1. //
  2. //
  3. // Dortmund/Stuttgart (4-4)

Nuit de folie à Dortmund

Le Borussia Dortmund et le VfB Stuttgart se quittent sur un match nul 4-4 au terme d’un match sensationnel. Sur le plan comptable, ce résultat n’arrange personne. La place de Stuttgart dans le peloton « Ligue Europa » reste fragile, et Dortmund s’expose à une menace nommée Bayern.

Modififié
Borussia Dortmund - VfB Stuttgart: 4-4
Buts : Kagawa (33è), Blaszczykowski (49è), Hummels (82è) et Perisic (87è) pour le BVB. Ibisevic (71è), Schieber (77è, 79è) et Gentner (90è+2) pour le VfB.

Au début, le Borussia a bien joué, le VfB a fait de la merde. Puis le VfB s’est réveillé, le Borussia a fait de la merde à son tour. Enfin, Dortmund a réagi. Et Stuttgart aussi. Après 90 minutes de folie et huit buts au tableau d’affichage, Schwarzgelben et Schwaben se quittent dos à dos, laissant la frustration régner du côté du public du Signal Iduna Park. Mais en même temps, vu la tournure des événements, il ne pouvait y avoir de vainqueur. Les deux équipes avaient de l’envie, trop d’envie, même, à tel point qu’elles n’ont jamais baissé les bras, qu’elles se sont trop exposées et ont fini par payer leurs erreurs par la plus grave sanction qui soit: des buts.

Dortmund et sa marche en avant
Jürgen Klopp voulait gagner. Jürgen Klopp voulait s’endormir avec huit points d’avance sur le Bayern, qui se déplace en Franconie pour y affronter le 1.FC Nuremberg. D’où la présence de Gündogan à la place de Bender. De son côté, Labbadia pouvait compter sur le retour de suspension d’Ibisevic. Pour faire un coup au Signal Iduna Park, le Bosnien, en forme en ce moment (4 buts en 8 matchs depuis son arrivée cet hiver) semblait être la meilleure solution. Le Borussia s’en fout royalement, et prend le jeu à son compte. Kagawa, Kuba et Lewandowski mettent à contribution Ulreich dès le début de la rencontre. L’attaquant polonais est même tout près d’ouvrir la marque, mais après avoir dribblé le portier, il voit son tir sorti sur la ligne par Niedermeier (21è). Ça pousse sec devant le but souabe, et Grosskreutz se rapproche davantage et touche la barre (24è). Face à tant d’agressivité, Stuttgart tente de réagir par à-coups: Ibisevic pénètre la défense des Schwarzgelben avant de se faire faucher par Weidenfeller. Herr Weiner ne bronche pas (ça pourrait pourtant être traduit par « la pleureuse » ) et n’accorde pas de pénalty (30è). Dortmund réagit immédiatement et finit par trouver ce qu’il recherchait, l’ouverture du score: centre de Schmelzer, Kehl prolonge pour Kagawa qui ne laisse aucune chance à Ulreich: Eins-Null Dortmund (33è). Le Signal Iduna Park explose, tout va bien dans le meilleur des mondes jaune et noir, Halbzeit. Au retour des vestiaires, Dortmund repart pied au plancher devant sa Südtribüne. Piszczek trouve certes le montant (48è), mais un Polonais en cache toujours un autre. Et à Dortmund, ils sont trois. Alors quand ce n’est pas Lewandowski qui fait le taf, quand ce n’est pas Piszczek qui surprend tout son monde, c’est le troisième larron. Sur une transversale de Hummels, Kuba est tout seul pour placer son tir croisé qui crucifie Ulreich: Zwei-Null Dortmund (49è). On se dit alors que la messe est dite, surtout que les Polonais sont en feu. Mais non.

Les vingt plus belles minutes de cette Bundesliga
Depuis des années, Stuttgart joue la même chanson. Exécrables durant la phase aller, les Souabes se réveillent lors de la Rückrunde. Dortmund veut en finir, Dortmund veut enterrer son adversaire du jour. Mais celui-ci constate que la tombe n’a pas été scellée. Kvist sonne la révolte en touchant le poteau de Weidenfeller (63è). Premier avertissement. Dortmund veut trop en faire, Dortmund laisse Stuttgart venir, Dortmund se met à dégager n’importe comment. Forcément, les hommes de Bruno Labbadia ont le temps de voir venir, de construire, de reprendre le contrôle du milieu de terrain. Gentner, qui vient d’entrer en jeu, lance Ibisevic qui profite de la mésentente entre Hummels et Subotic pour se faufiler, résister au retour de la défense, passer Weidenfeller et marquer dans le but vide (71è): Zwei-Eins. On retrouve le Bosnien quelques minutes plus tard: il martyrise Subotic (qui pissera le sang ensuite, histoire de donner un ton tragique à la rencontre) dans les airs, la balle arrive à Schieber, qui se joue de Schmelzer et qui trompe Weidenfeller: Zwei-Zwei (77è). Dortmund a un genou à terre, Stuttgart est en feu comme une Porsche tunée à fond. La preuve deux minutes plus tard, quand Kuzmanovic lance Schieber qui place une frappe entre les jambes de Weidenfeller (79è): Zwei-Drei Stuttgart.

Passe décisive de la Südtribüne
Labbadia jubile, Klopp rit jaune et a des pensées noires. Entre alors en scène le douzième homme: le public du Signal Iduna Park, ou plus précisément la Südtribüne. Celle qui a toujours été remplie à ras bord. Celle qui fait plus de boucan qu’une discothèque. Celle qui a permis à Dortmund de remporter maintes et maintes rencontres. Un but, c’est rien. Les ouailles de Klopp se transforment en bonhommes, et repartent à l’assaut. Kehl transmet à Hummels. Seul, le défenseur central ajuste une frappe au ras du poteau d’Ulreich: Drei-Drei (82è). Le public gueule à s’en péter les cordes vocales. Ce weekend, au moins 10% de la population de Dortmund sera aphone. Mais le jeu en vaut la chandelle. Un but de plus, et c’est la victoire. Et ce qui devait arriver arriva. Perisic, à peine rentré en jeu, claque un but dans la lucarne du VfB suite à un corner de Schmelzer: Vier-Drei Dortmund (87è). On se dit alors que c’est fini, les joueurs du Borussia prennent leur temps, tout ça. Mais ce Stuttgart-là ne méritait pas de perdre. Ne serait-ce que pour sa détermination. Ne serait-ce que pour avoir réussi à remonter deux buts, et pour avoir mené au score. Gentner, forcément plus frais que les autres, y croit. Dans le temps additionnel, le milieu du VfB se joue de Schmelzer et de Hummels avant de crucifier Weidenfeller (90è+2). Dortmund Vier-Stuttgart Vier! Il n’y aura plus de retour possible. Klopp le sait mieux que quiconque. Après tout, il porte une casquette avec l’inscription « Pöhler » , le joueur de foot du dimanche dans le dialecte de la Ruhr, celui des interminables parties avec les copains. Dortmund est une équipe joueuse, certes. Elle l’est peut-être un peu trop. Stuttgart est revenu de nulle part, et mérite au moins ce point. Quel match!


Par Ali Farhat, à Bonn
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Match de ouf , merci aux deux défenses en bois
Paradoxalement c'est quand Klopp a sorti Gundogan pour Bender (plus défensif) que Dortmund en a pris trois en neuf minutes...
J'ai rarement l'occasion de mater des matchs de bundesliga et là je me suis régalé. Aussi joueuse et agréable à regarder qu'elle soit, l'équipe de Dortmund doit quand même être vachement plus rigoureuse si elle veut exister en LDC. On l'avu cette saison et c'est pas le match d'hier soir qui va me donner tort...
D'accord avec toi Budlight! Le manque de rigueur défensive a couté cher!

Mais quel match! Le championnat allemand vaut vraiment le coup d'être regardé. Je regarde Dortmund quasi tous les week-end et c'est toujours un plaisir.
Et quel public! C'est aussi grâce à lui qu'ils ont réussi à revenir à 4-3...
Et Polo, je crois que tu as raison aussi, la sortie de Gundogan (très bon) a été un tournant.
Triste qu'ils ne repartent pas avec les 3 points mais bravo aux deux équipes pour le spectacle offert...
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow il y a 1 heure Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions il y a 1 heure Gelson Fernandes direction Francfort
il y a 2 heures Ederson Moraes vers Manchester City 11 Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 23
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 27 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41