En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 8 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Nos régions ont du talent

Nos régions ont du talent : Occitanie

On continue la revue d'effectif de ce que les régions françaises ont de mieux à offrir question football. Histoire de mieux se familiariser avec le nouveau découpage administratif et ce que cela implique pour le ballon rond. Nouvelle étape en Occitanie, où il n'y a pas que le rugby. Enfin presque.

Modififié
« Le foot, c'est le second sport ici, nettement derrière le rugby. Il suffit de regarder la densité de clubs de haut niveau en rugby alors qu'en football, le gros des clubs est plutôt en niveau CFA. Il y a plus de ferveur en rugby, les stades sont pleins en Top 14 et en Pro D2, alors qu'à Toulouse et Montpellier en Ligue 1, cela sonne assez vide. » Entraîneur des U15 à Colomiers, Yohan Garric n'a pas peur de dire qu'il pratique un sport secondaire en Occitanie. Voire qui ne cadre pas avec elle : « Les valeurs du rugby collent mieux à la région, un Loulou Nicollin par exemple, cela passe très bien en rugby, où l'on se dit plus directement les choses. » Il faut dire que la proximité de Toulouse peut créer un petit complexe : ce n'est pas demain que les Violets gagneront une Coupe d'Europe comme leurs cousins de l'ovalie. Mais la généralisation d'une prévalence du rugby sur toute l'Occitanie ne tient pas forcément. À Montpellier, le patron du centre de formation, Henri Stambouli, considère que dans sa zone « un jeune qui peut devenir sportif de haut niveau se tournera le plus souvent vers le football, même si c'est vrai qu'ailleurs cela peut être le rugby » . Manager général de Rodez, Grégory Ursule confirme que le nouveau découpage régional peut être trompeur, car pour lui, à Rodez dans l'Aveyron, le ballon ovale « n'est que le cinquième sport, loin derrière le foot » . De quoi espérer trouver quelques perles dans un bassin régional qui approche les six millions d'âmes ? « On a beaucoup de licenciés senior, précise Ursule, et donc notre pyramide des âges ressemble plus à un cylindre, il faut que l'on travaille sur la venue de plus de jeunes au foot. » Et aussi sur le développement d'une pratique plus urbaine et spontanée, pour le moment l'apanage de la région toulousaine.

Le foot urbain de Toulouse, l'esprit famille de Montpellier


Yohan Garric, de Colomiers, explique le contexte : « Autour de Toulouse, il y a beaucoup de petits clubs où l'on retrouve des gamins très techniques, qui pratiquent un vrai football de quartier comme en Île-de-France. Ces gamins finissent souvent attaquants dans leur club, et pour le reste des équipes, on n'a pas forcément des génies, mais on a des joueurs courageux qui sont attachés à leurs couleurs. C'est un peu cela la caractéristique majeure du joueur originaire d'Occitanie, c'est qu'en général, il est attaché à son équipe. » Une particularité qu'un club comme Montpellier met en avant : esprit familial, attachement aux couleurs... Mais si le portrait-robot du joueur occitan n'est ni Messi, ni Ronaldo, de nombreuses structures professionnelles sont à l'affût pour dénicher l'oiseau rare. « On est en concurrence avec Toulouse, Monaco, Marseille, Lyon, Saint-Étienne, qui ne sont pas très loin géographiquement » , explique Stambouli. Qui doit aussi composer avec « les clubs étrangers qui viennent suivre nos gamins très tôt, dès douze ans » . Avec pour ambassadeurs des « recruteurs français qu'ils emploient pour être leurs yeux sur place » . Un classique sur le territoire français, qui a débouché sur quelques débauchages médiatisés comme ceux de Paul Pogba (Manchester United) et Antoine Griezmann (Real Sociedad), pour citer les réussites, ou Gaël Kakuta (Chelsea) pour mentionner un gâchis. Stambouli relativise néanmoins la menace : « On est quand même protégés par les lois FIFA qui interdisent à un gamin de se déplacer en Europe avant seize ans. Et s'ils prennent des jeunes, ils doivent les faire signer pro, alors que nous, on a les contrats classiques. »

Joue-la comme Lucas Tousart


Pour Yohan Garric, les recruteurs étrangers travaillent essentiellement pour des clubs espagnols, comme le FC Barcelone, « avec des collaborateurs venus voir quelques jeunes joueurs très talentueux, mais plus pour lancer un processus d'observation et de suivi qu'un vrai recrutement. » Pour lui, de toute façon, la plupart des gamins du coin, s'ils sont réalistes, donnent la priorité à Toulouse, car « le club a une vraie image d'équipe qui lance des jeunes » . Du côté de Rodez, c'est en revanche Montpellier qui fait office de référence selon Ursule. « Chez nous, cela manque d'émulation, tous les meilleurs jeunes d'Aveyron sont chez nous dès les U13, et après, l'étape la plus évidente c'est Montpellier. » Pour lui, le football de sa région ne progressera qu'à deux conditions : le développement d'une pratique plus spontanée – « car actuellement il n'existe qu'une pratique encadrée, fédérale » – et la signature de conventions avec les écuries professionnelles pour que les talents locaux comme Lucas Tousart ne partent plus sans contrepartie. « Même si on est très content qu'il soit passé pro à Valenciennes, devenu champion d'Europe U19 et qu'il évolue maintenant à Lyon. » Rugbyman, il n'aurait pas eu à s'exiler...


Les grands clubs formateurs régionaux : Toulouse et Montpellier


En Occitanie, on n'a pas la ferveur de la région PACA, la densité de l'Île-de-France ou la force populaire des Hauts-de-France. Mais on a un esprit et deux vrais clubs formateurs. D'un côté Toulouse, qui selon Grégory Ursule, « localise très étroitement son recrutement, car ils bénéficient d'une part d'une grosse densité de population, et d'autre part d'une pratique très urbaine, un peu comme sur le modèle francilien. » De l'autre côté, il y a Montpellier et un recrutement qui porte sur « tout le Sud de la France, de la région PACA à l'Occitanie » , dixit Stambouli. Un club qui profite notamment à plein de l'image négative de l'OM question formation. « Sur les U17 et U19, on a 30% de joueurs issus de PACA, 30% de l'ancienne région Midi-Pyrénées, et 30% du Languedoc-Roussillon, donc autour de 60% pour l'Occitanie. C'était notre base de recrutement traditionnelle, même si cette année on s'est ouvert à l'ensemble de la France. » Ce qui veut dire essentiellement regarder sur Paris, comme le TFC et le reste des centres de formation français, car « c'est la logique mathématique. Douze millions d'habitants, un seul club en première division qui ne peut pas tout absorber, forcément, c'est un superbe vivier, comme Lyon désormais, la deuxième région la plus productive en joueurs. »


Paris, Lyon, et déjà avant Marseille, à l'image de Bryan Dabo formé au MHSC, c'est l'apport « du foot de quartier » dans les profils du centre. Même si « notre priorité, notre base, cela doit rester la région » tempère Henri Stambouli. Pour des raisons identitaires et pratiques : « la base de notre équipe, de notre centre, doit être régionale, car on a une particularité, on a un mode de vie, un mode de fonctionnement. Et puis on sait que les gosses qui partent loin de chez eux trop jeunes, avant quinze ans, c'est 90% d'échecs, même si dans les 10% restant on peut avoir un Griezmann. Mais c'est rare, car il y a un vrai déracinement, cela demande un accompagnement très spécifique. » Grégory Ursule, de Rodez, délimite les plates bandes de chacun : « Depuis longtemps, c'est Montpellier qui quadrille le plus la région avec ses recruteurs, Toulouse est sur du très local et complète avec des recruteurs en Île-de-France. Clermont se spécialise dans la post-formation en prenant des joueurs de 18 ou 19 ans qui n'ont pas percé dans les plus gros clubs, c'est une manière de récupérer de bons joueurs pour la Ligue 2. » Bientôt, l'OM viendra rebattre les cartes avec une nouvelle virginité de club formateur aux ambitions européennes ? Henri Stambouli, qui a officié pour le centre de formation phocéen, se dit qu'il a le temps d'avoir peur : « Marseille qui deviendrait un club formateur, ce serait une difficulté en plus pour nous, mais pour y arriver, il va leur falloir du temps. On a encore l'argument massue de dire aux parents : « Regardez combien de joueurs formés au centre évoluent dans notre équipe première. Marseille doit recruter les meilleurs joueurs, et les gamins de treize ans qu'ils prendraient maintenant, ils ne seront pas prêts avant cinq-six ans. Nous, on a un modèle économique qui parle pour nous. On doit former des jeunes et ensuite les vendre dans un plus grand club. Le gamin qui a du talent, il ne peut pas échouer chez nous. »



L'équipe type :


Lafont - Clichy, Deplagne, Yanga-M'Biwa, Diop - Rabiot, Capoue - Cabella, Belhanda, Sissoko - Delort


La liste des 23 :


Gardiens : Alban Lafont (Toulouse), Rémi Vercoutre (Caen), Goeffrey Jourdren (Montpellier)

Défenseurs :Mathieu Deplagne (Montpellier), Dennis Appiah (Anderlecht), Gaël Clichy (Manchester City), Cheick M'Bengue (Saint-Étienne), Mapou Yanga-M'Biwa (Lyon), Issa Diop (Toulouse), Mathieu Peybernes (Lorient), Daniel Congré (Montpellier)

Milieux : Adrien Rabiot (PSG), Étienne Capoue (Watford), Benjamin Stambouli (Schalke 04), Lucas Tousart (Lyon), Rémi Cabella (Marseille), Franck Tabanou (Grenade), Younès Belhanda (Nice), Jonas Martin (Betis Séville), Moussa Sissoko (Tottenham), Yann Jouffre (Metz)

Attaquants :
Andy Delort (Toulouse), Nicolas de Préville (Lille), Enzo Crivelli (Bastia), Rony Rodelin (Caen)




Tous propos recueillis par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article


Hier à 18:47 334€ à gagner avec PSG, Bayern & Juventus lundi 16 octobre 216€ à gagner avec Dortmund, Man City - Naples & Real - Tottenham
lundi 16 octobre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 Hier à 14:36 Zebina condamné à deux ans de prison avec sursis 6 Hier à 14:22 Le fils de Giovinco ambiance les fans de Toronto 2 Hier à 12:48 Troisième commotion cérébrale en six mois pour Birnbaum 10 Hier à 11:48 Une chèvre s'invite sur un terrain de foot en Grèce 10
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:44 Arbitre agressé et baston générale dans un match de U19 31 Hier à 10:21 Un maillot pour Halloween créé à Hawaï 4 lundi 16 octobre Taarabt met fin à trois ans de disette 15 lundi 16 octobre Un joueur de Xanthi (Grèce) sanctionné à cause de la mousse 6 lundi 16 octobre Kaká a joué son dernier match à Orlando 12 lundi 16 octobre Un match retardé à cause des confettis 3 lundi 16 octobre Une équipe de D3 argentine déguisée en Lionel Messi 6 lundi 16 octobre Le missile de Guedes avec Valence 21 dimanche 15 octobre Alessandrini nommé pour le trophée du meilleur nouveau venu en MLS 14 dimanche 15 octobre Un match de foot suivi d'un match de rugby sur le même terrain 11 dimanche 15 octobre Pronostic Inter - Milan AC : 431€ à gagner sur le derby ! samedi 14 octobre L'incroyable raté de Mateta 5 samedi 14 octobre Martin Palermo est champion du monde ! (via Brut Sport) samedi 14 octobre Un club de migrants en Andalousie 4 vendredi 13 octobre Découvrez le mini-foot ! (via Brut Sport) vendredi 13 octobre Derby County clashe Nottingham avec un freestyle de rap 4 vendredi 13 octobre Billericay Town FC (D7 Anglaise) recrute deux SDF 4 vendredi 13 octobre À Brescia, les joueurs interrompent l'entraînement pour éviter un PV 1 jeudi 12 octobre Éric Cantona va chanter du Disney 28 jeudi 12 octobre Le Récap "Semaine Internationale" de la #SOFOOTLIGUE 1 jeudi 12 octobre Villarreal s’attaque aux pigeons 20 jeudi 12 octobre Une équipe éliminée sur tapis vert à cause de ses numéros de maillots 16 jeudi 12 octobre Une séance de tirs au but jouée trois semaines après la prolongation 5 mercredi 11 octobre Le Dynamo Dresde ressort son maillot anti-raciste 22 mercredi 11 octobre La voisine avait planqué 186 ballons 47 mercredi 11 octobre L'improbable dégagement en touche d'un remplaçant du Panama 12 mercredi 11 octobre Le feu d'artifice des supporters bosniens 3 mardi 10 octobre George Weah, président du Liberia ? (via Brut Sport) lundi 9 octobre Mondial 2018 : La folie dans les rues du Caire (via Brut Sport) lundi 9 octobre Ballon d'or : la liste des 30 nommés 84 lundi 9 octobre 245€ à gagner avec France-Bélarus & Lettonie-Andorre lundi 9 octobre Quand le pays de Galles foire sa photo d’avant-match 13 lundi 9 octobre Le caramel de quarante mètres d'une joueuse de l'OL 19 lundi 9 octobre Raté incroyable en D4 néerlandaise 6 lundi 9 octobre Ballon d’or : Kane et Lewandowski sont bien là 15 lundi 9 octobre Pronostic France Bélarus : 670€ à gagner sur le match des Bleus ! 1 lundi 9 octobre Ballon d’or : Suárez, Coutinho et Mertens y sont aussi 24 lundi 9 octobre Paraguay : match interrompu pour violences après huit minutes 3 lundi 9 octobre 12 matchs de suspension pour avoir critiqué le district de Moselle 8 dimanche 8 octobre 35 Hollandais font le déplacement pour voir un match de D6 anglaise 6 dimanche 8 octobre La FIFA veut reformer les trêves internationales 20 samedi 7 octobre Une blessure affreuse en Argentine 9 samedi 7 octobre U17 : des IRM pour contrôler l'âge des joueurs 13 samedi 7 octobre QPR a créé un groupe de supporters LGBT 117 vendredi 6 octobre Un nouveau rapport accable l'organisation du mondial au Qatar 42 vendredi 6 octobre Quand des supporters anglais marquent avec un avion en papier 8 jeudi 5 octobre 267€ à gagner avec Bulgarie-France, la Suisse & Iles Féroé-Lettonie jeudi 5 octobre 545€ à gagner sur Bulgarie France ! jeudi 5 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! jeudi 5 octobre Mondial 2018 : la mise en place de la VAR remise en cause 6 mercredi 4 octobre Ivre, Alex Morgan se fait virer de Disney World 39 mercredi 4 octobre Le gardien prend un but gag, les supporters envahissent le terrain 6 mercredi 4 octobre Une équipe espagnole intégralement formée de Sud-Coréens 15 mardi 3 octobre Un triplé dont deux ciseaux en D2 Suisse 3 mardi 3 octobre Emmanuel Eboué fait taire la rumeur VIH 9 mardi 3 octobre Victime d’un malaise cardiaque, il prolonge son contrat 3 mardi 3 octobre Ribéry a payé le salaire de son frère à Bayonne 29 mardi 3 octobre Des fans en colère parce que leur équipe gagne 10 mardi 3 octobre La terrible faute sur Renato Civelli 2 lundi 2 octobre Rocket League dans la vraie vie (via Brut Sport) lundi 2 octobre Emmanuel Eboué atteint de graves problèmes sanguins 21 lundi 2 octobre Les funérailles du club de Modène organisées par ses supporters 12 lundi 2 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !!! 1 lundi 2 octobre Gignac collecte 241 000 euros pour une fillette atteinte d'une tumeur 4 dimanche 1er octobre Le tifo « Dikkenek » des ultras d'Anderlecht 32 dimanche 1er octobre Il envoie un coup de boule à son coéquipier en plein match 2 dimanche 1er octobre Le ciseau d'Haller 1 samedi 30 septembre Villas-Boas suspendu huit matchs 1 samedi 30 septembre Un club de D6 allemande sponsorisé par une actrice porno 26 samedi 30 septembre Scolari veut envoyer Ancelotti en Chine 4 samedi 30 septembre Le plan machiavélique de Lucas Digne (via Brut Sport) vendredi 29 septembre Le licenciement d’Ancelotti provoqué par cinq joueurs 70 vendredi 29 septembre L'Ukip accusé d'avoir plagié le logo de la Premier League 19 vendredi 29 septembre Griezmann va publier des romans 50 vendredi 29 septembre Le mode "foot en salle" à FIFA... (via Brut Sport) jeudi 28 septembre 258€ à gagner avec Arsenal, Lazio & Torino 2 jeudi 28 septembre 177 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! 1 jeudi 28 septembre Le club de Calais n'est plus 14 jeudi 28 septembre Leonardo atterrit à l'Antalyaspor 19 jeudi 28 septembre L'UEFA, le grand gagnant de l'Euro 2016 selon la Cour des comptes 4 jeudi 28 septembre River : Gallardo allume les suspicieux 12 jeudi 28 septembre Tu sais que t'es nul à FIFA quand... (via Brut Sport) mercredi 27 septembre 369€ à gagner avec Milan AC & Zénith mercredi 27 septembre Cassano prêt à sortir de sa retraite ? 7 mercredi 27 septembre Salut nazi pour un coach de D5 allemande 57 mercredi 27 septembre PSG Bayern : 10€ sans dépôt et 260€ à gagner !!! mercredi 27 septembre DERNIER JOUR DE L'OFFRE SPECIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!! mardi 26 septembre Gignac encore à la rescousse des Mexicains 12 mardi 26 septembre Remplaçant, il est contrôlé positif 12 mardi 26 septembre Des rituels taoïstes pour relancer l'équipe 2
À lire ensuite
Le septième jour d'Arsène