Nous sommes allés voir la pire équipe d'Europe

Club de troisième division italienne, la Pro Patria est la seule équipe professionnelle à ne pas avoir encore récolté le moindre point cette saison. 10 défaites lors des 10 premières journées, tel était son bilan avant la réception de la Reggiana.

Modififié
« Mieux vaut avoir zéro point que zéro dignité » , récite la banderole exposée par les tifosi locaux. À la mi-novembre, ça commence quand même à faire long. Personne ne présente un tel score dans les championnats professionnels de la grande Europe (France, Allemagne, Italie, Espagne et Angleterre). Il y a bien le Wegberg-Beeck, équipe allemande du groupe ouest du tournoi semi-pro de RegionalLiga (4e niveau) également défaite lors des 10 premières journées, mais elle a grappillé quelques points depuis. Non, la Pro Patria est bien le bonnet d'âne européen, et cela n'a rien de surprenant.

Une longue dépression


Busto Arsizio, une trentaine de kilomètres au nord de Milan, c'est ici que ce « Pour la patrie » écrit son histoire depuis près d'un siècle, plusieurs chapitres en Serie A dans les 30's et 50's, le gros du bouquin en B et C et quelques pages chez les amateurs. Le scénario a viré au cauchemar ces dix dernières années entre faillite, changements récurrents de propriétaires, pénalisations, implication dans le Calcisocommesse et même scandale raciste lors d'un amical contre le Milan il y a trois ans.

Ainsi, Renato, tifoso sexagénaire bien en chair, relativise sur la situation actuelle : « On en a vu des vertes et des pas mûres, on n'est plus à ça près.  » D'ailleurs, le club aurait dû évoluer en Serie D (premier niveau amateur) sans un repêchage à la dernière minute en septembre, et c'est bien là le problème : « L'effectif a été construit pour affronter un championnat de D4 avec énormément de jeunes inexpérimentés qui n'ont malheureusement pas le niveau pour affronter un championnat professionnel » , enchaîne son comparse et voisin Ercole. Les contestations ? « Il y en a, mais ça reste très civil. Si cela se passait dans une ville beaucoup plus chaude, ce ne serait pas la même limonade » , poursuit-il.

« Vavassori Va !! » fanculo ?


L’automne bat son plein dans le Nord de la Lombardie, la grisaille et la brume forment un décor seyant parfaitement à la tristesse ambiante. Toutefois, il faut avouer que l’affluence du Carlo Speroni est encore épargnée. Si les ultras sont une petite dizaine, les tribunes sont assez remplies pour ce 11e match de la saison et la réception de la Reggiana, deuxième du classement. Une rencontre pas comme les autres, puisque le président de l’équipe adverse était en poste à Busto jusqu'à l'été passé. « Vavassori » , Gianni de son prénom, un patronyme qui résonne dans toutes les parties du stade, accompagné d'épithètes clairs et limpides quant au souvenir laissé par ce monsieur.

D’autant que le passage d’un club à un autre avait été précédé d’un curieux maxi échange de joueurs entre les deux équipes à l’hiver 2014. Du bricolage à l'italienne qui n'a éveillé aucun soupçon au sein de ses institutions. C’est un groupe d’investisseurs locaux mené par Teresa, tifosa acharnée et agent immobilier, qui a pris la suite. Ils sont épaulés par Fulvio Collovati, champion du monde 1982 dont la lettre de démission a été envoyée au bout d'un mois. « Chaque saison c'est pareil, il faut recruter un propriétaire, ensuite des dirigeants et enfin des joueurs. Une véritable improvisation » , assène Claudio la tête enfoncé dans son écharpe blanche et bleue et les traits tirés par cette vie de supporter constamment sur la brèche.

Bientôt dans le négatif ?


Néanmoins, en disséquant la chronologie des défaites, il y a de quoi être un tout petit peu optimiste. Les volées subies contre Feralpi Salò (5-0) et Pavia (4-0) en ouverture du championnat ont laissé place à des revers sur la plus petite des marges ces trois derniers week-ends. Qui sait, la Pro Patria est peut-être en train de voir le bout du tunnel. Ses jeunes troupes font en tout cas preuve d’une détermination presque aussi émouvante que la minute de silence respectée en hommage aux victimes des attentats parisiens. Ces débutants sont chapeautés par un briscard, Michele Ferri, enfant du pays de 35 ans venu filer un coup de main après un long passé en Serie A et B.

Dans les tribunes, tour à tour, les retraités encore vivaces se lèvent pour contester les décisions arbitrales, une véritable chorégraphie peut-être aussi orchestrée dans le but de se réchauffer. Ils n’épargnent pas non plus leurs protégés. C'est le métier qui rentre, comme on dit. Les minutes défilent et les Bustocchi tiennent le coup jusqu’à la 92e et une frappe de Spanò… qui finit heureusement sur la transversale ! Ouf de soulagement. 0-0 et premier point acquis... mais qui pourrait être rapidement retiré. En effet, à cause de l’implication de quelques anciens joueurs dans le dernier épisode du Calcioscommesse, la Pro Patria devrait recevoir une pénalité de plusieurs points ces prochaines semaines. Le risque est de retomber à zéro et même de partir dans le négatif. La pire équipe d'Europe, qu'on vous dit.

Par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Commentaire HS mais est-ce moi ou bien il est impossible de lire la quasi totalité des articles et brèves sur l'appli ?
Non ça n'est pas que toi, leur mise a jour du site est parfaitement ignoble, j'en viens même a me dire que sofoot c'est fini pour moi. Entre le nouveau site ordi qui fait perdre des neurones tellement il est laid et l'appli qui rend dingue tellement elle ne marche pas. Sérieux les développeurs quand vous avez vu ce que ca donnait , vous vous êtes vraiment dit : " ouai c'est à ÇA qu'on veut que notre site ressemble " ? Incroyable quand même surtout quand on lit les réactions unanimes des forumeurs pour dire que c'est tout naze vos mises a jours.. Désole pour le pavé mais le nouveau site/appli me dégoûtent et j'arrive du coup moins a profiter du contenu. A bon entendeur , peace
Bon ben pareil pour moi, sofoot c'était pas mal, on pouvait discuter, s'allumer un peu, mais on vous le dis parcequ'on vous aime : la nouvelle version est à chier, on essaye de s'y faire pour jouer les réfractaires primaires mais ça passe pas...si quelqu'un de la redac' nous lis : faites quelque chose svp, car ce n'est plus agréable, on commence a se lasser et vous allez réussir à démonter en 1semaine ce que vous avez réussi a brillamment créer en plusieurs années...à bon entendeur...
Sérieux l'habillage du site est devenu hideux à souhait...
J'ai lu quelques articles cette semaine, j'ai cru que vous nous renvoyiez sur un site partenaire tellement c'est laid... Généralement le but ce n'est pas d'améliorer un site quand on fait un changement? Là ça pique les yeux...

Et en ce qui concerne l'article, sympa mais quand tu le vois sur la page Facebook et que tu lis la fin de l'article, vous avez vu où qu'ils allaient perdre ce point? Il y a une différence entre perdre un point sur un match et en perdre sur un scandale passé... Jamais la Reggiana ne va récupérer les points de la victoire... Donc habillage naze et conclusion naze...
Tusche mon pote Niveau : District
Je me permets de réagir, un peu tardivement certes, mais bon...

Merci pour cet article sur une équipe de série C.
J'étais allé les voir jouer contre Unione Venezia Mestre en 2014, dans le seul stade du monde où l'équipe visiteuse ne peut venir qu'en train ou bateau !
Depuis j'ai appris que Unione Venezia avait été dissous et que le club renommé Venezia FC renaissait en série D...
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow il y a 29 minutes Di Maria vers l'Inter ? il y a 46 minutes Zabaleta à West Ham, c'est officiel Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 3 heures Restrictions sur les transferts en Chine 21 il y a 3 heures Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 6 il y a 4 heures Comment Griezmann se transforme en David Beckham il y a 4 heures Gignac sauve à nouveau les siens 3 il y a 4 heures Gomis à Galatasaray ? 14
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 24 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 23 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20
Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5