Nos régions ont du talent : Normandie

On continue la revue d'effectif de ce que les régions françaises ont de mieux à offrir question football. Histoire de mieux se familiariser avec le nouveau découpage administratif et ce que cela implique pour le ballon rond. Nouvelle étape en Normandie, où Le Havre et Caen doivent composer avec les appétits des clubs bretons.

Modififié
« Il y a peu de pratique spontanée, car c'est une petite ville rurale. Je pense qu'à Rouen par exemple, cela doit plus exister. La conséquence de ce recul de la pratique spontanée, c'est qu'on récupère des gamins qui ont leur premier contact avec le foot chez nous, et qui sont donc techniquement moins bons qu'il y a quelques années. C'est un constat que de nombreux éducateurs partagent dans le coin. » David Giguel est responsable des équipes de jeunes au FC Dieppe, en Haute-Normandie. Il y a la plage et parfois le soleil, mais pas le contexte idoine pour développer des diamants bruts comme dans les cités franciliennes. À l'US Queville-Rouen-Métropole, c'est un peu mieux : « on a quelques cités dans le Petit-Quevilly, ce qui nous permet d'avoir ce « football de rue » dans le club » souligne Thomas Tiarcy, responsable formation dans le club de National, qui ne s'interdit pas de « recruter aussi sur des zones plus rurales, on est ouvert à tout. »


Il faut dire que la région normande se porte bien, avec deux locomotives, Caen et Le Havre, qui se répartissent de manière complémentaire le territoire. Quand ce ne sont pas les voisins bretons ou les gros poissons lyonnais, parisiens ou lensois qui viennent dénicher des perles rares. « Pour tout vous dire, les deux derniers gamins qui sont partis dans un centre de formation, c'est à Lorient et à Guingamp » témoigne Giguel. « Il n'y en a pas forcément beaucoup de chez nous qui vont à Caen ou au Havre, je dirais même qu'il n'y a pas de règle précise. » Même si dans le cas de Dieppe, un partenariat est en cours d'élaboration avec le HAC. « C'est d'ailleurs dommage qu'il ne soit pas déjà en place car on préfère envoyer nos jeunes près de chez eux, c'est mieux. »

« Le joueur normand, c'est un mec bien »


Ne pas recruter à plus de 200 kilomètres, un mantra partagé par la plupart des clubs formateurs professionnels, conscients de la hausse des taux d'échecs pour les enfants déracinés. Mais en Normandie, ce principe prend encore plus d'épaisseur car « si on généralise, le joueur normand est fiable, stable, fidèle et collectif, c'est un mec bien qui se met au service du collectif » analyse Sébastien Bannier. Et donc attaché à ses couleurs. Pour appuyer son propos, il avance l'exemple du SM Caen, dont il a été responsable du centre de formation de 2005 à 2014 : « les clubs normands comme Caen ont souvent plus de 60% de joueurs de la région dans leur effectif, c'est une marque de fabrique. On forme des joueurs pour qu'ils évoluent dans nos équipes premières, le plus longtemps possible. »

Sans forcément se contenter des plus gros potentiels, sur lesquels des clubs comme Lorient, Rennes, mais surtout Paris ou Lyon peuvent se positionner avec des moyens autrement plus imposants, mais en recherchant des jeunes à même de vouloir défendre les institutions locales. Pour nourrir ce modèle sportif, les deux clubs professionnels peuvent s'appuyer sur un dense réseau amateur, élaboré dans la dernière décennie par les Comités Techniques Régionaux locaux. « Grâce notamment au travail d'un Patrick Gonfalone (aujourd'hui sélectionneur des U19 français ndlr), le réseau pré-formation est bien en place en Normandie » souligne Bannier, qui œuvre aujourd'hui comme adjoint de la CFA à Bordeaux.

Quevilly-Rouen, troisième poids lourd en devenir ?


Alors certes, la Normandie est encore loin du potentiel de l'Île-de-France ou du Rhône-Alpes, il n'y a pas encore de recruteurs étrangers qui viennent scruter le monde amateur « car la densité de talents est moindre que dans d'autres régions » estime Tiarcy. Mais le football normand avance et pourrait bientôt compter un troisième club solidement installé dans les deux premières divisions. Quevilly-Rouen est en effet à la lutte pour la montée en Ligue 2, « et il va falloir alimenter l'équipe première en joueurs formés ici car on n'aura jamais le budget pour recruter » . Actuellement, l'éducateur estime à « 0,2 ou 0,3% » le nombre de jeunes par promotion qui deviennent professionnels via sa structure. Mais avec une place dans l'anti-chambre de l'élite, le score pourrait exploser et renforcer un vivier normand qui a discrètement sorti quelques valeurs sûres dans la dernière décennie.



Les grands clubs formateurs : Le Havre et Caen


Deux entités, une pour la Haute-Normandie, l'autre pour la Basse-Normandie. A priori, la répartition des forces est idéale entre le SM Caen et Le Havre. Avec pour chacun des clubs la volonté de sonder en priorité ses environs, mais sans se fermer à l'immense vivier parisien, une nécessité. « On a un recrutement local en priorité, et ensuite on se tourne vers l'intérieur des terres. Mais avec la mer au nord, on ne peut pas avoir une zone d'influence à 360°, mais on a l'avantage de n'être qu'à 2h de train de Paris. On ne dépasse pas les 200 km de distance, car on veut que les parents puissent suivre et voir leurs enfants. Cet équilibre sport et famille est au cœur de notre stratégie. » Johann Louvel dirige le centre de formation havrais et peut se targuer des résultats de son club, capable de sortir quelques « top players » comme Lassana Diarra, Paul Pogba, Ryad Mahrez, Steve Mandanda ou Benjamin Mendy pour ne citer que les plus récents. « On ne forme pas que des joueurs pour notre équipe première même si on est fiers de voir des Havrais porter notre maillot. À l'image de ce que l'on a vu pour des Pogba, Mahrez, Mendy ou Mandanda, on n'a pas d'états d'âme si l'équipe pro n'est qu'une étape pour certains de nos jeunes. On est fiers de les voir dans de gros clubs. »


Pour le HAC, la formation est un pivot dans la survie de l'institution, donc autant profiter au mieux de la mine d'or parisienne. Ce qui passe par une méthodologie axée « sur un travail individualisé avec chaque gamin. » Parmi les premiers centres labellisés du pays, l'un des seuls classifiés 1A -le meilleur niveau- en Ligue 2, Le Havre se base en partie sur une évaluation continue de ses protégés, via à un code couleur allant du bleu au rouge pour chaque thématique, qu'il s'agisse du poste de prédilection, des qualités techniques et athlétiques, ou de la personnalité. « Cela va du bleu, le très bon, au rouge, le mauvais, et entre les deux c'est vert et orange. » Benjamin Mendy, doté de qualités innées hors normes, a ainsi rapidement été dans le rouge en tant qu'attaquant, mais considéré comme « bleu » et donc particulièrement prometteur pour une reconversion comme arrière latéral. Qui aujourd'hui lui permet d'évoluer en Ligue des champions et d'apercevoir l'équipe de France. Ce n'est pas pour rien qu'avec moins de 2,5 millions d'euros de budget annuel, le centre havrais puisse rivaliser avec la fine fleur française. « On a un vrai savoir-faire. »


À Caen, les résultats récents n'ont pas la même portée symbolique, mais n'en sont pas moins solides. Grâce à des principes précis, comme le recrutement raisonnable : « l'avantage de notre politique, c'est qu'un Bodmer pouvait rentrer dans sa famille une fois par semaine, un Benoît Costil lui, rentrait chez lui tous les soirs et n'a pas connu l'internat. » Une fierté pour Bannier, pour qui le Stade Malherbe ne s'interdisait que la Bretagne - « car il y a trop de clubs formateurs déjà présents » - mais pas de tenter des paris comme un partenariat en Guadeloupe. « Thomas Lemar, les frères Zubar ou Lenny Nangis, cela vient de là. »


L'équipe type :


Mandanda - Guerreiro, Yago, Bodmer, Heurtaux - Diarra, Pogba, N'Zonzi - Payet, Mahrez, Dembélé.


La liste des 23 :


Gardiens : Steve Mandanda (Crystal Palace), Benoît Costil (Rennes), Nicolas Douchez (Lens)

Défenseurs : Raphaël Guerreiro (Borussia Dortmund), Benjamin Mendy (AS Monaco), Steeve Yago (Toulouse), Frédéric Guilbert (Caen), Mathieu Bodmer (Nice), Thomas Heurtaux (Udinese), Jean-Armel Kana-Biyik (Kayserispor), Nicolas Pallois (Bordeaux)

Milieux : Lassana Diarra (Marseille), Paul Pogba (Manchester United), Steven N'Zonzi (Séville), Thomas Lemar (Monaco), Prince Oniange (Wolverhampton), Toungo Doumbia (Toulouse)

Attaquants : Dimitri Payet (West Ham), Ryad Mahrez (Leicester), Youssef El Arabi (Grenade), Ousmane Dembélé (Borussia Dortmund), M'Baye Niang (AC Milan), Nicolas de Préville (Lille)





Tous propos recueillis par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Jacques-Alaixys Niveau : District
La formation Havraise c'est assez incroyable
Jacques-Alaixys Niveau : District
-5 ?? La mafia caennaise est toujours aussi présente à ce que je vois
1 réponse à ce commentaire.
Riyad Mahrez s'est surtout bonifié en Bretagne, à Quimper.
Grosse mafia aussi.
Ne pas oublier Bruno GROUGI (Caen) ! Ici, c'est Brest !
Fabio Cointreau Niveau : District
Impressionnant le centre de formation du HAC quand même et depuis pas mal d'années maintenant. Si ils pouvaient garder les joueurs un peu plus, ça ferait une sacrée équipe à l'heure actuelle!
je suis un peu dubitatif sur le commentaire de Giguel. ( C'est apparament pas l'ancien joueur du FC rouen, lui est directeur technique au Quatar)

Pour avoir mis mon bambin dans un club Normand, j'ai trouvé le niveau plutôt très haut. Même tellement haut, que si ton gamin n'a pas un très bon niveau à 6-7 ans, il est relégué dans la dernière équipe, prends des roustes et arrête le foot.

C'est un peu dommage car si on pars du principe qu'il y a que des gamins de banlieue qui joue au foot tous les jours dans la rue avant 5 ans, c'est normal qu'ils soient les meilleurs à l'école de Foot.

Mais après on rale du fait qu'on a des joueurs stéréotypés venant des banlieues sans hétérogénéité.

Qu'ils aillent un peu scouter dans les villages, il y a plein d'école de foot aussi...
Malherbe c'est quand même assez indécent de mauvaise gestion entre la formation et le pro.


J'étais correspondant pour Ouest France Sports il y a quelques années et je couvrais la formation Caennaise; en deux ou trois saisons ils ont quand même eu en U19 : Thomas Lemar, Mbaye Niang, Lenny Nangis et Raphaël Guerreiro, plus quelques autres absolument pas dégeux.


Avec une vraie politique d'Ornano aurait pu voir du sacré football et les caisses du club déborderaient de cash.
Le 11 type fait rêver quand même
Article très havrais quand même... Il aurait aussi fallu parler de l'importance de la scolarité au centre de formation du SMC qui envoie ces jeunes dans les établissements de la ville pour qu'ils puissent sortir du foot. De même, ils doivent être bons à l'école. Alors qu'au Havre, l'école passe loin derrière...
Et même pas un petit mot sur l'US Avranches qui se fait une petite place en National année après année ? :)
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16
mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4