1. //
  2. //
  3. // Interview Patrizia Panico

« Nous devons être une valeur ajoutée pour les clubs masculins »

Elle est la meilleure joueuse italienne de tous les temps et continue de martyriser les défenses adverses du haut de ses 40 ans. Patrizia Panico a aussi décidé de mettre sa notoriété au service d'un foot féminin transalpin très en retard par rapport aux nations phares.

Modififié
Il paraît que vous étudiez les sciences de la communication car fatiguée de répondre aux mêmes questions. Bonjour la pression !
(rires) Mais non, il n’y a pas de soucis à se faire et je dois passer encore deux examens pour obtenir mon diplôme !

Comment vit-on le fait d’être la meilleure joueuse italienne de tous les temps ?
Sincèrement, je n’y pense pas vraiment. C’est sûr que c’est gratifiant de sentir l’estime de nombreuses personnes, mais je tends à ne jamais penser à ce que j’ai fait, ou à ce que je fais. J’ai la chance de pratiquer un sport qui me plaît et d’en avoir fait mon travail, rien de plus.

Dès l’âge de 12 ans, vous jouiez avec les seniors. Compliqué, non ?
Ah ça, j’en ai pris des coups, et ça m’a forgé. Mais d’un autre côté, j’étais un peu la chouchoute de toutes mes coéquipières. Il ne fallait pas qu’un adversaire fasse faute sur moi, car elles venaient de suite demander des explications. Cela dit, je viens de la rue, des quartiers de Rome, donc j’avais déjà une carapace pour évoluer avec des joueuses beaucoup plus âgées.

Vous étiez déjà attaquante ?
Non, j’ai débuté ailier, et ensuite, on m’a fait jouer milieu de terrain, c’est seulement en Serie A à la Lazio que l’on m’a transformée en avant-centre.

Vos statistiques sont impressionnantes, avec de nombreuses saisons à 40 buts en 30 matchs, quel est votre record en une seule rencontre ?
(Elle réfléchit) Je n’en ai aucune idée en fait, 6, 7, peut-être 8.

10 ?
Non quand même pas !

10 comme le nombre de Scudetti que vous avez remportés, et avec 5 équipes différentes qui plus est.
Oui, mais je ne me suis pas tatoué une étoile pour commémorer ça (rires).


Pourquoi n’êtes-vous jamais allée dans des championnats plus relevés hormis une petite escapade aux USA ?
J’ai reçu des offres d’Allemagne, Suède, Danemark, Japon et Corée du Sud, mais j’estime que si les meilleures joueuses italiennes s’en vont, le championnat italien en pâtit et s’appauvrit. Je milite pour l’inverse, faire venir des étrangères pour progresser.

C’est un comportement altruiste, mais avec le recul, vu que votre championnat a stagné, vous auriez peut-être dû être plus égoïste, non ?
C’est un choix de vie pour essayer de faire progresser la Serie A féminine. C’est certain que ça aurait été sympa d’aller à l’étranger et gagner par exemple une Ligue des champions, mais je ne sais pas si je l’aurais sentie mienne, elle n’aurait pas été italienne. J’admets avoir un discours un peu patriotique. Si nos meilleures joueuses italiennes vont à l'étranger, elles ont plus de chances de gagner des titres prestigieux, mais le foot italien n’en tire aucun bénéfice.

Même pas l'équipe d’Italie ?
Je ne pense pas, j’en ai vu des collègues partir, et je n’ai pas remarqué de différences. C’est par exemple le cas de Sara Gama qui a passé plusieurs saisons au PSG.

D'ailleurs, vous avez tout raflé en club, mais en sélection, c’est loin d’être le cas.
Effectivement, tout juste une finale de l’Euro en 1999. La différence est trop importante avec les équipes nord-européennes, mais aussi Canada, USA et Japon. Les derniers Euros que l’on a disputés, on est tombées à chaque fois contre l’Allemagne et on est sorties en quarts. Il faut aussi une part de chance, car je considère que nous faisons au moins partie du top 8 européen. Mais bon, j’ai pris ma retraite internationale après les qualifications de la dernière Coupe du monde, c’est donc trop tard pour moi.

Vous avez déclaré : « L’hymne m’émeut, mais je le chanterai lorsque la société italienne aura plus de considération et de respect pour les femmes. »
L’Italie est très en retard sur ce point. Dans tous les secteurs, les femmes doivent trimer trois fois plus que les hommes pour arriver à certains postes à responsabilité. C’est le cas en politique, ou pour les dirigeants des grandes entreprises, mais aussi dans le sport et le foot. L’an dernier à la Fiorentina, le team manager était une femme, mais il s’agissait d’une exception.


Et Barbara Berlusconi au Milan ?
(Sourire) Il ne s’agit pas de méritocratie. Dans d’autres pays, il y a des collaboratrices féminines dans le football, en Italie, c’est très compliqué. On peut parler de discrimination.

En France, le foot féminin a le vent en poupe, tandis qu’en Italie, les filles sont obligées de menacer de faire grève pour obtenir leurs quelques revendications.
Je n’étais pas pour une action aussi forte. Il y a des règles à changer, des petits points à conquérir, mais il faut le faire politiquement et pas via ce genre de manifestations. Je crois même que la menace de grève a été instrumentalisée et que notre message n'est pas passé.

Vous attendiez-vous à une solidarité venant du foot masculin ?
Il y avait un petit espoir. On peut parler de parité d’opportunité et de traitement, mais sans solidarité entre footeux et footeuses, cela n’arrivera jamais. Et si les premiers à s’en foutre sont les joueurs, tout se complique. Je répète, l’espoir était là, mais je savais que rien ne serait arrivé.

Paradoxalement, malgré le peu de moyens à disposition, la Squadra Azzurra féminine résiste à une belle 13e place au classement FIFA.
On pourrait parler de génétique. Ici, le foot est vécu à 360 degrés, et les talents naissent naturellement, car les familles se nourrissent de pain et de football. Le problème survient après, car jusqu’à 16/17 ans, il n’y a pas encore cette différence entre les Italiennes et les meilleures nations. Preuve en est, la troisième place lors de la Coupe du monde U17. Mais à 20 ans, la transalpine doit choisir entre bosser, étudier ou cultiver sa passion. Disons que les ressources techniques sont là, mais qu’elles sont gâchées.

En attendant, la Fiorentina est le premier club italien à posséder une section féminine officielle, la Fiorentina women's.
Oui, mais nous restons une anomalie. La Fiorentina nous permet de nous concentrer exclusivement sur le football et elle s’occupe du reste, c’est déjà beaucoup. Elle croit en nous comme une valeur ajoutée et ne nous considère ni comme une charge ou une obligation. J’espère que tous les autres clubs féminins réussiront à nouer ce genre d’accords. C’est en train de venir avec Cesena, le Hellas, l’Udinese, la Lazio. Cependant, j’insiste, il ne faut pas que cela soit une charge, il faut une volonté de développer les sections féminines et ne pas les laisser dans un coin.

On peut dire que vous êtes une sorte d’ambassadrice ?
C'est cela. J’ai toujours été disponible pour parler du foot féminin hors terrain et je comprends la stratégie du club, car c’est difficile d’attirer des spectateurs sans quelqu’un ayant un peu de notoriété. Je suis très honorée d’avoir ce rôle et de porter ce message à Florence.

Vous avez récemment intégré le Hall of Fame du football italien, alors que vous êtes encore en activité.
C’est un beau sentiment, même si ça veut dire que je vieillis. J’ai 40 ans et je le sens, pas sur le terrain, mais en dehors, car je supporte de moins en moins l’approximation dans le foot féminin, alors qu’à 20 ans, les problématiques vous passent au-dessus de la tête.


Parlons aussi de votre engagement en faveur de la lutte des droits LGBT. En France, le mariage pour tous a été adopté, c’est pour quand en Italie ?
Oula ! On a énormément de retard, il n’y a même pas une union civile, un équivalent de votre PACS. Malheureusement, ici, il y a un petit État qui s’appelle le Vatican, ainsi qu’une forte présence ecclésiastique, c’est un sacré obstacle. On doit s’adapter aux autres pays européens, je ne pense pas qu’on puisse rester à la traîne malgré la présence du Vatican. Je suis pour le respect de tous, tant que cela n’envahit pas mon espace personnel. Je déteste entendre les personnes qui parlent de tolérance à propos de ce sujet. Il n’y a rien à tolérer. La tolérance implique que l’on doit supporter quelque chose, et ce n’est pas juste. Une personne doit être jugée pour ce qu’elle est et non pour son orientation sexuelle, sa religion et la couleur de sa peau.

Pour finir, un mot sur la dernière finale de l’US Open entre Flavia Pennetta et Roberta Vinci ?
C’était le sommet de l’orgueil féminin ! Je les en remercie encore aujourd’hui, elles ont porté haut et fort les couleurs de l’Italie, mais surtout de la femme italienne.

Retrouvez le reportage sur la Fiorentina dans SOFOOT CLUB#18, actuellement en kiosque

Propos recueillis par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Que fait Florence Foresti tout à gauche ?
nononoway Niveau : CFA
Très intéressant, merci
@Themiz

Tu as bien fait de préciser laquelle car aucune des quatre ne lui ressemble. Chapeau l'artiste!
Tu es dur y'a quand même un petit air!
L'Espagne aussi à un retard conséquent par rapport aux autres nations..
bizarrement ce sont les 2 nations d'Europe de l'ouest qui ont un fort pourcentage
de macho

Hasard ou réalité scientifique ?
O Alegria do Povo a bien vu la vierge Marie sur le t shirt de Benzema, alors pourquoi pas Foresti ici
C'est vrai qu'elle lui ressemble mais bon j'ai pas osé la faire...j'ai tendance à voir des ressemblances partout des fois mêmes certaines foireuses
En tous cas je ne sais pas ce que vous en pensez mais les 2 du milieu "méritent" :)
Surtout la petite avec les couettes
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 28
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42