1. //
  2. // Nos régions ont du talent

Nos régions ont du talent : Occitanie

On continue la revue d'effectif de ce que les régions françaises ont de mieux à offrir question football. Histoire de mieux se familiariser avec le nouveau découpage administratif et ce que cela implique pour le ballon rond. Nouvelle étape en Occitanie, où il n'y a pas que le rugby. Enfin presque.

Modififié
« Le foot, c'est le second sport ici, nettement derrière le rugby. Il suffit de regarder la densité de clubs de haut niveau en rugby alors qu'en football, le gros des clubs est plutôt en niveau CFA. Il y a plus de ferveur en rugby, les stades sont pleins en Top 14 et en Pro D2, alors qu'à Toulouse et Montpellier en Ligue 1, cela sonne assez vide. » Entraîneur des U15 à Colomiers, Yohan Garric n'a pas peur de dire qu'il pratique un sport secondaire en Occitanie. Voire qui ne cadre pas avec elle : « Les valeurs du rugby collent mieux à la région, un Loulou Nicollin par exemple, cela passe très bien en rugby, où l'on se dit plus directement les choses. » Il faut dire que la proximité de Toulouse peut créer un petit complexe : ce n'est pas demain que les Violets gagneront une Coupe d'Europe comme leurs cousins de l'ovalie. Mais la généralisation d'une prévalence du rugby sur toute l'Occitanie ne tient pas forcément. À Montpellier, le patron du centre de formation, Henri Stambouli, considère que dans sa zone « un jeune qui peut devenir sportif de haut niveau se tournera le plus souvent vers le football, même si c'est vrai qu'ailleurs cela peut être le rugby » . Manager général de Rodez, Grégory Ursule confirme que le nouveau découpage régional peut être trompeur, car pour lui, à Rodez dans l'Aveyron, le ballon ovale « n'est que le cinquième sport, loin derrière le foot » . De quoi espérer trouver quelques perles dans un bassin régional qui approche les six millions d'âmes ? « On a beaucoup de licenciés senior, précise Ursule, et donc notre pyramide des âges ressemble plus à un cylindre, il faut que l'on travaille sur la venue de plus de jeunes au foot. » Et aussi sur le développement d'une pratique plus urbaine et spontanée, pour le moment l'apanage de la région toulousaine.

Le foot urbain de Toulouse, l'esprit famille de Montpellier


Yohan Garric, de Colomiers, explique le contexte : « Autour de Toulouse, il y a beaucoup de petits clubs où l'on retrouve des gamins très techniques, qui pratiquent un vrai football de quartier comme en Île-de-France. Ces gamins finissent souvent attaquants dans leur club, et pour le reste des équipes, on n'a pas forcément des génies, mais on a des joueurs courageux qui sont attachés à leurs couleurs. C'est un peu cela la caractéristique majeure du joueur originaire d'Occitanie, c'est qu'en général, il est attaché à son équipe. » Une particularité qu'un club comme Montpellier met en avant : esprit familial, attachement aux couleurs... Mais si le portrait-robot du joueur occitan n'est ni Messi, ni Ronaldo, de nombreuses structures professionnelles sont à l'affût pour dénicher l'oiseau rare. « On est en concurrence avec Toulouse, Monaco, Marseille, Lyon, Saint-Étienne, qui ne sont pas très loin géographiquement » , explique Stambouli. Qui doit aussi composer avec « les clubs étrangers qui viennent suivre nos gamins très tôt, dès douze ans » . Avec pour ambassadeurs des « recruteurs français qu'ils emploient pour être leurs yeux sur place » . Un classique sur le territoire français, qui a débouché sur quelques débauchages médiatisés comme ceux de Paul Pogba (Manchester United) et Antoine Griezmann (Real Sociedad), pour citer les réussites, ou Gaël Kakuta (Chelsea) pour mentionner un gâchis. Stambouli relativise néanmoins la menace : « On est quand même protégés par les lois FIFA qui interdisent à un gamin de se déplacer en Europe avant seize ans. Et s'ils prennent des jeunes, ils doivent les faire signer pro, alors que nous, on a les contrats classiques. »

Joue-la comme Lucas Tousart


Pour Yohan Garric, les recruteurs étrangers travaillent essentiellement pour des clubs espagnols, comme le FC Barcelone, « avec des collaborateurs venus voir quelques jeunes joueurs très talentueux, mais plus pour lancer un processus d'observation et de suivi qu'un vrai recrutement. » Pour lui, de toute façon, la plupart des gamins du coin, s'ils sont réalistes, donnent la priorité à Toulouse, car « le club a une vraie image d'équipe qui lance des jeunes » . Du côté de Rodez, c'est en revanche Montpellier qui fait office de référence selon Ursule. « Chez nous, cela manque d'émulation, tous les meilleurs jeunes d'Aveyron sont chez nous dès les U13, et après, l'étape la plus évidente c'est Montpellier. » Pour lui, le football de sa région ne progressera qu'à deux conditions : le développement d'une pratique plus spontanée – « car actuellement il n'existe qu'une pratique encadrée, fédérale » – et la signature de conventions avec les écuries professionnelles pour que les talents locaux comme Lucas Tousart ne partent plus sans contrepartie. « Même si on est très content qu'il soit passé pro à Valenciennes, devenu champion d'Europe U19 et qu'il évolue maintenant à Lyon. » Rugbyman, il n'aurait pas eu à s'exiler...


Les grands clubs formateurs régionaux : Toulouse et Montpellier


En Occitanie, on n'a pas la ferveur de la région PACA, la densité de l'Île-de-France ou la force populaire des Hauts-de-France. Mais on a un esprit et deux vrais clubs formateurs. D'un côté Toulouse, qui selon Grégory Ursule, « localise très étroitement son recrutement, car ils bénéficient d'une part d'une grosse densité de population, et d'autre part d'une pratique très urbaine, un peu comme sur le modèle francilien. » De l'autre côté, il y a Montpellier et un recrutement qui porte sur « tout le Sud de la France, de la région PACA à l'Occitanie » , dixit Stambouli. Un club qui profite notamment à plein de l'image négative de l'OM question formation. « Sur les U17 et U19, on a 30% de joueurs issus de PACA, 30% de l'ancienne région Midi-Pyrénées, et 30% du Languedoc-Roussillon, donc autour de 60% pour l'Occitanie. C'était notre base de recrutement traditionnelle, même si cette année on s'est ouvert à l'ensemble de la France. » Ce qui veut dire essentiellement regarder sur Paris, comme le TFC et le reste des centres de formation français, car « c'est la logique mathématique. Douze millions d'habitants, un seul club en première division qui ne peut pas tout absorber, forcément, c'est un superbe vivier, comme Lyon désormais, la deuxième région la plus productive en joueurs. »


Paris, Lyon, et déjà avant Marseille, à l'image de Bryan Dabo formé au MHSC, c'est l'apport « du foot de quartier » dans les profils du centre. Même si « notre priorité, notre base, cela doit rester la région » tempère Henri Stambouli. Pour des raisons identitaires et pratiques : « la base de notre équipe, de notre centre, doit être régionale, car on a une particularité, on a un mode de vie, un mode de fonctionnement. Et puis on sait que les gosses qui partent loin de chez eux trop jeunes, avant quinze ans, c'est 90% d'échecs, même si dans les 10% restant on peut avoir un Griezmann. Mais c'est rare, car il y a un vrai déracinement, cela demande un accompagnement très spécifique. » Grégory Ursule, de Rodez, délimite les plates bandes de chacun : « Depuis longtemps, c'est Montpellier qui quadrille le plus la région avec ses recruteurs, Toulouse est sur du très local et complète avec des recruteurs en Île-de-France. Clermont se spécialise dans la post-formation en prenant des joueurs de 18 ou 19 ans qui n'ont pas percé dans les plus gros clubs, c'est une manière de récupérer de bons joueurs pour la Ligue 2. » Bientôt, l'OM viendra rebattre les cartes avec une nouvelle virginité de club formateur aux ambitions européennes ? Henri Stambouli, qui a officié pour le centre de formation phocéen, se dit qu'il a le temps d'avoir peur : « Marseille qui deviendrait un club formateur, ce serait une difficulté en plus pour nous, mais pour y arriver, il va leur falloir du temps. On a encore l'argument massue de dire aux parents : « Regardez combien de joueurs formés au centre évoluent dans notre équipe première. Marseille doit recruter les meilleurs joueurs, et les gamins de treize ans qu'ils prendraient maintenant, ils ne seront pas prêts avant cinq-six ans. Nous, on a un modèle économique qui parle pour nous. On doit former des jeunes et ensuite les vendre dans un plus grand club. Le gamin qui a du talent, il ne peut pas échouer chez nous. »



L'équipe type :


Lafont - Clichy, Deplagne, Yanga-M'Biwa, Diop - Rabiot, Capoue - Cabella, Belhanda, Sissoko - Delort


La liste des 23 :


Gardiens : Alban Lafont (Toulouse), Rémi Vercoutre (Caen), Goeffrey Jourdren (Montpellier)

Défenseurs :Mathieu Deplagne (Montpellier), Dennis Appiah (Anderlecht), Gaël Clichy (Manchester City), Cheick M'Bengue (Saint-Étienne), Mapou Yanga-M'Biwa (Lyon), Issa Diop (Toulouse), Mathieu Peybernes (Lorient), Daniel Congré (Montpellier)

Milieux : Adrien Rabiot (PSG), Étienne Capoue (Watford), Benjamin Stambouli (Schalke 04), Lucas Tousart (Lyon), Rémi Cabella (Marseille), Franck Tabanou (Grenade), Younès Belhanda (Nice), Jonas Martin (Betis Séville), Moussa Sissoko (Tottenham), Yann Jouffre (Metz)

Attaquants :
Andy Delort (Toulouse), Nicolas de Préville (Lille), Enzo Crivelli (Bastia), Rony Rodelin (Caen)




Tous propos recueillis par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Dans cet article

Sanson et Ben Yedder, vous considérez qu'ils sont arrivés trop "vieux" dans la région pour être dans votre liste?
Pourtant leurs premières saisons là-bas ont plus d'impact dans leur carrière que l'année passée par Rabiot à Castelmaurou.
clement6628 Niveau : CFA
Occitanie... Je ne m'y ferai jamais !
Jean-Michel Footix Niveau : DHR
Et Benatia ? Il y a passé 15 jours de vacances, il ne mérite pas sa sélection peut-être ?
PierreFanFanJoséKarl Niveau : CFA
Rabiot ? Il a joué 6 mois à Toulouse mais il est né et formé à Paris...
Trinquetaille Niveau : District
Et Nîmes? C'est en PACA? C'est la seule ville d'Occitane qui suinte le ballon!
J_Vous_Lavezzi Niveau : Ligue 1
Vous auriez pu mettre Jourdren titulaire, mais non, il est sur le banc.
Salauds de briseurs de rêves !
C'est vrai qu'ici c'est plus le rugby, mais on ne désespère pas que ça change, y'a quand même Toulouse et Montpellier en L1 et Beziers en national c'est pas mal pour une région ou le rugby vampirisme l'attention des adeptes de sport
Caro_Massalia Niveau : District
Le rugby est bien moins pratiqué que le foot dans la région, c'est plutôt dans les conversations qu'il est un peu moins présent, d'où le plus faible maillage de clubs pros (enfin, c'est un cercle vicieux), surtout quand on va vers l'Ouest.

Occitanie c'est discutable comme nom pour une région qui s'étend à 80% sur la province du Languedoc, et sachant qu'on parle des langues occitanes dans tout le tiers sud, mais ça reste toujours mieux que l'ignoble "Nouvelle-Aquitaine" ("Nouvelle" s'applique normalement à des régions nouvellement découvertes) et que le vainqueur toute catégorie: Hauts-de-France, nom tellement atroce que je donnerai mon vote à tout candidat souhaitant le changer, fusse-t'il un facho.
Le nom occitane Pyrénées méditerranée est quand même bien représentatif de la région et inclus quasiment tout le monde. Après c'est sur qu'avec des régions aussi grandes qu'après les regroupement on ne peut pas satisfaire tout le monde
Caro_Massalia Niveau : District
Oui mais l'Occitanie n'est pas cette région là, elle est plus grande - à supposer qu'elle existe vu qu'elle ne représente que l'aire de répartition d'une famille de langues - c'est un nom assez impropre.

Donner 25 noms (comme P.A.C.A) à la manière des landers, je trouve ça bof aussi, on est pas des boches, ça fait pas rêver.

Il y a une province historique d'ancien régime qui inclut Toulouse, Nîmes, Carcassonne, Montpellier, Béziers, Narbonne, Alès... c'est le Languedoc. Si vraiment ça posait problème aux Tarbais et aux Montalbanais de passer en Languedoc, on pouvait les déplacer en Aquitaine et ne pas foutre dans cette dernière un Poitou qui n'a rien à faire.... enfin bref, réforme territoriale qui insulte notre peuple et son histoire.
Oui je suis d'accord avec ça Languedoc Roussillon était vraiment mieux, les anciennes régions c'était mieux mais bon quand tu vois les propositions de noms qu'on a eu je pense que celui choisi est le mieux (ou le moins pire)
Des chiffres et des chèvres Niveau : DHR
La comble de la région Nouvelle-Aquitaine n'est pas le Poitou, mais le Limousin..
Tant que les régions seront basées sur les limites des départements ce sera de toute façon n'importe quoi.
5 réponses à ce commentaire.
volontaire 82 Niveau : CFA2
Perso j'aime beaucoup Occitanie, même si je pense que ça doit pas trop plaire aux Montpellierains..
Caro_Massalia Niveau : District
Pourquoi? Montpellier est en Occitanie autant que Toulouse.
1 réponse à ce commentaire.
Captain_H Niveau : DHR
Attention à pas réécrire l'histoire les copains, Griezmann débauché ? Ba nan il a juste pris des portes dans une demi-douzaine de clubs comme les vôtres. Bien essayé de diaboliser les clubs étrangers mais dans ce cas faut prendre des bons exemples quoi.
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 5
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 29 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10
À lire ensuite
Le septième jour d'Arsène