1. // Drame en Egypte

Nuit d'effroi à Port-Saïd

Au moins 74 morts et des centaines de blessés. C'est le bilan tragique des affrontements qui ont eu lieu mercredi soir, dans le stade de Port-Saïd, où Al-Masry, l'équipe locale, recevait les Cairotes d'Al Ahly.

Modififié
L'arbitre vient de siffler la fin du match comptant pour la dix-septième journée du championnat égyptien entre Al-Masry, le club de Port-Saïd au nord-est du pays et Al Ahly, équipe du Caire, la plus titrée d'Egypte. Les locaux l'ont emporté 3-1 à l'issue d'un match tendu. Première défaite de la saison pour Ahly. Rien à côté du drame qui se prépare. Pour une raison indéterminée - on évoque une provocation d'un ultra d'Ahly - des supporters port-saïdiens envahissent la pelouse par centaines et s'en prennent d'abord aux joueurs qui tentent de fuir comme ils peuvent, escortés par quelques policiers. Puis les locaux commencent à jeter tous types de projectiles, pierres, bouteilles, fusées vers les tribunes d'Ahly. Avant de grimper dans les gradins et de s'en prendre directement aux supporters adverses : piétinements, bagarres dont certaines au couteau. Un carnage, 74 morts au moins, près de 200 blessés graves. Vision horrifiée de Mohammed Abou-Treika, une des plus grandes stars du foot égyptien qui joue à Ahly : « Ce n'était pas du football mais une guerre. Les gens mouraient sous nos yeux » . Le milieu de terrain met en cause « les forces de l'ordre qui ne nous ont pas protégés » . L'ensemble des représentants politiques d'Egypte ont pointé des défaillances dans le protocole de sécurité sans que personne n'en assume la responsabilité. Trois jours de deuil national ont été décrétés par le Conseil Suprême des Forces Armées (CSFA) qui assure la transition politique depuis la chute d'Hosni Moubarak en février dernier.

Dans la gare Ramsès du Caire, vers une heure du matin, ils sont quelque deux mille personnes à attendre le train de Port-Saïd qui doit ramener les premiers blessés. Le hall et les quais sont remplis et respirent l'angoisse, la colère. Beaucoup sont pendus à leur téléphone et attendent des nouvelles de leurs proches. Une jeune femme en larmes hurle : « Mon amour, mon chéri » . Un vieil homme appelle désespérément : « Abdou, mon fils ! » . Au milieu des parents inquiets, sont présents de nombreux supporters d'Ahly reconnaissables à leurs maillots ou survêtements rouges flanqués d'un aigle noir. Ils savent qu'ils auraient pu en être ce soir. Même les rivaux historiques de Zamalek, l'autre grand club cairote, ont fait le déplacement. Au premier étage de la gare, trois immenses drapeaux sont suspendus : un de chaque club et au milieu, celui de l'Egypte, comme pour signifier l'union sacrée face au drame. « Zamalek et Ahly vont d'une seule main  » entend-on scandé ci-et-là. Mais la plupart des slogans ont une tonalité très politique : « Le peuple veut la chute du Maréchal ! » , « Tantaoui dégage (chef du CSFA) » .

L'empreinte du CSFA ?

Il ne faut pas y voir une récupération par certains groupes organisés et militants qui se sont joints au rassemblement. Le sort des ultras et des révolutionnaires est étroitement lié depuis le début du soulèvement populaire qui a conduit à la chute du dictateur Hosni Moubarak. Tout au long de l'année, lors des affrontements entre les insurgés et les forces de l'ordre, les supporters de foot se sont retrouvés en première ligne pour balancer des molotov ou ériger des barricades contre la police. Dans la société égyptienne, l'ultra est devenu une figure révolutionnaire à part entière. Pour la plupart des gens interrogés dans la gare Ramsès, cela ne fait aucun doute, la patte du CSAF se cache derrière cet événement tragique : « Pourquoi cela arrive juste après la levée de l'état d'urgence ? (le 25 jour de l'anniversaire de la révolution) » feint de s'interroger une mère de famille, venue accompagner son fils. D'aucuns n'hésitent pas à parler de « complot » ou de « vengeance » .

Vers 3h30, le train entre en gare, provoquant des mouvements de foule. Une haie d'honneur se forme, des hommes aux visages bandés sont portés en triomphe. Eux n'ont pas le cœur à chanter ou à contester. Des civières et des ambulances récupèrent les plus sérieusement amochés pour les transporter à l'hôpital. De grands gaillards, l'air hébété, titubent et ne semblent pas comprendre ce qui se passe. Certains craquent. Comme cet homme d'une trentaine d'années, appuyé sur un mur qui raconte les mains sur la tête et la voix chevrotante, la « folie » des supporters adverses leur fonçant dessus, la peur, l'inertie de la police, les portes du stade fermées. « Un militaire a tiré en l'air puis a fait sauter le verrou avec la crosse de sa carabine. Sans lui, on serait tous morts » relate-t-il avant d'éclater en sanglots. Un autre supporter débarque et lui tape sur l'épaule : «  Arrête mon frère, un ultra ne pleure jamais. T'inquiète, on va avoir réparation ! » .

Youtube


Par Marwan Chahine, au Caire
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

adepte-du-beau-jeu Niveau : Loisir
tragique :/
Boy's dont cry.

Le foot, ce n'est pas une question de vie ou de mort, c'est beaucoup plus important que cela.
Quelle horreur! J'en ai des frissons, ça me rappelle le Heysel ou Hillsborough... Ces moments là où tout s'arrête, où le dégout l'emporte sur ce sport qui me passionne portant depuis tout gosse. Car il existe bien le dark side du foot, seul jeu/sport qui peut conduire à de telles tragédie. Très bel article (sic), j'ai envie de pleurer avec le père d'Abdou qui cherche son fils, j'ai envie de consoler cette femme, j'ai envie de dire aux amoureux du ballon rond : plus jamais ça... Et pourtant chacun sait qu'un jour, un nouveau drame arrivera, comme au Heysel ou à Hillsborough. Toutes mes pensées vont vers ces âmes envolées trop tôt.
La connerie humaine dans toute sa splendeur !
dede62137 Niveau : DHR
@ zedman: t'as raison mais le problème c'est qu'il ne sera pas uniquement question de foot ! t'as lu l'article ?...
74 morts dans un stade de foot tout en esperant qu'aucun des blessés ne succombe.
deplorable.
de toute facon c'etait pas previsible et on peut pas mettre la moitié de la police dans un stade pour un match banal.Faut juste faire comprendre aux gens que ce n'est que du foot.
Tout sa m'a l'air d'être avant tout politique .
Je ne crois pas que l'on doive incriminer le foot sur ce qui s'est passé hier mais plutôt "l’État ou une branche de l’État" qui s'est servi du foot pour réaliser un coup d’État. C'est là qu'est la nuance...
Le foot, c'est la guerre.

Je pleure les morts, j'appelle les vivants, je briserai les foudres de la guerre qui menacent, là-haut, dans les nuées.
encore des putains* de sauvages qui vont donner une superbe image du foot...
@ Zeman : Hormis polluer cet article avec tes citations de Shankly et de Jaurès, t'as une autre passion ? Triste ce qui se passe en Egypte. Tout cela n'a rien à voir avec le football, on a vu à Paris à une moindre échelle, ce qui arrive quand on mélange football et politique.
Evidemment que le contexte politique n'est pas étranger à ce qui s'est passé hier mais arretez de dire que ça n'a rien à voir avec le foot, ça s'est qd meme passé dans un stade de foot, à l'issue d'un match de foot, entre supporters de clubs et de foot et ça va contribuer à nuire encore plus à l'image du foot et de ses supporters "belliqueux".

je sais pas ce qu'il vous faut de plus...
@bud light : l'habit ne fait pas le moine
A jersa.

Ce n'est pas Jaurès, c'est Schiller.

Je commente les articles comme bon me semble, et si j'ai envie de le faire de manière élégante je le fais.

Chacun exprime sa tristesse à sa manière.
Pourquoi vous persistez à dire que c'est QUE du foot alors qu'il n'est visiblement pas question QUE de foot dans ce cas. Le foot étant le contexte, le fond est la révolte.
Le foot étant populaire et étant le dernier bastion de révolte anti-gouvernemental, il est utilisé comme vecteur d'idées.
zakariya1111 Niveau : District
J'ai suivi de près la relation que les Ultras entretiennent avec la police et le SCAF depuis le 25 Janvier 2011, il est à noter qu'après que le conseil sup^reme des forces armées ait réussi à corrompre les Islamistes en leur offrant le parlement et à discréditer les Libéraux en les faisant passer pour des personnes oeuvrant pour la division du pays et son allégeance à l'Occident...les Ultras (Ahlawys, White Knights) sont la dernière force populaire à protéger les manifestants et les révolutionnaires encore présents à Tahrir Square.
Le Maréchal a voulu donc faire d'une pierre deux coups: rétablir l'état d'urgence qu'il a dû annuler sous la pression pupulaire il y a 10 jours, et faire peur aux Ultras et ternir leur image auprès du peuple.
Je suis quand même très fier de pouvoir discuter avec des gens qui bien qu'ils ne soient pas arabophones et n'aient pas accès à tous les documents arrivent à se faire une idée juste et logique de ce qui se passe (contrairement à d'autres qui bien qu'ils aient accès à tout refusent d'utiliser leur matière grise ne serait ce qu'une seule fois de leur vie)
Hier, le foot n'a été qu'un prétexte...
le foot a été un pretxte mais c'est sur l'image du foot et de ses supp que ça va retomber
Complots politique qui remonte jusqu'au sommet, révolution, combat de premier ordre vers la marche glorieuse de la liberté avec les ultras en première ligne (lolol), bla bla bla.
Vous vous branlé les mecs.

C'était le bordel dans les stade égyptiens bien avant le soulevement; demande aux algériens, demande au tunisiens.

Il manque juste la dictature pour "tenir" les excités qui allait au stade avant et qui y vont toujours maintenant.
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8