1. //
  2. // 11e journée
  3. //
  4. // Billet

« Nous, on t'aime, René ! »

‏
Pour certains, René Girard est le symbole des maux du football français. Parce que son équipe marque aussi peu de buts qu'elle n'en encaisse. Parce que Lille gagne toujours ses matchs 1-0, d'un but de raccroc sur la fin, voire fait 0-0. Pourtant, il mérite le respect, et ses scores aussi.

Modififié
‏Au sortir des joutes européennes, un constat s'imposait. Pendant que la Bundesliga faisait un six sur six, 26 buts inscrits, 6 encaissés, la Ligue 1 aimait beaucoup les 0-0. Le PSG, seul vainqueur du contingent tricolore, n'avait réussi qu'à s'imposer par la plus petite des marges contre le terrifiant APOEL Nicosie, sur une frappe à terre d'un homme qu'on avait essayé d'y mettre. C'était moche, c'était indigne, c'était terrible. Et le coefficient UEFA dans tout ça ? Équipe type de Ligue 1 s'il en est, le LOSC de René Girard avait fait ce qu'on attendait de lui, prendre « un bon point » contre des Toffees expérimentés. À la fin du match, on s'entendait dire « Ça a fini comment ? 0-0 ? T'as dû t'ennuyer » . Comme si seul le but pouvait rendre une rencontre digne d'intérêt. Sauf que ce Lille-Everton était intéressant, à défaut d'être passionnant. Les joueurs de René Girard n'ont pas fermé le jeu, pas plus que ceux de Roberto Martínez. Côté Toffees, mêmes s'ils sont vieux, il est toujours agréable de voir Eto'o mettre des petits ponts, Barry des tacles, Jagielka des coups d'épaule. Et René ? René n'a pas à sa disposition de mecs dont on a un jour acheté le maillot. Il fait simplement avec ce qu'il a, c'est-à-dire pas grand-chose. Comme lorsqu'après une première expérience d'entraîneur malheureuse à Nîmes, il se retrouve au chômage pendant de longues années, et ouvre un bureau de tabac. « Ce n'était pas pour rigoler, hein. On était ouverts du lundi matin, à six heures, jusqu'au dimanche midi. »

Prosaïque =/= Prozac


Alors oui, Lille joue avec trois récupérateurs et un latéral droit comme ailier. Loin d'être frileux, « Néné » est simplement prosaïque, comme « Mémé » , mais lui est champion du monde. Interrogé par le LOSC.fr en octobre dernier, Girard avait expliqué que le LOSC montait « en puissance petit à petit, en cherchant d'abord de la solidarité, puis en recherchant l'efficacité » . La défense avant l'attaque. Ne pas perdre avant de penser à gagner. Facile dans ces conditions de se rappeler le milieu de terrain rugueux qu'il a été, celui qui n'hésitait pas à laisser traîner la jambe, et de tracer des parallèles. Raccourci évidemment trop facile : « Si on veut retenir que j'étais un joueur engagé, très bien, mais j'étais un milieu qui a mis 50 buts et pas n'importe comment. Des reprises de volée, des retournés... » rappelait-il d'ailleurs dans les colonnes de So Foot. Girard est un homme conscient des limites, des siennes et de celles de son équipe. Pour mieux les sublimer. N'oublions pas qu'il a été champion de France avec Montpellier, au nez et à la barbe du PSG. À Lille, il n'a pas d'Hazard ou de Gervinho pour régaler la galerie comme Rudi Garcia. Seulement Ronny Rodelin. Même Kalou l'a abandonné cet été pour se battre contre la relégation outre-Rhin. Son numéro 10 est un ancien ZZ devenu Diaby bis, son attaquant est un gamin ou Nolan Roux, et son meneur de jeu s'appelle Florent Balmont.

Un football du Nord


‏Dans ces conditions, marquer des buts s'avère compliqué. Heureusement, comme l'a dit le grand Vahid Halilhodžić, « il vaut mieux gagner dix fois 1-0 qu'une fois 10-0 » . Et pour cela, Girard peut compter sur des mecs costauds. Simon Kjær par exemple, un subtil mélange de classe et d'efficacité, dont les interventions sont autant de raisons de regarder un match du LOSC. Tout comme les parades d'Enyeama ou les tacles de Balmont. Parce que Lille n'est pas le symbole de la frilosité de la Ligue 1, une équipe qui joue la peur au ventre pour accrocher un nul. Lille, c'est une équipe qui défend parce qu'elle ne peut rien faire d'autre. Une équipe pour les mecs qui dépannent derrière parce que « tu comprends, on est court derrière avec la suspension de Riton et la blessure de Gégé » . Ou devant d'ailleurs, comme Corchia. Une équipe pour ceux qu'on n'a jamais laissés dépasser le milieu de terrain, qui prennent leur pied en reprenant l'attaquant au moment où il s'y attend le moins. Ceux qui s'assoient dans un coin dans le vestiaire. Lille, c'est le Nord contre le Sud et son diktat de la beauté, de l'offensive, du dribble et de tous ces boniments. Et René Stark est le King of the North, avec la fin que cela implique. Comme le disait Céline, un autre apôtre de la misère, « seraient-ils neuf cent quatre-vingt-quinze millions et moi tout seul, c'est eux qui ont tort, Lola, et c'est moi qui ai raison, parce que je suis le seul à savoir ce que je veux : je ne veux plus mourir » . René n'est pas Led Zeppelin, il ne veut pas de Stairway to Heaven, mais seulement vivre. À grands coups de 1-0 s'il le faut.

Par Charles Alf Lafon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

DocteurHappy Niveau : CFA
Son equipe de paye pas de mine mais elle va au charbon ( blague régionale ...)
Je regrette, je suis en desaccord. Une rencontre avec pleine d'adrenaline et d'occaz c'est comme combler madame sans finir.. Frustrant et epuisant
Go_Scousers Niveau : CFA
Stairway to heaven c'est Led Zeppelin... Mais RG il est Comfortably Numb ^^.
Gros Noblois Niveau : CFA
"Nous, on t'aime, René!"
Ah bah non en fait.
Contre Everton y'avait plein de bonne volonté, mais sans remettre au seul talent d'Origi qui est encore loin de pouvoir soutenir le poids de l'attaque à lui seul (ce qui va venir avec le temps en Angleterre) c'est pas ça.

Parce que bon Rodelin...
yapaslefeuoflac Niveau : DHR
Alors 1 : Starway to heaven ....les floyd....

Bref c'est vraiment pas jolie ce que tu fais Charle.

2: Hier j'ai regardé whest ham city , une equipe sur le papier 2...3...4 fois plus faible sur le papier mais qui se défonce avec une vrai volonté de faire du jeu.


Alors non René, je ne t'aime pas. Tu ne proposes rien avec ton équipe de Lille. Je passe sur tes déclarations jamais ou presque intelligentes, souvent insultantes et JAMAIS sur le jeu: le FOOTBALL, ce sport qu'on aime tant depuis notre enfance et que tu pratiques avec un cynisme et une sinistrose que même tes supporters ne supporte plus.
Juste un petit mot au passage : je pense qu'il s'en branle qu'on l'aime ou qu'on ne l'aime pas
Yayou7 the king Niveau : District
Message posté par yapaslefeuoflac
Alors 1 : Starway to heaven ....les floyd....

Bref c'est vraiment pas jolie ce que tu fais Charle.

2: Hier j'ai regardé whest ham city , une equipe sur le papier 2...3...4 fois plus faible sur le papier mais qui se défonce avec une vrai volonté de faire du jeu.


Alors non René, je ne t'aime pas. Tu ne proposes rien avec ton équipe de Lille. Je passe sur tes déclarations jamais ou presque intelligentes, souvent insultantes et JAMAIS sur le jeu: le FOOTBALL, ce sport qu'on aime tant depuis notre enfance et que tu pratiques avec un cynisme et une sinistrose que même tes supporters ne supporte plus.


Whest Ham City ? Vraiment ? =)
Message posté par Yayou7 the king


Whest Ham City ? Vraiment ? =)


C'est une blague ? J'arrive pas à être sûr.
Si c'est pas une blague, West Ham - City.
yapaslefeuoflac Niveau : DHR
Message posté par Gauthzu


C'est une blague ? J'arrive pas à être sûr.
Si c'est pas une blague, West Ham - City.




Oh ça va je me réveil, faisez chier les gens :)
L'excuse de ne pas jouer et de blinder derrière car on a pas de cracks offensif c'est facile et inexact quand on compare l'effectif de Lille au reste de la L1. Je n'aime pas ce que fait Girrard, c'est peut être efficace pour le classement, ça fait probablement plaisirs aux dirigeants, mais nous qui regardons on se fait chier. Même si le foot ça ne peut pas toujours être comme le Classico d'hier ça ne peut pas non plus être un enchaînement de 0-0 ou de 1-0, sinon on ne regarde plus car on se fait tout simplement chier.
Charles, Alf et Lafont sont trois personnes différentes, ou ils sont juste plusieurs dans sa tête?

Je cherches l'explication du "nous" dans le titre de l'article.

Sinon, concernant Girard, il n'est ni le premier ni le dernier des entraineurs de L1 qui la juera petit bras. Mon problème avec René Girard est surtout qu'il la joue gros tacles. Que ce soit son Montpellier ou son Lille, je trouve que ses équipes jouent avec une rare rugosité, pour ne pas dire violence par moment, et ce sur toutes les lignes. C'est un destructeur du jeu adverse plutôt qu'un constructeur de son propre jeu. Ca me rappelle le PSV Eindhoven époque Van Bommel - Hiddink, qui cassait toute les actions adverses par des fautes dès la perte du ballon.

Au fond, c'est pas idiot, faire plain de petites fautes qui cassent bien le jeu et les nerfs adverses, plutôt qu'une grosse faute au dernier moment qui te fait prendre un rouge. Mais bon, c'est quand même un football dégueulasse.

Pour le coup, je ne pense pas que Nantes ait un effectif à faire palir d'envie rené Girard. Mais à Nantes, ça joue au foot. Et ça ne réussit pas plus mal.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 24 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 30 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 52 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25
jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3
Article suivant
Benzema, cette régalade