le président de l’Office municipal des sports. Ses arguments étaient qu’il n’y avait pas la place pour installer un terrain de football et que les trois ou quatre clubs aux alentours suffisaient pour la pratique du foot. » En plus d’être entourée de vignes qui fournissent la principale activité économique du coin, Nuits-Saint-Georges est cernée par quatre clubs qui se partagent ceux qui utilisent leurs pieds pour autre chose que presser les grains de raisin.

L’ASI Vougeot au nord, le FC Hautes Côtes à l’ouest, le FC Corgoloin/Ladoix et le FC Argilly au sud, évoluant dans les divisions de district, sont implantés dans un rayon de dix kilomètres dans la vallée de la Saône. Patrick Aucaigne, président du club de Vougeot, déplore cette anomalie. « La municipalité a décidé de laisser le foot aux alentours et de permettre au rugby de régner seul à Nuits. C’est super pour eux, ils ont des résultats, mais c’est dommage pour les autres. Je prêche pour ma chapelle, mais si vous interrogez les handballeurs ou les basketteurs, ils vous diront la même chose. »

Qui paye sa tournée ?


En soi, l’absence de concurrence d’une agglomération, qui aurait pu vampiriser tous les licenciés potentiels, devrait être une bonne chose pour les présidents des petits clubs. « C’est un échange qui se fait, les jeunes de Nuits qui veulent jouer au foot se déplacent dans les villages et ceux des villages viennent à Nuits pour jouer au rugby » , abonde M. le maire. « On compte environ 60% de Nuitons dans nos effectifs, surtout chez les jeunes » , compte Patrick Aucaigne, qui n'arrive pourtant pas à aligner des équipes dans toutes les catégories. « Il y a eu des ententes ponctuelles entre les clubs, mais on est géographiquement opposés : il faut à chaque fois traverser Nuits pour passer d’un terrain à l’autre. Pour bien faire, il faudrait un terrain central à ce canton. Et puis, en étant autant éclatés, on a du mal à suivre financièrement. » Logique, puisque les petits patelins, même regroupés, ont forcément moins de subventions à allouer qu’une commune aussi riche que Nuits-Saint-Georges.

Du côté de l’hôtel de ville, on ne partage pas du tout ce constat. Alain Cartron assure que la ville contribue également au budget de ses clubs. « Notre stratégie est claire : on veut laisser de l’attractivité aux villages alentours pour assurer l’équilibre et la solidarité dans le territoire » , explique-t-il. Plusieurs initiatives ont été prises par les clubs locaux pour infiltrer le ballon rond à « NSG » , comme l’organisation d’un tournoi international de futsal dans le gymnase de la commune. « On a fêté les cinquante ans du club l’année dernière et on avait fait un événement à Nuits avec Bruno Génésio, Gérald Baticle, David Linarès et Éric Carrière. On a eu du mal à remplir le gymnase, soupire le président vougeotin. Malgré le fait que le foot soit le sport le plus populaire au monde, celui avec le plus de licenciés en France, eh bien à Nuits, la dynamique s’est inversée. » De quoi mettre un peu d'eau dans son vin.



Par Mathieu Rollinger Tous les propos recueillis par MR.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Jeune quille Niveau : CFA
Note : 1
ASI Vougeot ?

Stylée la troisième mi-temps.
J'ai joué à Vougeot il y a longtemps. A la buvette des grands crus étaient servis, c'est possible car c'étaient des excédents qui sont déclassés (dits hors quota). On jouait devant au moins 5 spectateurs regroupés autour de la buvette. Des connaisseurs !
Pour avoir fait les vendanges à "Nuits" en 1999 (!), je peux témoigner que le seul ballon rond présent dans le coin se trouvait dans le coffre de ma Renault 5.

Dans les cours d'écoles des environs, j'ai aperçu en 1 mois un seul ballon. Un modèle en plastique "Corner". Et encore, il est resté plus d'une semaine perché sur un toit très facile d'accès !

Par contre, beaucoup de ballons ovales effectivement, jusqu'à l'intérieur même du domaine où je logeais et travaillais.

Le soir venu, quand je sortais de mon coffre cet étrange objet sphérique rebondissant et tout droit, les gens me regardait du genre : " Vindiou, l'est pas du coin cet animal !"

J'ai maintenant l'explication grâce à cet importantissime article tant attendu par le "Tout SoFoot" !

Vive le terroir, et merci SoFoot !!!
*Rebondissant tout droit
**aperçu en 1 mois un seul ballon ROND
***les gens me regardaiENt

Sorry sorry. J'entends déjà les Bernard Pivot. Mais de toute façon vous ne serez que 3 ou 4 à lire cet article exceptionnel :-)
1 réponse à ce commentaire.
Hier à 19:38 Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 22
Hier à 16:06 Le fils de Pelé retourne en prison 5 Hier à 15:15 La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 18 Hier à 14:32 Le beau geste de Boateng pour Nouri 8
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:17 Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 13 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9
vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14