1. //
  2. //
  3. // Lazio-Genoa

Ntcham : « Je pensais que les Italiens se la racontaient sur la pasta »

Âgé de vingt ans, voilà déjà plus de quatre ans qu'Olivier Ntcham a quitté la France. D’abord trois ans avec la réserve de Manchester City qui l’a ensuite envoyé en prêt deux ans au Genoa. International tricolore chez les jeunes, il retrace son parcours.

Modififié
292 7
Tu as vécu un temps à Montréal, tu en as profité pour pratiquer d'autres sports ?
Je suis parti deux ans avec ma maman pour son travail, de mes dix à douze ans. J’ai testé le basket et la boxe. Je continuais le foot, mais là-bas, il fait tellement froid que c’est surtout du futsal en fait. Je ne pense pas que cette interruption ait pénalisé ma formation, j’étais jeune, je n’avais pas trop conscience d’une carrière qui se dessinait, je m’amusais encore, quoi.

À ton retour, tu fréquentes plusieurs clubs de la région parisienne, puis tu passes deux années au centre de formation du Havre avant de signer à Manchester City à l’âge de seize ans.
J’ai fait trois années complètes dans le championnat réserve. Quand je suis arrivé, ce n’était pas encore trop développé, mais le niveau s’est amélioré par la suite. Aujourd’hui, je ne peux pas encore dire si je regrette d’être parti si tôt, de savoir si cela valait le coup ou pas, mais au fond de moi, je pense quand même avoir fait le bon choix.

Tu as été entraîné par un certain Patrick Vieira...
Il était très proche de nous les Français, mais aussi très proche de ses joueurs en général. Le conseil qu’il m’a donné, c’est quand on est sur un terrain de foot, il faut tout donner, mais surtout faire attention aux petits détails, car c’est là-dessus qu’on peut perdre ou gagner un match. C’est une très bonne personne, j’aime sa philosophie, sa façon de penser et je le vois parti pour faire une belle carrière de coach.

Comment expliques-tu le choix de venir en prêt au Genoa et passer d’un football à l’autre ?
Ah ça, ce sont deux footballs très différents, évidemment, la grosse différence se situe du point de vue tactique. Les Italiens ne sont pas forcément plus spécifiques, mais ils y accordent une attention particulière. Ils savent exactement ce qu’ils veulent, où il faut se diriger selon la position du ballon, s’il faut suivre son bonhomme ou le laisser, etc.

Tu repartais un peu de zéro, non ?
J’ai déjà connu une fois l’adaptation en passant du Havre à Manchester, une deuxième, je n’en ai pas eu besoin. En Angleterre, ce n’était pas évident. On me disait à gauche, je partais à droite, on me disait derrière, je partais devant. Je ne comprenais rien de l’anglais. Ici, je suis arrivé avec déjà des automatismes, des repères inhérents au foot en général. Et puis la langue, j’ai vite compris, j’avais un prof et des cours, mais le mieux pour apprendre, ça reste de parler avec les coéquipiers. Aujourd’hui, je comprends tout ce qu’on me dit, je fais juste quelques « bavures » quand je parle, mais rien de grave.

« Lors de la reprise, il y avait le pain et le sel qui avaient été éliminés. Je m’en suis rendu compte en réclamant l’un des deux à table. Tandis qu’à Manchester, tu te levais, tu prenais le ketchup ou la mayonnaise, personne n’allait te dire quoi que ce soit. »

Que connaissais-tu du Genoa ?
Sincèrement, pas grand-chose, comme quand j’étais arrivé à Manchester City. Je m’intéresse au football, mais je ne suis pas un acharné qui regarde tous les matchs à la télé. Bon, je me suis renseigné quand même, je ne pouvais pas partir sans savoir où j’allais. J’ai donc appris que c’était le club le plus vieux d’Italie et avec un kop de supporters très actif.

Hors football, tu as plus accroché avec l’Italie ou l’Angleterre ?
La France reste devant. L’Angleterre c’est cool, ouais, je dirais même que c'est paisible. L’Italie, ben c’est la nourriture... Moi, je pensais qu’ils se la racontaient sur la pasta, mais non, c’est juste incroyable. Et pourtant, niveau bouffe, c’est plus strict ici. Lors de la reprise, il y avait le pain et le sel qui avaient été éliminés. Je m’en suis rendu compte en réclamant l’un des deux à table. Tandis qu’à Manchester, tu te levais, tu prenais le ketchup ou la mayonnaise, personne n’allait te dire quoi que ce soit.

Le but, c'est de faire tomber l'option d'achat ou de rentrer à City ?
Un retour à City est compliqué, il faut être honnête. C’est dur quand on est jeune d’avoir sa place de titulaire là-bas. Moi, je veux enchaîner beaucoup de matchs, réussier, en espérant que le Genoa lève l’option qui n’est d'ailleurs pas obligatoire.

C’est très difficile de définir ta place sur un terrain, tu peux nous en dire plus ?
J’ai été formé en 8. Je peux être parmi les deux 6 si c’est un 3-4-3 comme on utilise souvent ici, mais aussi ailier gauche également. Cela a ses avantages et ses inconvénients. Arrivé à un moment, quand vous n’êtes plus trop en confiance sur le terrain, vous mélangez un peu tout, on vous met milieu, vous jouez comme ailier gauche et inversement...

Tu as eu des modèles ?
Zidane que j’admirais vraiment, j’étais jeune, mais je me souviens très bien de la Coupe du monde 2006. Aujourd’hui, il y a Eden Hazard que j’aime beaucoup. Et puis à City, j’ai eu la chance de côtoyer Yaya Touré, c’était vraiment impressionnant.

« Avec Cissokho et Gakpé, on traîne souvent à trois. J’ai aussi un super rapport avec Lucas Ocampos, on s’entend super bien. Avec Orbán qui est passé par Bordeaux, ça fait cinq gars qui parlent français, c’est pas mal. »

Avec Gasperini, puis Juric, tu as eu le droit aux meilleurs professeurs tactiques ?
Meilleurs, je ne sais pas, parce que je n’en ai pas connu d’autres, mais oui, ils sont au poil. Tout est huilé, coordonné. Au début, c’était un choc. Quand j’arrive ici, on me dit : « L’Italie, la tactique, etc. » Je me disais qu’ils en abusaient un peu, mais non, ils sont vraiment à fond dessus. Ce n’est pas mon point fort à la base, j’avais des lacunes que j’ai essayé d'éliminer déjà avec Vieira, et avec Gasperini et Juric c’est encore plus accentué.

On dit que le second est le fils du premier, qu’ils prônent le même football.
Non, je pense que chacun a son identité. C’est mon point de vue en tout cas.

Tu portes le 10 cette saison, comment ce numéro symbolique t'a été attribué ?
Il était libre depuis le départ de Perotti l’hiver dernier. C’est venu de moi, car on ne pouvait pas prendre le 6 retiré depuis la mort de l’ancien capitaine Gianluca Signorini. Je sais que cela signifie beaucoup de choses sur le terrain, mais je ne suis pas dans cette mécanique. Il ne faut pas avoir du tout de la pression pour un numéro, si j’avais le 19, ce serait la même.

Il y a un bon trio de francophones avec Cissokho et Gakpé, ça se passe comment ?
On n’habite pas ensemble, car ils ont une famille et des enfants, mais on traîne souvent à trois. J’ai aussi un super rapport avec Lucas Ocampos, on s’entend super bien. Avec Orbán qui est passé par Bordeaux, ça fait cinq gars qui parlent français, c’est pas mal.

Tu as presque fait toutes les sélections de jeunes françaises des U15 jusqu’au U20, tes parents sont camerounais, tu as réfléchi à ta décision concernant les A ?
Je reçois les pré-convocations avec les U21 français, je continue d’être suivi, même si cela fait un an que je n’ai plus disputé un match avec le maillot bleu. Moi, je n’ai que le passeport français, mes parents sont nés au Cameroun, mais je n’ai fait aucune démarche. Je suis concentré sur mon club, et si ça doit venir, ça viendra, mais je ne suis pas pressé.



Propos recueillis par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Pour ceux qui ont eu l'occasion de le voir jouer, c'est quoi son niveau?
Bon mec avec une belle mentalité, c'est bien rare pour un jeune joueur mais connaissant bien son grand frère cela ne m'étonne pas
Pour ce qui est de son niveau il est assez puissant, assez propre techniquement, souvent titulaire dans son club. À 20 ans pas mal du tout
Il est pas mal mais encore un peu jeune et au Genoa il y a de la concurrence. Tous les ans de nouveaux joueurs se révèlent la bas. Il faudra que Ntcham soit l'un deux un de ses 4.
La_Rousse_Tourne Niveau : District
Pour accentuer ses propos sur la différence de nourriture comparé à Manchester, il paraît même que sous Pellegrini, les joueurs avaient le droit à la pizza après les victoires.
Je pense savoir sans trop m'avancer, que sous Guardiola ça a bien changé.
Randax972
Futur grand, il s'agit de persévérer mais il est considéré à juste titre comme un nouveau Vieira
Hier à 16:50 On a besoin de vous connaître ! 17
Hier à 14:01 Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 Hier à 13:46 Domenech préfère Wenger à Guardiola 28
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:17 Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 44
jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 6 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7
292 7