1. //
  2. // Nos régions ont du talent

Nos régions ont du talent : Occitanie

On continue la revue d'effectif de ce que les régions françaises ont de mieux à offrir question football. Histoire de mieux se familiariser avec le nouveau découpage administratif et ce que cela implique pour le ballon rond. Nouvelle étape en Occitanie, où il n'y a pas que le rugby. Enfin presque.

Modififié
« Le foot, c'est le second sport ici, nettement derrière le rugby. Il suffit de regarder la densité de clubs de haut niveau en rugby alors qu'en football, le gros des clubs est plutôt en niveau CFA. Il y a plus de ferveur en rugby, les stades sont pleins en Top 14 et en Pro D2, alors qu'à Toulouse et Montpellier en Ligue 1, cela sonne assez vide. » Entraîneur des U15 à Colomiers, Yohan Garric n'a pas peur de dire qu'il pratique un sport secondaire en Occitanie. Voire qui ne cadre pas avec elle : « Les valeurs du rugby collent mieux à la région, un Loulou Nicollin par exemple, cela passe très bien en rugby, où l'on se dit plus directement les choses. » Il faut dire que la proximité de Toulouse peut créer un petit complexe : ce n'est pas demain que les Violets gagneront une Coupe d'Europe comme leurs cousins de l'ovalie. Mais la généralisation d'une prévalence du rugby sur toute l'Occitanie ne tient pas forcément. À Montpellier, le patron du centre de formation, Henri Stambouli, considère que dans sa zone « un jeune qui peut devenir sportif de haut niveau se tournera le plus souvent vers le football, même si c'est vrai qu'ailleurs cela peut être le rugby » . Manager général de Rodez, Grégory Ursule confirme que le nouveau découpage régional peut être trompeur, car pour lui, à Rodez dans l'Aveyron, le ballon ovale « n'est que le cinquième sport, loin derrière le foot » . De quoi espérer trouver quelques perles dans un bassin régional qui approche les six millions d'âmes ? « On a beaucoup de licenciés senior, précise Ursule, et donc notre pyramide des âges ressemble plus à un cylindre, il faut que l'on travaille sur la venue de plus de jeunes au foot. » Et aussi sur le développement d'une pratique plus urbaine et spontanée, pour le moment l'apanage de la région toulousaine.

Le foot urbain de Toulouse, l'esprit famille de Montpellier


Yohan Garric, de Colomiers, explique le contexte : « Autour de Toulouse, il y a beaucoup de petits clubs où l'on retrouve des gamins très techniques, qui pratiquent un vrai football de quartier comme en Île-de-France. Ces gamins finissent souvent attaquants dans leur club, et pour le reste des équipes, on n'a pas forcément des génies, mais on a des joueurs courageux qui sont attachés à leurs couleurs. C'est un peu cela la caractéristique majeure du joueur originaire d'Occitanie, c'est qu'en général, il est attaché à son équipe. » Une particularité qu'un club comme Montpellier met en avant : esprit familial, attachement aux couleurs... Mais si le portrait-robot du joueur occitan n'est ni Messi, ni Ronaldo, de nombreuses structures professionnelles sont à l'affût pour dénicher l'oiseau rare. « On est en concurrence avec Toulouse, Monaco, Marseille, Lyon, Saint-Étienne, qui ne sont pas très loin géographiquement » , explique Stambouli. Qui doit aussi composer avec « les clubs étrangers qui viennent suivre nos gamins très tôt, dès douze ans » . Avec pour ambassadeurs des « recruteurs français qu'ils emploient pour être leurs yeux sur place » . Un classique sur le territoire français, qui a débouché sur quelques débauchages médiatisés comme ceux de Paul Pogba (Manchester United) et Antoine Griezmann (Real Sociedad), pour citer les réussites, ou Gaël Kakuta (Chelsea) pour mentionner un gâchis. Stambouli relativise néanmoins la menace : « On est quand même protégés par les lois FIFA qui interdisent à un gamin de se déplacer en Europe avant seize ans. Et s'ils prennent des jeunes, ils doivent les faire signer pro, alors que nous, on a les contrats classiques. »

Joue-la comme Lucas Tousart


Pour Yohan Garric, les recruteurs étrangers travaillent essentiellement pour des clubs espagnols, comme le FC Barcelone, « avec des collaborateurs venus voir quelques jeunes joueurs très talentueux, mais plus pour lancer un processus d'observation et de suivi qu'un vrai recrutement. » Pour lui, de toute façon, la plupart des gamins du coin, s'ils sont réalistes, donnent la priorité à Toulouse, car « le club a une vraie image d'équipe qui lance des jeunes » . Du côté de Rodez, c'est en revanche Montpellier qui fait office de référence selon Ursule. « Chez nous, cela manque d'émulation, tous les meilleurs jeunes d'Aveyron sont chez nous dès les U13, et après, l'étape la plus évidente c'est Montpellier. » Pour lui, le football de sa région ne progressera qu'à deux conditions : le développement d'une pratique plus spontanée – « car actuellement il n'existe qu'une pratique encadrée, fédérale » – et la signature de conventions avec les écuries professionnelles pour que les talents locaux comme Lucas Tousart ne partent plus sans contrepartie. « Même si on est très content qu'il soit passé pro à Valenciennes, devenu champion d'Europe U19 et qu'il évolue maintenant à Lyon. » Rugbyman, il n'aurait pas eu à s'exiler...


Les grands clubs formateurs régionaux : Toulouse et Montpellier


En Occitanie, on n'a pas la ferveur de la région PACA, la densité de l'Île-de-France ou la force populaire des Hauts-de-France. Mais on a un esprit et deux vrais clubs formateurs. D'un côté Toulouse, qui selon Grégory Ursule, « localise très étroitement son recrutement, car ils bénéficient d'une part d'une grosse densité de population, et d'autre part d'une pratique très urbaine, un peu comme sur le modèle francilien. » De l'autre côté, il y a Montpellier et un recrutement qui porte sur « tout le Sud de la France, de la région PACA à l'Occitanie » , dixit Stambouli. Un club qui profite notamment à plein de l'image négative de l'OM question formation. « Sur les U17 et U19, on a 30% de joueurs issus de PACA, 30% de l'ancienne région Midi-Pyrénées, et 30% du Languedoc-Roussillon, donc autour de 60% pour l'Occitanie. C'était notre base de recrutement traditionnelle, même si cette année on s'est ouvert à l'ensemble de la France. » Ce qui veut dire essentiellement regarder sur Paris, comme le TFC et le reste des centres de formation français, car « c'est la logique mathématique. Douze millions d'habitants, un seul club en première division qui ne peut pas tout absorber, forcément, c'est un superbe vivier, comme Lyon désormais, la deuxième région la plus productive en joueurs. »


Paris, Lyon, et déjà avant Marseille, à l'image de Bryan Dabo formé au MHSC, c'est l'apport « du foot de quartier » dans les profils du centre. Même si « notre priorité, notre base, cela doit rester la région » tempère Henri Stambouli. Pour des raisons identitaires et pratiques : « la base de notre équipe, de notre centre, doit être régionale, car on a une particularité, on a un mode de vie, un mode de fonctionnement. Et puis on sait que les gosses qui partent loin de chez eux trop jeunes, avant quinze ans, c'est 90% d'échecs, même si dans les 10% restant on peut avoir un Griezmann. Mais c'est rare, car il y a un vrai déracinement, cela demande un accompagnement très spécifique. » Grégory Ursule, de Rodez, délimite les plates bandes de chacun : « Depuis longtemps, c'est Montpellier qui quadrille le plus la région avec ses recruteurs, Toulouse est sur du très local et complète avec des recruteurs en Île-de-France. Clermont se spécialise dans la post-formation en prenant des joueurs de 18 ou 19 ans qui n'ont pas percé dans les plus gros clubs, c'est une manière de récupérer de bons joueurs pour la Ligue 2. » Bientôt, l'OM viendra rebattre les cartes avec une nouvelle virginité de club formateur aux ambitions européennes ? Henri Stambouli, qui a officié pour le centre de formation phocéen, se dit qu'il a le temps d'avoir peur : « Marseille qui deviendrait un club formateur, ce serait une difficulté en plus pour nous, mais pour y arriver, il va leur falloir du temps. On a encore l'argument massue de dire aux parents : « Regardez combien de joueurs formés au centre évoluent dans notre équipe première. Marseille doit recruter les meilleurs joueurs, et les gamins de treize ans qu'ils prendraient maintenant, ils ne seront pas prêts avant cinq-six ans. Nous, on a un modèle économique qui parle pour nous. On doit former des jeunes et ensuite les vendre dans un plus grand club. Le gamin qui a du talent, il ne peut pas échouer chez nous. »



L'équipe type :


Lafont - Clichy, Deplagne, Yanga-M'Biwa, Diop - Rabiot, Capoue - Cabella, Belhanda, Sissoko - Delort


La liste des 23 :


Gardiens : Alban Lafont (Toulouse), Rémi Vercoutre (Caen), Goeffrey Jourdren (Montpellier)

Défenseurs :Mathieu Deplagne (Montpellier), Dennis Appiah (Anderlecht), Gaël Clichy (Manchester City), Cheick M'Bengue (Saint-Étienne), Mapou Yanga-M'Biwa (Lyon), Issa Diop (Toulouse), Mathieu Peybernes (Lorient), Daniel Congré (Montpellier)

Milieux : Adrien Rabiot (PSG), Étienne Capoue (Watford), Benjamin Stambouli (Schalke 04), Lucas Tousart (Lyon), Rémi Cabella (Marseille), Franck Tabanou (Grenade), Younès Belhanda (Nice), Jonas Martin (Betis Séville), Moussa Sissoko (Tottenham), Yann Jouffre (Metz)

Attaquants :
Andy Delort (Toulouse), Nicolas de Préville (Lille), Enzo Crivelli (Bastia), Rony Rodelin (Caen)




Tous propos recueillis par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Sanson et Ben Yedder, vous considérez qu'ils sont arrivés trop "vieux" dans la région pour être dans votre liste?
Pourtant leurs premières saisons là-bas ont plus d'impact dans leur carrière que l'année passée par Rabiot à Castelmaurou.
clement6628 Niveau : CFA
Occitanie... Je ne m'y ferai jamais !
Jean-Michel Footix Niveau : DHR
Et Benatia ? Il y a passé 15 jours de vacances, il ne mérite pas sa sélection peut-être ?
PierreFanFanJoséKarl Niveau : CFA
Rabiot ? Il a joué 6 mois à Toulouse mais il est né et formé à Paris...
Trinquetaille Niveau : District
Et Nîmes? C'est en PACA? C'est la seule ville d'Occitane qui suinte le ballon!
J_Vous_Lavezzi Niveau : Ligue 1
Vous auriez pu mettre Jourdren titulaire, mais non, il est sur le banc.
Salauds de briseurs de rêves !
C'est vrai qu'ici c'est plus le rugby, mais on ne désespère pas que ça change, y'a quand même Toulouse et Montpellier en L1 et Beziers en national c'est pas mal pour une région ou le rugby vampirisme l'attention des adeptes de sport
Caro_Massalia Niveau : District
Le rugby est bien moins pratiqué que le foot dans la région, c'est plutôt dans les conversations qu'il est un peu moins présent, d'où le plus faible maillage de clubs pros (enfin, c'est un cercle vicieux), surtout quand on va vers l'Ouest.

Occitanie c'est discutable comme nom pour une région qui s'étend à 80% sur la province du Languedoc, et sachant qu'on parle des langues occitanes dans tout le tiers sud, mais ça reste toujours mieux que l'ignoble "Nouvelle-Aquitaine" ("Nouvelle" s'applique normalement à des régions nouvellement découvertes) et que le vainqueur toute catégorie: Hauts-de-France, nom tellement atroce que je donnerai mon vote à tout candidat souhaitant le changer, fusse-t'il un facho.
Le nom occitane Pyrénées méditerranée est quand même bien représentatif de la région et inclus quasiment tout le monde. Après c'est sur qu'avec des régions aussi grandes qu'après les regroupement on ne peut pas satisfaire tout le monde
Caro_Massalia Niveau : District
Oui mais l'Occitanie n'est pas cette région là, elle est plus grande - à supposer qu'elle existe vu qu'elle ne représente que l'aire de répartition d'une famille de langues - c'est un nom assez impropre.

Donner 25 noms (comme P.A.C.A) à la manière des landers, je trouve ça bof aussi, on est pas des boches, ça fait pas rêver.

Il y a une province historique d'ancien régime qui inclut Toulouse, Nîmes, Carcassonne, Montpellier, Béziers, Narbonne, Alès... c'est le Languedoc. Si vraiment ça posait problème aux Tarbais et aux Montalbanais de passer en Languedoc, on pouvait les déplacer en Aquitaine et ne pas foutre dans cette dernière un Poitou qui n'a rien à faire.... enfin bref, réforme territoriale qui insulte notre peuple et son histoire.
Oui je suis d'accord avec ça Languedoc Roussillon était vraiment mieux, les anciennes régions c'était mieux mais bon quand tu vois les propositions de noms qu'on a eu je pense que celui choisi est le mieux (ou le moins pire)
Des chiffres et des chèvres Niveau : DHR
La comble de la région Nouvelle-Aquitaine n'est pas le Poitou, mais le Limousin..
Tant que les régions seront basées sur les limites des départements ce sera de toute façon n'importe quoi.
5 réponses à ce commentaire.
volontaire 82 Niveau : CFA2
Perso j'aime beaucoup Occitanie, même si je pense que ça doit pas trop plaire aux Montpellierains..
Caro_Massalia Niveau : District
Pourquoi? Montpellier est en Occitanie autant que Toulouse.
1 réponse à ce commentaire.
Captain_H Niveau : DHR
Attention à pas réécrire l'histoire les copains, Griezmann débauché ? Ba nan il a juste pris des portes dans une demi-douzaine de clubs comme les vôtres. Bien essayé de diaboliser les clubs étrangers mais dans ce cas faut prendre des bons exemples quoi.
il y a 4 heures 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow il y a 53 minutes Darbion ouvre le score pour l'ESTAC il y a 10 heures Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 2 heures L'OM piste Alexandre Song 15 il y a 3 heures Le monde du sport soutient les victimes de Manchester il y a 4 heures Les frères Pogba font la fête 17 il y a 4 heures Jordy Gaspar à Monaco 18 il y a 6 heures Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ?
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 11 heures Hazard, mécanicien d'un jour 4 Hier à 21:52 Mkhitaryan pour le 2-0 Hier à 21:16 Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3
Hier à 17:18 Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 Hier à 14:11 23 000 euros d'amende pour Depay 4 Hier à 13:38 Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 Hier à 09:20 Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18
Article suivant
Le septième jour d'Arsène