1. //
  2. //
  3. // 1/2 finale
  4. // Guingamp/Monaco (3-1)

Nouveau fest-noz à Saint-Denis !

Le favori monégasque n'a pas pu empêcher une nouvelle finale 100 % Gwenn-ha-du après celle de 2009. Faisant preuve de plus d'enthousiasme ce soir, c'est bien Guingamp qui va retrouver Rennes le samedi 3 mai prochain au Stade de France, grâce à une victoire 3-1 après prolongation.

Modififié

Guingamp - Monaco
(3-1)
M. Yatabaré (7'), F. Atik (113'), M. Yatabaré (117') pour Guingamp , D. Berbatov (35') pour Monaco.


Dans une ambiance bagad et flonflons, le début de match est à l'avantage des locaux, qui apparaissent bien plus en jambes qu'en championnat à Nantes dimanche. Le fameux « esprit Coupe de France » et l'envie de rejoindre une nouvelle fois les copains rennais au Stade de France certainement… Face à des visiteurs pas encore vraiment sortis des vestiaires, ils se procurent rapidement un premier corner, puis un second dans la foulée, sans résultat. Au moins ont-ils permis au tireur attitré ce soir, Langil, de s'ajuster : son premier coup franc est une belle offrande pour Yatabaré, le buteur maison, qui en profite pour couper subrepticement la balle et ouvrir le score dès la 6e minute de jeu (1-0). Le portier Romero est devancé, Monaco a du souci à se faire, et indirectement la sélection argentine aussi. Le scénario du match est un effet reverse de ce qui s'était passé en championnat dans ce même stade du Roudourou en décembre dernier, quand les Monégasques avaient rapidement pris à la gorge les Bretons pour assurer une tranquille victoire. Après quelques nouvelles percées stériles dans la foulée de l'ouverture du score, les locaux sont contraints de subir à partir du quart d'heure de jeu. Au courage, le quatuor défensif constitué de Martins Pereira, Kerbrat, Sorbon et Lévêque s'en tire comme il peut. Ce n'est pas toujours académique – ça l'est même assez rarement – mais ça tient dans un premier temps et Monaco doit d'abord s'en remettre à la frappe de loin de Raggi, qui passe de peu à côté du cadre (26e), ou à la tête d'un Germain très actif, qui subit le même sort (31e). Comme ça ne suffit pas, les joueurs monégasques décident carrément de confisquer le ballon et, à l'issue d'un long temps de jeu, l'égalisation finit par arriver : Moutinho trouve Fabinho sur son côté droit, lequel centre pour le plat du pied sécurité de Berbatov (1-1, 36e). Dans le dernier quart d'heure de ce premier acte, deux frappes contrées par un défenseur adverse sont à signaler : la première de Yatabaré, la seconde de Germain.

La barre pour Douniama dès son entrée en jeu

Après le repos, Monaco repart avec la possession du ballon et la première frappe est pour Fabinho, bien captée par Mamadou Samassa (49e). Bousculés par le talent individuel de l'adversaire, les Guingampais doivent se contenter de défendre, ce qu'ils font âprement, procédant par contres rapides, Mandanne et son style poison se débrouillant plutôt pas mal dans ce registre. Le bras de fer s'engage. La rencontre gagne en intensité ce qu'elle perd en fluidité. Dit autrement, l'enjeu prend le dessus sur le jeu. Sur le ring du Roudourou, deux stratégies s'affrontent : jeu direct des locaux (avec quelques coups de pied arrêtés à l'occasion), multiplication de passes du côté des visiteurs. Aucune des deux n'est efficace, alors Ranieri choisit de dégainer en premier en remplaçant peu après l'heure de jeu Berbatov par Emmanuel Rivière, puis dix minutes plus tard Ferreira Carrasco par Kondogbia. De son côté de la ligne de touche, Gourvennec décide d'abord de garder ses onze mêmes hommes sur le terrain, lesquels retrouvent un second souffle, ce qui permet au jeu de s'inverser quelque peu : à Guingamp les meilleures percées, à Monaco de contrer les offensives et de gicler vers le camp adverse dès que l'occasion se présente, c'est-à-dire pas très souvent. Pour les opportunités de but, il faut s'en remettre aux coups de pied arrêtés. Suite à un corner, Germain doit dégager sur sa ligne une tête dunkée par Claudio Beauvue (74e) ; réplique de Moutinho sur un coup franc trop sur le gardien (79e). À peine entré en jeu à la place de Mandanne, Ladislas Douniama se procure la plus grosse occasion depuis le début de la deuxième période, sa grosse frappe lointaine cognée plein axe venant heurter la transversale (85e). Avec son physique d'enfant, l'entrant gène la balourde charnière centrale adverse. Monaco est d'ailleurs très proche de l'élimination avant la prolongation. Yatabaré négocie d'abord mal un contre (89e), avant qu'une main assez claire de Carvalho dans la surface ne vienne gêner une occasion nette (90e+2). Le public breton est furieux, et à raison.

«  Les paysans sont de retour  »

Il faut donc en passer par une demi-heure de jeu supplémentaire, que Guingamp redémarre avec le même enthousiasme que les minutes précédentes. C'est d'abord Beauvue l'élastique qui glisse un centre que Yatabaré ne peut reprendre (94e). Puis Sankharé s'essaie au tir, deux fois, Douniama et Yatabaré aussi. Les Bretons sont à bloc, mais manquent de justesse dans le dernier geste. Et les hommes du Rocher alors ? Ils peinent, ils peinent… Mais s'accrochent à leur envie de finale. La très courte pause entre les deux mi-temps de la prolongation leur permet de reprendre leurs esprits et James Rodríguez décoche enfin une belle frappe qui passe de peu à côté (106e). À Gourvennec de sortir ses jokers : Fatih Atik d'abord, puis Thibault Giresse. Coaching gagnant, puisqu'à la 112e, le dernier nommé centre côté gauche pour la magnifique volée du premier (2-1). Il reste moins de dix minutes à l'ASM pour revenir à la marque dans une ambiance survoltée. Suffisant ? Non, Guingamp parvient même à inscrire un troisième but par Yatabaré en contre, avec une deuxième passe signée Giresse. Pour décrocher un nouveau titre, Monaco va devoir attendre encore au moins une saison. « Les paysans sont de retour » , comme le chante le public du Roudourou, et ils vont débouler en force au Stade de France le 3 mai.

Par Régis Delanoë, au Roudourou
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Michael Madar Niveau : Loisir
Radamel, une pensée amicale pour toi. Bisous
Je me sens déjà fébrile
c'est la merde Niveau : Loisir
Monaco une nouvelle fois pitoyable

Des joueurs qui tirent la tronche, un"président" russe qui sort sa pouf blonde, un coach lâché, Guingamp qui leur marche dessus

Breizh Champion
carameletcacao Niveau : Loisir
C'est dommage pour l'ASM, qui, en 90 mn, passe d'une saison correcte a une saison bien merdique...
saddam_usain_bolt Niveau : CFA2
Tant que vous n'aurez pas compris que la meilleure arme contre Radamel, c'est l'ignorance, vous n'aurez rien compris à la vie. Félicitations à Guingamp.
Non, non, non, non, non, don't feed the troll, don't feed the troll, don't feed the troll..

DANS TON CUL* RADAMEL!
Finale de la Coupe de France : Rennes-Guingamp, le classico de la Bretagne, ça va envoyer du lourd en Europa League ♥
Monaco s'est fait dominer, quelque chose de propre. J'espère juste que les 2h de jeu + la finale ne seront pas trop handicapantes dans la course guingampaise au maintien.
Chapeau amis du 22 !
Putain, on n'a pas fini de bouffer de la cornemuse...
Joe LaDouille Niveau : District
Mauvaise nouvelle pour l'indice UEFA...
carameletcacao Niveau : Loisir
Je le répète : IL n'est pas supporter monégasque mais anti-parisien.
Bravo à Guingamp !
Rahletace Niveau : DHR
Yes yes yes yes yes YYYYYYEEEEEESSSSSSS !!!! LES PAYSANS DEBARQUENT A PARIS LES BIATCHS !

"C'est nous qu'on doit la gagner celle là"

Allez les gars, continuez sur votre lancé. Encore deux matchs à tout donner comme se soir pour assurer le maintien.

Putain, c'est bon !
Monaco en PLS sous un amas de krampouz. Breizh ma bro.
Message posté par c'est la merde
Monaco une nouvelle fois pitoyable

Des joueurs qui tirent la tronche, un"président" russe qui sort sa pouf blonde, un coach lâché, Guingamp qui leur marche dessus

Breizh Champion


toujours la pour baver sur monaco n'est ce pas , ;) le radamel parisien en somme


@carameletcacao

C'est dommage pour l'ASM, qui, en 90 mn, passe d'une saison correcte a une saison bien merdique...
Répondre
pourquoi merdique ?? vous étiez nombreux en debut de saison a nous expliquer que malgré l'argent depensé monaco galererait a obtenir la 2eme place. mission accomplie non?

bravo a l'eag victoire meritée
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Message posté par saddam_usain_bolt
Tant que vous n'aurez pas compris que la meilleure arme contre Radamel, c'est l'ignorance, vous n'aurez rien compris à la vie. Félicitations à Guingamp.


Ton post me rassure, il y a encore des commentateurs sains d'esprit sur So Foot.
Je suis persuadé que Rennes aurait préféré se taper Monaco en finale... Guingamp va encore leur faire à l'envers au SDF...
On sera entre voisins!
N'empêche, on fait déjà moins les fiers... Pas d'Europa League assurée et mauvais souvenirs qui remontent à la surface. En tout cas ce sera une belle fête au SDF.
Le Roudourou était magnifique à la fin du match. Quand je repense à Alessandrini qui a sorti le champagne et au public qui a envahi la pelouse, j'espère qu'on va pas jouer aux cons le 3 mai...
rodillacero Niveau : DHR
Tiens je vais pas encore regarder la finale de la coupe de France.
N'empêche que Guingamp serait une équipe tout à fait appréciable de L1 si ils se décidaient à changer leur pelouse. Ils jouent plutôt bien au vue de leurs moyens.
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 102 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20