Nos régions ont du talent : Provence-Alpes-Côte d'Azur

D'ici l'Euro, on fait une revue d'effectif de ce que les régions françaises ont de mieux à offrir question football. Histoire de mieux se familiariser avec le nouveau découpage administratif et de ce que cela implique pour le ballon rond. Première étape en Provence-Alpes-Côte d'Azur, où Marseille est presque le centre du monde.

Modififié
405 50

En 1998, un célèbre équipementier sportif a bien saisi la valeur du fantasme en placardant le visage de Zinédine Zidane sur le mur d'une maison de Marseille. Enfant de la ville, mais jamais joueur de l'OM, le meneur de jeu des Bleus - tout frais champion du monde - symbolise alors ce que la cité phocéenne peut offrir de mieux à la France du football. Près de 20 ans plus tard, on attend toujours le prochain Zidane, mais la place de la région marseillaise parmi les grands viviers footballistiques français ne fait pas débat. « La région PACA est clairement une source importante de talents et la présence de Marseille - une ville où le football fait partie intégrante de la culture - est l'une des raisons » , estime Denis Moutier, directeur du pôle espoir d'Aix-en-Provence. Mais pour lui, la force de Marseille a beau être réelle, elle n'explique pas tout. « C'est aussi une question de générations, on n'a pas toujours beaucoup de Marseillais qui percent dans nos équipes, c'est cyclique. »


Et quand ceux-ci ont le niveau, ils n'optent pas forcément pour l'OM pour se montrer car « à l'Olympique de Marseille, ils se demandent s'il y aura vraiment des opportunités » , explique le formateur. Frédéric Barilaro, de l'AS Monaco, connaît la problématique sur le bout des doigts : « Nous, on a eu Yohan Mollo ou Djamel Bakar. Bryan Dabo à Montpellier, c'est pareil, beaucoup de petits clubs de la région sont en partenariat avec Montpellier qui peut faire de la pré-formation et a une image de club qui lance des jeunes, plus que l'OM. » Récemment, Bilel Boutobba a refusé de signer pro avec l'OM, mais le plus souvent selon Kaïsse Hannachi - entraîneur des U15 de Air Bel, l'un des meilleurs clubs de jeunes de la région - « les jeunes d'ici ne font même pas la démarche de tenter l'OM et n'hésitent pas à aller à Montpellier, Lyon ou Bordeaux. » Pour lui, la référence de la formation n'est autre que Lyon : « Il manque un fer de lance de la formation en PACA, et pour nous le modèle à suivre c'est l'OL, et on considère que cela fait partie du sud. » Une situation qui désolerait presque Denis Moutier car « si Marseille avait une plus grosse politique de formation, cela permettrait de sortir encore plus de joueurs, le potentiel régional n'est pas totalement exploité » . Même s'il comprend bien qu'un club comme l'OM se doit de « faire rêver, et donc d'avoir des joueurs expérimentés, des noms » .

« Peut être plus de vice que des gamins du même âge ailleurs »


Autre problème selon Moutier, les clubs amateurs de la région ne jouent pas toujours le jeu des pôles espoirs. Ce que confirme Barilaro : « Certains petits clubs n'envoient pas leurs jeunes aux journées de détection, afin de les garder plus longtemps, alors que nous on travaille beaucoup avec les pôles espoirs, car on sait qu'on y trouve des joueurs déjà bien préparés. » Une spécificité culturelle selon Kaïsse Hannachi, car la PACA « c'est la dernière région à avoir été dotée de son pôle espoir, à Aix-en-Provence » . Mais le coach d'Air Bel pointe la rapidité des résultats avec « dès la première génération des éléments comme Layvin Kurzawa » . Frédéric Barilaro espère simplement que la région va savoir garder certains avantages qui se perdent avec la pré-formation, à savoir « de ne pas déraciner les jeunes trop tôt et donc de ne pas les mettre trop vite dans une logique de footballeur pro, sinon ils perdent en fraîcheur mentale » .


Ce qui permet aussi aux footballeurs locaux de réfléchir moins en matière de carrière et d'avoir un attachement sincère à leurs couleurs. « L'attachement au maillot se perd dans le foot, je l'avais un peu senti dans un club comme Sochaux où les gamins voyaient le club comme une étape à franchir et rien de plus. Dans notre région, cet amour du maillot se perd peut être un peu moins, il y a des attaches fortes entre certains jeunes et leur club » , témoigne Moutier, pour qui le football du sud se traduit ainsi par plus d'engagement. Émotionnel et athlétique. « Les joueurs d'ici ont peut être un plus fort tempérament, ils s'engagent physiquement et on peut être plus de vice que des gamins du même âge ailleurs » , confirme Barilaro. Ce qui parfois peut nécessiter des recadrages comme pour Romain Alessandrini, que Denis Moutier a vu débarquer au centre à Guegnon : « On a dû le canaliser, car il s'engageait trop et il aurait eu des soucis avec l'arbitrage. » Un football viril qui contraste avec les gestes virtuoses d'un Zinédine Zidane. Quoi que, à trop le chauffer, ce dernier savait aussi mettre la tête...

Les gros clubs formateurs locaux


La région PACA, c'est trois clubs habitués aux joutes de Ligue 1, Marseille, Monaco et Nice. Mais seul le GYM, avec une structure élite en pré-formation, a la capacité d'accueillir dans un rayon de plus de 100 km des enfants de moins de 15 ans. Malgré tout, Kaïsse Hannachi estime que les trois géants « font un travail de recrutement cohérent, ils sont présents, mais l'important, c'est aussi la politique de l'équipe première et de la place accordée aux jeunes » . Et ce qu'il voit actuellement à Nice avec Claude Puel, « c'est positif » . Les fruits d'une politique « enclenchée il y a environ cinq ans » , croit savoir Moutier, mais qui ne suffit pas aux Aiglons pour ringardiser la politique monégasque. « Ils font de la formation élite, moins locale que Nice, mais ils visent haut et investissent en conséquence. J'ai joué le Monaco de 2011 en Gambardella, c'était costaud avec Kurzawa, Eysseric, Appiah, Pi... Ils sont encore en finale cette année, c'est révélateur du niveau de leur formation. » Qui passe par un recrutement essentiellement en PACA et en Île-de-France selon Barilaro.

Quid de Marseille ? « Ils veulent lancer un vrai projet de formation, mais cela va prendre du temps, il faut que cela perdure. Une culture de la formation, cela doit s'ancrer dans l'ADN du club, comme à Sochaux ou Lens » insiste Moutier, qui cite en exemple l'OL, « où l'on fait cela depuis 20 ans, même à l'époque du Grand Lyon, où les joueurs formés étaient prêtés ou transférés » . À l'image de ce que fait l'OL via des partenariats avec des clubs amateurs, Kaïsse Hannachi pense que le salut des Phocéens passera par le développement de réseaux solides avec le foot amateur « même si cela nécessite un investissement en conséquence » . En argent, mais aussi en temps selon l'éducateur, pour qui « il faut que les dirigeants restent sur le long terme. En 2-3 ans, on n'a pas le temps de développer une politique de formation, il faut des contrats de 6-7 ans » . Avec toujours le même exemple lyonnais à suivre : « Là-bas, les mecs ne bougent pas, ils étaient même déjà au club en tant que joueurs. Cela développe une vraie accroche régionale. » Se rapprocher de sa base pour retrouver les cimes du football français, la voie à suivre pour l'OM ?

L'équipe-type des joueurs originaires de PACA


Lloris - Clichy, Benatia, Rami Tisserand - Stambouli, Guilavogui (ou Mendy), Ferri, Nasri - Gignac, Germain.

La liste des 24 de PACA


Gardiens : Hugo Lloris (Tottenham), Stéphane Ruffier (Saint-Étienne), Cédric Carrasso (Bordeaux).

Défenseurs : Layvin Kurzawa (PSG), Jordan Amavi (Aston Villa), Gaël Clichy (Manchester City), Marcel Tisserand (Toulouse), Mehdi Benatia (Bayern Munich), Adil Rami (FC Séville), Mapou Yanga-M'Biwa (Lyon), Lucas Hernandez (Atlético de Madrid).

Milieux : Benjamin Stambouli (PSG), Josuha Guilavogui (Wolfsburg), Jordan Ferri (Lyon), Nampalys Mendy (Nice), Vincent Koziello (Nice), Benjamin André (Rennes), Samir Nasri (Manchester City), Younès Belhanda (Schalke 04)

Attaquants : André-Pierre Gignac (UNAM), Valère Germain (Nice), Bafétimbi Gomis (Swansea), Anthony Modeste (FC Cologne), Kylian M'Bappé (Monaco)

Par Nicolas Jucha Tous propos recueillis par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

ClaireChazal Niveau : Loisir
On remarque que les joueurs venant de cette region n'ont pas que le football comme point commun
Message posté par ClaireChazal
On remarque que les joueurs venant de cette region n'ont pas que le football comme point commun


C'est vrai. Ce sont tous des hommes.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Super idée sofoot !
Au niveau du taf de formation effectué, Bretagne (Nantes inclus) loin devant, puis Rhône-Alpes et IdF.
Johnny Decker Niveau : DHR
Qu'est-ce qu'il fait là Lucas Hernandez ?!

J'ai entendu samedi soir qu'il avait été formé à l'Atletico depuis tout petit...

Pareil pour Mapou, formé à Montpellier, c'est la région d'à côté!
Message posté par Le Baldé Vampire
Super idée sofoot !
Au niveau du taf de formation effectué, Bretagne (Nantes inclus) loin devant, puis Rhône-Alpes et IdF.


Il y a des joueurs de niveau international qui ont été formés en Bretagne récemment?
C'est vrai que c'est nouveau, je savais pas que Montpellier faisait partie de PACA.
ClaireChazal Niveau : Loisir
Message posté par WiL
C'est vrai. Ce sont tous des hommes.


Non je pensais à autre chose
Danse, biatch! Niveau : Ligue 1
 //  14:30  //  Passionné de la Jamaïque
Cool cette sélection de Sudistes! Quel dommage que la formation soit si peu exploitée à l'OM...

Par contre, pour sélectionner Belhanda, il va falloir s'arranger avec le Maroc peut-être ?!
Normalement la région IdF devrait faire très mal, je crois que c'est Wenger qui affirmait que c'était le deuxième bassin producteur de joueur après ce lui de Sao Paulo.

Pêle mêle en attaque tu peux faire un trident du Henry - Hatem - Anelka
Danse, biatch! Niveau : Ligue 1
 //  14:32  //  Passionné de la Jamaïque
Message posté par sissa
Il y a des joueurs de niveau international qui ont été formés en Bretagne récemment?


Tu veux dire depuis Yoann Gourcuff?
Message posté par sissa
Il y a des joueurs de niveau international qui ont été formés en Bretagne récemment?


Un certain Yohann G, le futur Zizou askip
Salut à tous, je fais le service après vente car ce n'est pas mentionné explicitement :

sont inclus dans la liste des 23 des joueurs soit originaires de la région, soit formés dans la région, soit les deux. D'où, vous le verrez, la présence de certains dans les 23 de plusieurs régions...

On a réfléchi au problème de différentes manières, mais c'était la solution la plus logique car on ne fait pas un papier sur les meilleurs régions formatrices mais bien sur les meilleurs viviers. Or, l'OM n'est pas un grand club formateur mais cela reste un formidable vivier. Et c'est dit dans l'article, beaucoup de jeunes Marseillais vont se faire former à Montpellier, mais n'en restent pas moins des Marseillais.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Message posté par sissa
Il y a des joueurs de niveau international qui ont été formés en Bretagne récemment?


Je parle quant à moi du travail des clubs formateurs et du maillage local d'entraîneurs (pour ce que j'en connais of course).

Les joueurs de niveau international ne me paraissent pas un bon critère pour juger du travail de formation. Il faudrait plutôt voir le niveau moyen des gamins qui deviennent pro, le type de joueurs formés... C'est assez compliqué à définir et mon avis est plus un ressenti.

Ma
PS 2 :
Pas de souci avec le Maroc pour Belhanda, on a leur accord.

Plus sérieusement, vu qu'on a retenu les joueurs originaires de la région et les joueurs qui ont fait au moins une partie de leur formation sur place, on ne s'est pas limité aux sélectionnables pour l'équipe de France. Car même s'il joue pour le Maroc, Belhanda est un talent originaire du sud de la France...
C'est quand même le néant dans le languedoc roussillon, cela dit avec un seul club, Montpellier, on va pas aller loin !
Johnny Decker Niveau : DHR
Message posté par NJucha
Salut à tous, je fais le service après vente car ce n'est pas mentionné explicitement :

sont inclus dans la liste des 23 des joueurs soit originaires de la région, soit formés dans la région, soit les deux. D'où, vous le verrez, la présence de certains dans les 23 de plusieurs régions...

On a réfléchi au problème de différentes manières, mais c'était la solution la plus logique car on ne fait pas un papier sur les meilleurs régions formatrices mais bien sur les meilleurs viviers. Or, l'OM n'est pas un grand club formateur mais cela reste un formidable vivier. Et c'est dit dans l'article, beaucoup de jeunes Marseillais vont se faire former à Montpellier, mais n'en restent pas moins des Marseillais.


Merci Nicolas pour la précision...

Du coup, il y a certains joueurs qui risquent de se retrouver dans plusieurs sélections à cause de leur bi ou tri régionalité!
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Message posté par Le Baldé Vampire
Super idée sofoot !
Au niveau du taf de formation effectué, Bretagne (Nantes inclus) loin devant, puis Rhône-Alpes et IdF.


Je disais : mais tu as raison, ça s'est violemment tari depuis que Nantes n'est plus Nantes. Rennes a tardé à prendre le relais, on verra bien mais le ticket Gourcuff-Audrain-Chauvin c'est extrêmement prometteur.

Après, Lorient, Brest et Guingamp semblent faire de l'excellent travail par rapport à leurs moyens quand même ! On est dans une région qui ne représente pas non plus un vivier humain et financier énorme...

Et au niveau foot amateur, la Bretagne est également meilleur élève au niveau du nombre d'incrits par habitants par exemple, c'est un autre critère...
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
@sissa bien sûr... Quel site nom didiou
Johnny Decker Niveau : DHR
Message posté par Lpb34
C'est quand même le néant dans le languedoc roussillon, cela dit avec un seul club, Montpellier, on va pas aller loin !


Pas si sûr : Mostefa (quart de finaliste de Coupe du Monde quand même!), Cohade et Jouffre ont commencé à Nîmes. Ribéry est passé par Alès...
Johnny Decker Niveau : DHR
Message posté par Lpb34
C'est quand même le néant dans le languedoc roussillon, cela dit avec un seul club, Montpellier, on va pas aller loin !


J'oubliais Andy Delort qui a débuté aussi à Nîmes, mais sans réussite!

Et Eric Bauthéac originaire de Bagnols-sur-Cèze.

Pour les héraultais, je te laisse compléter...
il y a 10 minutes Le missile en lucarne de Podolski 1 il y a 1 heure Quand Kylian Mbappé va aux cages 7
il y a 5 heures Une réforme de la réglementation des transferts ? 12 il y a 6 heures SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France il y a 7 heures Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 15 il y a 8 heures Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 84
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 8 heures L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 38 il y a 8 heures Madère baptise son aéroport en hommage à CR7 17 il y a 10 heures Une vidéo anti-Wenger embarrassante 35 il y a 11 heures Un lob soyeux au Chili 2 il y a 11 heures Rooney de plus en plus proche d'Everton 41 Hier à 21:10 Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 Hier à 17:40 La praline de Novick 5 Hier à 16:40 En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11
Hier à 15:41 David James voit Joe Hart à la Juve 34 Hier à 11:35 Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 Hier à 09:38 Courtois n'ira pas au Real 27 Hier à 09:35 Sven Kums expose ses photos Instagram 15 Hier à 09:32 La boulette du gardien de San José 5 Hier à 09:02 Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 8 lundi 20 mars Jallet en renfort 40 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus jeudi 2 mars Les fans de deux clubs manifestent contre leur président Duchâtelet 1 jeudi 2 mars Freddy Adu vers la D2 polonaise ? 23 jeudi 2 mars Liverpool piste Ruffier 40
405 50