1. // Drame en Egypte

Nuit d'effroi à Port-Saïd

Au moins 74 morts et des centaines de blessés. C'est le bilan tragique des affrontements qui ont eu lieu mercredi soir, dans le stade de Port-Saïd, où Al-Masry, l'équipe locale, recevait les Cairotes d'Al Ahly.

Modififié
L'arbitre vient de siffler la fin du match comptant pour la dix-septième journée du championnat égyptien entre Al-Masry, le club de Port-Saïd au nord-est du pays et Al Ahly, équipe du Caire, la plus titrée d'Egypte. Les locaux l'ont emporté 3-1 à l'issue d'un match tendu. Première défaite de la saison pour Ahly. Rien à côté du drame qui se prépare. Pour une raison indéterminée - on évoque une provocation d'un ultra d'Ahly - des supporters port-saïdiens envahissent la pelouse par centaines et s'en prennent d'abord aux joueurs qui tentent de fuir comme ils peuvent, escortés par quelques policiers. Puis les locaux commencent à jeter tous types de projectiles, pierres, bouteilles, fusées vers les tribunes d'Ahly. Avant de grimper dans les gradins et de s'en prendre directement aux supporters adverses : piétinements, bagarres dont certaines au couteau. Un carnage, 74 morts au moins, près de 200 blessés graves. Vision horrifiée de Mohammed Abou-Treika, une des plus grandes stars du foot égyptien qui joue à Ahly : « Ce n'était pas du football mais une guerre. Les gens mouraient sous nos yeux » . Le milieu de terrain met en cause « les forces de l'ordre qui ne nous ont pas protégés » . L'ensemble des représentants politiques d'Egypte ont pointé des défaillances dans le protocole de sécurité sans que personne n'en assume la responsabilité. Trois jours de deuil national ont été décrétés par le Conseil Suprême des Forces Armées (CSFA) qui assure la transition politique depuis la chute d'Hosni Moubarak en février dernier.

Dans la gare Ramsès du Caire, vers une heure du matin, ils sont quelque deux mille personnes à attendre le train de Port-Saïd qui doit ramener les premiers blessés. Le hall et les quais sont remplis et respirent l'angoisse, la colère. Beaucoup sont pendus à leur téléphone et attendent des nouvelles de leurs proches. Une jeune femme en larmes hurle : « Mon amour, mon chéri » . Un vieil homme appelle désespérément : « Abdou, mon fils ! » . Au milieu des parents inquiets, sont présents de nombreux supporters d'Ahly reconnaissables à leurs maillots ou survêtements rouges flanqués d'un aigle noir. Ils savent qu'ils auraient pu en être ce soir. Même les rivaux historiques de Zamalek, l'autre grand club cairote, ont fait le déplacement. Au premier étage de la gare, trois immenses drapeaux sont suspendus : un de chaque club et au milieu, celui de l'Egypte, comme pour signifier l'union sacrée face au drame. « Zamalek et Ahly vont d'une seule main  » entend-on scandé ci-et-là. Mais la plupart des slogans ont une tonalité très politique : « Le peuple veut la chute du Maréchal ! » , « Tantaoui dégage (chef du CSFA) » .

L'empreinte du CSFA ?

Il ne faut pas y voir une récupération par certains groupes organisés et militants qui se sont joints au rassemblement. Le sort des ultras et des révolutionnaires est étroitement lié depuis le début du soulèvement populaire qui a conduit à la chute du dictateur Hosni Moubarak. Tout au long de l'année, lors des affrontements entre les insurgés et les forces de l'ordre, les supporters de foot se sont retrouvés en première ligne pour balancer des molotov ou ériger des barricades contre la police. Dans la société égyptienne, l'ultra est devenu une figure révolutionnaire à part entière. Pour la plupart des gens interrogés dans la gare Ramsès, cela ne fait aucun doute, la patte du CSAF se cache derrière cet événement tragique : « Pourquoi cela arrive juste après la levée de l'état d'urgence ? (le 25 jour de l'anniversaire de la révolution) » feint de s'interroger une mère de famille, venue accompagner son fils. D'aucuns n'hésitent pas à parler de « complot » ou de « vengeance » .

Vers 3h30, le train entre en gare, provoquant des mouvements de foule. Une haie d'honneur se forme, des hommes aux visages bandés sont portés en triomphe. Eux n'ont pas le cœur à chanter ou à contester. Des civières et des ambulances récupèrent les plus sérieusement amochés pour les transporter à l'hôpital. De grands gaillards, l'air hébété, titubent et ne semblent pas comprendre ce qui se passe. Certains craquent. Comme cet homme d'une trentaine d'années, appuyé sur un mur qui raconte les mains sur la tête et la voix chevrotante, la « folie » des supporters adverses leur fonçant dessus, la peur, l'inertie de la police, les portes du stade fermées. « Un militaire a tiré en l'air puis a fait sauter le verrou avec la crosse de sa carabine. Sans lui, on serait tous morts » relate-t-il avant d'éclater en sanglots. Un autre supporter débarque et lui tape sur l'épaule : «  Arrête mon frère, un ultra ne pleure jamais. T'inquiète, on va avoir réparation ! » .

Youtube


Par Marwan Chahine, au Caire
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

adepte-du-beau-jeu Niveau : Loisir
tragique :/
Boy's dont cry.

Le foot, ce n'est pas une question de vie ou de mort, c'est beaucoup plus important que cela.
Quelle horreur! J'en ai des frissons, ça me rappelle le Heysel ou Hillsborough... Ces moments là où tout s'arrête, où le dégout l'emporte sur ce sport qui me passionne portant depuis tout gosse. Car il existe bien le dark side du foot, seul jeu/sport qui peut conduire à de telles tragédie. Très bel article (sic), j'ai envie de pleurer avec le père d'Abdou qui cherche son fils, j'ai envie de consoler cette femme, j'ai envie de dire aux amoureux du ballon rond : plus jamais ça... Et pourtant chacun sait qu'un jour, un nouveau drame arrivera, comme au Heysel ou à Hillsborough. Toutes mes pensées vont vers ces âmes envolées trop tôt.
La connerie humaine dans toute sa splendeur !
dede62137 Niveau : DHR
@ zedman: t'as raison mais le problème c'est qu'il ne sera pas uniquement question de foot ! t'as lu l'article ?...
74 morts dans un stade de foot tout en esperant qu'aucun des blessés ne succombe.
deplorable.
de toute facon c'etait pas previsible et on peut pas mettre la moitié de la police dans un stade pour un match banal.Faut juste faire comprendre aux gens que ce n'est que du foot.
Tout sa m'a l'air d'être avant tout politique .
Je ne crois pas que l'on doive incriminer le foot sur ce qui s'est passé hier mais plutôt "l’État ou une branche de l’État" qui s'est servi du foot pour réaliser un coup d’État. C'est là qu'est la nuance...
Le foot, c'est la guerre.

Je pleure les morts, j'appelle les vivants, je briserai les foudres de la guerre qui menacent, là-haut, dans les nuées.
encore des putains* de sauvages qui vont donner une superbe image du foot...
@ Zeman : Hormis polluer cet article avec tes citations de Shankly et de Jaurès, t'as une autre passion ? Triste ce qui se passe en Egypte. Tout cela n'a rien à voir avec le football, on a vu à Paris à une moindre échelle, ce qui arrive quand on mélange football et politique.
Evidemment que le contexte politique n'est pas étranger à ce qui s'est passé hier mais arretez de dire que ça n'a rien à voir avec le foot, ça s'est qd meme passé dans un stade de foot, à l'issue d'un match de foot, entre supporters de clubs et de foot et ça va contribuer à nuire encore plus à l'image du foot et de ses supporters "belliqueux".

je sais pas ce qu'il vous faut de plus...
@bud light : l'habit ne fait pas le moine
A jersa.

Ce n'est pas Jaurès, c'est Schiller.

Je commente les articles comme bon me semble, et si j'ai envie de le faire de manière élégante je le fais.

Chacun exprime sa tristesse à sa manière.
Pourquoi vous persistez à dire que c'est QUE du foot alors qu'il n'est visiblement pas question QUE de foot dans ce cas. Le foot étant le contexte, le fond est la révolte.
Le foot étant populaire et étant le dernier bastion de révolte anti-gouvernemental, il est utilisé comme vecteur d'idées.
zakariya1111 Niveau : District
J'ai suivi de près la relation que les Ultras entretiennent avec la police et le SCAF depuis le 25 Janvier 2011, il est à noter qu'après que le conseil sup^reme des forces armées ait réussi à corrompre les Islamistes en leur offrant le parlement et à discréditer les Libéraux en les faisant passer pour des personnes oeuvrant pour la division du pays et son allégeance à l'Occident...les Ultras (Ahlawys, White Knights) sont la dernière force populaire à protéger les manifestants et les révolutionnaires encore présents à Tahrir Square.
Le Maréchal a voulu donc faire d'une pierre deux coups: rétablir l'état d'urgence qu'il a dû annuler sous la pression pupulaire il y a 10 jours, et faire peur aux Ultras et ternir leur image auprès du peuple.
Je suis quand même très fier de pouvoir discuter avec des gens qui bien qu'ils ne soient pas arabophones et n'aient pas accès à tous les documents arrivent à se faire une idée juste et logique de ce qui se passe (contrairement à d'autres qui bien qu'ils aient accès à tout refusent d'utiliser leur matière grise ne serait ce qu'une seule fois de leur vie)
Hier, le foot n'a été qu'un prétexte...
le foot a été un pretxte mais c'est sur l'image du foot et de ses supp que ça va retomber
Complots politique qui remonte jusqu'au sommet, révolution, combat de premier ordre vers la marche glorieuse de la liberté avec les ultras en première ligne (lolol), bla bla bla.
Vous vous branlé les mecs.

C'était le bordel dans les stade égyptiens bien avant le soulevement; demande aux algériens, demande au tunisiens.

Il manque juste la dictature pour "tenir" les excités qui allait au stade avant et qui y vont toujours maintenant.
il y a 2 heures 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! il y a 21 minutes Jean-Michaël Seri, une alternative pour le Barça ? 5 il y a 42 minutes Quand Rome pleure le départ de Totti
il y a 4 heures Brown rate l'immanquable en barrages de Premier League 7 il y a 4 heures Hoverboard et finale de Coupe du Portugal 2 il y a 7 heures Cantona : « Macron est le Mbappé de la politique » 62
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 10 heures Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions il y a 10 heures Gelson Fernandes direction Francfort 1 il y a 12 heures Ederson Moraes vers Manchester City 57 Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 26
Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18 samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 28 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 5 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5