Nouveau record pour le Barça

Modififié
13 19
Le Barça se porte bien, merci pour lui.

Javier Faus, vice-président et également directeur financier du club, a livré ce mardi les chiffres du budget du FC Barcelone pour l'année 2013-2014. Le club catalan a enregistré un record de 530 millions de recettes (19 millions grâce aux socios, 128 millions grâce au stade, 161 millions grâce aux droits TV, 169 millions liés au marketing, 53 millions grâce aux transferts), annonçant par la même occasion des bénéfices de 41 millions d'euros.

La dette du Barça a donc réduit, par rapport à l'année précédente, de 44 millions en passant pour la première fois sous la barre des 300 millions d'euros (287 millions). Des chiffres qui repositionnent le FC Barcelone en deuxième position du classement Forbes des clubs les plus cotés du monde, juste derrière le Real Madrid.

Un bilan économique qui aura valu à Javier Faus de comparer le Barça de Bartomeu à celui de l'époque de Laporta, déclarant à la presse espagnole : « Nous sommes bien plus forts qu'il y a quatre ans, et nous sommes bien plus présents désormais dans différentes parties du monde. » VvdW
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans ce bilan comptable, il apparaît à combien, le transfert de Neymar ?
jean-registre Niveau : CFA2
0. Rossell a tout pris
"161 milions grâce aux droits TV" je comprendrais jamais comment font les autres clubs espagnols pour accepter ça...
Tu crois que les médias paieraient autant sans le barca et le real?
Si l'enveloppe est aussi importante pour la Liga c'est grâce à ces deux équipes, c'est normal qu'elles touchent le plus! (c'est pareil dans tous les pays)
Qqu'un peut m'expliquer le +53m de bénéfices en transferts? Est ce que les salaires économisés en font parti?
Message posté par maxmed15
Tu crois que les médias paieraient autant sans le barca et le real?
Si l'enveloppe est aussi importante pour la Liga c'est grâce à ces deux équipes, c'est normal qu'elles touchent le plus! (c'est pareil dans tous les pays)


Je parlais plus de la répartition, et là c'est pas pareil dans tous les pays. Quand on voit que les autres clubs en Espagne ne peuvent quasiment pas recruter (sauf l'Atletico grâce à sa saison de malade de l'année dernière).
Message posté par HolteEnder


Je parlais plus de la répartition, et là c'est pas pareil dans tous les pays. Quand on voit que les autres clubs en Espagne ne peuvent quasiment pas recruter (sauf l'Atletico grâce à sa saison de malade de l'année dernière).


Si je dis pas de bêtise ce sont les clubs qui géraient seuls leurs droits TV (ils avaient chacun un contrat avec canal), et donc le Barca et le real s'accaparaient la moitié du budget.
Il devait y avoir une loi fin 2013 pour mettre fin à ces inégalités en transformant ces offres individuelles en offres collectives. Mais le temps que ca se mette en place, que le contrat de diffuseur soit terminé avec certaines des équipes, ca va prendre un peu de temps...
Les 53M pour les transferts ça corresponds à quoi ? Au bénéfice réalisé lors de l'exercice précédent ? Avec le transfert du brésilien à 100M j'ai du mal à le concevoir.

Sinon, personne ne dit rien quand il affirme qu'ils sont "biens plus fort qu'il y a 4 ans" ?
Message posté par Lothaire
Sinon, personne ne dit rien quand il affirme qu'ils sont "biens plus fort qu'il y a 4 ans" ?


Il parle d'un point de vue économique je te rassure.

Sinon, c'est bizarre quand même d'enregistrer un record de recettes après une saison blanche. Putain sans les années Pep Guardiola jamais on serait là où on est maintenant financièrement. Ça fait du bien de voir un autre club espagnol pouvant concurrencer le Real de ce point de vue là.
N'en déplaise aux ignares de footix aimant taper sur les finances des clubs espagnols, le Barça est un club parfaitement sain financièrement, les états financiers le prouvent une nouvelle fois.

Ça doit faire la 4ème année que le compte de résultats affiche un solde positif, prouvant une nouvelle fois que l'ampleur des dettes d'un club de foot ne doit pas être calculée absolument mais relativement.

En effet, avoir 500M€ de dettes est potentiellement moins problématique pour le Barça que 5M€ pour Lorient ou Sochaux, pour peu que la capacité de remboursement de l'un soit supérieure à celle des 2 autres (relativement aux sommes engagées). Dans la perspective d'un club d'une envergure telle que le Barça, il est normal que le levier financier (la dette donnant un effet de levier aux fonds propres) soit équivalent à la taille internationale.

Au rythme actuel, ils sont dans la capacité de rembourser toutes leurs dettes (ce qui serait aberrant, toute entreprise devant utiliser le levier de l'endettement en vue de réaliser les investissements nécessaires à leur pérennité) endéans 5-10 ans, tout en restant compétitifs.

Le Barça a toujours été et s'affirme donc comme sain financièrement dans le sens où, malgré un endettement à première vue élevé, sa capacité à générer des revenus est telle qu'il a toujours été et est plus que jamais en mesure de rembourser ses différents emprunts. Quant à ses échéances à court terme, leur capacité à générer du cash (contrairement à Malaga il y a 2-3 ans) est elle aussi suffisante que pour payer ses charges de fonctionnement.

A l'inverse, c'est l'exacte raison pour laquelle City et le PSG sont dans le collimateur de l'UEFA. Ils sont moins endettés, mais ne génèrent pas suffisamment de revenus que pour pouvoir rembourser à moyen terme sans l'apport de capitaux de leurs différents mécènes.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
13 19