Nuages artificiels au Qatar

0 10
Un problème pour le Qatar : en été, il faut trop chaud en plein cagnard. Une solution : fabriquer des nuages. Simple comme bonjour.



En vue de la Coupe du Monde 2022 qui se déroulera au Qatar, les organisateurs sont en train de plancher sur une innovation improbable. Créer des nuages artificiels, mécaniques, à déplacer avec une télécommande pour assurer une ombre permanente sur les stades où se disputeront les rencontres. C'est Saud Abdul Ghani, le chef du département d'ingénierie mécanique de l'Université du Qatar, qui est en charge de ce projet.


Le coût de ce nuage magique serait pour le moment de 500.000 dollars. A multiplier par le nombre de stades, évidemment.



Emballé par cette idée, le gouvernement qatari souhaiterait même recycler ces nuages après le Mondial, pour les utiliser sur des plages ou des parkings.



Avoir trop d'argent, ça fait vraiment faire n'importe quoi.


EM
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
j'imagine que si c'etait un pays autre que le Qatar , du style Etats-unis ou autre , on aurait crié au génie ... et l'article se serait terminé par une phrase du genre "On arrête pas le progrès" ..
En fait cette Coupe du Monde s'annonce super excitante en terme de science et d'architecture en tout cas. J'ai hâte d'y être.

@ MeMyselfAndI : effectivement je crois que tu n'es pas loin de la vérité.
C'est vrai ça, on a jamais critiqué les ricains.
pour la Russie en 2018, ce serait pas mal aussi, parce que 40°C de moyenne en juin 2010 (on parle de 15000 morts!) c'était sympa.
Sauf que c'est pas la coupe du monde de science et d'architecture, c'est la coupe du monde de foot.


Et les techniques proposées sont des pets scientifiques et architecturaux.
C'est clair qu'au niveau technologie, ça à l'air très intéressant... Maintenant, espérons que ce n'est pas que du vent tout ça...
C'est vrai que mettre une bache ou une tonnelle géante au dessus des stades ça serait trop compliqué, c'est plus simple et rationnel de payer 500.000 dollars pour un nuage artificiel...
Merci la FIFA de nous permettre de voir des faux nuages lors d'une coupe du monde qui sera déplacée en décembre (pour gagner 10° sur une temperature moyenne de 40°, le tout dans des stades climatisés).

En fait on est dans un mix entre Olive & Tom et McGuyver.
En fait j'ai vu les images du projet a la teloche sur Al Jazeera (english), ça ressemble a des navettes spatiales qui provoquent des nuages. Putain si ça arrive vraiment, on aura touche le fond, merci Platoche, merci Blattoche!
@ sissa Bon j'avoue c'était un peu second degré mais comme j'ai horreur de foutre des "mdr" ou des "lol"...

Par contre, je reste vraiment curieux de voir ce que cela va donner surtout côté architecture vu que ça m'intéresse bien plus que le foot en ce moment. Après, soit tu connais très bien les projets et tu es un cador un architecture soit tu es un brin méprisant en annonçant à l'avance que les projets seront des "pets architecturaux" (un a priori peut-être ?). Je me souviens de projets scientifiques très sérieux pour lutter contre le réchauffement climatique mis en exergue par une revue sur la décroissance dont un conseille de recouvrir tous les océans de billes de polystyrène blanches. Et ça venait pas d'une université du Qatar, de Dubaï mais d'Occident. De toute façon le monde se réchauffe, donc si cette coupe du monde joue un rôle de laboratoire à ciel ouvert, je trouve ça plutôt bien surtout que c'est avec leur argent et qu'il vient généralement du pétrole, bref on peut presque y voir de la morale.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
0 10