1. //
  2. // 11e journée
  3. //
  4. // Billet

« Nous, on t'aime, René ! »

‏
Pour certains, René Girard est le symbole des maux du football français. Parce que son équipe marque aussi peu de buts qu'elle n'en encaisse. Parce que Lille gagne toujours ses matchs 1-0, d'un but de raccroc sur la fin, voire fait 0-0. Pourtant, il mérite le respect, et ses scores aussi.

Modififié
‏Au sortir des joutes européennes, un constat s'imposait. Pendant que la Bundesliga faisait un six sur six, 26 buts inscrits, 6 encaissés, la Ligue 1 aimait beaucoup les 0-0. Le PSG, seul vainqueur du contingent tricolore, n'avait réussi qu'à s'imposer par la plus petite des marges contre le terrifiant APOEL Nicosie, sur une frappe à terre d'un homme qu'on avait essayé d'y mettre. C'était moche, c'était indigne, c'était terrible. Et le coefficient UEFA dans tout ça ? Équipe type de Ligue 1 s'il en est, le LOSC de René Girard avait fait ce qu'on attendait de lui, prendre « un bon point » contre des Toffees expérimentés. À la fin du match, on s'entendait dire « Ça a fini comment ? 0-0 ? T'as dû t'ennuyer » . Comme si seul le but pouvait rendre une rencontre digne d'intérêt. Sauf que ce Lille-Everton était intéressant, à défaut d'être passionnant. Les joueurs de René Girard n'ont pas fermé le jeu, pas plus que ceux de Roberto Martínez. Côté Toffees, mêmes s'ils sont vieux, il est toujours agréable de voir Eto'o mettre des petits ponts, Barry des tacles, Jagielka des coups d'épaule. Et René ? René n'a pas à sa disposition de mecs dont on a un jour acheté le maillot. Il fait simplement avec ce qu'il a, c'est-à-dire pas grand-chose. Comme lorsqu'après une première expérience d'entraîneur malheureuse à Nîmes, il se retrouve au chômage pendant de longues années, et ouvre un bureau de tabac. « Ce n'était pas pour rigoler, hein. On était ouverts du lundi matin, à six heures, jusqu'au dimanche midi. »

Prosaïque =/= Prozac


Alors oui, Lille joue avec trois récupérateurs et un latéral droit comme ailier. Loin d'être frileux, « Néné » est simplement prosaïque, comme « Mémé » , mais lui est champion du monde. Interrogé par le LOSC.fr en octobre dernier, Girard avait expliqué que le LOSC montait « en puissance petit à petit, en cherchant d'abord de la solidarité, puis en recherchant l'efficacité » . La défense avant l'attaque. Ne pas perdre avant de penser à gagner. Facile dans ces conditions de se rappeler le milieu de terrain rugueux qu'il a été, celui qui n'hésitait pas à laisser traîner la jambe, et de tracer des parallèles. Raccourci évidemment trop facile : « Si on veut retenir que j'étais un joueur engagé, très bien, mais j'étais un milieu qui a mis 50 buts et pas n'importe comment. Des reprises de volée, des retournés... » rappelait-il d'ailleurs dans les colonnes de So Foot. Girard est un homme conscient des limites, des siennes et de celles de son équipe. Pour mieux les sublimer. N'oublions pas qu'il a été champion de France avec Montpellier, au nez et à la barbe du PSG. À Lille, il n'a pas d'Hazard ou de Gervinho pour régaler la galerie comme Rudi Garcia. Seulement Ronny Rodelin. Même Kalou l'a abandonné cet été pour se battre contre la relégation outre-Rhin. Son numéro 10 est un ancien ZZ devenu Diaby bis, son attaquant est un gamin ou Nolan Roux, et son meneur de jeu s'appelle Florent Balmont.

Un football du Nord


‏Dans ces conditions, marquer des buts s'avère compliqué. Heureusement, comme l'a dit le grand Vahid Halilhodžić, « il vaut mieux gagner dix fois 1-0 qu'une fois 10-0 » . Et pour cela, Girard peut compter sur des mecs costauds. Simon Kjær par exemple, un subtil mélange de classe et d'efficacité, dont les interventions sont autant de raisons de regarder un match du LOSC. Tout comme les parades d'Enyeama ou les tacles de Balmont. Parce que Lille n'est pas le symbole de la frilosité de la Ligue 1, une équipe qui joue la peur au ventre pour accrocher un nul. Lille, c'est une équipe qui défend parce qu'elle ne peut rien faire d'autre. Une équipe pour les mecs qui dépannent derrière parce que « tu comprends, on est court derrière avec la suspension de Riton et la blessure de Gégé » . Ou devant d'ailleurs, comme Corchia. Une équipe pour ceux qu'on n'a jamais laissés dépasser le milieu de terrain, qui prennent leur pied en reprenant l'attaquant au moment où il s'y attend le moins. Ceux qui s'assoient dans un coin dans le vestiaire. Lille, c'est le Nord contre le Sud et son diktat de la beauté, de l'offensive, du dribble et de tous ces boniments. Et René Stark est le King of the North, avec la fin que cela implique. Comme le disait Céline, un autre apôtre de la misère, « seraient-ils neuf cent quatre-vingt-quinze millions et moi tout seul, c'est eux qui ont tort, Lola, et c'est moi qui ai raison, parce que je suis le seul à savoir ce que je veux : je ne veux plus mourir » . René n'est pas Led Zeppelin, il ne veut pas de Stairway to Heaven, mais seulement vivre. À grands coups de 1-0 s'il le faut.

Par Charles Alf Lafon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


DocteurHappy Niveau : CFA
Son equipe de paye pas de mine mais elle va au charbon ( blague régionale ...)
Je regrette, je suis en desaccord. Une rencontre avec pleine d'adrenaline et d'occaz c'est comme combler madame sans finir.. Frustrant et epuisant
Go_Scousers Niveau : CFA
Stairway to heaven c'est Led Zeppelin... Mais RG il est Comfortably Numb ^^.
Gros Noblois Niveau : CFA
"Nous, on t'aime, René!"
Ah bah non en fait.
Contre Everton y'avait plein de bonne volonté, mais sans remettre au seul talent d'Origi qui est encore loin de pouvoir soutenir le poids de l'attaque à lui seul (ce qui va venir avec le temps en Angleterre) c'est pas ça.

Parce que bon Rodelin...
yapaslefeuoflac Niveau : DHR
Alors 1 : Starway to heaven ....les floyd....

Bref c'est vraiment pas jolie ce que tu fais Charle.

2: Hier j'ai regardé whest ham city , une equipe sur le papier 2...3...4 fois plus faible sur le papier mais qui se défonce avec une vrai volonté de faire du jeu.


Alors non René, je ne t'aime pas. Tu ne proposes rien avec ton équipe de Lille. Je passe sur tes déclarations jamais ou presque intelligentes, souvent insultantes et JAMAIS sur le jeu: le FOOTBALL, ce sport qu'on aime tant depuis notre enfance et que tu pratiques avec un cynisme et une sinistrose que même tes supporters ne supporte plus.
Juste un petit mot au passage : je pense qu'il s'en branle qu'on l'aime ou qu'on ne l'aime pas
Yayou7 the king Niveau : District
Message posté par yapaslefeuoflac
Alors 1 : Starway to heaven ....les floyd....

Bref c'est vraiment pas jolie ce que tu fais Charle.

2: Hier j'ai regardé whest ham city , une equipe sur le papier 2...3...4 fois plus faible sur le papier mais qui se défonce avec une vrai volonté de faire du jeu.


Alors non René, je ne t'aime pas. Tu ne proposes rien avec ton équipe de Lille. Je passe sur tes déclarations jamais ou presque intelligentes, souvent insultantes et JAMAIS sur le jeu: le FOOTBALL, ce sport qu'on aime tant depuis notre enfance et que tu pratiques avec un cynisme et une sinistrose que même tes supporters ne supporte plus.


Whest Ham City ? Vraiment ? =)
Message posté par Yayou7 the king


Whest Ham City ? Vraiment ? =)


C'est une blague ? J'arrive pas à être sûr.
Si c'est pas une blague, West Ham - City.
yapaslefeuoflac Niveau : DHR
Message posté par Gauthzu


C'est une blague ? J'arrive pas à être sûr.
Si c'est pas une blague, West Ham - City.




Oh ça va je me réveil, faisez chier les gens :)
L'excuse de ne pas jouer et de blinder derrière car on a pas de cracks offensif c'est facile et inexact quand on compare l'effectif de Lille au reste de la L1. Je n'aime pas ce que fait Girrard, c'est peut être efficace pour le classement, ça fait probablement plaisirs aux dirigeants, mais nous qui regardons on se fait chier. Même si le foot ça ne peut pas toujours être comme le Classico d'hier ça ne peut pas non plus être un enchaînement de 0-0 ou de 1-0, sinon on ne regarde plus car on se fait tout simplement chier.
Charles, Alf et Lafont sont trois personnes différentes, ou ils sont juste plusieurs dans sa tête?

Je cherches l'explication du "nous" dans le titre de l'article.

Sinon, concernant Girard, il n'est ni le premier ni le dernier des entraineurs de L1 qui la juera petit bras. Mon problème avec René Girard est surtout qu'il la joue gros tacles. Que ce soit son Montpellier ou son Lille, je trouve que ses équipes jouent avec une rare rugosité, pour ne pas dire violence par moment, et ce sur toutes les lignes. C'est un destructeur du jeu adverse plutôt qu'un constructeur de son propre jeu. Ca me rappelle le PSV Eindhoven époque Van Bommel - Hiddink, qui cassait toute les actions adverses par des fautes dès la perte du ballon.

Au fond, c'est pas idiot, faire plain de petites fautes qui cassent bien le jeu et les nerfs adverses, plutôt qu'une grosse faute au dernier moment qui te fait prendre un rouge. Mais bon, c'est quand même un football dégueulasse.

Pour le coup, je ne pense pas que Nantes ait un effectif à faire palir d'envie rené Girard. Mais à Nantes, ça joue au foot. Et ça ne réussit pas plus mal.
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2
dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23
À lire ensuite
Benzema, cette régalade