1. // France – Ligue 1 – 17e journée – Rennes/Montpellier

Ntep, dans les entrailles de la bête

Il est la machine à buzz du moment en Ligue 1. Corrigée la nonchalance, balayée l'irrégularité, Paul-Georges Ntep n'en finit plus d'enchaîner les grosses performances et de se montrer décisif. Si tout le monde s'accorde à louer son talent balle au pied, son attitude et son état d'esprit sont encore source de débats pour les observateurs. Pour ceux qui l'ont connu dans son ancien club d'Auxerre en tout cas, pas de doutes : c'est d'un gamin facétieux et attachant dont il est question ici.

Modififié
Il faut le voir à l'issue des dernières performances du Stade rennais, le sourire jusqu'aux oreilles, mener le clapping face au RCK une fois le coup de sifflet final retenti. Il faut le lire aussi tweeter sa joie une fois rentré dans le vestiaire, comme par exemple samedi dernier à l'issue de la victoire à domicile face à Monaco (2-0) : « Encore une victoire. Encore une sacrée ambiance. Je suis là où il faut être ! Merci La Route de Lorient. » Paul-Georges Ntep est dans la recherche permanente d'affection. Comme lors d'une tendre relation adolescente, il multiplie les mamours. La technique fonctionne : l'exigeant public breton est totalement in love de son dynamiteur. Il n'en a pas toujours été ainsi. Nombreux étaient les sceptiques, encore jusqu'au début de l'automne, après certaines performances plus agaçantes que décisives d'un Ntep tantôt brouillon, donnant l'impression de vouloir dribbler la terre entière, y compris lui-même, tantôt nonchalant, rechignant à faire sa part de travail défensif. Il y avait matière à craindre que le garçon finisse façon Jonathan Pitroipa, ce qui n'est pas un compliment.

Mais les doutes ont été balayés par l'intéressé lui-même, à force de performances XXL qu'il enchaîne désormais sans quasiment aucun temps faible. En 14 apparitions cette saison en L1, dont 10 titularisations, Ntep a inscrit 5 buts et effectué 4 passes décisives, ce qui l'implique directement dans 61 % des buts rennais. Une statistique qui monte même de près de 10 points lors des 6 derniers matchs. De successeur de Pitroipa, il fait désormais penser au Wiltord des premières années : un fonceur fou-fou et rigolard, un hédoniste qui jouit du temps présent, s'amuse sur un terrain et profite de son talent au-dessus de la moyenne, quitte à ce que ce comportement alimente encore régulièrement la critique.

« Un peu branleur » et records de vitesse


Accusé d'être arrogant et mal élevé car chambreur, son cas peut faire débat. Il a été cristallisé autour de son but de vilain garnement, poussé de la tête contre Reims lors de la dernière journée de la saison dernière. Un geste de cour de récré qui a définitivement rangé les observateurs en deux camps : les lovers et les haters. Dans le premier se trouve le recruteur en chef du Stade rennais, Jean-Luc Buisine, interrogé récemment par France Football : « Il est un petit peu branleur sur le terrain. Mais j'adore ça... Je préfère ça à des béni-oui-oui... » . Mais qu'en dit-on du côté d'Auxerre, son ancien club ?

La voix la plus audible est forcément celle de Guy Roux, lequel ne manque jamais de complimenter la dernière pépite en date sortie de l'école de foot icaunaise. À l'antenne d'Europe 1, chez Les Spécialistes ou dans L'Équipe, il se montre sans réserve ou presque sur le talent du joueur ( « Il est plus rapide que Djibril Cissé. Il est dans les 4 meilleurs joueurs formés à l'AJA » ou encore «  Ntep, c'est un coup de rein, des cuisses et des nerfs. Une fois qu'il est passé, c'est adieu Berthe ! » ), comme sur ses qualités humaines ( « Il n'a pas un mauvais caractère, il a du caractère ! » , ou encore « C'est quelqu'un de très intelligent » ). Un point de vue que partage Raphaël Guerreiro (la version 1.0), ancien directeur du centre de formation d'Auxerre. Sur le joueur d'abord, il en dit ceci : « Ntep avait un potentiel athlétique énorme. Il avait battu tous les records de vitesse. Il était très tonique, avec du caractère et une énorme ambition, donc on se doutait qu'il allait se passer quelque chose. Après, il fallait travailler la régularité, répéter les efforts et les contre-efforts. Il était capable de faire la différence assez facilement, mais il avait souvent du mal à se replacer. On a beaucoup travaillé dessus et au fil du temps, il s'est donné les moyens. » Pour résumer, l'actuel joueur rennais n'était pas le génie qui n'a rien eu à faire pour passer pro et réussir. Il lui a fallu beaucoup bosser et se remettre en question pour progresser.

Guerreiro : « Les profs du centre de formation l'avaient un peu pris comme leur chouchou »


Sur le jeune ado puis adulte qu'il a côtoyé ensuite, Guerreiro garde ce souvenir : « C'était un bon élève. Les profs du centre de formation l'avaient un peu pris comme leur chouchou et il avait réussi ses examens du premier coup, donc pour nous, c'était une fierté. Je pense que c'est quelqu'un de bien, après il peut avoir quelques écarts, mais c'est aussi dû à un caractère fort et au fait qu'il sache ce qu'il veut. » Et ce qu'il veut, assure Olivier Sorin, c'est aller haut, très haut. Le plus haut que son talent et ses efforts pourront le mener. « Il peut dégager un côté insouciant, mais il ne faut pas croire, c'est quelqu'un de très intelligent et déterminé, qui est très ambitieux. Il veut toujours faire plus, grimper les échelons, tout en gardant ce côté rigoleur. Il est comme ça, Ntep : dans le vestiaire et sur le terrain, ça chambre, mais jamais avare d'efforts en match comme à l'entraînement, où il sait se montrer très sérieux. » Sorín est un bon observateur : l'ancien portier de l'AJA a vu débuter Ntep chez les pros dans l'Yonne, puis est redevenu son partenaire depuis qu'il est la doublure de Costil en Bretagne.

Autre témoignage, celui de Cyriaque Rivieyran. L'actuel joueur du GFC Ajaccio a assisté à l'éclosion de « PGN » entre 2011 et 2013, d'abord sous les ordres de Jean-Guy Wallemme, puis de Bernard Casoni. « Il a commencé à jouer vraiment régulièrement au moment où l'équipe manquait de vitesse et de percussion devant. Et Paul-Georges, c'est sa grande force. C'était un élément apprécié du vestiaire, un gars qui a la joie de vivre, qui aime s'amuser, mais qui a la tête sur les épaules. » La preuve ? « Quand il est parti d'Auxerre, il a choisi Rennes alors qu'il avait d'autres offres plus intéressantes financièrement. Une des Émirats notamment, mais il a eu la sagesse de signer dans un club de Ligue 1 qui peut le faire encore progresser. » Quant au côté insouciant de l'international espoir français, Rivieyran a aussi un avis sur le sujet. « D'après moi, c'est un héritage de son parcours, dit-il. Il est arrivé assez tard pour finir sa formation à Auxerre (en 2009, à 17 ans, en provenance de Brétigny, ndlr) et il a gardé ce côté foot amateur. C'est lui-même qui le dit : pour lui le foot est d'abord un jeu avant d'être un métier. » Un jeu où s'allonger au sol pour marquer de la tête est autorisé, alors pourquoi s'en priver ?

Par Régis Delanoë et Axel Bougis
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Super article ! Mais en tant que supporter rennais et de l'Équipe de France, je ne peux que m'inquiéter de ce buzz incroyable et de l'enflamade généralisée autour de PGN. J'espère qu'il va pas nous faire une Alessandrini en Janvier !

Après, malgré l'image qu'il peut donner ou qu'on lui donne, il me semble qu'il a la (grosse) tête sur les épaules et qu'il est bien entouré et conseiller par Montanier notamment. Je suis persuadé qu'il ira loin et cela passe par au moins une saison pleine au Stade Rennais avant de partir pour un top club.
Puisque l'article s'attarde presque plus sur l'homme que sur le joueur, on ne peut passer sous silence le fait qu'il ait été reconnu coupable de violences conjugales (je vous passe les détails sordides), ce qui le rapproche, de fait, de la merde* humaine.
Aie aie aie je craignais l'article SoFoot, s'il se blesse ce soir je vous boude.

Sinon que dire, tous les connards réacs des médias l'ont catalogué comme un voyou après son geste à Reims et son début de saison décevant. Riolo en tête, le voyant forcément comme un tout droit, vu qu'il va vite et qu'il est noir. Il a appuyé son propos sur ses ennuis judiciaires, forcément, le mec vient de banlieue parisienne, c'est une racaille, un voyou.

On voyait déjà l'an dernier qu'il avait un truc, malheureusement il s'est blessé 4/5 semaines, ce qui l'a empêché de continuer sa progression sur la fin de saison et de piquer la place de cette bitch d'Alessandrini. Pourtant il avait marqué 4 ou 5 buts consécutivement sur les 4 ou 5 dernières journées.Dès l'an dernier on voyait qu'il était proche du public : je me souviens en fin de match contre Angers où il encourageait le public à pousser, ou encore à l'entrainement avant la finale où il lance les clappings avec les supporters qui sont venus.

On voit que le mec est encore plus proche du public qui l'adore à juste titre, et on sent qu'il veut continuer à progresser dans ce club. Comme vous le dites dans l'article il perçoit encore le foot comme un jeu, et son tweet assumant le geste (au lieu de s'excuser comme tous les "béni oui oui" auraient fait) faisait vraiment plaisir. Il est posé en interview et lucide, bien plus intelligent que ce que l'on veut faire croire. On sent aussi qu'il a conscience de son potentiel, il a refusé le Cameroun avant la coupe du monde où il avait une place de titulaire assuré, on sent qu'il voudra pas griller les étapes et je le vois bien rester à Rennes jusqu'en 2016, il a tout pour devenir un des très grands de ce club.

J'ai écris à plusieurs reprises en début de saison sur son potentiel énorme et que sa marge de progression résidait surtout dans la dernière passe/la vision du jeu, et c'est ce qu'il fait depuis quelques semaines. Tant qu'il continue sur cette voie il y a moyen que Rennes continue sur sa bonne série.

Encore merci pour ce bel article Sofoot
Perso son but contre Reims j'adore!
Ça me fait penser à ronnie et sa vision du football, un jeu..
lalbatros Niveau : CFA2
@drbenway : toi tu fais partie des gens qui classent les autres en deux catégories, les bons et les mauvais, à la première erreur, non ? Pourquoi tu change pas de pseudo, je crois que Rudolph Hesse ne postera plus, fais toi plaisir, tu y retrouveras ce goût de la perfection, aryenne cela va sans dire...
Putain je sais que c'est de ma faute en l'occurence, mais j'ai vraiment l'impression qu'avec ces trolls récents le point godwin est atteint sur chaque article en ce moment, y'a pas de modérateurs sur Sofoot sérieux ? parce que les moins 1 et masqué le com au bout de -4 déja c'est chiant, et en plus c'est arbitraire, il faudrait quelqu'un dont c'est le rôle...

Je candidate donc !!
j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
J'espère que les 2-3 polémiques qu'il a subit vont le faire murir. C'est vraiment un joueur énorme et ses stats du moment sont hallucinantes. Ce serait dommage qu'il ait un destin à la M'Villa
Note : 3
Message posté par lalbatros
@drbenway : toi tu fais partie des gens qui classent les autres en deux catégories, les bons et les mauvais, à la première erreur, non ? Pourquoi tu change pas de pseudo, je crois que Rudolph Hesse ne postera plus, fais toi plaisir, tu y retrouveras ce goût de la perfection, aryenne cela va sans dire...
Putain je sais que c'est de ma faute en l'occurence, mais j'ai vraiment l'impression qu'avec ces trolls récents le point godwin est atteint sur chaque article en ce moment, y'a pas de modérateurs sur Sofoot sérieux ? parce que les moins 1 et masqué le com au bout de -4 déja c'est chiant, et en plus c'est arbitraire, il faudrait quelqu'un dont c'est le rôle...

Je candidate donc !!


c'est vrai que mentionner, en commentaire d'un article qui joue le storytelling sur la trajectoire de l'homme pour parler du joueur, un fait violent dont il s'est rendu coupable, c'est tout à fait comparable à l'activité gratuite, raciste et agressive du lamentable troll que tu mentionnes.

un peu de mesure...
Message posté par lalbatros
@drbenway : toi tu fais partie des gens qui classent les autres en deux catégories, les bons et les mauvais, à la première erreur, non ? Pourquoi tu change pas de pseudo, je crois que Rudolph Hesse ne postera plus, fais toi plaisir, tu y retrouveras ce goût de la perfection, aryenne cela va sans dire...
Putain je sais que c'est de ma faute en l'occurence, mais j'ai vraiment l'impression qu'avec ces trolls récents le point godwin est atteint sur chaque article en ce moment, y'a pas de modérateurs sur Sofoot sérieux ? parce que les moins 1 et masqué le com au bout de -4 déja c'est chiant, et en plus c'est arbitraire, il faudrait quelqu'un dont c'est le rôle...

Je candidate donc !!


ta gueule conar c toi le facho ta rien compris.......
Pour l'avoir vu joué toute sa jeunesse dans le 91, ce mec est une génie doublé d'un crétin fini, qu'il arrive plutôt bien à dissimuler depuis son arrivée en L1.

Pour moi il ne faut surtout pas qu'il aille plus haut malgré l'évidence de son talent.

@lalbatros Prends contact avec ses exs dont 2 ont eu des ITT à cause de violences conjugales et on en reparle, abruti.

Et Bim, je valide avec Auxerre.
lalbatros Niveau : CFA2
wahouh visiblement les fachos sont sortis en masse cette fois...
je comprends ton pt de vue ouam, c'est juste que ça me saoule de jamais voir de mesures dans ce genre de comms, et puis c'est révélateur d'une mentalité dégueulasse : une faute quelle qu'elle soit équivaut à pendaison...
Et à M. COCO MICHEL, j't'ai insulté, j'ai insulté quelqu'un ? apprends à discuter ça te servira quand tu seras majeur à pas te faire casser la gueule au premier coin de rue... ah pardon tu parles aux gens comme ça uniquement sur le net quand ils st pas d'accord avec toi ? lavette, viens discuter, si... pardon quand tu seras un homme
lalbatros Niveau : CFA2
un précision ouam, si ce monsieur avait cité le fait, no problem, mais t'as dû rater le complément : "c'est donc une merde humaine", là ça cloche
Note : 1
Message posté par lalbatros
un précision ouam, si ce monsieur avait cité le fait, no problem, mais t'as dû rater le complément : "c'est donc une merde humaine", là ça cloche


"ce qui le rapproche d'une merde humaine", ce n'est pas tout à fait la même chose.

certes, des erreurs de jeunesse ne doivent pas être retenues ad vitam aeternam contre un joueur, surtout s'il a appris et tente de mûrir - comme ça semble être le cas pour Ntep.

Ceci dit le monde du sport en général tend à fermer les yeux sur les comportements extra-sportifs des joueurs. La NFL prend enfin des mesures drastiques cette année. Je ne suis pas pour l'irruption de la morale sur le terrain, comme on le voit souvent et de plus en plus ; si l'exemplarité est dévolue aux sportifs, c'est qu'il y a un problème quelque part ; mais il s'agit aussi d'éviter de faire disparaître sous le tapis ce genre de faits sous prétexte que les responsables sont de bons sportifs...

comme souvent, ce sont en fait les victimes que l'on fait disparaître. Comme avec les victimes de Kluivert en voiture, parce que c'était alors l'enfant chéri Oranje.
lalbatros Niveau : CFA2
Tinkiet pas Ouam, ça c'est pas mon style de faire abstraction de ce genre de choses, et je fais très bien (je sais que c'est pas le cas de tout le monde, surtout des jeunes) la part des choses entre le sportif et le reste. Mais j'aime pas les jugements arbitraires, et je m'enflamme sans doute à tort (la faute aussi à ces trolls nazi débiles qui m'avait franchement dégouté...)
au plaisir de re-converser avec toi
il y a 1 heure Pogba marque en dabant 10
il y a 5 heures Crivelli à Angers 11 Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 7
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8