1. //
  2. // Amical
  3. // France/Belgique

Ntep, le téléphone Essonne

Il y a quinze ans, Paul-Georges Ntep débarquait seul en France, pour vivre chez sa tante, à Grigny. Pour le gamin de Douala, c'est dans le 9-1 que tout a commencé. Le football, bien sûr, mais aussi les potes, qui racontent son arrivée chez les Bleus.

Modififié
1k 11
« Quand un jeune est performant, régulier, et qu'on pense qu'il peut apporter quelque chose à l'équipe, pourquoi ne pas le sélectionner ? » En janvier dernier, confortablement enfoncé dans le sofa de la salle de presse de la Piverdière, Paul-Georges Ntep répondait à des questions par des questions. Le regard franc sous sa casquette Ünkut, le jeune homme de ving-deux ans confiait même qu'il ne serait pas franchement surpris d'être appelé chez les Bleus dès le mois de mars. « Si je continue comme ça, cela fera plus de six mois que je suis vraiment bon, j'aurai franchi un palier. Donc, on verra à ce moment-là. Mais pourquoi pas ? » Frappé par la blessure, le Camerounais de naissance s'est trouvé indisponible, pour affronter le Brésil et le Danemark. Mais trois mois plus tard, Didier Deschamps a répondu à ses interrogations de début d'année. Ce soir, l'ailier devrait honorer sa première cape, face à la Belgique, au Stade de France. Sitôt après avoir appris la nouvelle en allumant sa télévision, c'est à ses potes de Grigny, où il a débarqué seul à sept ans, directement depuis Douala, qu'il téléphone en premier.

« Il n'était pas comme d'habitude »


Avant d'exporter son talent à l'AJ Auxerre, puis à Rennes, Paul-Georges Ntep prend son plaisir en terrorisant les gardiens de but sur toutes les pelouses de l'Essonne. Sous les couleurs de Draveil, d'abord, puis avec celles de l'Entente sportive de Viry-Châtillon. Avec, à chaque fois, Moussa et Oussi au milieu de terrain pour le nourrir en ballons. Inséparables sur le terrain, les trois Grignois le sont aussi dans la vie. Une amitié qui dure jusqu'à aujourd'hui. C'est donc sans surprise que le 22 mai dernier, jour de l'annonce de la sélection de Ntep, Oussi et Moussa sentent leurs téléphones vibrer. « Avec Moussa, on n'avait pas regardé les infos, rembobine Oussi. C'est "Pégé" qui nous l'a annoncé par téléphone. On s'est fait une petite conférence à trois. Il était super heureux, et nous tout autant. » Surtout que contrairement à ce que le #7 du stade rennais assurait en janvier, il semble surpris par l'annonce de Didier Deschamps. « Il pensait bien qu'à force de travail, il serait appelé. Mais peut-être pas aussi tôt » , posent ses deux potes, qui l'ont senti « anxieux » en débarquant à Clairefontaine. « Quand je l'ai vu descendre de sa voiture, j'ai senti qu'il y avait un peu de pression, explique Oussi. Il n'était pas comme d'habitude. »

Oh Happy Day comme bizutage


Histoire de ne pas ajouter à cette fameuse pression, les trois larrons discutent de tout sauf du match. Le nouveau Bleu se limite à parler de son intégration, dans ce groupe où il n'a auparavant côtoyé que Geoffrey Kondogbia et Nabil Fekir, chez les Espoirs. Et pour l'instant, cela se passe bien. « Il a la réputation d'être super sympa, et les mecs se sont rendu compte que c'était vrai » , racontent Moussa et Oussi. Tellement sympa, qu'au moment de pousser la chansonnette devant le reste de l'équipe, le traditionnel bizutage auquel a droit tout nouveau-venu chez les Bleus, « Pégé » opte sagement pour le gospel. « Il a chanté Oh Happy Day, confie Moussa. C'est un morceau qu'il maîtrise bien. Ça nous aurait fait marrer qu'il rappe un truc de raclure de Grigny, mais bon... » Pour lui pardonner, tout ce que réclament Oussi et Moussa, c'est « un but, ou même une passe décisive. Mais surtout, qu'il soit rappelé. Ce serait une super récompense » . Et s'il y a bien une chose que Paul-Georges Ntep n'aime pas, c'est décevoir ses potes.

Par Mathias Edwards
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

DocteurHappy Niveau : CFA
Grignywood , Avec son fameux rond point et ses grosses barres que de bons souvenirs haha .
James Harden Niveau : Loisir
Un joueur français surcoté bon joueur mais très loin du niveau international comme un paquet de joueurs de l'équipe de France aujourd'hui.
Il a le niveau de Liverpool en tout cas.
Même si ça relève du privé, j'aimerais bien en savoir plus sur son histoire de coups avec sa femme dans la mesure où il m'a toujours fait une excellente impression.
Il a pas l'air d'un Ike Turner.
"Si je continue comme ça, cela fera plus de six mois que je suis vraiment bon, j'aurai franchi un palier. Donc, on verra à ce moment-là. Mais pourquoi pas?"
C'est quand même fou. Désormais, après 6 bons mois, les mecs s'imaginent déjà être appelés en équipe de France. Et le pire, c'est qu'ils le sont. On ne pourrait pas les laisser confirmer et enchainer une ou deux saisons de haut niveau avant de leur filer une convocation?
Note : 3
Il était je pense déjà très bon à Auxerre et a eu une période de feu à l'automne. Je suis plutôt d'accord avec toi sur le principe mais il faudrait quand même pas être excessif parce que personne ne conteste la convocation de Fékir, comme personne n'a contesté la convocation de Pogba en mars 2013 soit 6/7 mois dont seulement trois ou quatre où il est titulaire à la Juventus. Bon après je t'accorde que Rennes c'est pas la Juve mais il était déjà très bon la saison dernière où seule une blessure l'empêche de prendre la place d'Alessandrini.

Sur ce j'espère de tout coeur qu'il réussira sur le long terme avec les bleus, ça semble short pour choper une place à l'un des six d'ici l'euro mais il devrait prendre la place de Valbuena dans le groupe après cette échéance s'il gère bien sa carrière.
"gagner le ballon d'or ? Les gens qui disent que c'est leur rêve sont arrogants. Moi je n'en parle même pas, tellement c'est quelque chose impossible pour moi. Mon rêve ? rester en L1 et être titulaire la moitié des matchs.
" L'équipe de France ? Non, je ne me sens pas capable d'évoluer en équipe de France. je n'ai ni la capacité footballistiques ni les capacités mentales. Même si j'en rêvais, cela serait déjà présomptueux. Je dois encore prouver au moins 7, 8 ans à ce niveau pour imaginer une pré-convocation en équipe de France pour un match amical avec un peu de chance.

Surtout avec tout ce que ce magnifique pays que la France a fait dans le monde, je ne pense pas être assez digne pour porter cet écusson et chanter cet hymne national. C'est un honneur pour moi de vivre dans un si magnifique pays. je remercie chaque jour tous les français de m'avoir accueilli et de me permettre de moi aussi, profiter du rêve français "

Cher jeune joueur de football talentueux, si tu veux te faire aimer du public français, voici ce que tu dois dire.

Au sinon, tu peux avoir de l'ambition et décider que tous les blaireaux qui te prennent pour un arrogant parce que tu veux être le meilleur dans ce que tu fais, n'y connaissent rien.
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Message posté par Peewow
Il devrait prendre la place de Valbuena dans le groupe après cette échéance s'il gère bien sa carrière.


Va falloir qu'il bosse dur alors, parce qu'il est très loin d'avoir la vision du jeu et la qualité de passe de Valbuena.
Ce mec est une bombe. Laissez lui l'occasion de casser quelques reins sous le maillot bleu avant de jouer les aigris putain !
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Message posté par Pachaaa
Ce mec est une bombe. Laissez lui l'occasion de casser quelques reins sous le maillot bleu avant de jouer les aigris putain!


Je dis pas qu'il n'est pas doué pour malmener les reins de ses adversaires. Mais être doué dans la percussion n'est pas une garantie d'avoir le niveau international.
Nan mais les gars faudrait matter ces matchs avant de l'ouvrir...
Message posté par Pachaaa
Ce mec est une bombe. Laissez lui l'occasion de casser quelques reins sous le maillot bleu avant de jouer les aigris putain !


CQFD...
Hier à 12:23 Les idées farfelues de la LFP 42
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 08:54 Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 4 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée
lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 11 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 64 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 87 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11
1k 11