1. // Billet d'humeur
  2. // Dani Alvès et la banane

Nous sommes tous des pigeons

Aux applaudissements légitimes suscités par le geste de Dani Alves pendant le match Villarreal/Barcelone, succède une déception tout aussi légitime : celle d’avoir eu l’impression d’avoir été pris, quelque part, pour des bananes…

Modififié
78 54
La banane de Dani Alvès, c’est un peu comme les Kiss Cool, sauf que le deuxième effet donne en bouche une haleine de chacal. On est tous des macaques, certes. Mais on est tous aussi, et surtout, des pigeons. La banane est un fruit qui se conserve plutôt bien. Celle que Dani Alvès a gobée en mondovision est l’exception qui confirme la règle. Dans la foulée du match Villarreal/Barcelone, et jusqu’à hier, elle était sucrée, onctueuse, parfumée. Tellement rafraîchissante. En somme, une banane jetée à la face du racisme qui nous redonnait… bah, la banane. Aujourd’hui, son goût est fade, farineux, sa texture filandreuse. Elle est toujours comestible, certes, mais quelque peu indigeste depuis que l’on a appris que le latéral du Barça était au jus que l’agence de pub de son coéquipier Neymar n’attendait qu’un geste fort de ce type pour lancer sa campagne dont le nom de code sonne comme un cri de rassemblement : « somostodosmacacos » . « Nous sommes tous des singes » , en VOSTFR.

Sur la forme, rien à redire : le défenseur brésilien a fait preuve d’un sens de la répartie extraordinaire. Et totalement spontané, puisque le spectateur qui lui a lancé la banane est un abruti fini – visiblement, un éducateur des cadets Villarreal, radié du stade et licencié du club depuis -, et non un complice des publicitaires (jusqu’à preuve du contraire), comme l’aurait souhaité adversaires du grand capital et autres sympathisants de la théorie du complot. Dans l’absolu, on peut aussi se dire que la fin (lutter contre le racisme) justifie tous les moyens. Que quelles que soient les retombées pour l’agence de pub, il faut saluer la performance : il s’agit après tout peut-être de la campagne anti-raciste la plus efficace de l’histoire, avec son hashtag embouteillé et les selfies de soutien, banane à la main, qui ont bourgeonné sur la toile.

Alors où est le problème, au fond ? Le problème, c’est la manipulation, la malhonnêteté intellectuelle. Il a fallu que la presse le révèle pour que Dani Alvès et Neymar confessent que des publicitaires ont tiré les ficelles en coulisses, que les cyber-répercussions du geste n’étaient pas franchement dues au hasard. Loin de la réaction du Milan AC qui, en janvier 2013, avait décidé d’interrompre un match face à une équipe de quatrième division pour soutenir Kevin-Prince Boateng, victime d’insultes racistes. Ou de John Barnes, cible régulière de jets de banane dans les stades anglais, qui s’était débarrassé, en 1988 lors d’un match entre Liverpool et Everton, du fruit d’une talonnade gravée dans les a(n)nales du football. Bref, avoir laissé croire, dès dimanche soir, que tout ça était un immense élan d’humanisme spontané rend l’opération publicitaire plus cynique encore qu’elle ne l’est fondamentalement. Faudra-t-il désormais se méfier de chaque geste symbolique sous prétexte qu’il pourrait avoir été soufflé par des as du marketing ? Aujourd’hui, en tout cas, on l’a un peu mauvaise. Comme si, au moment de préparer un banana split, on s’apercevait qu’on n'avait plus, dans le garde-manger, que des vieilles plantains à peine encore bonnes à frire.
– Par Vincent Riou, avec Pierre Maturana
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

jean-registre Niveau : CFA2
On va en parler encore 10 ans de cette histoire ?
jean-registre Niveau : CFA2
Même si dans le fond, cette histoire de fric a coûté l'emploi (à vie peut être) d'un espagnol dans un pays en pleine crise. Alors oui c'est un éculé de raciste mais si tout était vraiment monté par l'entourage de Neymar, ca change tout
Anfield_Road Niveau : Ligue 1
Ouais ils nous ont prit pour des cons, même si la campagne contre le racisme part peut-être d'une bonne intention, c'est un peu le travail des publicitaires de nous prendre pour des pigeons non ?
Hé ouais, ç'aurait pas été la même avec une noix de coco..
Gareth Root Bale Niveau : Loisir
"Ne pas prendre les gens pour des cons, sans pour autant oublier qu'ils le sont"
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
@ Jean Registre : "un éculé de raciste", tu le dis sans haine ?
J'ai l'impression que vous confondez un peu tout.

Oui le hastag "somostodosmacados" est un objet marketing monté par l'entourage de Neymar. Mais ça ne change absolument rien à la spontanéité et même l'intelligence du geste de Alvès qui pour le coup ne semble pas avoir été préparé.

D'ailleurs j'ai vu "l'action" en direct pendant le match mais Alvès l'a fait de manière très discrète et, semble-t-il, pas particulièrement pour être remarqué.
Sinon on s'en bat un peu les couilles non de cette affaire ? La réaction était bien trouvée, si c'est un plan de com' tant mieux, ça aura marché. C'est pas parce que c'est planifié que ça devient de la merde.

Et puis au fond ça reste un noir qui mange une banane.
Qui c'est qu'a deux pouces et qui s'en fout ?
Realsymphony Niveau : CFA
bon le mec a lancé une excellente reponse , intelligent le geste bien joué toussa
mais si ça prive un espagnol(le pays etant en plein crise financiere) de son boulot definitivement , sa ne fera que renforcer la pensée raciste deja existante a mon avis .
Message posté par Steth0
Qui c'est qu'a deux pouces et qui s'en fout ?


Hey it's me ! Bob Kelso !
Merci Ike.Mr, tu confirmes ce que je pensais. Le geste d'Alves est plein de spontanéité, par contre derrière il y a eu récupération publicitaire, mais en aucun cas ce geste était prémédité.
Si la prochaine fois que je vais au stade, je lance un bouquin sur un joueur, les jours suivants ils seront nombreux à se photographier en train de lire ?
Le problème, à mon sens, est encore plus profond.
Ce qui aurait été il y a encore 4-5 ans une belle vidéo à faire tourner entre footeux "t'as vu la dernière de Dani Alves ? super!", suffisant, frais, sympa.
Aujourd'hui, c'est sur les écrans de BFM que tu le découvres, en boucle.
Vous risquez de me prendre pour un triste conservateur, mais les "médias" modernes, twitter, insta,... ne font pas de bien à l'information, et cette histoire de banane en est un exemple de plus.
Ils la récupèrent, la parodient, la critiquent, la transforment et la font tourner en boucle, c'est du pur matraquage.
Il y a 4-5 ans (encore), on aurait appris, 2 semaines plus tard que c'était un coup plus ou moins préparé, et alors ? On aurait été un peu déçu avant de passer à autre chose.

Aujourd'hui, ça tourne, la mayonnaise prend "Aaaah, un vrai génie Dani Alves", et la déception ne peut qu'être plus grande.
Alors oui, le geste est superbe, mais l'abattage médiatique est t'il justifié ?

Non, nous ne sommes pas tous des pigeons. Les médias sociaux nous font devenir des pigeons. Un peu de recul ne peut pas nous faire de mal.
Et puis finalement, tout le monde n'est t'il pas déçu d'apprendre que même ce geste était travaillé à l'entraînement ?
LibidoPostToxico Niveau : National
Note : 1
Je suis adepte de la théorie darwinienne et dire que je suis un singe, ou je descends du singe (meme si c'est faux étant donnée que c'est deux évolutions différentes) ne me gène pas.
A ces merdes de racistes, il ne faut pas donner d'importance.
De toute facon qu'il ait mangé la banane ou pas ca ne changera pas la pensé de certains cons. il sont racistes et sans doute le seront toute leur vie.
il faut juste les ignorer

Message posté par Ike.Mr
J'ai l'impression que vous confondez un peu tout.

Oui le hastag "somostodosmacados" est un objet marketing monté par l'entourage de Neymar. Mais ça ne change absolument rien à la spontanéité et même l'intelligence du geste de Alvès qui pour le coup ne semble pas avoir été préparé.

D'ailleurs j'ai vu "l'action" en direct pendant le match mais Alvès l'a fait de manière très discrète et, semble-t-il, pas particulièrement pour être remarqué.


@ Ike.Mr

Merci d'avoir fait mieux en 6 lignes que les "journalistes".
Le racisme c'est mal!!! Il faut pas être raciste! Tel est le message martelé, au moins aussi débile que les actes racistes.
Le racisme est un état d'esprit qu'on résoud par l'éducation, non pas par du buzz sur twitter et instagram
Note : 7
#NousSommesTousDesMougeons
PhoenixLite Niveau : Loisir
Message posté par Trap
Si la prochaine fois que je vais au stade, je lance un bouquin sur un joueur, les jours suivants ils seront nombreux à se photographier en train de lire ?

Encore faut-il que le jour qui recevra ton livre pendant le match sache comment on s'en sert....
Merci aux communicants de nous apprendre à faire des choses simples que leur société idéale nous a fait oublié pour gagner de l'argent avec. Je suis profondément choqué.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
78 54