1. //
  2. //
  3. // Interview Patrizia Panico

« Nous devons être une valeur ajoutée pour les clubs masculins »

Elle est la meilleure joueuse italienne de tous les temps et continue de martyriser les défenses adverses du haut de ses 40 ans. Patrizia Panico a aussi décidé de mettre sa notoriété au service d'un foot féminin transalpin très en retard par rapport aux nations phares.

Modififié
400 9
Il paraît que vous étudiez les sciences de la communication car fatiguée de répondre aux mêmes questions. Bonjour la pression !
(rires) Mais non, il n’y a pas de soucis à se faire et je dois passer encore deux examens pour obtenir mon diplôme !

Comment vit-on le fait d’être la meilleure joueuse italienne de tous les temps ?
Sincèrement, je n’y pense pas vraiment. C’est sûr que c’est gratifiant de sentir l’estime de nombreuses personnes, mais je tends à ne jamais penser à ce que j’ai fait, ou à ce que je fais. J’ai la chance de pratiquer un sport qui me plaît et d’en avoir fait mon travail, rien de plus.

Dès l’âge de 12 ans, vous jouiez avec les seniors. Compliqué, non ?
Ah ça, j’en ai pris des coups, et ça m’a forgé. Mais d’un autre côté, j’étais un peu la chouchoute de toutes mes coéquipières. Il ne fallait pas qu’un adversaire fasse faute sur moi, car elles venaient de suite demander des explications. Cela dit, je viens de la rue, des quartiers de Rome, donc j’avais déjà une carapace pour évoluer avec des joueuses beaucoup plus âgées.

Vous étiez déjà attaquante ?
Non, j’ai débuté ailier, et ensuite, on m’a fait jouer milieu de terrain, c’est seulement en Serie A à la Lazio que l’on m’a transformée en avant-centre.

Vos statistiques sont impressionnantes, avec de nombreuses saisons à 40 buts en 30 matchs, quel est votre record en une seule rencontre ?
(Elle réfléchit) Je n’en ai aucune idée en fait, 6, 7, peut-être 8.

10 ?
Non quand même pas !

10 comme le nombre de Scudetti que vous avez remportés, et avec 5 équipes différentes qui plus est.
Oui, mais je ne me suis pas tatoué une étoile pour commémorer ça (rires).


Pourquoi n’êtes-vous jamais allée dans des championnats plus relevés hormis une petite escapade aux USA ?
J’ai reçu des offres d’Allemagne, Suède, Danemark, Japon et Corée du Sud, mais j’estime que si les meilleures joueuses italiennes s’en vont, le championnat italien en pâtit et s’appauvrit. Je milite pour l’inverse, faire venir des étrangères pour progresser.

C’est un comportement altruiste, mais avec le recul, vu que votre championnat a stagné, vous auriez peut-être dû être plus égoïste, non ?
C’est un choix de vie pour essayer de faire progresser la Serie A féminine. C’est certain que ça aurait été sympa d’aller à l’étranger et gagner par exemple une Ligue des champions, mais je ne sais pas si je l’aurais sentie mienne, elle n’aurait pas été italienne. J’admets avoir un discours un peu patriotique. Si nos meilleures joueuses italiennes vont à l'étranger, elles ont plus de chances de gagner des titres prestigieux, mais le foot italien n’en tire aucun bénéfice.

Même pas l'équipe d’Italie ?
Je ne pense pas, j’en ai vu des collègues partir, et je n’ai pas remarqué de différences. C’est par exemple le cas de Sara Gama qui a passé plusieurs saisons au PSG.

D'ailleurs, vous avez tout raflé en club, mais en sélection, c’est loin d’être le cas.
Effectivement, tout juste une finale de l’Euro en 1999. La différence est trop importante avec les équipes nord-européennes, mais aussi Canada, USA et Japon. Les derniers Euros que l’on a disputés, on est tombées à chaque fois contre l’Allemagne et on est sorties en quarts. Il faut aussi une part de chance, car je considère que nous faisons au moins partie du top 8 européen. Mais bon, j’ai pris ma retraite internationale après les qualifications de la dernière Coupe du monde, c’est donc trop tard pour moi.

Vous avez déclaré : « L’hymne m’émeut, mais je le chanterai lorsque la société italienne aura plus de considération et de respect pour les femmes. »
L’Italie est très en retard sur ce point. Dans tous les secteurs, les femmes doivent trimer trois fois plus que les hommes pour arriver à certains postes à responsabilité. C’est le cas en politique, ou pour les dirigeants des grandes entreprises, mais aussi dans le sport et le foot. L’an dernier à la Fiorentina, le team manager était une femme, mais il s’agissait d’une exception.


Et Barbara Berlusconi au Milan ?
(Sourire) Il ne s’agit pas de méritocratie. Dans d’autres pays, il y a des collaboratrices féminines dans le football, en Italie, c’est très compliqué. On peut parler de discrimination.

En France, le foot féminin a le vent en poupe, tandis qu’en Italie, les filles sont obligées de menacer de faire grève pour obtenir leurs quelques revendications.
Je n’étais pas pour une action aussi forte. Il y a des règles à changer, des petits points à conquérir, mais il faut le faire politiquement et pas via ce genre de manifestations. Je crois même que la menace de grève a été instrumentalisée et que notre message n'est pas passé.

Vous attendiez-vous à une solidarité venant du foot masculin ?
Il y avait un petit espoir. On peut parler de parité d’opportunité et de traitement, mais sans solidarité entre footeux et footeuses, cela n’arrivera jamais. Et si les premiers à s’en foutre sont les joueurs, tout se complique. Je répète, l’espoir était là, mais je savais que rien ne serait arrivé.

Paradoxalement, malgré le peu de moyens à disposition, la Squadra Azzurra féminine résiste à une belle 13e place au classement FIFA.
On pourrait parler de génétique. Ici, le foot est vécu à 360 degrés, et les talents naissent naturellement, car les familles se nourrissent de pain et de football. Le problème survient après, car jusqu’à 16/17 ans, il n’y a pas encore cette différence entre les Italiennes et les meilleures nations. Preuve en est, la troisième place lors de la Coupe du monde U17. Mais à 20 ans, la transalpine doit choisir entre bosser, étudier ou cultiver sa passion. Disons que les ressources techniques sont là, mais qu’elles sont gâchées.

En attendant, la Fiorentina est le premier club italien à posséder une section féminine officielle, la Fiorentina women's.
Oui, mais nous restons une anomalie. La Fiorentina nous permet de nous concentrer exclusivement sur le football et elle s’occupe du reste, c’est déjà beaucoup. Elle croit en nous comme une valeur ajoutée et ne nous considère ni comme une charge ou une obligation. J’espère que tous les autres clubs féminins réussiront à nouer ce genre d’accords. C’est en train de venir avec Cesena, le Hellas, l’Udinese, la Lazio. Cependant, j’insiste, il ne faut pas que cela soit une charge, il faut une volonté de développer les sections féminines et ne pas les laisser dans un coin.

On peut dire que vous êtes une sorte d’ambassadrice ?
C'est cela. J’ai toujours été disponible pour parler du foot féminin hors terrain et je comprends la stratégie du club, car c’est difficile d’attirer des spectateurs sans quelqu’un ayant un peu de notoriété. Je suis très honorée d’avoir ce rôle et de porter ce message à Florence.

Vous avez récemment intégré le Hall of Fame du football italien, alors que vous êtes encore en activité.
C’est un beau sentiment, même si ça veut dire que je vieillis. J’ai 40 ans et je le sens, pas sur le terrain, mais en dehors, car je supporte de moins en moins l’approximation dans le foot féminin, alors qu’à 20 ans, les problématiques vous passent au-dessus de la tête.


Parlons aussi de votre engagement en faveur de la lutte des droits LGBT. En France, le mariage pour tous a été adopté, c’est pour quand en Italie ?
Oula ! On a énormément de retard, il n’y a même pas une union civile, un équivalent de votre PACS. Malheureusement, ici, il y a un petit État qui s’appelle le Vatican, ainsi qu’une forte présence ecclésiastique, c’est un sacré obstacle. On doit s’adapter aux autres pays européens, je ne pense pas qu’on puisse rester à la traîne malgré la présence du Vatican. Je suis pour le respect de tous, tant que cela n’envahit pas mon espace personnel. Je déteste entendre les personnes qui parlent de tolérance à propos de ce sujet. Il n’y a rien à tolérer. La tolérance implique que l’on doit supporter quelque chose, et ce n’est pas juste. Une personne doit être jugée pour ce qu’elle est et non pour son orientation sexuelle, sa religion et la couleur de sa peau.

Pour finir, un mot sur la dernière finale de l’US Open entre Flavia Pennetta et Roberta Vinci ?
C’était le sommet de l’orgueil féminin ! Je les en remercie encore aujourd’hui, elles ont porté haut et fort les couleurs de l’Italie, mais surtout de la femme italienne.

Retrouvez le reportage sur la Fiorentina dans SOFOOT CLUB#18, actuellement en kiosque

Propos recueillis par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Que fait Florence Foresti tout à gauche ?
@Themiz

Tu as bien fait de préciser laquelle car aucune des quatre ne lui ressemble. Chapeau l'artiste!
Tu es dur y'a quand même un petit air!
L'Espagne aussi à un retard conséquent par rapport aux autres nations..
bizarrement ce sont les 2 nations d'Europe de l'ouest qui ont un fort pourcentage
de macho

Hasard ou réalité scientifique ?
O Alegria do Povo a bien vu la vierge Marie sur le t shirt de Benzema, alors pourquoi pas Foresti ici
C'est vrai qu'elle lui ressemble mais bon j'ai pas osé la faire...j'ai tendance à voir des ressemblances partout des fois mêmes certaines foireuses
En tous cas je ne sais pas ce que vous en pensez mais les 2 du milieu "méritent" :)
Surtout la petite avec les couettes
il y a 4 heures Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 19 Hier à 17:48 Golazo au Pérou 3
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 9
dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 1 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 63 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 83 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 15 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 7
400 9