1. // Amical
  2. // Angleterre-France

Notre foot féminin est-il sur le bon chemin ?

À deux ans du Mondial prévu dans l’Hexagone, les Françaises tentent de se trouver une place dans l’univers du foot national. Et s’il reste encore du boulot pour attirer les foules, la greffe commence à prendre.

Modififié
862 42
Ce mercredi soir, l’équipe de France féminine défie l’Angleterre. Samedi, elle passera au révélateur allemand. Et dans une semaine, la bande d’Olivier Echouafni tentera de faire tomber les États-Unis. Vous n’étiez pas au courant de cette petite tournée amicale programmée en Amérique du Nord ? Aussi peu informé là-dessus que sur le championnat d’Europe prévu aux Pays-Bas cet été ? Vous n’êtes pas seul. Mais vous êtes de moins en moins.

Car depuis quelque temps, le football féminin français essaye de s’imposer tant bien que mal dans l'empire du ballon rond. Et semble prendre la bonne direction. Selon les joueuses, ce football pousse. Évolue. Grandit. Avec un événement précis considéré comme le déclic pour Marie-Laure Delie : la Coupe du monde 2011, durant laquelle l’EDF a atteint les demi-finales. « J’ai connu l’avant-médiatisation, puis j’ai eu la chance de faire partie de l’équipe de France qui a boosté l’image du foot féminin sur le plan national, note l’attaquante internationale du Paris Saint-Germain. Et j’ai observé un véritable changement après le Mondial 2011. On peut dire que le pays a découvert le foot féminin à cette occasion. Auparavant, tout le monde pensait qu’on ne savait pas faire une passe, qu’on était toutes des garçons manqués... Les gens avaient une image du foot féminin complètement faussée, personne ne nous connaissait. »

Fini l'anonymat


Delie, Eugénie Le Sommer et les autres ont ainsi totalement changé de statut à leur retour. Terminée, la petite vie paisible et le shopping en toute tranquillité. Bonjour les premières signatures et selfies dans la rue. « C’est vrai que depuis 2011, on devient de plus en plus connues. On voit vraiment la différence. On nous reconnaît dans la rue. Maintenant, je me fais arrêter dès que je sors, continue celle qui a inscrit 64 buts en 111 capes sous le maillot bleu. Ce n’est pas chiant, les gens sont super gentils, on a que des retours très positifs... Ça fait même réellement plaisir, et je pense que c’est ce qu’il manquait au foot français. » Il faut dire que la section féminine du pays avait (et a encore) beaucoup de retard par rapport au voisin allemand (où l’engouement date de 1954) et aux États-Unis (où le soccer a longtemps constitué un sport essentiellement pratiqué par les femmes, qui représentent environ 50% des licenciés contre 5% en France). Soit les deux seules équipes à devancer la France au classement FIFA.

Nicollin, le pionnier


Pour gommer ce décalage, les clubs ont donc décidé de mettre la main à la poche pour créer des équipes dignes de ce nom et y consacrer un budget. « Louis Nicollin a été le premier à le faire à Montpellier. Ensuite, ce fut le tour de Jean-Michel Aulas avec l’Olympique lyonnais, puis Paris a suivi, comme bien d’autres clubs professionnels. Ce qui fait qu’actuellement, chaque club pro se doit d’avoir sa propre section » , apprécie Delie, première joueuse à avoir été transférée en échange d’une somme d’argent en 2013. Alors bien sûr, on est encore très, très loin du football masculin, dont la popularité est de toute façon un objectif impossible à atteindre, et donc une ambition à oublier pour le foot féminin. Mais la France est désormais capable de chiper les meilleures joueuses américaines à la barbe des États-Unis (comme Alex Morgan, recrue de l’OL en 2017), d’attirer quelque 4000 personnes pour un huitième de finale de Coupe de France opposant une équipe de division d’honneur (Tours) au PSG, et de séduire les plus jeunes (la barre des 100 000 licenciées a été franchie il y a tout juste un an).

Le niveau, toujours la même rengaine


Et le niveau, alors ? Sans tomber dans la comparaison stérile entre les deux sexes, y a-t-il toujours autant de différences entre les trois mastodontes français (Montpellier, Lyon et Paris) et le reste du pays, ou glisse-t-on vers une certaine homogénéité ? Delie opte pour la seconde option : « On voit que ça progresse partout et que ça prend une certaine ampleur. Le niveau se resserre, il n’existe plus de petits matchs.  » Mouais. Les raclées restent quand même monnaie courante cette saison, qu’elles soient infligées par Lyon (six buts encaissés en quinze parties ; une seule défaite et zéro nul ; onze victoires par plus de trois buts d’écart ou plus dont un 9-0, un 6-0, un 8-0, un 9-1, un 6-1 et un 5-0), Montpellier (sept victoires par trois buts ou plus dont un 7-0 et un 5-0, sans compter le 16-0 en Coupe de France) ou Paris (six buts encaissés en quinze parties, neuf victoires par trois buts d’écart ou plus dont deux 6-0, sans compter les 11 et 19-0 infligés en Coupe de France). Voilà donc une nouvelle piste de réflexion à creuser pour que le foot féminin français se développe encore plus et donne raison à la FIFA qui l’a choisi pour organiser le Mondial 2019.



Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Pseudo de 12 km Niveau : Loisir
Oui, elles sont de plus en plus bonnes.
Tu suis depuis longtemps ou c'est pour la vanne ?
Pseudo de 12 km Niveau : Loisir
Je les suis depuis 7-8 ans mais je n'ai pas résisté à faire cette vanne de gros beauf.
2 réponses à ce commentaire.
Note : 11
Merci pour cet article. Ca fait plaisir d'entendre parler un peu de foot féminin. On a des brèves sur les U-17, U-19, même des fois des U-15 ou des mecs de 12 ou 13 ans, donc mettre un peu plus le foot féminin en valeur, ça serait pas du luxe. Pareil pour le cécifoot et autres. Parce que ça s'appelle So Foot, pas So Foot masculin valide.

Je charries un peu, le prenez pas mal. Mais le fond du message est sincère.
Note : 4
En tant que mâle blanc cis-genre européen, tu n'as pas le droit de te plaindre. Tu es toi même un oppresseur.

Voilà.
PhoenixLite Niveau : Loisir
Pour un peu qu'il bouffe de la viande en plus....
Jeune quille Niveau : CFA2
Personne n'est aussi inhumain, Phoenix, c'est inimaginable voyons.
Et en plus, je fumes. Et ouais, je suis un putain d'hérétique.
Christian Jeanpiètre Niveau : DHR
Totalement d'accord avec toi, et pour aller plus loin, je pense même que plutôt que de se demander inlassablement "le foot féminin, ça existe ?", ça serait plus productif de créer des articles sur l'actualité du foot féminin, de s'intéresser plutôt au contenu. Je suis d'accord que niveau suspens, la ligue 1 féminine c'est pas la panacée mais un récap sur les journées de Champions league ça pourrait être un bon début.

Faut pas oublier qu'en matière de médias, c'est l'offre qui compte, jamais la demande : regardez où est arrivé Macron.
Même sur le championnat de France. Y a une journée tous les 15j, voire 3 semaines-1mois. Ca va tuer personne si ils font une brève pour annoncer les résultats.
En attendant, Y'a un bon blog hébergé par les cahiers du foot:
http://cahiersdufootball.net/blogs/ni-b … -au-sommet

Mais peut être le connais-tu déjà ?
7 réponses à ce commentaire.
Thouvenel Ballon d'Or Niveau : CFA
Fringuez les fouteuses comme les beach-volleyeuses
Remplissez les stades
De rien

C'est plus ou moins le cas. Les maillots et shorts sont féminisés. Et ça se voit!
1 réponse à ce commentaire.
Arrêtez, on a tous reconnu le fils de Kluivert sous la capuche.
On nous la fait pas à nous !
John Fitzgerald Wilis Niveau : Loisir
Moi j'ai plus reconnu Casey ...
1 réponse à ce commentaire.
Bolek03


Si...
N'empêche, nicollin, il aime (et il le porte sur lui). Il met du pognon dans la section féminine pour se tirer la bouffe avec aulas et Paris.
C'est cool et ça va contribuer à l'émulation et donc l'amélioration du foot de "gonzesse".
dard et décès Niveau : Loisir
se tirer la bouffe tiens
hommage à Nicollin ? ou lapsus avec bourre et touffe ?
Et ratatam !
Joli lape suce. Je suis fier de mon inconscient d'inconscient !
2 réponses à ce commentaire.
bestclic 2.1
Je ne pense pas que le foot féminin intéresse un jour le grand public, à part peut-être les compétitions internationales. C'est moyen à regarder.
Marek Jankulalaneige Niveau : District
Pas d'accord avec toi.
Je ne suis pas assidu en matière de foot féminin, mais à chaque fois que j'ai maté un match (équipe de France féminine, ou OL Féminine) j'ai toujours apprécié le spectacle.
Il y a un côté rafraîchissant je trouve, les filles n'ont pas peur de se rentrer dedans et n'en font pas des caisses à chaque contact.
Après, effectivement en ce qui concerne le niveau c'est très hétérogène.

Quant à ton affirmation sur l'intérêt du foot féminin, je comprends ce que tu veux dire. Cela étant, avant que les Bronzés, qui s'intéressait réellement au Hand-Ball ?
L'émulation passe par la victoire.
Un titre international majeur permettrait de créer l'engouement.
bestclic 2.1
Le truc c'est que malgré tous les succès de l'edf, peu de personnes s'intéresse au handball. Je parle d'un vrai intérêt, d'une passion pas juste jeter un coup d'œil au classement ou regarder un ou deux matchs par an.

J'ai du mal à imaginer les gens se taper 4, 5 matchs de championnat de foot féminin tous les weekends comme c'est le cas pour le foot masculin. Je suis juste réaliste sans chercher à dénigrer leur pratique de ce sport.
PhoenixLite Niveau : Loisir
Avec le temps,

Le foot feminin est plus lent (il y a de tte des differences athletiques qui resteront), mais tactiquement et techniquement, l'ecart avec les hommes se reduit progressivement.
A l'heure actuelle, seul le poste de GK me semble vraiment en retard.

Mais avec une meilleure mediatisation qui attirera plus de filles et de meilleurs investissements qui amelioreront la qualité de la detection et de la formation, j'ai peu de doutes sur la capacité du foot feminin a se hisser a un niveau de jeu interessant pour tout fan de foot.
Je suis le foot féminin depuis le Mondial 2015 au Canada et les matches des meilleures équipes sont très plaisants à suivre et n'ont pas grand chose à envier à leurs homologues masculins.

De plus elles n'ont pas le vice qu'on présente comme de l'intelligence tactique : je ne me rappelles pas avoir vu de simulation ni de grosse faute sur la ligne médiane pour annihiler une contre-attaque. C'est rafraichissant cette idée d'un football plus "pur" qui s'est malheureusement perdue depuis belle lurette chez les hommes.

Les féminines pourraient d'ailleurs apprendre à bien des hommes à tirer un coup franc correctement. En revanche la plupart des gardiennes donnent l'impression qu'elles ont été choisies à défaut pour le poste parce qu'elles avaient de meilleurs réflexes que leurs coéquipières.
ArthurFingal Niveau : District
J'étais allé voir Pays-Bas Canada au stade lors du mondial et ouais pareil j'avais franchement été pris par le match et j'avais bien aimé le spectacle.

Ca me faisait un peu penser à un bon petit Brest Guingamp quoi :)
5 réponses à ce commentaire.
FourFourTwo Niveau : Loisir
« Louis Nicollin a été le premier à le faire à Montpellier. Ensuite, ce fut le tour de Jean-Michel Aulas avec l’Olympique lyonnais, puis Paris a suivi, comme bien d’autres clubs professionnels. Ce qui fait qu’actuellement, chaque club pro se doit d’avoir sa propre section »

Alors là je dit non ! La section féminine du PSG a été créé en 1971, bien avant que l’équipe féminine de Lyon rejoigne l'OL en 2004 !!!!
Rivellino Niveau : DHR
Si tu lis bien, il est écrit: les Clubs ont mis la main à la patte, Nicollin d'abord, puis Aulas, puis le PSG.

On ne parle pas du commencement, mais bien du Moment à partir de quand les équipes feminines ont recu un Budget conséquent. Et là, l'article dit vrai.

PS: l'équipe féminine de Lyon a été crée en 1970
FourFourTwo Niveau : Loisir
My bad, tu as raison !

Sinon oui l'équipe de Lyon a été créée en 1970, mais a rejoint l'OL en 2004
2 réponses à ce commentaire.
Pas d'avenir, c'est traumatisant à regarder, chiant comme la pluie, ça balance façon DHR. Je comprends pas la hype là-dessus.
bestclic 2.1
Les gens font semblant de s'y intéresser pour faire du politiquement correct. Si tu dis que c'est nul, tu deviens un macho aux valeurs archaïques.
1 réponse à ce commentaire.
Ce que je trouve sympa dans le foot féminin est qu'il n'y a pas de simulations, d'engueulades sur l'arbitre... et globalement un meilleur fair-play. Ca me rappelle le foot masculin des années 90, celui que j'aimais vraiment!
C'est une impression, en fait on attend d'être dans le vestiaire pour se crêper le chignon.
Une impression, pour regarder plus de matchs que la moyenne (beaucoup de l'OL), qques uns de C1 et le dernier PSG - Juvisy, tu commences à voir du vice, des simulations etc. Même si on est loin du moment où ça pourrit le sport.
2 réponses à ce commentaire.
J'ai un peu de mal avec ceux qui disent "pas d'avenir, c'est chiant à regarder, ça joue mal". Qu'on dise "pas de présent" à la limite, mais ça ne présage pas de l'avenir.
Quand on regarde les matchs masculins d'il y a 20, 30, 40 ans, à part de rares exceptions, ça semble plus lent et moins technique que le foot d'aujourd'hui. Tout simplement parce que c'est un cercle vertueux au final : tel sport gagne en succès, plus de gens le pratiquent, la concurrence augmente, meilleur il faut être pour jouer en pro, et ainsi le niveau général augmente. Les matchs se font plus beau à regarder, le succès augmente, et on repart pour un tour.

Parlons plus du football féminin, faisons-lui confiance, et on va le voir se développer au fil des années, gagner en niveau et en technicité.
D'ailleurs je dis "20, 30, 40 ans" mais c'est encore trop peu. Le foot féminin d'aujourd'hui n'est pas à un niveau de maturité équivalent au masculin d'il y a 40 piges. A mon avis faut plutôt remonter à 60 ans pour avoir une comparaison correcte, et encore.
Tu as tout à fait raison le temps peut les sauver. Néanmoins, en attendant, il faut que les spectateurs accrochent pour que ça dure. Arriveront-elles à lutter face au foot masculin et à ne pas trop souffrir de la comparaison ? ... Je suis pessimiste mais je leur souhaite.
Funky_samurai Niveau : CFA2
Ca ne pourra jamais etre plus emmerdant que le jeu de l'OM face au PSG
3 réponses à ce commentaire.
Ce qui est interessant aussi, c'est la formation. De plus en plus de club investissent dans la formation en se servant du savoir-faire chez les masculins (quelque chose que les ricains n'ont pas).

Par exemple, je sais que l'OL a ouvert son nouveau centre de formation qui est completement mixte.
Funky_samurai Niveau : CFA2
Le foot lesbien a l'air de se porter de mieux en mieux oui.
Eh beh, on a attendu 17h passé pour l'avoir celle là...
C'est pas très funky ça, et encore moins samouraï.
1 réponse à ce commentaire.
J_Vous_Lavezzi Niveau : Ligue 1
Des branlées avec pleins de victoire avec plus de 3 buts d'écart... Je vois en quoi c'est différent de la L1, il y a Monaco qui fait ça aussi.
Luisdefiness Niveau : DHR
Bonsoir!
Il est vrai qu'on parle de section féminine des clubs de foot professionnel. Mais, ne pas faire mention de Juvisy qui demeure une place forte du foot féminin...je trouve ça moyen!
Ensuite dire:
"Mais la France est désormais capable de chiper les meilleures joueuses américaines à la barbe des États-Unis (comme Alex Morgan, recrue de l’OL en 2017)" n'est pas juste car, le système étatsunien est tel que ces stars étatsuniennes peuvent se permettre de conclure un contrat ailleurs, le temps que leur championnat reprenne! Et généralement quand leur championnat reprend...celui de France se poursuit! Ce qui peut être dommageable pour la fin de la saison si l'équipe est devenue dépendante de cet apport somme toute temporaire!
Hier à 11:00 Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2
Hier à 16:13 Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 20 Hier à 15:04 La panenka syrienne à la dernière seconde 8 Hier à 11:20 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 1 Hier à 11:04 La Chine veut Gameiro 6 Hier à 10:37 Le golazo de Zaha 5 Hier à 10:02 Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Passe magique et inutile de Bale 5 Hier à 09:39 Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25
vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 33 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3
862 42