1. //
  2. // Amical
  3. // France/Belgique

Ntep, le téléphone Essonne

Il y a quinze ans, Paul-Georges Ntep débarquait seul en France, pour vivre chez sa tante, à Grigny. Pour le gamin de Douala, c'est dans le 9-1 que tout a commencé. Le football, bien sûr, mais aussi les potes, qui racontent son arrivée chez les Bleus.

Modififié
1k 11
« Quand un jeune est performant, régulier, et qu'on pense qu'il peut apporter quelque chose à l'équipe, pourquoi ne pas le sélectionner ? » En janvier dernier, confortablement enfoncé dans le sofa de la salle de presse de la Piverdière, Paul-Georges Ntep répondait à des questions par des questions. Le regard franc sous sa casquette Ünkut, le jeune homme de ving-deux ans confiait même qu'il ne serait pas franchement surpris d'être appelé chez les Bleus dès le mois de mars. « Si je continue comme ça, cela fera plus de six mois que je suis vraiment bon, j'aurai franchi un palier. Donc, on verra à ce moment-là. Mais pourquoi pas ? » Frappé par la blessure, le Camerounais de naissance s'est trouvé indisponible, pour affronter le Brésil et le Danemark. Mais trois mois plus tard, Didier Deschamps a répondu à ses interrogations de début d'année. Ce soir, l'ailier devrait honorer sa première cape, face à la Belgique, au Stade de France. Sitôt après avoir appris la nouvelle en allumant sa télévision, c'est à ses potes de Grigny, où il a débarqué seul à sept ans, directement depuis Douala, qu'il téléphone en premier.

« Il n'était pas comme d'habitude »


Avant d'exporter son talent à l'AJ Auxerre, puis à Rennes, Paul-Georges Ntep prend son plaisir en terrorisant les gardiens de but sur toutes les pelouses de l'Essonne. Sous les couleurs de Draveil, d'abord, puis avec celles de l'Entente sportive de Viry-Châtillon. Avec, à chaque fois, Moussa et Oussi au milieu de terrain pour le nourrir en ballons. Inséparables sur le terrain, les trois Grignois le sont aussi dans la vie. Une amitié qui dure jusqu'à aujourd'hui. C'est donc sans surprise que le 22 mai dernier, jour de l'annonce de la sélection de Ntep, Oussi et Moussa sentent leurs téléphones vibrer. « Avec Moussa, on n'avait pas regardé les infos, rembobine Oussi. C'est "Pégé" qui nous l'a annoncé par téléphone. On s'est fait une petite conférence à trois. Il était super heureux, et nous tout autant. » Surtout que contrairement à ce que le #7 du stade rennais assurait en janvier, il semble surpris par l'annonce de Didier Deschamps. « Il pensait bien qu'à force de travail, il serait appelé. Mais peut-être pas aussi tôt » , posent ses deux potes, qui l'ont senti « anxieux » en débarquant à Clairefontaine. « Quand je l'ai vu descendre de sa voiture, j'ai senti qu'il y avait un peu de pression, explique Oussi. Il n'était pas comme d'habitude. »

Oh Happy Day comme bizutage


Histoire de ne pas ajouter à cette fameuse pression, les trois larrons discutent de tout sauf du match. Le nouveau Bleu se limite à parler de son intégration, dans ce groupe où il n'a auparavant côtoyé que Geoffrey Kondogbia et Nabil Fekir, chez les Espoirs. Et pour l'instant, cela se passe bien. « Il a la réputation d'être super sympa, et les mecs se sont rendu compte que c'était vrai » , racontent Moussa et Oussi. Tellement sympa, qu'au moment de pousser la chansonnette devant le reste de l'équipe, le traditionnel bizutage auquel a droit tout nouveau-venu chez les Bleus, « Pégé » opte sagement pour le gospel. « Il a chanté Oh Happy Day, confie Moussa. C'est un morceau qu'il maîtrise bien. Ça nous aurait fait marrer qu'il rappe un truc de raclure de Grigny, mais bon... » Pour lui pardonner, tout ce que réclament Oussi et Moussa, c'est « un but, ou même une passe décisive. Mais surtout, qu'il soit rappelé. Ce serait une super récompense » . Et s'il y a bien une chose que Paul-Georges Ntep n'aime pas, c'est décevoir ses potes.

Par Mathias Edwards
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

DocteurHappy Niveau : CFA
Grignywood , Avec son fameux rond point et ses grosses barres que de bons souvenirs haha .
James Harden Niveau : Loisir
Un joueur français surcoté bon joueur mais très loin du niveau international comme un paquet de joueurs de l'équipe de France aujourd'hui.
Il a le niveau de Liverpool en tout cas.
Même si ça relève du privé, j'aimerais bien en savoir plus sur son histoire de coups avec sa femme dans la mesure où il m'a toujours fait une excellente impression.
Il a pas l'air d'un Ike Turner.
"Si je continue comme ça, cela fera plus de six mois que je suis vraiment bon, j'aurai franchi un palier. Donc, on verra à ce moment-là. Mais pourquoi pas?"
C'est quand même fou. Désormais, après 6 bons mois, les mecs s'imaginent déjà être appelés en équipe de France. Et le pire, c'est qu'ils le sont. On ne pourrait pas les laisser confirmer et enchainer une ou deux saisons de haut niveau avant de leur filer une convocation?
Note : 3
Il était je pense déjà très bon à Auxerre et a eu une période de feu à l'automne. Je suis plutôt d'accord avec toi sur le principe mais il faudrait quand même pas être excessif parce que personne ne conteste la convocation de Fékir, comme personne n'a contesté la convocation de Pogba en mars 2013 soit 6/7 mois dont seulement trois ou quatre où il est titulaire à la Juventus. Bon après je t'accorde que Rennes c'est pas la Juve mais il était déjà très bon la saison dernière où seule une blessure l'empêche de prendre la place d'Alessandrini.

Sur ce j'espère de tout coeur qu'il réussira sur le long terme avec les bleus, ça semble short pour choper une place à l'un des six d'ici l'euro mais il devrait prendre la place de Valbuena dans le groupe après cette échéance s'il gère bien sa carrière.
"gagner le ballon d'or ? Les gens qui disent que c'est leur rêve sont arrogants. Moi je n'en parle même pas, tellement c'est quelque chose impossible pour moi. Mon rêve ? rester en L1 et être titulaire la moitié des matchs.
" L'équipe de France ? Non, je ne me sens pas capable d'évoluer en équipe de France. je n'ai ni la capacité footballistiques ni les capacités mentales. Même si j'en rêvais, cela serait déjà présomptueux. Je dois encore prouver au moins 7, 8 ans à ce niveau pour imaginer une pré-convocation en équipe de France pour un match amical avec un peu de chance.

Surtout avec tout ce que ce magnifique pays que la France a fait dans le monde, je ne pense pas être assez digne pour porter cet écusson et chanter cet hymne national. C'est un honneur pour moi de vivre dans un si magnifique pays. je remercie chaque jour tous les français de m'avoir accueilli et de me permettre de moi aussi, profiter du rêve français "

Cher jeune joueur de football talentueux, si tu veux te faire aimer du public français, voici ce que tu dois dire.

Au sinon, tu peux avoir de l'ambition et décider que tous les blaireaux qui te prennent pour un arrogant parce que tu veux être le meilleur dans ce que tu fais, n'y connaissent rien.
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Message posté par Peewow
Il devrait prendre la place de Valbuena dans le groupe après cette échéance s'il gère bien sa carrière.


Va falloir qu'il bosse dur alors, parce qu'il est très loin d'avoir la vision du jeu et la qualité de passe de Valbuena.
Ce mec est une bombe. Laissez lui l'occasion de casser quelques reins sous le maillot bleu avant de jouer les aigris putain !
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Message posté par Pachaaa
Ce mec est une bombe. Laissez lui l'occasion de casser quelques reins sous le maillot bleu avant de jouer les aigris putain!


Je dis pas qu'il n'est pas doué pour malmener les reins de ses adversaires. Mais être doué dans la percussion n'est pas une garantie d'avoir le niveau international.
Nan mais les gars faudrait matter ces matchs avant de l'ouvrir...
Message posté par Pachaaa
Ce mec est une bombe. Laissez lui l'occasion de casser quelques reins sous le maillot bleu avant de jouer les aigris putain !


CQFD...
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
1k 11