Novembre à Paris

Alors que tout allait pour le mieux au PSG, la trêve internationale a semé le doute au sein du club francilien. Au-delà de la défaite à domicile contre Nancy, c'est la manière dont la direction gère sa communication qui interpelle. Une maladresse qui éclabousse.

Modififié
« Aujourd'hui, on doit s'habituer à tous ces bruits. Quelle est la réalité ? On parle du PSG partout. En Espagne, en Italie, au Japon, on a entendu parler de Wenger, de Mourinho, de Benitez et maintenant d'Ancelotti. Désormais, ces bruits vont arriver continuellement » . Bienvenue dans le PSG 2.0 imaginé par Leonardo, homme de main de QSI. Un club où, décidément, rien ne se fait plus comme ailleurs. Tout semblait rouler avant la trêve internationale. Le PSG était leader, possédait la meilleure défense du Royaume et pouvait se vanter d'avoir une grosse marge de progression. Sauf que les nouveaux dirigeants franciliens ont autant de patience que le public du Parc des Princes. Le jeu proposé par l'équipe ? Ennuyeux, poussif. L'aura internationale de Kombouaré ? Le néant, ou presque. Les matches où Paris a clairement dominé son sujet ? Aucun. Partant de ce constat en bois, la direction a voulu tout changer. Ou tout du moins, ébranler le système. Faire un peu du Sarkozysme sportif. Quand ça s'agite, c'est qu'on avance.

Les rumeurs annonçant une rencontre directe en Carlo Ancelotti et Leonardo ont alors fusé. Fragilisant pour le coup, la position d'Antoine Kombouaré. Un coach que l'on sait sur la sellette 24h/24 depuis cet été. Pour mieux le déstabiliser, toutes les tactiques sont bonnes. Comme celle de lui coller dans le buffet Angelo Castellazzi, débarqué pour s'occuper de tactique et de formation. Déjà que le Kanak n'a pas choisi l'intégralité de ses recrues, il est maintenant obligé de composer avec celui que l'on surnomme "l'œil de Moscou" lors de ses séances quotidiennes. Une manière de bosser dans la sérénité et l'allégresse, n'est-ce pas. Finalement, Kombouaré vit chaque journée comme si c'était la dernière. A l'image d'un club qui veut trop vite passer du pâté au foie gras. Après quatorze journées, le PSG demeure encore et toujours un club fragile. Surtout psychologiquement. Et quand les secousses sont provoquées en interne, elle sont d'autant plus difficiles à gérer qu'elles sont imprévisibles. Et encore, s'il n'y avait que ça...

Le jeu bloqué par le "je"

Difficile de savoir qui dirige vraiment dans ce PSG nouveau. Leonardo ? Nasser al-Khelaifi ? QSI ? Jean-Claude Blanc ? Même les objectifs évoluent au bout de dix matches. Ce qui devait être une simple saison qualificative pour la C1 devient une saison de titre prioritaire. C'est Nasser al-Khelaifi qui l'a annoncé début novembre - « Si le PSG n’est pas champion, ce sera un échec » - dans Le Parisien et L'Equipe, dans la vague de communication orchestrée par l'intelligentsia officielle du club. Un club qui, tout à coup, se met à parler aux médias alors que depuis la prise de fonction l'été dernier, le silence était d'or. Tout change. Et trop vite. Beaucoup trop vite. Même les joueurs sont perdus. C'est pourquoi certains sont montés au créneau pour défendre leur coach durant la semaine (Jallet, Menez et Matuidi, notamment). Signe de l'incompréhension née des rumeurs envoyant Kombouaré au Pôle Emploi. Car les premiers visés par ce bordel interne, ce sont les joueurs finalement. Depuis le début de saison, chaque semaine commence avec son lot de fantaisies. Depuis un mois, celle concernant David Beckham truste le haut de l'affiche. Mais elle n'est pas la seule. Dernièrement, on a parlé de Tevez, Cavani, Hazard, Chivu, Eto'o ou Berbatov. Le groupe a beau être protégé à mort par Kombouaré, il est difficile de ne pas entendre la cacophonie populaire.

Sur le terrain, ça se voit. Depuis un mois, le jeu est moins efficace. Contre Nancy, ce malaise était quasiment palpable. A l'image d'un Pastore à qui on ne pardonne déjà pas grand-chose. On en oublie que le môme a 21 ans, qu'il vit à l'hôtel et qu'il doit composer avec l'attente de tout un peuple. Comme beaucoup d'artistes, il lui faut du temps. Sauf que l'Argentin a eu la mauvaise idée d'être génial tout de suite. Alors derrière, dès qu'il est moins bien, la plèbe ne comprend pas. C'est toujours ça avec le PSG. On passe vite du rire au larme avec ce public, le plus versatile de France. Même les médias ont encensé ce club. Trop vite sans doute. On attend monts et merveilles du PSG. C'est à en oublier que le sport est régi par l'aléa. Un événement sur lequel même l'argent n'a aucune emprise. Aucune. Alors oui, le PSG est toujours leader avant d'aller se frotter à l'OM en fin de semaine. Rien ne dit qu'il gagnera en terre olympienne. Et même s'il échoue, ce n'est pas un drame. Car les Qataris l'avaient annoncé, ils venaient s'inscrire dans la durée. Un cahier des charges, ça se respecte, même si on n'est plus à un revirement près. Surtout au PSG.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


De la patience. QSI est là pour un temps indeterminé donc attendons (jurisprudence Manchester City).
Mais oui le public consommateur du Parc n'a pas de patience comme ce que j'ai pu entendre hier soir au Parc "on a payé notre place marquez des buts"!!(oui j'ai insulté ce monsieur après qu'il ait dit ça)

De toute facon dans un pays où la presse spécialisée est nulle qu'attendons-nous du reste de la population??
On pourrait attendre qu'elle montre le bon exemple et arrête de lire la presse spécialisée...
moi je souhaite bon courage aux sup de Paris. J'aimerais être en même temps à leur plcae mais d'un autre côté, cela doit être frustrant. Les hold up parfaits existent encore au foot, tant mieux pour le champ. Pour ceux qui veulent des buts et du spectacle à chaque match de Paname, achetez vous une console...
D'accord avec sowhat (chui pas loin d'arrêter SF...) mais quand la presse généraliste se fait l'écho de cette (mauvaise) presse spé ça devient vraiment lourd.
Moukill c'est en substance ce que j'ai sorti au gentil monsieur qui voulait plus de pestacle.
On en a pris plein la gueule (niveau jeu) pendant de nombreuses années donc maintenant on est blindés (je dis "on" mais si un supp "historique" veut me contredire ca sera avec plaisir)
frenchos75, je te soutiens mais il y a un point sur la presse où je ne suis pas entièrement d'accord. Certe ils jouent dans le catastrophisme après cette défaite à domicile, disent que c'est la fin de cette équipe de mercnaire et de nombriliste... mais il y une part importante de responsabilité à attribuer à la tortue Ninja qui m'est inssuportable!! On dirait Anigo en costard! Comment voulez vous que les joueurs soient serein avec ses interventions kamikazes dans la "presse" (Le Parisien par ex). Je n'aime pas cette gestion. Rattrapez les points perdus la semaine prochaine, j'en serai ravi!
Non non, faites-le la semaine suivante. Merci d'avance.
Le probleme c'est que dès qu'une action est effectuée, on taxe direct de consommateur le public du parc. Alors que des abrutis comme celui que t'as cité y en a toujours eu, et y en aura toujours. suffit d'observer et de discuter avec les gens pour voir qu'en virage la structure du public n'a pas trop changé et n'a pas été remplacé par des footix totalement neufs.
Sinon pastore s'est fait sifflé non pas parce qu'il a été mauvais, mais parce que son attitude a été indigne. Il n'en foutait pas une, ne courrait pas, ne faisait pas d'efforts defensifs, et ne cherchait pas a se demarquer quand un coéquipier était dans une position ou il était susceptible de lui donner la balle. Il a marché pendant tout le match. T'as le droit d'etre mauvais, mais tu dois par contre te battre lorsque tu es joueur professionel
laurentlp Niveau : CFA
D'accord avec les commentaires ci-dessous, mais perso, une chose m'a faite bondir en lisant l'article : "Les matches où Paris a clairement dominé son sujet ? Aucun." Je crois me souvenir (mais là aussi, si quelqu'un veut me contredire, qu'il le fasse, on est en démocratie ^^) que les matchs à Montpellier et face à Lyon étaient bien maitrisés par l'équipe parisienne ... non ? :)
laurentlp Niveau : CFA
ci-dessus voulais-je dire ! :)
Huhuhu Anigo en costard! j'aime l'image!!
Vrai que certains supp en virage (les supp kikoo-lol-forums-footix) n'ont pas trop changé sauf que maintenant que certains cadres ne sont plus là ces crétins peuvent s'exprimer (balancer du "en-culé" à chaque match par ex).
J'avoue que je ne connaissait pas Pastore avant qu'il vienne ici. Mais le voir marcher et foirer des ballons bêtement me surprend. Là je rejoint les sifflets. Il a le droit de courir!! même si il est galbé comme une chips ca reste son boulot!!!

D'accord avec toi Laurent Paris avait réussi a hausser son niveau de jeu contre ces 2 équipes (ce qui laissait espérer de belles choses) mais ensuite comme on l'a vu dimanche ca manquait de combativité. C'est peut être sur ce genre de chose que Casque d'Or atteint sa limite...
mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11
mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4