Nouveaux incidents avec les supporters bordelais

Modififié
1 16
Déjà malmenés par les forces de l’ordre lors de leur déplacement à Lille au début du mois, les supporters bordelais ont de nouveau eu quelques problèmes avec la police lors du match nul (0-0) de dimanche entre Bordeaux et Toulouse.

Selon des premiers témoignages visibles sur le site girondins33.com, les Ultramarines, principal groupe de supporters du FCGB, auraient eu à subir une triple fouille individuelle lors de leur arrivée au Stadium. Une triple fouille qui n’a pas empêché l’introduction de quelques engins pyrotechniques, au grand désespoir de la SIR (Section d’Intervention Rapide), la police de la Division Nationale de Lutte contre le Hooliganisme (DNLH).

Sans doute vexées, les forces de l’ordre ont interpellé un supporter bordelais à la sortie du parcage, ce qui a donné lieu à quelques échauffourées entre les visiteurs et les CRS.

AA
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Jean-Bonbeur Niveau : CFA2
Ok donc certaines personnes ont enfreint la loi -parceque la loi interdit d'amener des objects pyrothecnique dans un lieu public- et on devrait être clément ?
C'est de la provocation pure et simple, faut pas s'attendre à ce que les forces de l'ordre agissent gentiment...
Quand je pense que la première fois que j'ai vu un match pro (deuxième division Louhans-Cuiseaux-OM, repose en paix pauvre petit club bressan) j'avais peur de sortir les bonbons que j'avais dans la poche de peur que la sécurité me les confisque Oo ...mais en fait, à part envoyer un gosse diabétique à l'hôpital je n'avais pas à craindre quoi que ce soit Oo...
Message posté par Jean-Bonbeur
Ok donc certaines personnes ont enfreint la loi -parceque la loi interdit d'amener des objects pyrothecnique dans un lieu public- et on devrait être clément ?
C'est de la provocation pure et simple, faut pas s'attendre à ce que les forces de l'ordre agissent gentiment...




Sans vouloir dénigrer ton propos, c'est mieux de la boucler quand on sait pas de quoi on parle.

Déjà un stade de foot n'est pas un lieu public.
La preuve : L'utilisation de fumigènes, encadrée par le club et donc approuvée par la ligue, je te rappelle que se faisait encore ya pas si longtemps que ça, dans le calme et l'entente cordiale. Les fouilles étaient normales et il n'y avait pas de pression/présence inutiles de force du désordre.

Après ok la plupart sont craqués de façon illégale et donc sanctionnée par la ligue, mais les clubs étaient jusqu'à maintenant plus enclins à payer des amendes pour conserver l'ambiance dans leur stade. Je me souviens que ça servait même de moyen de pression au Parc à l'époque des dirigeants en carton..
Si c'était interdit c'est pour des raisons de sécurité, et vu le ratio fumis craqués/incidents, c'était une occaz de racket en plus pour la ligue.

Je terminerai pas un "Honneur et Respect aux interdits" que certain reconnaitront, pour essayer de te faire comprendre une composante de la culture ultra, en espérant ne pas choquer ton système de pensée.

Si tu cautionnes la répression à outrance qui éteint à petit feu la ferveur et l'animation de nos stades pour que les mecs comme toi puisse damer les sandwich pépère entouré de robocops, animations par ailleurs adulées par les même médias et spectateurs qui stigmatisent leurs auteurs de voyous, c'est ton point de vue mais exprime le en ces termes au lieu d'extrapoler sur des conneries*



Je trouve ça bien que vous soyez un des journaux qui relais la parole du mouvement ultra, mais l'article à légèrement semble beaucoup trop partisan ^^. Il y a des fumis, il y a une arrestation, vous en déduisez que c'est un policier vexé qui à interpeller gratuitement un supporter bordelais...ça manque un peu de rigueur non ? (autrement je suis le premier à trouver dommage de fliquer autant le spectacle dans les tribunes...mais ça n'empêche pas d'avoir un peu plus de conscience professionnelle dans vos articles...)
20 ans après cette pu.tain de loi de m.erde, on n'arrive même pas à discuter entre fans et autorités.
Oui c'est vrai les fumis sont interdits, maintenant tout le monde sait que ça fait partie du folklore et quasiment personne n'a tenté de favoriser une utilisation contrôlée et un minimum intelligente.
bref, ça se fait à l'arrache et ça favorise les incidents.
Oui SF est sans doute lège dans la vérif de ses infos mais ils donnent au moins une voix un peu différente de ce qu'on entend habituellement.
je me souviens d'avoir vu hourcade (qui collabore avec SF et qui s'intéresse au monde des tribunes, bien plus que de raison à mon sens d'ailleurs mais c'est un autre débat) se faire taillader sur le plateau de calvi car il essayait d'expliquer que "buter un mec" et "utiliser un fumi" ça ressortait de deux comportements différents.
et bah croyez le ou non, ce truc qui parait pourtant évident avait du mal à passer auprès de ces chiens de garde du système qui mettent tout le monde dans le meme panier.
un fumi, un mec bourré, un joint, un gueulante, ça devrait pas valoir tous les emm.erdes que ça génère aujourd'hui.
mais après tout si c'est interdit par la loi...
Laura Bordelaise Niveau : CFA2
Pour avoir été présente en parcage et connaissant le supporter bordelais, il y a eu effectivement des craquages, la SIR de Bordeaux a filmé, surveillé et a attendu la fin du match pour interpellé le mec. Je peux assurer qu'il a été arrêté de façon arbitraire. Il a été sur la rembarde tout le long du match. Le flic lui a dit texto "il en fallait un, c'est tombé sur toi". Il a été embarqué avec les menottes comme un criminel. Et bien sûr, il y a eu charge et gazage en règle des CRS.
"Et bien sûr, il y a eu charge et gazage en règle des CRS. " ...
et oh si les ultras ont le droit de s'amuser et de faire valoir leurs cultures en dépit des lois (pour caricaturer certains com') ... alors pourquoi les CRS n'aurait pas le droit eux aussi d'exprimer leur culture en dépit des lois à savoir charger sans motif réel et rentrer dedans pour foutre quelques coups de matraques parce que ça détend après de longues heures d'attente. Sinon je trouve qu'on en fait trop, à quand date le dernier vrai incident avec un fumigène en France...
Laura Bordelaise Niveau : CFA2
Rassure moi t'es ironique?
bah bayernois, ça dépend aussi de ce qu'on entend par "culture".
si c'est se battre, projeter des fusées en tir tendu sur d'autres fans ou que sais-je, là je suis d'accord avec toi.
maintenant, si l'on réprime tous les comportements un peu borderline (meme les plus minimes) de la meme manière, je ne suis pas d'accord.
entre la règle et son application, il faut un peu d'espace pour respirer ou bien il faut discuter pour essayer de trouver un terrain d'entente.
ensuite, quant à ton assertion sur les réactions des flics, ok tu rigoles mais bon leur coté "on se lache avec les fans parce que personne regarde", il m'a perso un peu pris la tete et ce car je l'ai vécu comme la supporter bordelaise, comme tant d'autres...
en sus, j'ajoute qu'on lit tous ce mag (en version papier ou web) qui relate toute la journée des comportements un peu exagérés et ce car ca fait tout simplement la différence de ce sport, il nous rend tous plus ou moins barges, on ne peut pas ensuite cracher sur ce qui se passe actuellement et juste s'extasier sur ce qui s'est passé y'a 46 ans, à montevideo (pour caricaturer à mon tour).
Encore et toujours des embrouilles à Bordeaux.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
1 16