1. //
  2. // 11e journée
  3. //
  4. // Billet

« Nous, on t'aime, René ! »

‏
Pour certains, René Girard est le symbole des maux du football français. Parce que son équipe marque aussi peu de buts qu'elle n'en encaisse. Parce que Lille gagne toujours ses matchs 1-0, d'un but de raccroc sur la fin, voire fait 0-0. Pourtant, il mérite le respect, et ses scores aussi.

Modififié
2k 12
‏Au sortir des joutes européennes, un constat s'imposait. Pendant que la Bundesliga faisait un six sur six, 26 buts inscrits, 6 encaissés, la Ligue 1 aimait beaucoup les 0-0. Le PSG, seul vainqueur du contingent tricolore, n'avait réussi qu'à s'imposer par la plus petite des marges contre le terrifiant APOEL Nicosie, sur une frappe à terre d'un homme qu'on avait essayé d'y mettre. C'était moche, c'était indigne, c'était terrible. Et le coefficient UEFA dans tout ça ? Équipe type de Ligue 1 s'il en est, le LOSC de René Girard avait fait ce qu'on attendait de lui, prendre « un bon point » contre des Toffees expérimentés. À la fin du match, on s'entendait dire « Ça a fini comment ? 0-0 ? T'as dû t'ennuyer » . Comme si seul le but pouvait rendre une rencontre digne d'intérêt. Sauf que ce Lille-Everton était intéressant, à défaut d'être passionnant. Les joueurs de René Girard n'ont pas fermé le jeu, pas plus que ceux de Roberto Martínez. Côté Toffees, mêmes s'ils sont vieux, il est toujours agréable de voir Eto'o mettre des petits ponts, Barry des tacles, Jagielka des coups d'épaule. Et René ? René n'a pas à sa disposition de mecs dont on a un jour acheté le maillot. Il fait simplement avec ce qu'il a, c'est-à-dire pas grand-chose. Comme lorsqu'après une première expérience d'entraîneur malheureuse à Nîmes, il se retrouve au chômage pendant de longues années, et ouvre un bureau de tabac. « Ce n'était pas pour rigoler, hein. On était ouverts du lundi matin, à six heures, jusqu'au dimanche midi. »

Prosaïque =/= Prozac


Alors oui, Lille joue avec trois récupérateurs et un latéral droit comme ailier. Loin d'être frileux, « Néné » est simplement prosaïque, comme « Mémé » , mais lui est champion du monde. Interrogé par le LOSC.fr en octobre dernier, Girard avait expliqué que le LOSC montait « en puissance petit à petit, en cherchant d'abord de la solidarité, puis en recherchant l'efficacité » . La défense avant l'attaque. Ne pas perdre avant de penser à gagner. Facile dans ces conditions de se rappeler le milieu de terrain rugueux qu'il a été, celui qui n'hésitait pas à laisser traîner la jambe, et de tracer des parallèles. Raccourci évidemment trop facile : « Si on veut retenir que j'étais un joueur engagé, très bien, mais j'étais un milieu qui a mis 50 buts et pas n'importe comment. Des reprises de volée, des retournés... » rappelait-il d'ailleurs dans les colonnes de So Foot. Girard est un homme conscient des limites, des siennes et de celles de son équipe. Pour mieux les sublimer. N'oublions pas qu'il a été champion de France avec Montpellier, au nez et à la barbe du PSG. À Lille, il n'a pas d'Hazard ou de Gervinho pour régaler la galerie comme Rudi Garcia. Seulement Ronny Rodelin. Même Kalou l'a abandonné cet été pour se battre contre la relégation outre-Rhin. Son numéro 10 est un ancien ZZ devenu Diaby bis, son attaquant est un gamin ou Nolan Roux, et son meneur de jeu s'appelle Florent Balmont.

Un football du Nord


‏Dans ces conditions, marquer des buts s'avère compliqué. Heureusement, comme l'a dit le grand Vahid Halilhodžić, « il vaut mieux gagner dix fois 1-0 qu'une fois 10-0 » . Et pour cela, Girard peut compter sur des mecs costauds. Simon Kjær par exemple, un subtil mélange de classe et d'efficacité, dont les interventions sont autant de raisons de regarder un match du LOSC. Tout comme les parades d'Enyeama ou les tacles de Balmont. Parce que Lille n'est pas le symbole de la frilosité de la Ligue 1, une équipe qui joue la peur au ventre pour accrocher un nul. Lille, c'est une équipe qui défend parce qu'elle ne peut rien faire d'autre. Une équipe pour les mecs qui dépannent derrière parce que « tu comprends, on est court derrière avec la suspension de Riton et la blessure de Gégé » . Ou devant d'ailleurs, comme Corchia. Une équipe pour ceux qu'on n'a jamais laissés dépasser le milieu de terrain, qui prennent leur pied en reprenant l'attaquant au moment où il s'y attend le moins. Ceux qui s'assoient dans un coin dans le vestiaire. Lille, c'est le Nord contre le Sud et son diktat de la beauté, de l'offensive, du dribble et de tous ces boniments. Et René Stark est le King of the North, avec la fin que cela implique. Comme le disait Céline, un autre apôtre de la misère, « seraient-ils neuf cent quatre-vingt-quinze millions et moi tout seul, c'est eux qui ont tort, Lola, et c'est moi qui ai raison, parce que je suis le seul à savoir ce que je veux : je ne veux plus mourir » . René n'est pas Led Zeppelin, il ne veut pas de Stairway to Heaven, mais seulement vivre. À grands coups de 1-0 s'il le faut.

Par Charles Alf Lafon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

DocteurHappy Niveau : CFA
Son equipe de paye pas de mine mais elle va au charbon ( blague régionale ...)
Je regrette, je suis en desaccord. Une rencontre avec pleine d'adrenaline et d'occaz c'est comme combler madame sans finir.. Frustrant et epuisant
Go_Scousers Niveau : CFA
Stairway to heaven c'est Led Zeppelin... Mais RG il est Comfortably Numb ^^.
Gros Noblois Niveau : CFA2
"Nous, on t'aime, René!"
Ah bah non en fait.
Contre Everton y'avait plein de bonne volonté, mais sans remettre au seul talent d'Origi qui est encore loin de pouvoir soutenir le poids de l'attaque à lui seul (ce qui va venir avec le temps en Angleterre) c'est pas ça.

Parce que bon Rodelin...
yapaslefeuoflac Niveau : DHR
Alors 1 : Starway to heaven ....les floyd....

Bref c'est vraiment pas jolie ce que tu fais Charle.

2: Hier j'ai regardé whest ham city , une equipe sur le papier 2...3...4 fois plus faible sur le papier mais qui se défonce avec une vrai volonté de faire du jeu.


Alors non René, je ne t'aime pas. Tu ne proposes rien avec ton équipe de Lille. Je passe sur tes déclarations jamais ou presque intelligentes, souvent insultantes et JAMAIS sur le jeu: le FOOTBALL, ce sport qu'on aime tant depuis notre enfance et que tu pratiques avec un cynisme et une sinistrose que même tes supporters ne supporte plus.
Juste un petit mot au passage : je pense qu'il s'en branle qu'on l'aime ou qu'on ne l'aime pas
Yayou7 the king Niveau : District
Message posté par yapaslefeuoflac
Alors 1 : Starway to heaven ....les floyd....

Bref c'est vraiment pas jolie ce que tu fais Charle.

2: Hier j'ai regardé whest ham city , une equipe sur le papier 2...3...4 fois plus faible sur le papier mais qui se défonce avec une vrai volonté de faire du jeu.


Alors non René, je ne t'aime pas. Tu ne proposes rien avec ton équipe de Lille. Je passe sur tes déclarations jamais ou presque intelligentes, souvent insultantes et JAMAIS sur le jeu: le FOOTBALL, ce sport qu'on aime tant depuis notre enfance et que tu pratiques avec un cynisme et une sinistrose que même tes supporters ne supporte plus.


Whest Ham City ? Vraiment ? =)
Message posté par Yayou7 the king


Whest Ham City ? Vraiment ? =)


C'est une blague ? J'arrive pas à être sûr.
Si c'est pas une blague, West Ham - City.
yapaslefeuoflac Niveau : DHR
Message posté par Gauthzu


C'est une blague ? J'arrive pas à être sûr.
Si c'est pas une blague, West Ham - City.




Oh ça va je me réveil, faisez chier les gens :)
L'excuse de ne pas jouer et de blinder derrière car on a pas de cracks offensif c'est facile et inexact quand on compare l'effectif de Lille au reste de la L1. Je n'aime pas ce que fait Girrard, c'est peut être efficace pour le classement, ça fait probablement plaisirs aux dirigeants, mais nous qui regardons on se fait chier. Même si le foot ça ne peut pas toujours être comme le Classico d'hier ça ne peut pas non plus être un enchaînement de 0-0 ou de 1-0, sinon on ne regarde plus car on se fait tout simplement chier.
Charles, Alf et Lafont sont trois personnes différentes, ou ils sont juste plusieurs dans sa tête?

Je cherches l'explication du "nous" dans le titre de l'article.

Sinon, concernant Girard, il n'est ni le premier ni le dernier des entraineurs de L1 qui la juera petit bras. Mon problème avec René Girard est surtout qu'il la joue gros tacles. Que ce soit son Montpellier ou son Lille, je trouve que ses équipes jouent avec une rare rugosité, pour ne pas dire violence par moment, et ce sur toutes les lignes. C'est un destructeur du jeu adverse plutôt qu'un constructeur de son propre jeu. Ca me rappelle le PSV Eindhoven époque Van Bommel - Hiddink, qui cassait toute les actions adverses par des fautes dès la perte du ballon.

Au fond, c'est pas idiot, faire plain de petites fautes qui cassent bien le jeu et les nerfs adverses, plutôt qu'une grosse faute au dernier moment qui te fait prendre un rouge. Mais bon, c'est quand même un football dégueulasse.

Pour le coup, je ne pense pas que Nantes ait un effectif à faire palir d'envie rené Girard. Mais à Nantes, ça joue au foot. Et ça ne réussit pas plus mal.
il y a 3 heures Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 17 il y a 5 heures Un joueur de D1 turque se suicide 4 Hier à 22:30 James égalise et Messi abat le Real 4 Hier à 22:17 Rakitić donne l'avantage au Barça Hier à 21:14 Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:53 But injustement annulé pour City 11 Hier à 16:26 Glissade et reprise de volée en D4 anglaise Hier à 15:45 Joli retourné en Belgique 2 Hier à 14:50 Faut-il regarder le Clasico ?
Hier à 08:45 Anelka préfère Poutou à Domenech 61 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 79 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 13 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6
Article suivant
Benzema, cette régalade
2k 12