Novembre à Paris

Alors que tout allait pour le mieux au PSG, la trêve internationale a semé le doute au sein du club francilien. Au-delà de la défaite à domicile contre Nancy, c'est la manière dont la direction gère sa communication qui interpelle. Une maladresse qui éclabousse.

Modififié
8 10
« Aujourd'hui, on doit s'habituer à tous ces bruits. Quelle est la réalité ? On parle du PSG partout. En Espagne, en Italie, au Japon, on a entendu parler de Wenger, de Mourinho, de Benitez et maintenant d'Ancelotti. Désormais, ces bruits vont arriver continuellement » . Bienvenue dans le PSG 2.0 imaginé par Leonardo, homme de main de QSI. Un club où, décidément, rien ne se fait plus comme ailleurs. Tout semblait rouler avant la trêve internationale. Le PSG était leader, possédait la meilleure défense du Royaume et pouvait se vanter d'avoir une grosse marge de progression. Sauf que les nouveaux dirigeants franciliens ont autant de patience que le public du Parc des Princes. Le jeu proposé par l'équipe ? Ennuyeux, poussif. L'aura internationale de Kombouaré ? Le néant, ou presque. Les matches où Paris a clairement dominé son sujet ? Aucun. Partant de ce constat en bois, la direction a voulu tout changer. Ou tout du moins, ébranler le système. Faire un peu du Sarkozysme sportif. Quand ça s'agite, c'est qu'on avance.

Les rumeurs annonçant une rencontre directe en Carlo Ancelotti et Leonardo ont alors fusé. Fragilisant pour le coup, la position d'Antoine Kombouaré. Un coach que l'on sait sur la sellette 24h/24 depuis cet été. Pour mieux le déstabiliser, toutes les tactiques sont bonnes. Comme celle de lui coller dans le buffet Angelo Castellazzi, débarqué pour s'occuper de tactique et de formation. Déjà que le Kanak n'a pas choisi l'intégralité de ses recrues, il est maintenant obligé de composer avec celui que l'on surnomme "l'œil de Moscou" lors de ses séances quotidiennes. Une manière de bosser dans la sérénité et l'allégresse, n'est-ce pas. Finalement, Kombouaré vit chaque journée comme si c'était la dernière. A l'image d'un club qui veut trop vite passer du pâté au foie gras. Après quatorze journées, le PSG demeure encore et toujours un club fragile. Surtout psychologiquement. Et quand les secousses sont provoquées en interne, elle sont d'autant plus difficiles à gérer qu'elles sont imprévisibles. Et encore, s'il n'y avait que ça...

Le jeu bloqué par le "je"

Difficile de savoir qui dirige vraiment dans ce PSG nouveau. Leonardo ? Nasser al-Khelaifi ? QSI ? Jean-Claude Blanc ? Même les objectifs évoluent au bout de dix matches. Ce qui devait être une simple saison qualificative pour la C1 devient une saison de titre prioritaire. C'est Nasser al-Khelaifi qui l'a annoncé début novembre - « Si le PSG n’est pas champion, ce sera un échec » - dans Le Parisien et L'Equipe, dans la vague de communication orchestrée par l'intelligentsia officielle du club. Un club qui, tout à coup, se met à parler aux médias alors que depuis la prise de fonction l'été dernier, le silence était d'or. Tout change. Et trop vite. Beaucoup trop vite. Même les joueurs sont perdus. C'est pourquoi certains sont montés au créneau pour défendre leur coach durant la semaine (Jallet, Menez et Matuidi, notamment). Signe de l'incompréhension née des rumeurs envoyant Kombouaré au Pôle Emploi. Car les premiers visés par ce bordel interne, ce sont les joueurs finalement. Depuis le début de saison, chaque semaine commence avec son lot de fantaisies. Depuis un mois, celle concernant David Beckham truste le haut de l'affiche. Mais elle n'est pas la seule. Dernièrement, on a parlé de Tevez, Cavani, Hazard, Chivu, Eto'o ou Berbatov. Le groupe a beau être protégé à mort par Kombouaré, il est difficile de ne pas entendre la cacophonie populaire.

Sur le terrain, ça se voit. Depuis un mois, le jeu est moins efficace. Contre Nancy, ce malaise était quasiment palpable. A l'image d'un Pastore à qui on ne pardonne déjà pas grand-chose. On en oublie que le môme a 21 ans, qu'il vit à l'hôtel et qu'il doit composer avec l'attente de tout un peuple. Comme beaucoup d'artistes, il lui faut du temps. Sauf que l'Argentin a eu la mauvaise idée d'être génial tout de suite. Alors derrière, dès qu'il est moins bien, la plèbe ne comprend pas. C'est toujours ça avec le PSG. On passe vite du rire au larme avec ce public, le plus versatile de France. Même les médias ont encensé ce club. Trop vite sans doute. On attend monts et merveilles du PSG. C'est à en oublier que le sport est régi par l'aléa. Un événement sur lequel même l'argent n'a aucune emprise. Aucune. Alors oui, le PSG est toujours leader avant d'aller se frotter à l'OM en fin de semaine. Rien ne dit qu'il gagnera en terre olympienne. Et même s'il échoue, ce n'est pas un drame. Car les Qataris l'avaient annoncé, ils venaient s'inscrire dans la durée. Un cahier des charges, ça se respecte, même si on n'est plus à un revirement près. Surtout au PSG.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

De la patience. QSI est là pour un temps indeterminé donc attendons (jurisprudence Manchester City).
Mais oui le public consommateur du Parc n'a pas de patience comme ce que j'ai pu entendre hier soir au Parc "on a payé notre place marquez des buts"!!(oui j'ai insulté ce monsieur après qu'il ait dit ça)

De toute facon dans un pays où la presse spécialisée est nulle qu'attendons-nous du reste de la population??
On pourrait attendre qu'elle montre le bon exemple et arrête de lire la presse spécialisée...
moi je souhaite bon courage aux sup de Paris. J'aimerais être en même temps à leur plcae mais d'un autre côté, cela doit être frustrant. Les hold up parfaits existent encore au foot, tant mieux pour le champ. Pour ceux qui veulent des buts et du spectacle à chaque match de Paname, achetez vous une console...
D'accord avec sowhat (chui pas loin d'arrêter SF...) mais quand la presse généraliste se fait l'écho de cette (mauvaise) presse spé ça devient vraiment lourd.
Moukill c'est en substance ce que j'ai sorti au gentil monsieur qui voulait plus de pestacle.
On en a pris plein la gueule (niveau jeu) pendant de nombreuses années donc maintenant on est blindés (je dis "on" mais si un supp "historique" veut me contredire ca sera avec plaisir)
frenchos75, je te soutiens mais il y a un point sur la presse où je ne suis pas entièrement d'accord. Certe ils jouent dans le catastrophisme après cette défaite à domicile, disent que c'est la fin de cette équipe de mercnaire et de nombriliste... mais il y une part importante de responsabilité à attribuer à la tortue Ninja qui m'est inssuportable!! On dirait Anigo en costard! Comment voulez vous que les joueurs soient serein avec ses interventions kamikazes dans la "presse" (Le Parisien par ex). Je n'aime pas cette gestion. Rattrapez les points perdus la semaine prochaine, j'en serai ravi!
Non non, faites-le la semaine suivante. Merci d'avance.
Le probleme c'est que dès qu'une action est effectuée, on taxe direct de consommateur le public du parc. Alors que des abrutis comme celui que t'as cité y en a toujours eu, et y en aura toujours. suffit d'observer et de discuter avec les gens pour voir qu'en virage la structure du public n'a pas trop changé et n'a pas été remplacé par des footix totalement neufs.
Sinon pastore s'est fait sifflé non pas parce qu'il a été mauvais, mais parce que son attitude a été indigne. Il n'en foutait pas une, ne courrait pas, ne faisait pas d'efforts defensifs, et ne cherchait pas a se demarquer quand un coéquipier était dans une position ou il était susceptible de lui donner la balle. Il a marché pendant tout le match. T'as le droit d'etre mauvais, mais tu dois par contre te battre lorsque tu es joueur professionel
laurentlp Niveau : CFA
D'accord avec les commentaires ci-dessous, mais perso, une chose m'a faite bondir en lisant l'article : "Les matches où Paris a clairement dominé son sujet ? Aucun." Je crois me souvenir (mais là aussi, si quelqu'un veut me contredire, qu'il le fasse, on est en démocratie ^^) que les matchs à Montpellier et face à Lyon étaient bien maitrisés par l'équipe parisienne ... non ? :)
laurentlp Niveau : CFA
ci-dessus voulais-je dire ! :)
Huhuhu Anigo en costard! j'aime l'image!!
Vrai que certains supp en virage (les supp kikoo-lol-forums-footix) n'ont pas trop changé sauf que maintenant que certains cadres ne sont plus là ces crétins peuvent s'exprimer (balancer du "en-culé" à chaque match par ex).
J'avoue que je ne connaissait pas Pastore avant qu'il vienne ici. Mais le voir marcher et foirer des ballons bêtement me surprend. Là je rejoint les sifflets. Il a le droit de courir!! même si il est galbé comme une chips ca reste son boulot!!!

D'accord avec toi Laurent Paris avait réussi a hausser son niveau de jeu contre ces 2 équipes (ce qui laissait espérer de belles choses) mais ensuite comme on l'a vu dimanche ca manquait de combativité. C'est peut être sur ce genre de chose que Casque d'Or atteint sa limite...
Hier à 22:25 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice il y a 1 heure Faut-il regarder le Clasico ?
il y a 7 heures Anelka préfère Poutou à Domenech 53
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 15:49 Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 Hier à 13:14 Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 Hier à 12:54 Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 Hier à 11:50 La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6
vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 74 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 12 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 8 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6 lundi 3 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 31e journée 2 lundi 3 avril Canelas récidive : un joueur agresse l'arbitre 7 lundi 3 avril Patator astral en Biélorussie 10 lundi 3 avril Podolski joue les Salt Bae 3 lundi 3 avril Quand des supporters d'Arsenal se battent entre eux 9 dimanche 2 avril Kolo Touré fête le titre du Celtic 8 dimanche 2 avril Wiese de retour en D8 allemande 7 dimanche 2 avril Splendide retournée au Mexique 1 dimanche 2 avril La boulette du gardien de Real Salt Lake 1
8 10